29 Jan 2016 à 19:36
raphant a écrit:Pour l'arborescence, je me suis inspiré de ça.
C'est simple, clair, précis et efficace!
29 Jan 2016 à 19:58
corintin a écrit:c'est une approche laborieuse et dépassée.. et même impossible sur des critères nombreux
chaque disque a beaucoup de caractéristiques (plage, disque, compositeur, interprète, dates,..)
et on doit pouvoir lancer les recherches sur tous ces critères (sans aller via une arborescence fastidieuse)
par exemple si sur le critère de recherche "plage", on cherche sur les mots "Rondo Allegro", on aura toutes les plages de disques qui comprennent ces mots "en un clic" pour trouver en 2 secondes quelques Mozart.. et visualiser les couvertures de disques, et avoir accès immédiat au contexte (les autres disques de l'interprète, etc..)
29 Jan 2016 à 21:17
corintin » 29 Jan 2016, 18:36 a écrit:
c'est une approche laborieuse et dépassée.. et même impossible sur des critères nombreux
chaque disque a beaucoup de caractéristiques (plage, disque, compositeur, interprète, dates,..)
et on doit pouvoir lancer les recherches sur tous ces critères (sans aller via une arborescence fastidieuse)
par exemple si sur le critère de recherche "plage", on cherche sur les mots "Rondo Allegro", on aura toutes les plages de disques qui comprennent ces mots "en un clic" pour trouver en 2 secondes quelques Mozart.. et visualiser les couvertures de disques, et avoir accès immédiat au contexte (les autres disques de l'interprète, etc..)
30 Jan 2016 à 00:21
corintin » 28 Jan 2016, 05:53 a écrit:pour le rip, j'ai déjà essayé un peu de tout sur Mac et PC, pour le moment j'utilise le très classique EAC sur PC pour fabriquer du Flac qui est transcodé par un Nas à la lecture en wav24 par MinimServer
raphant » 29 Jan 2016, 17:43 a écrit:Quoi qu'il en soit, faire attention aux tags ET chiader l’arborescence me paraissent primordiaux.
Pour l'arborescence, je me suis inspiré de ça.
30 Jan 2016 à 05:02
raphant » 29 Jan 2016, 18:58 a écrit:Pourquoi n'essayes-tu pas de comprendre ce qu'a écrit le Monsieur (c'est moi) ?
L'un n'empêche pas l'autre.
Un tagage correcte de la discothèque pour pouvoir lancer des recherches selon les critères de son choix + une arborescence chiadée pour avoir ses dossiers bien rangés, ce qui permet de "flaner" dans ta discothèque virtuelle comme sur de vraies étagères.
dubsystem » 29 Jan 2016, 23:21 a écrit:C'est peut-être dur que tu puisses l'admettre mais Corintin n'a pas tord.
Rien de neuf non plus. Surtout si les fichiers sont rippés en FLAC.
Parce que tu peux rajouter aussi le label, le format rippé, si c'est une compil... des covers, toussa toussa.
dubsystem a écrit:Justement, j'ai lu quelques filières et chaque fois que la question est posée. La réponse tombe toujours à coté.
Rien, aucune réponse ne traite du paramétrage de EAC. Ou alors, chose possible, je lis en diagonale.
Après les tutos ne manquent pas sur la toile....
30 Jan 2016 à 09:41
30 Jan 2016 à 11:15
dubsystem a écrit:C'est peut-être dur que tu puisses l'admettre mais...
dubsystem a écrit:Corintin
corintin a écrit:des arborescences de types /Musique/Genre/Artiste/Oeuvre/Année- Chef d’orchestre/Volume/ sont laborieuses et ne servent à pas grand chose... j’espère que personne ne va se lancer dans cette impasse… on peut le dire ?
30 Jan 2016 à 11:17
Ndstael a écrit:Je ne vois pas en quoi une arborescence de fichiers un tant soit peu soignée peut être une impasse [...] cela n'empêche pas de tagger les fichiers [...] les tags [...] ne sont [...] que des attributs, l'identifiant restant le nom de fichier concaténé avec son chemin dans l'arborescence
30 Jan 2016 à 11:59
mkl » 29 Jan 2016, 14:23 a écrit:Non, je ne veux rien, je donne juste une opinion. Elle vaut ce qu'elle vaut, pas plus et pas moins qu'une autre. Chacun fait son choix.
Quand je vois les discussions sur la difficulté à bien tagguer la musique classique, je me dis que le bon vieux classement sur étagère avait du bon et que le reproduire dans son arborescence de fichier est une option à considérer.
Ceci dit, je comprends qu'on veuille faire des recherches chiadées nécessitant des tags.
"Tiens, aujourd'hui, je m'écouterais bien un concerto pour violon italien enregistré en 1975 et dirigé par Karajan. Voyons ce que j'ai..." Là, oui, les tags seront indispensables.Maintenant, ce n'est pas ma manière de procéder, c'est pour cela qu'une bonne arborescence pourrait me suffire.
zeroundemi » 30 Jan 2016, 10:17 a écrit:
Tout à fait
Il est faux de dire : "le Wav ne supporte pas les tags", la réalité est : certaines applications n'exploitent pas les tags des Wav
Il s'agit d'avoir un outil d'exploration des répertoires qui permette des recherches sur les tags, y compris ceux des Wav
A mon avis le tagguage + la création d'une arborescence "propre" est l'hygiène minimale à avoir
C'est pourquoi, non seulement je place mes dossiers (Wav) dans une arborescence du genre conseillé par Raphant, en outre je les taggue ID3V2 de façon automatique lors du rip (dBpoweramp = récupération des tag + création de l'arborescence + rip) avec un contrôle au coup par coup, il y a des erreurs de tag à rectifier de temps à autre (Tag&Rename)
Et, au final, c'est propre, rien de laborieux là-dedans
"Les étiquettes ID3v2 permettent donc de stocker quasiment n'importe quel type d'information et notamment :
les paroles de la chanson, synchronisé ou non,
la pochette de l'album,
l'auteur,
le compositeur,
le chef d'orchestre,
etc.
ID3v2.4 est la dernière version du standard (1er novembre 2000)"
30 Jan 2016 à 12:21
30 Jan 2016 à 12:27
zeroundemi a écrit:Il est faux de dire : "le Wav ne supporte pas les tags", la réalité est : certaines applications n'exploitent pas les tags des Wav
Il s'agit d'avoir un outil d'exploration des répertoires qui permette des recherches sur les tags, y compris ceux des Wav
raphant » 30 Jan 2016, 10:15 a écrit:On peut dire des bêtises, oui c'est autorisé.
Peux-tu m'expliquer en quoi bien ranger sa chambre est une impasse ?
30 Jan 2016 à 12:32
zeroundemi » 30 Jan 2016, 11:21 a écrit:
Tu veux faire le sachant provocateur et dédaigneux
Comme Rintintin
Mais tu ne parviens pas à te hisser à la hauteur de son égo ergot :biggrin:
30 Jan 2016 à 12:36
PP_65 a écrit:Oui, mais ma cause est plus noble !
30 Jan 2016 à 13:20
corintin a écrit:les WAV n'ont normalement pas et ne doivent pas avoir de tag mais rien n’est impossible en informatique [...] incompatible avec certains player /décodeurs /logiciels de gravure .. un risque donc pour la gestion future de votre bibliothèque pour AUCUN bénéfice
30 Jan 2016 à 13:28
zeroundemi » 30 Jan 2016, 11:36 a écrit:
Parmi les tags ID3V2, tu peux dire si tu as payé
Ou pas :biggrin:
30 Jan 2016 à 13:30
zeroundemi a écrit:Ce qui a été ajouté par les tags, peut être enlevé très facilement s'il le faut ...
30 Jan 2016 à 13:40
corintin a écrit:par ex. peux-tu dire immédiatement pour chaque compositeur s’il est classique ou romantique ou post-romantique ou moderne ou baroque ?
corintin a écrit:je propose aux lecteurs de toujours se méfier des affirmations de Zero
30 Jan 2016 à 18:18
raphant a écrit:Tu manques à ce point de culture??
dubsystem » 29 Jan 2016, 23:21 a écrit:C'est peut-être dur que tu puisses l'admettre mais Corintin n'a pas tord..
raphant » 29 Jan 2016, 17:43 a écrit:.. chiader l’arborescence me paraissent primordiaux.
Pour l'arborescence, je me suis inspiré de ça.
30 Jan 2016 à 20:23
corintin a écrit:et c’est même laborieux de devoir parcourir tous les étages d’une arborescence pour retrouver un disque !
30 Jan 2016 à 20:34