Onken traduction
Retourner vers Vieilles membranes
Onken traduction
#1 par joscad » 29 Jan 2016 à 09:49
je cherche quelqu'un qui puisse traduire des documents japonais concernant les chambres de compression Onken, cela concerne les différences entre les moteurs 500MT et les 455/456
Nous savons que le 500MT était plus destiné à des systèmes trois voies mais finalement très peu d'info ont circulées sur la différence de conception entre les versions d'apparence peu différentes
Cordialement
Joscad
PS : les systèmes de reconnaissance d'écriture et traducteurs automatiques ne fonctionnent pas très bien sur ce type de document.
-
joscad - 10 watts
Re: Onken traduction
#2 par Sébastien » 30 Jan 2016 à 13:07
Comme je te le disais dans un échange début décembre, si tu peux me renvoyer tes documents, mais en format PDF ce serait apprécié. Sinon, si tu as la chance de faire déjà un OCR (Optical Caracter Recognition) et me l'envoyer, je pourrais travailler à partir de cela. Ma dernière traduction est celle du site Onken:
http://www.planet-inc.co.jp/ONKEN-HP/tab-a1.html
On y comprend la plupart des informations. Par contre, je travaille toujours du japonais à l'anglais. J'ai réalisé que le traducteur de Google me donne de meilleurs résultats en "croisant ces deux langues". J'avais aussi fait quelques essais avec le français, mais c'était moins probant.
Salutations du Québec,
Sébastien
-
Sébastien - 100 watts
-
#3 par jfti » 30 Jan 2016 à 16:00
Pour avoir eu le 500 et conservé les 455 je pourrais te parler de l'écoute .
Quand à la conception , le 500 utilise une membrane un peu plus épaisse ( je n'ai pas de doc plus précise).
Aucune différence entre le 455 et 456 en terme de membrane , c'est le même moteur avec une sortie en 1 pouce au lieu de 1,4 donc plus court en longueur . Le 456 a été fabriqué juste pour avoir une polyvalence avec d'autre pavillons que le Onken 500 wood .C'est le dernier moteur fabriqué et corrigé par Koizumi par rapport aux premières versions qui sonnaient un peut dur en haut (légère bosse vers les 3Khz ). Je possède des 455 eux aussi dernière mouture qui ont étés corrigés en ce sens .
Si j'ai pu répondre a tes questions

-
jfti - 50 watts
-
#4 par joscad » 30 Jan 2016 à 18:27
merci pour les infos
Oui bien sur les échanges et avis sur l'écoute tout produit Onken m"intéresse :)
Concernant les 456, j'en ai deux paires aucune n'est en 1 pouces, elles sont comme les 455; je pense que M Koizumi les proposait sur demande seulement en un pouce. De mémoire Marcel Rogerro a également des 456 qui sont elles aussi en 1,4 pouces
je me demande donc si les dernières fabrications ne s"appelaient pas toutes 456, mystère
Bonjour Sebastien
j'ai aussi fait pas mal d'essai ocr , rien de bien jusqu'à maintenant
Cordialement
Joscad
-
joscad - 10 watts
#5 par Sébastien » 30 Jan 2016 à 22:24
Gilles m'avait parlé des 455 plutôt pour du système en 4 voies. Êtes-vous du même avis? Sinon, y a-t-il bénéfice à avoir les 455 vs. les 500MT en trois voies?
Sébastien
-
Sébastien - 100 watts
-
#6 par jfti » 31 Jan 2016 à 02:03

De mémoire Marcel Rogerro a également des 456 qui sont elles aussi en 1,4 pouces
Non , ce sont des 455 en 1,4, j'ai personnellement vérifié lors de ma dernière visite .

J'ai eu , en même temps, chez moi et pendant plusieurs mois les Onken 500 et les 455 sur pavillon 500 Wood pour finalement conserver uniquement les 455. Pourquoi ?
Rappel nécessaire ( vous allez comprendre ).
Avant d'avoir en médium les Onken, j'avais des Altec 288 B Hollywood sur des pavillons qui étaient un moulage des 500 Wood en plâtre fin et plein de 50 Kg pièce, sans les trois cellules séparatrices . Ce moulage avait été réalisé sur un pavillon Onken original il y a 25 ans !
Les résultats étaient exceptionnels . Les chambres 288B sans capots arrière + pavillon 500 en plâtre avaient l'énorme avantage de couvrir , avec une énergie phénoménale la bande 400 / 8Khz , cet ensemble était donc ma référence , à battre.
Les 500 avec 500 Wood :
Très belle reproduction , très élégante, plus élégante que les 288, mais plus réservé et remplissant bien moins la pièce que les 288.
"Je rève de 288 qui seraient équipées de membranes titanes des moteurs 500, pour avoir à la fois l'élégance, la justesse des timbres des Onken et la solidité, l'énergie débordante des 288..." Impossible, bien sur, les membranes et surtout les bobines ne sont pas du même diamètre donc pas adaptables...Mais je rêve ...

