Index du forum
M
e
n
u

Le coin du Rock Psychedelique Americain

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Le coin du Rock Psychedelique Americain

Message #81 par duke2 » 26 Fév 2011 à 22:19

Je n'ai jamais entendu parler de 20th Century Zoo :)

Quicksilver Messenger Service
1968
Capitol

Un des grands groupes de San Francisco. Adule par beaucoup (Thieyre lui consacre plus de sept pages et dedie son livre a Cipollina) pour ses longs morceaux et le jeux de guitare inventif de John Cipollina. Personnellement je prefere les morceaux plus court et concis comme "Dino's song":

Dernière édition par duke2 le 01 Mar 2011 à 07:07, édité 1 fois.
duke2
500 watts
500 watts

Message #82 par Arradon » 26 Fév 2011 à 22:46

Excellent ! Continue.
Je te le dis humblement.
Four Roses For Lucienne
Arradon
50 watts
50 watts

Message #83 par rodjatx » 26 Fév 2011 à 23:13

Pour info Thieyre sur france inter en ce moment dans alternatives.
rodjatx
10 watts
10 watts

Message #84 par duke2 » 27 Fév 2011 à 07:32

Quicksilver Messenger Service
Happy Trails
Capitol
1969

Continuons donc avec leur 2eme album enregistre live et considere comme leur meilleur. La 1ere face est une longue reprise ou interpretation du "Who do you love" de Bo Didley (moi qui prefere les titres courts  :wink: ), La 2eme face commence par "Mona" du meme Bo Bidley et contient aussi le magnifique "Calvary" seul titre enregistre en studio. La pochette est signee George Hunter, ancien membre des Charlatans, on dirait que fille est la meme que celle de la pochette du It's a beautiful day (voire page 2).

duke2
500 watts
500 watts

Message #85 par PP_65 » 27 Fév 2011 à 10:51

Connais-tu le groupes Japonais White Heaven ? Ou le son de Cippo passé par la New-Wave à la Television .
http://music.geocities.jp/electric_cool ... hbioge.htm
PP_65
500 watts
500 watts

Message #86 par duke2 » 27 Fév 2011 à 22:09

Non, mais ca a l'air d'etre mon style, je vais essayer de trouver ca.

Jake Holmes
The above sounds of Jake Holmes
Tower
1967

La note au verso de la pochette, "a song writer and three guitars ... and a mirror !" resume bien l'esprit de ce surprenant disque de folk. Contient "dazed and confused" qui sera honteusement pompe par les Yardbirds et bien sur plus tard par Led Zep:

duke2
500 watts
500 watts

Message #87 par sondier21 » 28 Fév 2011 à 20:39

merci, je n'avais jamais vu la pochette du premier Quicksilver
tu pourrais mettre une photo du verso ?
the REAL stairway to Heaven !
sondier21
100 watts
100 watts

Message #88 par duke2 » 01 Mar 2011 à 07:18

C'est fait, voir plus haut.

Les photos sont de Jim Marshall, grand photographe de rock (et de jazz) decede l'an dernier.

http://www.marshallphoto.com/

Le design de la pochette est de Rick Griffin, auteur de nombreuses pochettes de disques et affiches de concerts.

http://www.rickgriffinink.com/
duke2
500 watts
500 watts

Message #89 par sondier21 » 01 Mar 2011 à 20:05

merci à toi ; et les liens sont super aussi  :biggrin: Beaucoup de photos ou de dessins que l'on connaît, mais on ne sait pas toujours à qui les attribuer. Je n'aurais pas pensé par exemple que Griffin avait fait la pochette du Late For The Sky  :redface: Et les photos de Marshall sont souvent incroyables ; il y a tellement de fans qui auraient tué père et mère pour être à l'endroit d'où il prenait ses instantanés ! J'aime particulièrement la photo du Duane tout seul dans son petit cagibi (il existe aussi une merveilleuse photo où il est avec Wilson Pickett, en studio, deux fauves !)
sondier21
100 watts
100 watts

