Ces histoires de socles m'ont toujours un peu fait gratter la tête tant les avis et évaluations peuvent différents autour de quelques solutions plus ou moins "clés en main " ou réputées comme l'étant...
Les socles lourds contre les socles léger.
L'amortissement avec introduction de polymères ou pas (Voir par exemple la solution Loricraft)
Le type de matériaux et l'influence des caractéristiques
Et plein de petites choses comme les couvre-plateaux, les pieds sous le socle (ou pas)
Et aussi des trucs que j'oublie comme les couples de serrage de la méca...ou autres
Je n'ai pas de vérité ni de convictions à faire partager, juste quelques éléments de réflexion
Si on se met deux secondes à la place de la cellule qui doit lire ce qui est inscrit sur le sillon, on se dit que la lecture idéale (si le bras est idéal) va s'effectuer si aucune vibration ne viens la perturber
Les vibrations perturbatrices peuvent provenir de diverses sources. Il y a plein de choses qui inter réagissent mais je dirais qu'il y en a trois qu'on peut distinguer facilement
Les vibrations aériennes: propagées par le son dans la pièce. On peut pas faire grand chose à part trouver la meilleure place pour la platine ou la mettre dans la pièce d'à coté, ce qui n'est pas très pratique il est vrai. Ecouter moins fort aussi
Les vibrations sismiques: transmises par le son et le couplage des enceintes au sol qui remontent dans le support puis dans le socle pour atteindre la cellule. Et aussi au niveau du support de bras.
Enfin les vibrations de la mécanique elle même: ce dernier type dépend fortement de la technologie employée et de la réussite technique du constructeur qui la met en oeuvre. Le galet, la courroie et ses dérivées (flywheel), le composite galet - courroie et enfin les DD
L'énergie ne peut pas naitre ou mourrir. Elle ne peut que se transformer. Dans le cas qui nous occupe, il serait sympathique de pouvoir transformer de l'énergie vibratoire en chaleur par amortissement (ou frottement de molécules) dans le socle.
Cela ne dépend pas que du fait que le socle soit lourd ou léger.
Cela dépend également des propriétés mécanique des matériaux utilisées mais aussi de l'assemblage.
Tous les matériaux possèdent un DF (damping factor) et une capacité de transmission
L'étude réalisée ici le montre et décrit également les conditions d'expérimentations
http://doct-us.usv.ro/article/viewFile/24/77A priori on demande donc au socle d'être capable d'absorber toutes les vibrations produites par les sources données au dessus. Mais en fait c'est pas aussi simple que cela: le DF dépend de la fréquence et si certaines fréquences sont trop favorisés et l'absorption irrégulière, on ne va pas avoir de bons résultats. Idéalement le DF doit être à peu près constant sur toute la bande des fréquences audibles
Cela va probablement disqualifier la plupart des polymères dont l'absorption est étudiée et optimale sur une bande de fréquences très étroite
Ce dernier document est également très intéressant car il montre bien les capacités d'amortissement des différents matériaux: bois et dérivés, pierres, polymères...
http://audioqualia.prophpbb.com/topic29.htmlOn voit que les chênes, noyer et autres bois massifs sont catastrophiques
Les métaux transmettent tout et n'absorbent pas grand chose
Plus surprenant les contreplaques multiplis que j'aurais pensé meilleurs
L'Olivier et le Bambou ne sont pas trop mal mais ce sont les Panzerholz et Permali qui dominent et ce sont des sandwichs très denses. Idem je suppose pour le Pyrotek classé dans les pierres...
Bon ensuite ce n'est qu'un élément de réflexion et on trouvera plein d'avis pour dire qu'un socle en Permali ou Panzerholz c'est très mauvais comme son contraire d'ailleurs.
Je dirai que sur le plan du raisonnement on a peut être un début d'explication.
Et il reste aussi toute la partie réalisation qui est peut être encore plus importante
Bref pas facile de bien choisir un socle
Dernière édition par
mambojet le 09 Juil 2017 à 19:49, édité 1 fois.