Et puis surtout beaucoup moins de tenue dans le bas pour la 500 qui finalement s'épuise en dessous de 700 Hzs se traduisant par moins de gaités, moins de joie de vivre surtout sur les voix . C'est un peut bizarre de dire des choses comme ça pour de l'audio mais c'est un réel ressenti , dans l'ensemble les moteurs Onken , peut être par leur exceptionnelle linéarité ont tendance à intellectualiser le message musical (idem pour le BM 255ES) .
Au final je considère ; entre ce que je gagne et perd , être plus perdant si j'adopte les 500 . Choix personnel donc purement subjectif . Par contre comme éléments objectifs...
Si je casse une membrane de 288 c'est remplaçable , une 500 pas !
Et puis il y a le prix : 1000 Eu (en gros) pour une paire de 288 et des pavillons qui ne valent rien ( du plâtre fin et de l'huile de coude) beaucoup plus cher pour des Onken , facilement quatre fois plus .
Les 455avec 500 wood:
On est littéralement dans un autre monde , les 500 sont des tracteurs a coté et les 288 un peut plus .
Mais que ce passe t'il ?
j’entends des voix , des instruments au loin que je n'ai jamais entendu , je ne vous parle pas de détails mais bien de pupitres qui n'existaient pas auparavant et sur des disques que je connais de plus de trente ans !
Par contre c'est encore un peu plus court dans la descente dans le bas par rapport aux 500 , mais à la grande différence c'est que
LA ça vaut le coup de laisser tomber les 288 et de s’embêter a créer une voix intermédiaire ou à défaut de les relayer au grave vers 800Hzs .... mais au fait , c'est fait pour ça une 455, pour un quatre voix , c q f d !
Conclusion :
Aujourd'hui je ne regrette pas mon choix , ni d'avoir revendu les 500 , par contre j'ai conservé les 288 , pour le prix , que j'estime ridicule par rapport à leur qualité et ...Un peu par nostalgie , trente ans de vie commune ça compte !

Et puis, après avoir fonctionné en trois voix, elles ont fini par reprendre place dans mon système, en bas médium sur des copies de pavillon 22A WE entre 300 et 1Khz.
De temps en temps je râle un peu car régler un quatre voix est plus délicat que mes 288 d’antan , mais au final c'est très bien ainsi

-
jfti - 50 watts
-
#7 par joscad » 31 Jan 2016 à 09:50
Merci pour ces infos
Cependant sauf erreur en 2009 voici la photo de Chez Marcel qui montre les 456 Onken et lien vers le reportage, à ma connaissance pas de changement de ce côté.
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=714
Cordialement
Joscad

-
joscad - 10 watts
#8 par Sébastien » 31 Jan 2016 à 11:59
Grand merci pour ce comparatif extrêmement intéressant. Ça donne une très bonne idée. Je sais que mon ami Olivier (leedh) à Montréal aime beaucoup les Altec 288. Par contre, je ne pense pas les avoir déjà écoutées. Elles semblent polyvalentes ces compressions: utilisation en médium, ou seul en aigu, voire en bas-médium. C'est à se demander si elles ne pourraient pas être utilisées dans le grave...

En revenant sur les Onken OS-500MT, ce qui m'a marqué c'est la synergie avec le tweeter OS-5000T. Je les avais essayées avec un excellent tweeter Yamaha JA-4281B dans le haut, mais l'appairage Onken est transcendant. On sent tout de suite que Koïzumi a développé ces compressions comme un tout.
Bonne journée,
Sébastien
-
Sébastien - 100 watts
-
#9 par jfti » 31 Jan 2016 à 13:11
Désolé de t'avoir contredis , et en plus c'est vrai que dernièrement en allant chez Marcel j'avais vérifier , alors ou je dois confondre , ou j'ai la vue qui baisse , ou encore je suis allé trop vite , dans tous les cas je reconnais mon erreur ,mea culpa

-
jfti - 50 watts
-
#10 par claude_m4 » 31 Jan 2016 à 13:19
pour passer des 288 au onken ,la "marche" est plus "haute" pour le stairway to heaven

quelqu'un me disait aussi que pour passer des tweeters yamaha ja 4281 b aux onken ,c'est un peu le même topo...
perso ,je reste avec mes 288 et mes ja 4281b (et aussi 2405 )
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#11 par jfti » 31 Jan 2016 à 13:23
Oui c'est exact cette synergie que tu as si justement remarqué est un accord parfait des timbres entre le médium et l’aigue (j'ai eu des tweeters onken pendant plus de trente ans) . Et pareil pour moi , quand je met autre choses que les tweeters Onken, ça vas pas !
pourtant j'ai essayé pleins de choses bien ...Mais non .
Aujourd’hui je n'ai plus ces tweeters ,( casse /réparation/ revente car moins bon après réparation) , bref, j'en recherche une paire ...Et pour finir avec ce que tu dis , je suis tellement déçu par les autres tweeters que je préfère laisser monter les 455 , donc pas coupé en haut , en attendant d'en retrouver .
-- 31 Jan 2016 à 12:32 --
Je reviens au ça de Marcel , car ça me turlupine ... Peut être aussi qu'après le resto ont étaient bien arrosés

pour passer des 288 au onken ,la "marche" est plus "haute" pour le stairway to heaven