Message #90 par duke2 » 01 Mar 2011 à 23:04

Cagibi ? WC plutot. Je connais bien cette photo, je l'avais decoupee dans R&F ou Best et accrochee au mur de ma chambre (j'etais fan des Allman Brothers quand j'etais petit).
duke2
500 watts
500 watts

Message #91 par Plaiboi » 01 Mar 2011 à 23:37

Et on peut parfaitement rester fan de Duane "Skydog" Allman en grandissant  :wink:
Playboy
Plaiboi
50 watts
50 watts

Message #92 par Jesse Farrow » 03 Mar 2011 à 16:05

Un petit mot complémentaire sur le Quicksilver Messenger Service (Groupe que j'adule !)

Le groupe était avant tout un groupe de concerts, aussi si vous aimez les albums officiels, s'intéresser aux bootlegs vaut le coup. J'en ai pas mal, 3 sortent du lot à mon avis:
- Le célèbre "Maiden of a cancer moon" qui est bien, avec un bon son stereo. Quelques moments formidables (la reprise de back door man). On le trouve sous de nombreuses éditions mais c'est le double LP Psycho qui a le meilleur son, et il est relativement courant.

plus indispensable à mon avis :
- Pour la période "1er album", j'aime beaucoup le concert du 4 février 1967 (le son stereo est très bon aussi), le répertoire varié, Cipollina est constamment inventif, un régal. Un CD semi-offciel a été édité il ya un an ou deux (Bear records)
- Et enfin il circule la suite du concert principal à partir duquel a été mixé Happy trails : Une sublime version Live de Calvary suivie d'un Smokestack Lignthing absolument exceptionnel. Le CD "Smokin'sound" est celui qui a le meilleur son, sinon on peut se rabattre sur "Cavalry" (Vulture records), "Smokestack linhtnin'" (Moby dick records) ou d'autres. Des bandes extraordinaires, du très très grand art (pour moi, dans le tout meilleur de ma discothèque)

Un lien sur les pirates du Quicksilver pour vos recherches : http://www.mjckeh.demon.co.uk/jc/q-det4.htm#ss

Concernant leur discographie officielle après "Happy trails", c'est moins remarquable même s'il y a de bons moments. Le double CD "sons of mercury" fait un bon résumé.

Encore félicitations à ceux qui font vivre cette filière, je découvre des choses qui me plaisent beaucoup

Jesse Farrow :wink:
Jesse Farrow
1 watt
1 watt

Message #93 par duke2 » 03 Mar 2011 à 18:38

Oui, tout a fait, c'etait surtout un groupe de concerts. Malheureusement je trouve que les albums live n'arrivent pas a reproduire l'ambiance du concert (c'est vrai en general, pas seulement pour QMS et je ne connais pas les bootlegs que tu cites). J'ajouterais aussi qu'il leur manquait un vrai "songwriter", Dino Valenti aurait fait l'affaire s'il n'avait pas ete emprisonne au tout debut pour possession de drogues.
duke2
500 watts
500 watts

Message #94 par Jesse Farrow » 03 Mar 2011 à 20:31

Je suis habitué au son des live...C'est sûr que c'est moins propre que le studio, mais souvent c'est plus chaud, surtout pour ce genre de groupe . Question d'envie du moment et de goûts...
Donc pour info, le son du "smokin'sound" cité est quasi identique à Happy trails. Les autres sont un cran en dessous question son, mais restent très écoutables compte tenu des dates d'enregistrement. Beaucoup d'autres sont malheureusement vraiment limite (et c'est parfois rageant, parce que derrière ça joue très très bien)

Dino a écrit de bonnes chansons mais aussi de bien mauvaises...et son arrivée a détruit la cohésion qui existait, avec un style politico-latino pas toujours réussi. Pour le coup je suis content qu'il soit arrivé un peu plus tard  :cheesygrin: ! A moins que son arrivée coincide avec une certaine évolution de tous ces groupes ? Finalement c'étaient tous des gamins qui avaient un peu plus de 20 ans...

