Index du forum
M
e
n
u

Onken traduction

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Onken traduction

Message #21 par PFB » 31 Jan 2016 à 21:56

Dominique-Tanguy » Aujourd’hui à 15:46 a écrit:C'est curieux cette remarque sur la distorsion de la 288. Jamais remarqué à l'écoute, ni mesurée quand je l'ai comparėe ã d'autres. Jean-Michel Le Cleach non plus, quand il a mesurė 16 pavillons et compressions pendant ETF 2010 :

http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=1760

Jean-Michel a utilisé du post processing pour extraire la distorsion. Dans une pièce réfléchissante, avec un micro à électret ce procédé amateur comporte des limites. Mes 288, je les ai mesurées à l'EIG en chambre sourde avec du matos adéquat.

De mémoire à Stella plage le bruit ambiant est de l'ordre de 25-35dB, le bruit du micro (IBF à électret de 8mm) 55dB, la mesure effectuée à 90dB. Au final avec extraire une distorsion avec un rapport signal/bruit de l'ordre de 25dB n'est pas comparable au 80dB d'une chambre sourde.

PFB
20 ans de progression entropique
PFB
100 watts
100 watts

Message #22 par Dominique-Tanguy » 31 Jan 2016 à 22:21

Peut être, mais toutes les compressiosn ont ėté mesurées dans les mêmes conditions, donc on peut comparer la 288 avec les autres ?

Mais j'ai l'impression que depuis ta conversion récente, ce n'est pas spėcialement aux 288, mais plutôt les compressions et les pavillons que tu as dėcidė de mettre en cause ? Tu nous as déjà servi le même discours sur Melaudia il y a peu de temps, ça n'a pas pris et tu viens le reservir  ici..

Personnellement, les mesures de disto, je m'en fout... Je compare ce que j'ėcoute chez moi avec ce que j'ai pu ėcouter ailleurs, dont des enceintes de monitoring actives du genre des tiennes, et je suis content  :wink:

Cordialement,

Dominique
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #23 par claude_m4 » 31 Jan 2016 à 23:51

Bonsoir Pierre François

j'avais un grand respect pour Jean Michel ,mais si ses pavillons a la mesure étaient intéressants ,c'était pour moi ,moins le cas a l'écoute .

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #24 par jfti » 01 Fév 2016 à 01:00

Désolé de te décevoir PFB  mais on pourra me raconter ce qu'on voudra en terme de mesure sur un produit hi fi  , l'écoute sera toujours  pour moi l'unique juge  . C'est la seule loi qui m’intéresse en matière de son . Et même, si les résultats de tes mesures des 288 étaient pire que ce que tu prétends, ça prouverait juste qu'elle n'ont aucun intérêt  , tout simplement :
Parce qu'une 288 ça fait de la musique et que c'est le but recherché .
Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
jfti
50 watts
50 watts

Message #25 par PFB » 01 Fév 2016 à 01:54

jfti a écrit:Désolé de te décevoir PFB  mais on pourra me raconter ce qu'on voudra en terme de mesure sur un produit hi fi  , l'écoute sera toujours  pour moi l'unique juge  .

Non, tu me déçois pas, je pense simplement qu'entre bon et mauvais, il a peut-être une zone grise, un je ne sais quoi qui dérange. Alors la mesure, ou un aspect plus technique qu'audiophile me fait gagner du temps. Après faut lire l'entier de mes propos, au de là de 5kHz l'humain n'entend plus grand-chose, sa sensibilité devient binaire, un son distordu passera inaperçu. C'est variable selon l'audition de chacun, pour certain ce sera 10kHz.

jfti a écrit:Parce qu'une 288 ça fait de la musique et que c'est le but recherché .

C'est l'essentiel. J'attirais juste l'attention que "le coeur de presse" de cette old lady c'est à la mesure 300-2000Hz, c'est une chambre exceptionnelle qui mérite un grand pavillon, avec un tout petit défaut, une expansion trop prononcée (à mon gout) de la gorge. Après au prix ou elle est vendue c'est une affaire.

PFB
PFB
100 watts
100 watts

Message #26 par PFB » 01 Fév 2016 à 02:26

Dominique-Tanguy » Hier à 21:21 a écrit:Peut être, mais toutes les compressiosn ont ėté mesurées dans les mêmes conditions, donc on peut comparer la 288 avec les autres ?

Peut-être, je pense que les courbes de distorsion sont décalées de 10-15dB.

Dominique-Tanguy » Hier à 21:21 a écrit:Mais j'ai l'impression que depuis ta conversion récente, ce n'est pas spėcialement aux 288, mais plutôt les compressions et les pavillons que tu as dėcidė de mettre en cause ? Tu nous as déjà servi le même discours sur Melaudia il y a peu de temps, ça n'a pas pris et tu viens le reservir  ici..