Mais j'adore toujours autant la 288 et je pourrais parfaitement continuer de vivre avec malgré mes expériences avec les Onken.
Je regrette simplement qu'elle ne soit pas mieux considéré, en tout cas pas à sa juste valeur .
C'est quand mème une des compression chou chou de Hiraga (en version Westrex).
-
jfti - 50 watts
-
#12 par PFB » 31 Jan 2016 à 16:19
jfti a écrit:Mais j'adore toujours autant la 288 et je pourrais parfaitement continuer de vivre avec malgré mes expériences avec les Onken.
Je regrette simplement qu'elle ne soit pas mieux considéré, en tout cas pas à sa juste valeur .
C'est quand mème une des compression chou chou de Hiraga (en version Westrex).
J'ai un peu pratiqué la 288B, c'est quand même une sacrée usine à distorsion, de mémoire elle doit friser les 15% de distorsion à 8-9kHz à 100dB (2m) et suivant le pavillon ont est à -15dB par rapport à 2kHz. Pour un peu qu'on force le trait avec une petite correction en niveau de 10-15dB (toujours à 8-9kHz) tout les espoirs de l'audiophile s'envolent.
Bon d'ac 8-10Khz c'est super aigu, on entend plus grand chose, alors sa peut passer.
J'ai toujours préféré les petites Altec, les cymbales ne font plus "ploc" mais retrouvent un certain filé... reste à trouver qqch pour le bas.
PFB
-
PFB - 100 watts
#13 par Dominique-Tanguy » 31 Jan 2016 à 16:46
http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=1760
J'ai utilisé longtemps la 288, jusqu'à ce que je découvrir les 6681B, qui vont encore plus loin dans le bas medium.
Dominique
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#14 par claude_m4 » 31 Jan 2016 à 16:54
oui curieux ...aux mesures ? en la comparant a d'autres 1,4 altec ,je n'ai pas ressenti cela a l'écoute.
PFB préfère les petites (compression )altec c'est son choix que je respecte ,même si ce n'est pas le mien ou celui d'autres .
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#15 par jfti » 31 Jan 2016 à 19:14

Il pourrait avoir un souci au niveau de l'aimantation ?
De tt façons une 288 se coupe vers les 7 Khz , Parfois moins comme le préconise jf Guigues .
J'ai essayer plus bas , je préfère , mais se pose alors le prob du raccordement avec l'aigue surtout si c'est un Onken , danger !
-
jfti - 50 watts
-
#16 par claude_m4 » 31 Jan 2016 à 19:15
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#17 par jfti » 31 Jan 2016 à 19:21
C'est intéressant , surtout que j'avais lu les explications et les courbes que tu fournissait à André .
Ce qui est certain c'est que j'aimerai bien écouter ça

-
jfti - 50 watts
-
#18 par jfti » 31 Jan 2016 à 19:38
Non , mais je sais que jf G modifie les 288 pour les faire monter plus haut et je connais des audiophiles qui sont très content de cette modif.
Perso, j'ai qq problèmes pour franchir le pas :
Je suis très content de mes 288 comme elles sont.
Je n'ai pas envie de les faire monter plus haut , si il y a une atténuation naturelle dans le haut , tant mieux , car ce n'est pas dans les dernier retranchement de l'aigue qu'elles excelles .
Mes 288 montent sans prob à plus de 10khz à la mesure et pourtant , je préfère les couper vers 6 khs , je ne suis pas très fan de ce qu'elles font au-delà... Mais peut être que la modif de jf G arrangerait tout

-
jfti - 50 watts
-
#19 par Dominique-Tanguy » 31 Jan 2016 à 19:47
jfti » il y a 22 minutes a écrit:J'ai utilisé longtemps la 288, jusqu'à ce que je découvrir les 6681B, qui vont encore plus loin dans le bas medium.
C'est intéressant , surtout que j'avais lu les explications et les courbes que tu fournissait à André .
Ce qui est certain c'est que j'aimerai bien écouter ça :wink:
J'en ai une paire d'avance, état neuf que je garde précieusement. Cela ne me dėrangerait pas de les prêter pour faire un essai comparatif avec les 288, mais il faut adapter un peu le filtrage. Elles montent un poil moins haut.
Le problème, c'est que c'est lourd, fragile et j'ai peur que le coût du transport soit prohibitif...
Dominique
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#20 par jfti » 31 Jan 2016 à 20:27

Je vais t'envoyer un message privé .
-
jfti - 50 watts
-
Retourner vers Vieilles membranes