Il faut aussi avoir en tête que le format des longs morceaux date d'une autre époque, le CD, la zapette nous ont conditionné à écouter autrement. L'écoute de CDs actuels montre en général des intros percutantes qui tentent d'accrocher tout de suite l'auditeur. et puis ceux qui écoutaient ces disques n'étaient pas non plus forcément à jeun...

Tout de même, un des très grands groupes de l'histoire (j'essaie de rester objectif :cheesygrin: ).

J'attends avec impatience tes futures présentations de disques

A +
Jesse Farrow
1 watt
1 watt

Message #95 par duke2 » 03 Mar 2011 à 23:27

Avec ton pseudo, je n'aurais pas pense lire du mal de Dino  :wink: A ce propos connais tu son album solo (que je n'ai jamais eu la chance d'ecouter) ?
duke2
500 watts
500 watts

Message #96 par Jesse Farrow » 04 Mar 2011 à 00:33

:cheesygrin:  :wink:

Le bonhomme est attachant car haut en couleurs  ! Opportuniste, faux noms, latin lover à donf, créateur de "Let's get together" et d'autres très bons morceaux, et j'en passe...

Son disque solo n'est pas essentiel mais pas mal, acid folk acoustique avec quelques bons moments... Des mélodies un peu alambiquées, assez bavard, assez orchestré (violons, clavecin) avec sa voix particulière  :cheesygrin: une sorte de sous-Tim buckley ??  :redface: A écouter à l'occasion...

Je le préfère avec Quicksilver dans "The Hat" ou "Call on me" ... que je devais être en train d'écouter avant de choisir mon pseudo :cheesygrin:

A +
Jesse Farrow
1 watt
1 watt

Message #97 par sondier21 » 06 Mar 2011 à 11:25

tout à fait d'accord avec Jesse,
j'étais tout content de trouver son disque solo, depuis que j'en entendais parler
je l'ai écouté une ou deux fois, et il s'est perdu au fin fond de ma discothèque :mrgreen:
sondier21
100 watts
100 watts

Message #98 par Jesse Farrow » 06 Mar 2011 à 16:31

La mémoire de Dino est encore très présente aux US auprès des ex-hippies folkeux, tant auprès des artistes que du public. Beaucoup de morceaux de Dino sont considérés comme des hymnes aux US (What about me, Fresh air, Let's get together etc.) et sont la bande-son d'une partie de cette génération.
Les anglophones goûtent peut-être plus les paroles (très Peace and Love, c'est pas Dylan quand même, encore moins Spinoza) que nous. Ceci, plus le coté objet longtemps introuvable, concourt sans doute à la réputation de ce disque.

Le fin fond de ta discothèque, c'est peut être un peu dur  :cheesygrin:

Pour vous faire une idée, en voici les 2 meilleurs morceaux à mon avis. Ca a un petit charme, non ?

http://www.youtube.com/watch?v=UxkqpNiwIu0

http://www.youtube.com/watch?v=CQKp3k7bRA4

Vous pouvez lire les commentaires : il y a des fans !
Jesse Farrow
1 watt
1 watt

Message #99 par cheffois » 06 Mar 2011 à 17:13

Je suis extremement surpris que le nom de Sweet Smoke ne soit pas encore sortie sur ce topic. Il represente pour moi le fer de lance du rock psyché US.

Le disque emblématique avec une fabuleuse pochette:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sweet_Smoke

une extrait:

"j'ai vu tant de choses que vous humains ne pourriez pas croire.
De grands navires en feux surgissant de l'epaule d'Orion.
J'ai vu des rayons fabuleux. Des rayons C briller dans l'ombre de la porte de Tannhauser.
cheffois
50 watts
50 watts

Message #100 par duke2 » 07 Mar 2011 à 08:07

C'est parceque ce n'est pas de la musique psychedelique (la preuve ce groupe n'est pas cite dans mes 2 bouquins  :cheesygrin: ).

Serieusement, n'ayant pas ecoute ce disque depuis tres longtemps j'ai peut etre tort mais je crois que Sweet Smoke est plus "prog" que "psyche".
duke2
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques