Push Pull 300B
Re: Push Pull 300B
#261 par mambojet » 20 Fév 2016 à 14:35

Au programme
- Le MAHE
Le Williamson modifie par Talbot Wright avec une pincée de mambojet (celui qui équipe mon ampli)
Une adaptation du circuit équipant le MQ360
Un driver conçu par Kevin Carter (en remplaçant l'IS par des selfs de plaques)
Un dérivé de ce driver Kevin Carter sans les selfs de plaque sur les triodes d'entrée
La simulation permet de se faire une petite idée du drive disponible et de la linéarité des drivers. Il est très important à mon avis de disposer d'une bonne marge et surtout d'éviter que le driver ne sature avant l'étage de sortie.
Le vainqueur se verra peut être installé en vrai

Quelques mots sur la charge de 37.5k:
Les datas de la 300B préconisent un résistance de fuite de grille de 50k en cas de polarisation par rail de bias négatif. Le Mahé utilise 100k.
Etant donné que j'utilise un bias combiné, j'ai adopté des résistances de fuite de grille de 78k
Et comme c'est un double, la charge sur le driver est de 37.5k
A noter que dans la réalité, le driver ne voit pas un charge résistive en raison de l'effet Miller des tubes qui est loin d'être négligeable
On peut donc considérer la réalité (surtout en double push) comme beaucoup plus rude que les conditions de la simulation ici.
Les conditions
1. on va aller chercher la limite du driver et vérifier dans ces conditions "à la limite" la linéarité du driver. Cela va permettre de jauger la marge (headroom) du driver par rapport à ce qu'il va devoir faire sur le circuit
2. Ensuite, j'essai de mettre le driver dans les conditions de modulation "à fond" d'une 300B un peu poussée (soit 90V) et je mesure la linéarité à travers la THD
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Re: Push Pull 300B
#262 par mambojet » 20 Fév 2016 à 14:57
Je ne pense pas avoir fait d'erreurs
On constate que le débit des 6SN7 au niveau du circuit d'entrée et du concertina est relativement faible
Le driver arrive difficilement à moduler à fond des 300B un peu poussées avec -90V sur les grilles
80V pour la partie positive, 90 pour la partie négative, il est au taquet
La THD est de 1.24% dans ce cas
A noter que dans le cas d'un simple PP avec des R de 100k en fuite de grille, on améliore un peu le drive: une dizaine de volts en plus, ce qui va permettre de faire le job. Avec quand même les 100k au lieu des 50k préconisées par les datas. Le risque étant le fameux "tube runaway"


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Re: Push Pull 300B
#263 par AJMARS » 20 Fév 2016 à 15:01
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#264 par mambojet » 20 Fév 2016 à 15:05
Et il faut considérer aussi que la simul utilise des tubes parfaits, ce qui est loin d'être le cas dans la réalité
Le réalité sera malheureusement encore plus défavorable
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Re: Push Pull 300B
#265 par AJMARS » 20 Fév 2016 à 15:11
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Re: Push Pull 300B
#266 par mambojet » 20 Fév 2016 à 15:20
C'est celui qui est actuellement implémenté sur mon ampli
On constate que la capacité de drive est d'environ 140/150V "clean" , ce qui est super large. La THD dans ces conditions est de 0.34%
Pour les 90V demandés, le driver est à l'aise avec seulement 0.18% de THD



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Re: Push Pull 300B
#267 par AJMARS » 20 Fév 2016 à 15:26
Je n'aurais pas choisi ce tube au vu des courbes "constructeur"
Mais le résultat est là....
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#268 par mambojet » 20 Fév 2016 à 15:36
Je peux pousser encore les 6BX7. Ce sera encore mieux au prix d'une dissipation qui devient vraiment importante dans les R de 15k (qui sont des 12W)….
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Re: Push Pull 300B
#269 par AJMARS » 20 Fév 2016 à 15:51
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Re: Push Pull 300B
#270 par yannig » 20 Fév 2016 à 15:58
A noter qu'une nouvelle version (du 300B PP) a été développée.
C'est une version avec un transfo driver. Comme ça plus de pb de résistance de grille !
(sur l'ancien on peut toujours y mettre des 50kΩ et doubler la valeur des capas de liaison, mais la disto va un peu augmenter).
Avec en entrée une 6SL7 montée avec une des triode en source de courant, et une 6C19 pour attaquer le transfo.
Mais d'autres tubes sont possibles évidemment.
J'ai déjà tenté (avec succès) les couples 6SN7 + 12B4, CV4068 + 12B4, 6SN7 + 6BX7, 6C45 + 45, D3a + 45 (avec parfois une self pour la charge du premier étage).
A noter que la 12B4 sonne bien mieux que la 6BX7et la 6AH4, malgré de belles caractéristiques sur le papier.
Les tubes que j'ai mis de côté (après essais) : ECC83 ECC81 12AZ7 12BH7 en entrée, les 6AH4,12A4, 6F6 montée en triode, 6V6 montée en triode, 5998 et qqs autres dont je ne me souviens plus.
En entrée, je ne l'ai pas essayée là, mais une 12AY7 devrait aller, c'est un tube dont j'ai souvent apprécié les qualités.
voilà, si ça peut faire avant les différents schmilbliks.
yannick
Re: Push Pull 300B
#271 par mambojet » 20 Fév 2016 à 16:11
AJMARS » 20 Fév 2016, 14:51 a écrit:On est bien grosso modo dans ce cas de figure avec le 6BX7 ?
[ Image ]
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Oui le point de repos est plutôt à 195/ 14ma mais c'est pas loin.
On lui ferait bien débiter un peu plus à cette 6BX7 !
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Re: Push Pull 300B
#272 par AJMARS » 20 Fév 2016 à 16:14
Oui, plus de débit et plus de HT, c'est tentant avec ce tube 10W.....


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Re: Push Pull 300B
#273 par mambojet » 20 Fév 2016 à 16:16
Si on la fait débiter un peu plus on fait encore un peu tomber la THD mais c'est pas énorme
Mais on dissipe l'enfer dans les R de plaque
La solution s'appelle self de plaque dans ce cas. On verra plus loin
-- 20 Fév 2016, 15:20 --
yannig » 20 Fév 2016, 14:58 a écrit:Hello !
A noter qu'une nouvelle version (du 300B PP) a été développée.
C'est une version avec un transfo driver. Comme ça plus de pb de résistance de grille !
(sur l'ancien on peut toujours y mettre des 50kΩ et doubler la valeur des capas de liaison, mais la disto va un peu augmenter).
Avec en entrée une 6SL7 montée avec une des triode en source de courant, et une 6C19 pour attaquer le transfo.
Mais d'autres tubes sont possibles évidemment.
J'ai déjà tenté (avec succès) les couples 6SN7 + 12B4, CV4068 + 12B4, 6SN7 + 6BX7, 6C45 + 45, D3a + 45 (avec parfois une self pour la charge du premier étage).
A noter que la 12B4 sonne bien mieux que la 6BX7et la 6AH4, malgré de belles caractéristiques sur le papier.
Les tubes que j'ai mis de côté (après essais) : ECC83 ECC81 12AZ7 12BH7 en entrée, les 6AH4,12A4, 6F6 montée en triode, 6V6 montée en triode, 5998 et qqs autres dont je ne me souviens plus.
En entrée, je ne l'ai pas essayée là, mais une 12AY7 devrait aller, c'est un tube dont j'ai souvent apprécié les qualités.
voilà, si ça peut faire avant les différents schmilbliks.
yannick
Cela fait toujours avancer le schmilblick
Merci beaucoup pour cette intervention et bien entendu jamais rien ne remplacera les essais réels.
La suite des drivers ce soir...
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Re: Push Pull 300B
#274 par AJMARS » 20 Fév 2016 à 16:21
mambojet a écrit:La solution s'appelle self de plaque dans ce cas. On verra plus loin
Je pensais exactement à ça.... 25/30 mA et une self de plaque....

Tu pourrais aussi driver avec des 10Y et des selfs de plaque... grand seigneur
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Re: Push Pull 300B
#275 par mambojet » 20 Fév 2016 à 16:26
6 DHT par bloc

Ou alors une seule 10Y si on fait le déphasage dans le transfo inter-étage.
Ce qui m'ennuie un peu (philosophique si je peux dire) c'est d'utiliser un transfo SE dans un PP.
"Chaque pute dans son bordel" (selon le dicton populaire)

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Re: Push Pull 300B
#276 par AJMARS » 20 Fév 2016 à 16:30


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Re: Push Pull 300B
#277 par mambojet » 20 Fév 2016 à 16:33
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Re: Push Pull 300B
#278 par AJMARS » 20 Fév 2016 à 16:47

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Re: Push Pull 300B
#279 par mambojet » 20 Fév 2016 à 19:49
La 6SN7 en entrée est assez équivalente à l'Ecc82 du Luxman
Pour avoir le drive nécessaire, j'ai utilisé la 6BX7 en driver
L'avantage est de pouvoir comparer les différents schémas en utilisant les mêmes tubes
La CCS dans les cathodes permet d'obtenir une parfaite symétrie sans pour autant utiliser un tube à fort Mu
La capacité en drive est de 140V avec une THD de 0.45%
Pour les 90V demandés la THD est de 0.22%
On économise deux capas de couplage par rapport au Williamson et les rotations de phase associées



Le circuit fonctionne également bien (en adaptant quelques valeurs) avec les 6dj8 en entrée et les 6N6P en driver
Avec malgré tout moins de capacité de drive (110V) et un peu plus de distorsion (0.78%)
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Re: Push Pull 300B
#280 par mambojet » 20 Fév 2016 à 20:07
Dephasage en entrée par un LL1676 à noyau amorphe (très performant)
6SN7 chargée par self de plaque couplée en direct sur une 6BX7 charge par un transfo inter étage
Comme je ne souhaitais pas de transfo inter étage, j'ai remplacé par une self de plaque
Capacité en drive 190V à 0.085% de THD !
Autant dire que pour les 90V demandés il se ballade et la THD est à 0.075%
Sur le papier c'est le champion !




J'ai une version dans laquelle je charge les 6SN7 par des résistances tout en maintenant les selfs de plaque sur les 6BX7
A noter que les 6BX7 existent avec des plaques à 4, 6 et 8 agrafes
Plus que les marques, une différence de sonorité est largement perceptible suivant le type de plaque. Une 4 agrafes RCA sonne très très proche d'une 4 agrafes Raytheon...
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