guy19 » Aujourd’hui à 10:46 a écrit:Bonjour Gérard,
Concernant le 909, si Quad a jugé bon de faire un amplificateur de 150 W pour ses panneaux, il doit bien y avoir une raison.
Je connais bien le 303 qui est un bon amplificateur mais qui pour moi de permet pas aux Quad 63 de s'exprimer pleinement. J'ai obtenu avec mes 63 un résultat vraiment excellent avec un 100W à tubes ( CJ ) . J'ai un ami qui a possédé des 989 avec un Audio Research VT150SE . L'écoute était exceptionnelle et les 989 transcendés. Si vous avez un jour l'opportunité des faire un essai avec ce type d'appareil normalement vous devriez avoir de la peine à revenir au 303. Maintenant ,c'est juste mon ressenti rien de plus.
Guy
Merci pour la réponse.
Cependant, historiquement le 909 est sorti en 1999 , date de fin des 63 remplacée par les 988 et 989, donc rien à voir, l
es 909 n'ont pas été conçus pour les 63.Mes ESL 63 ( achetées en 1982 ) ont servi à la fois comme écoute domestique dans un grand séjour de 80 m2 , est comme écoute "pro" monitoring lors des prises de son "vagabonde" dans des lieux les plus divers , j ' avais soit un 303 soit un 405 , jamais, mais jamais les niveaux d'écoute et de qualité n'ont été mises en défaut avec ces équipements, j'avais d'ailleurs une préférence pour le 303 avant que le 405 ne soit corrigé de ses défauts ( mis à jour avec les circuits du MK2 ).
Ensuite (en 2000) , à l'occasion d' un déménagement et de l'extension d'une maison j'ai construit un auditorium dédié aux 63,
de dimension plus modeste (volume moyen 100 m3) , je confirme également que le 303 comme le 405 étaient largement suffisant, et parfaitement adaptés.
Bien évidement j'accepte l'idée que d'autres marques de qualité et de puissance équivalentes fassent l'affaire, pour autant que la faible impédance des 63 ne flash pas l' ampli
La musique écoutée ? pour l'essentiel, des opéras , de la musique dite contemporaine ( Boulez, Varèse, Nono, Bério, etc .......) , et, quelques programmes de concert en direct de France Musique sur FM , bien que, là, j'entends, je n' écoute pas vraiment.
Bref pour l'essentiel, j'écoute des musiques avec fort dynamique et large spectre.
Désolé de contredire, ce n'est que mon humble expérience.
Désolé, Je ne suis pas sensible au snobisme.
Gérard
PS: Pour ce qui est du "manque de fiabilité" des 63 , parce que ce n'est pas l'objet de ce topique je ne peux que reporter aux propos que j'ai tenu sur le sujet dans le fil Quad ESL