Mais j'ai de l'ambition.
02 Mar 2011 à 19:06
Marc5036 » 02 Mar 2011, 14:02 a écrit:J'ai vraiment apprécié...je n'y suis pas allé dans le but de mon convertir au HR, un nouveau choc et donc une remise en question des choix pour la chaine. J'aimerai d'ailleurs bien rejoindre mélaudia mais avec un week-end sur deux travaillé, et les sortie par ci et là, la probabilité pour les rencontres lors des journées à thème est proche de zéro.
Je n'ai pas encore figé la fréquence de coupure, d'ailleurs, vous le faite comment en actif ou en passif chez mélaudia? Quelle est la proportion de ceux qui d'une manière générale préfère filtrer le bas en actif plutôt qu'en passif?
Abandonne l'actif, sauf si tu as 2 amplis strictement identiques. L'intérêt de l'actif c'est de pouvoir aligner numériquement les pavillons, mais si tu écoutes du vinyle c'est dommage.
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mulciber le 02 Mar 2011 à 20:11, édité 1 fois.
02 Mar 2011 à 19:47
Je tape l'incruste car je suis dans la même configuration de marc5036.
J'hésite encore entre le filtrage actif et le passif. Mais à en croire la quasi totalité de opinions que j'ai pu recueillir sur le sujet, il s'avère que, écoutant très majoritairement du vinyle, il serait souhaitable de rester sur un filtrage passif. Dont acte !
Mais pour en revenir à la fréquence de coupure, qu'en est-il exactement ? Il se dit dans certains milieux autorisé (plus prosaïquement "sur le web") que la fréquence de coupure d'un pavillon devrait être de 2 fois sa coupure acoustique. Qu'en est-il réellement? Avec mes pavillons 811b, j'envisageais donc une coupure à 1800hz mais il semble que cela soit beaucoup trop haut.
Gruick !
02 Mar 2011 à 20:18
Hello Christophe,
Pour savoir où établir tes fréquences coupures il y a deux paramètres à prendre en compte :
1. La réalité physique, c'est à dire voir comment, mesures à l'appui, ton transducteur se comporte dans sa charge.
2. Déterminer à l'oreille et suivant tes goûts à quelle fréquence de coupure c'est le plus satisfaisant.
Comme je te l'ai déjà dit : j'essayerai pour ma part de couper au plus bas le 414, en tous cas en dessous de 1000Hz. 1500 ou encore pire 1800Hz c'est vachement haut! Ecoutes donc un signal sonore de ces fréquences pour te faire une idée.
02 Mar 2011 à 20:46
Vi, je suis d'accord. De plus, pour la cohérence, couper au dessus de 1500hz c'est moyen (surtout avec des sources "non-concentriques"). Mais d'où vient donc cette règle de "2 fois la fréquence de coupure du pavillon" ?
A-t-elle une justification "acoustico-éléctrique" ou un truc dans le genre ?
Gruick !
02 Mar 2011 à 21:02
Cette règle est très connue et tout à fait justifiée.... on peut la "lire " un peu moins "rigoureusement" (x1.8 par exemple) ce qui conduirait avec le 811 à une coupure entre 800 et 1000 Hz, si mes souvenirs sont bons, d'ailleurs, si je me souviens bien, le 8 dans 811, ça doit vouloir dire qu'Altec conseille une coupure vers 800 Hz (500 Hz pour le 511 et 300 Hz pour le 311 de la même série)....
A plus
André
02 Mar 2011 à 21:21
Donc la coupure "acoustique" du pavillon Altec 811b serait d'environ 400hz (le 511 à 250hz, ...etc) ? C'est plutôt une bonne nouvelle (la littérature n'est pas rare sur le net concernant ce pavillon mais ce sujet n'est pas souvent abordé clairement).
Une autre question : si un pavillon possède une fréquence de coupure propre, quelle en est la pente ? Dépend-elle de sa forme (expansion), de sa structure (sectorielle, cellulaire, ...) ?
Gruick !
02 Mar 2011 à 21:31
Oui, la coupure d'un pavillon, dépend de sa taille, de la forme de son expension... etc...
Altec applique des conditions un peu moins sévères que 2 dans la ratio coupure acoustique coupure électrique, un 811 doit plutôt couper dans les 450/500 Hz.
A plus
André
Dernière édition par
AJMARS le 02 Mar 2011 à 21:43, édité 1 fois.