Tu te méprends, les chambres de compressions et leurs pavillons ont des caractéristiques propre à leur technologie, comme les autres transducteurs. C'est le simple bon sens, mes lectures et mon expérience qui me font penser et discuter du fait qu'une chambre de compression et son pavillon ont environ 10x plus de distorsion qu'un HP à cône et 10dB de rendement en plus. Je ne fais pas monter la sauce, j'expose des faits, le reste chacun fait comme il veut.

Dominique-Tanguy » Hier à 21:21 a écrit:Personnellement, les mesures de disto, je m'en fout... Je compare ce que j'ėcoute chez moi avec ce que j'ai pu ėcouter ailleurs, dont des enceintes de monitoring actives du genre des tiennes, et je suis content

C'est dommage car je pense que la distorsion a un rapport avec la haute fidélité. Une grande partie n'est pas audible, mais porter juste un soupçon d'attention est parfaitement sensé et en tout cas intéressant. Ou l'amateur bloque, c'est qu'il n'a pas grande influence sur la distorsion, pas de correction, il faut juste jeter et recommencer. Alors forcément quand c'est la TAD chérie on s'accroche...

claude_m4 » Hier à 22:51 a écrit:j'avais un grand respect pour Jean Michel ,mais si ses pavillons a la mesure étaient intéressants ,c'était pour moi ,moins le cas a l'écoute .

Pour avoir rendu visite à Jean-Michel, ses pavillons et leur approche est parfaitement cohérent. Un JMLC s'écoute très proche, en tout cas on a écouté en close-up "à la japonaise"( une pièce encombrée). C'est en rencontrant les gens que les évidences surgissent.

Je ne suis pas sur qu'a plus grande distance dans une pièce plus "aérée" un JMLC soit l'optimum.

PFB
PFB
100 watts
100 watts

Message #27 par castellu » 01 Fév 2016 à 09:38

Salut Pierre,
quelles chambres as-tu mesuré en distorsion dans ton labo ?

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #28 par claude_m4 » 01 Fév 2016 à 11:06

bonjour PFB

possible...

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #29 par AJMARS » 01 Fév 2016 à 11:11

claude_m4 a écrit:bonjour PFB

possible...

claude

Bonjour Claude, ça dépend aussi beaucoup du profil, les EJMLC ou les "Iwata" ne se comportant pas comme les axiaux (dont je ne suis pas très "fan" moi non plus)....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #30 par jfti » 01 Fév 2016 à 11:37

J'attirais juste l'attention que "le coeur de presse" de cette old lady c'est à la mesure 300-2000Hz,

Actuellement elle fonctionne entre 300 et 1khz , voilà qui devrait te plaire. :wink:

jfti
50 watts
50 watts

Message #31 par claude_m4 » 01 Fév 2016 à 13:17

Bonjour jfti

pas un espace perdu pour les diks  :biggrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #32 par PFB » 01 Fév 2016 à 13:23

castellu » Aujourd’hui à 08:38 a écrit:Salut Pierre,
quelles chambres as-tu mesuré en distorsion dans ton labo ?

B r u n o

Dans mon labo, c'est la place de nettoyage, alignement, mesure du flux. Pour remonter une chambre j'utilise les moyens appris de mon maitre es compression, un générateur amplifié pour le stimulus et un micro avec un analyseur temps réel. Les harmoniques sont clairement visibles. C'est un passage obligé qui s'effectue sans pavillon.

Dans ma pièce, mesure amateur en charge, pseudo anéchoide et autre paramètres par post processing, à l'extérieur si le temps le permet.

Pour des mesures haute résolution en distorsion ou directivité, en chambre sourde aimablement prêtée, j'en ai 3 dans un rayon de 40km.

J'ai mesuré les compressions que j'ai eu entre les mains, des Altecs 288B et G, 801,802 et B, WE555, une petite JBL, Goto, Goodmans, Jensen et Visaton.

PFB
PFB
100 watts
100 watts

Message #33 par claude_m4 » 01 Fév 2016 à 13:49

bonjour ,

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #34 par jfti » 01 Fév 2016 à 16:58

pas un espace perdu pour les diks  :biggrin:

Depuis , c'est un peu mieux rangé  :wink:
jfti
50 watts
50 watts

Message #35 par Dominique-Tanguy » 01 Fév 2016 à 19:26

Pour répondre à PFB, j'ai expérimenté dans ce sens il y a quelques temps... Sur mes VOT, j'avais limité la bande du 1505B/288 à 600 Hz / 3500 Hz qui représente vraiment la zone de confort pour ce pavillon et ce moteur.

Au dessus, je continuais avec une compression Altec 1 pouce 802-8G et un tout petit pavillon StereoLab.

Parfait à la mesure.

Depuis, je suis revenu à une autre approche avec un filtrage beaucoup plus simple.

Dominique
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Vieilles membranes