mkl » 11 Fév 2016, 11:22 a écrit:Alors cette XL55, ça dit quoi? Ca se comme nickel sur le Schick, pas de soucis d'alignement?
C'est en test. En gros la XL-55 pro est une cellule avec des impédances de bobines à 40 ohms et un niveau de sortie de 0.2 ohm, presque chargeable comme une 103. Par contre c'est une cellule bruyante (je ne parle pas de problème de masse mais du niveau de bruit intrinsèque de la cellule) et c'est dû au parti pris de la cellule, je cite : "Not using magnetic core in the armature permits realization of superb sonic clarity", en gros on a que des aimants (et très peu de fer) et c'est pourquoi les impédances de bobines sont élevées : les 40 ohms qui témoignent d'un grand nombre de tours sur le support de bobines pour récupérer un peu de niveau, or ce sont les phénomènes résistifs qui induisent du bruit dans le signal. Si en plus on sait que pour minimiser la distorsion Sony a construit un entrefer très très large du coup qui contribue aussi à diminuer le niveau...
A l'écoute c'est très addictif une sorte de SPU croisée EMT sous testostérone. Un grave plein d'énergie, beaucoup de dynamique (on lit pourtant que certains la trouvent douce... c'est une douceur toute relative ! )... . Pas la plus grande passante du monde (court dans l'aigu et dans les tréfonds du grave). Absolument pas neutre mais très très sympathique avec un étagement sonore splendide. On sent les limitations du profil elliptique qui voit sa capacité de résolution varier du début à la fin d'une face de disque, ce que des tailles de diamants plus sophistiquées vont permettre de limiter. Ça me donne furieusement envie de la retiper avec un diamant de compétition (un Micro Ridge ou Line comme sur la XL-55 II par exemple...) mais le cantilever tri-matériaux (bore, aluminium, carbone de mémoire) est assez unique dans son genre et le retip passerait par un changement complet du cantilever pour un équivalent somme toute peu comparable puisqu'on ne peut/sait plus faire ce genre de cantilever.
Dans tous les cas : je vais faire un diagnostique complet de la cellule pour connaître entre autre parfaitement l'état de son cantilever et de son diamant et de sa suspension.
Une dernière remarque en passant ? Je me demande si ça n'est pas son très faible taux de distorsion qui permet d'avoir ce grave si ample. Choisir le bon transfo ou le bon prépré est en tous cas un impératif pour faire fonctionner cette cellule parfaitement et ça n'est pas chose facile.
Conclusion : excellente cellule au prime abord, une sorte de super SPU / EMT comme je le disais en préambule, par contre j'ai nettement mieux en terme "d'honnêteté de lecture", bande passante, image, etc.... ça n'empêche que cette Sony XL-55 est une sacrée aguicheuse et comme dirait un fameux forum vert qui connait son clavier : "elle a tout d'une Marie Salope et rien d'une Marie Chantal"...
Au fait, je pense proposer une session d'écoutes dans mon nouveau terrier autour du wk du 13 mars... A bons entendeurs...
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calamean le 11 Fév 2016 à 14:11, édité 2 fois.