02 Mar 2011 à 21:38
Avec mes pavillons 811b, j'envisageais donc une coupure à 1800hz mais il semble que cela soit beaucoup trop haut.
Il ne faut pas confondre la fc du pavillon seul et la fc de coupure exploitable.
Altec recommande un filtrage à 800Hz pour le 811, ce qui donne avec un rapport de 1.5, le minimum, une coupure naturelle du pavillon vers 530Hz.
Dans un usage audiophile il faut utiliser un rapport de 2 fc du pavillon afin de limiter les colorations, ce qui pour le 811 donne filtrage vers un peu plus de 1000Hz.
02 Mar 2011 à 21:44
André, merci pour la promptitude et la clarté de tes réponses (comme toujours).
Lavoi, qu'est-ce qui génère cette coloration ? Les résonances ? La capacité de la compression à descendre ?
Gruick !
02 Mar 2011 à 21:45
Quelques infos supplémentaires.
A+
Dernière édition par
AJMARS le 02 Mar 2011 à 21:51, édité 1 fois.
02 Mar 2011 à 21:50
[quote="
Goulven » 02 Mar 2011, 21:21"]Donc la coupure "acoustique" du pavillon Altec 811b serait d'environ 400hz (le 511 à 250hz, ...etc) ? C'est plutôt une bonne nouvelle (la littérature n'est pas rare sur le net concernant ce pavillon mais ce sujet n'est pas souvent abordé clairement).
C'est très optimiste comme valeur. Le Ledauphin, clone du 511 a, de mémoire, une coupure naturelle dans les 340Hz ce qui donne avec un rapport de 1.8 un filtrage possible à 600Hz.
02 Mar 2011 à 21:59
lavoi » 02 Mar 2011, 20:38 a écrit:Avec mes pavillons 811b, j'envisageais donc une coupure à 1800hz mais il semble que cela soit beaucoup trop haut.
Il ne faut pas confondre la fc du pavillon seul et la fc de coupure exploitable.
Altec recommande un filtrage à 800Hz pour le 811, ce qui donne avec un rapport de 1.5, le minimum, une coupure naturelle du pavillon vers 530Hz.
Dans un usage audiophile il faut utiliser un rapport de 2 fc du pavillon afin de limiter les colorations, ce qui pour le 811 donne filtrage vers un peu plus de 1000Hz.
Oui, Altec est un peu optimiste... dans l'usage de ses pavillons, en ce qui me concerne, je coupe le LeDauphin 4 cellules + TD2001 à 600 Hz, alors qu'au départ, une coupure à 500 Hz était plutôt envisagée.
A plus
André
02 Mar 2011 à 22:06
En plus, les coupures doivent être assez raides, 12 à 18 dB/octave minimum, avec du 6dB... les règles sont beaucoup plus floues ....
A+
02 Mar 2011 à 22:16
Pendant que j'y suis .....
J'ai lu quelque part que les hp devaient être branchés en phase si la pente du filtre est d'ordre pair et en opposition de phase si la pente est d'ordre impair. La règle est gravée dans le marbre ou la aussi, les choses ne sont pas si simple ... ?
Gruick !
02 Mar 2011 à 22:21
Non c'est l'inverse... tu as grossomodo un décalage de phase de 90° a chaque fois que tu avances d'un degré de filtrage.
Sinon la mise en phase d'un système ne répond pas non plus complètement et systématiquement à la théorie : c'est encore une fois à la mesure ( et parfois ça s'entend à la feuille) que tu vas pouvoir régler la mise en phase la plus correcte de ton système.
P.S. : j'en profite pour rajouter que la phase joue sur la courbe de réponse des transducteurs et permet une réelle optimisation de cette dernière. J'ai eu du mal à concevoir ce phénomène avant de l'observer à la mesure, même si le phénomène était parfaitement audible avant mesure.
03 Mar 2011 à 02:32
qu'est-ce qui génère cette coloration ? Les résonances ? La capacité de la compression à descendre ?
C'est un problème de longueur d'onde.
Les dimensions du pavillon déterminent la fc.
Si on injecte un signal proche de la fc celui-ci sera déformé car la fc est un court circuit acoustique. Pour ne pas subir l'influence du court circuit on préconise une utilisation à 2 fc.
03 Mar 2011 à 21:36
Merci pour la lecture
Je vais m'y mettre à tête reposée.
Gruick !
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