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Back to mono...

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Re: Back to mono...

Message #21 par jazzouf » 23 Fév 2016 à 19:54

jcsulz  , je crois bienb que tu parles de Fafner sur le forum ( il n ' y vient plus guère ) et S....pour les intimes
Je le vois d' ailleurs demain ...! :cool:
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Re: Back to mono...

Message #22 par jazzouf » 23 Fév 2016 à 20:16

je  voudrais quand même revenir sur ce problème stéréo or not stéréo / mono or not mono
l ' idée des ingénieurs qui ont inventé la stéréo me semble avoir été la suivante : lorsqu ' ils allaient au concert et que le saxo se tenait sur scène à droite et le trompettiste à gauche ( yes Bob pour Back to back  :wink: ) non seulement ils entendaient le son de la trompette venir de la gauche et le son du  saxo de la droite , mais en plus ils voyaient les 2 musiciens ce qui évidemment " ponctualisait " encore plus l ' origine spatiale  de chacun des instruments
Alors bien sûr les premiers pas ont été  " jusqu' au boutistes  " avec le son ping ( la trompette quasi exclusivement sur la voie  gauche ) pong ( le saxo sur la droite   ); mais cela a été assez rapidement corrigé en mêlant mieux les 2 voies .
Mais je dois dire que personnellement  le son ping- pong m ' amuserait plutôt et finalement ne s' éloigne pas tellement de ce que j ' entends  (et  VOIS ) en live lors des concerts ...
Bien sûr la stéréo évoluée et mieux maîtrisée me convient encore mieux et je dois dire que je ne ressens aucun besoin de " monoïser " un cd enregistré en stéréo ni de " streréoïser " un disque enregistré en mono .  :cool:
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Re: Back to mono...

Message #23 par AJMARS » 23 Fév 2016 à 20:24

Et encore, t'écoutes pas en stéréo avec des RS237.... si tu savais.....    :wink:
Quand tu entends ça, les timbres.... généreux, la spatialisation, millimétrique, la dynamique.... fulgurante, et la présence... hallucinante....
Tu te demandes comment tu peux faire sans.... en tout cas, moi, je pourrais pas.

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Re: Back to mono...

Message #24 par cvannier » 23 Fév 2016 à 20:25

je me suis intéressé à l'écoute mono suite à l'arrivée à la maison d'un belle série de disque 33T mono d'avant la norme RIAA, ces disques étaient pour la pluparts inaudibles avec une cellule stéréo, même ma brave SPU n'y pouvait rien :redface:
Après quelques errements, j'ai trouvé un cellule mono GE toute carrossé en métal, visiblement un surplus d'une radio suisse, je l'ai monté sur le SME 3009 de ma TD 150 et j'ai écouté, d'abord sur mes KLIPSCH Heresy HR700, et la bof, j'avais clairement deux point d'émission et c'était gênant. Sont alors arrivé a la maison mes panneaux QUAD EL57 et la tout à changé, les panneaux sont espacé de moins de 2.00M et l'image est là, une bonne scène mono bien large, c'est très agréable à l'écoute.
J'ai écouté dernièrement le guitariste André SEGOVIA sur un enregistrement DECCA, c'était vraiment très beau.
De par ma petite expérience, je trouve que les panneaux sont très adapté à l'écoute mono.
A suivre

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Re: Back to mono...

Message #25 par AJMARS » 23 Fév 2016 à 20:26

agile » 23 Fév 2016, 18:42 a écrit:Bah, pas si mal, l'accessoire de cosmonaute (ou spationaute, ou astronaute, tout dépend si on est plutôt faucille et marteau, baguette et bérêt ou star and stripe).


Ça a des avantages, mais j'ai du mal à m'y habituer, mon crâne n'est pas assez grand pour tout ce monde qui veut y habiter....   :biggrin:  :biggrin:

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-- 23 Fév 2016, 19:37 --

cvannier » 23 Fév 2016, 19:25 a écrit:je me suis intéressé à l'écoute mono suite à l'arrivée à la maison d'un belle série de disque 33T mono d'avant la norme RIAA, ces disques étaient pour la pluparts inaudibles avec une cellule stéréo, même ma brave SPU n'y pouvait rien :redface:
Après quelques errements, j'ai trouvé un cellule mono GE toute carrossé en métal, visiblement un surplus d'une radio suisse, je l'ai monté sur le SME 3009 de ma TD 150 et j'ai écouté, d'abord sur mes KLIPSCH Heresy HR700, et la bof, j'avais clairement deux point d'émission et c'était gênant. Sont alors arrivé a la maison mes panneaux QUAD EL57 et la tout à changé, les panneaux sont espacé de moins de 2.00M et l'image est là, une bonne scène mono bien large, c'est très agréable à l'écoute.
J'ai écouté dernièrement le guitariste André SEGOVIA sur un enregistrement DECCA, c'était vraiment très beau.
De par ma petite expérience, je trouve que les panneaux sont très adapté à l'écoute mono.
A suivre

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OK, témoignage intéressant, différent de ce qu'on a l'habitude de voir en mono....

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Re: Back to mono...

Message #26 par jazzouf » 23 Fév 2016 à 21:04

Vas te faire voir André ! ................................... :biggrin: ......................................... :kiss: ........................................... :cool: .....................
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Re: Back to mono...

Message #27 par ABF » 23 Fév 2016 à 21:37

Voyons Jazzouf, ces bulbes là, ça doit se trouver chez RadioSpares (RSxxxxx) ...
Sinon, ya largement de quoi se consoler avec des EL84 bien agencées (en V12 par ex.) ...

-- 23 Fév 2016, 20:42 --

Quant à l'écoute mono sur les ESL, je confirme les propos de cvannier, c'est même supérieur sur les ESL 63 (et suivantes) grâce àl'homogénéité et la cohérence de la restitution intrinsèque à chaque panneau .
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Message #28 par jazzouf » 23 Fév 2016 à 21:44

je te vois venir ABF avec ton câble gros comme du câble de marine ..... :biggrin:
nb ; j ' arriverai jamais à écrire câble sans accent circonflexe § :wink:
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Re: Back to mono...

Message #29 par ABF » 23 Fév 2016 à 21:50

Serais-tu inconsolable ? Tu te fais du mal, inutilement !

-- 23 Fév 2016, 20:58 --

Des bulbes qui ont mis sur la rampe de lancement ... l'Adolphe ... ( encore pour te consoler !). Marche pas ?
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Message #30 par AJMARS » 24 Fév 2016 à 10:19

Positionnement enceinte mono...



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Message #31 par AJMARS » 24 Fév 2016 à 11:03

Une idée, un peu plus volumineuse, serait d'utiliser deux 416, dans une enceinte d'environ 500 litres, avec un filtrage étagé, un peu comme la voie de grave de la JBL 4435, avec deux HPs en dessous de 100 Hz, et un seul au dessus....

Faut que je mesure sur place ce que ça pourrait donner....

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Message #32 par dsdn » 24 Fév 2016 à 11:25

AJMARS a écrit:Une idée, un peu plus volumineuse, serait d'utiliser deux 416, dans une enceinte d'environ 500 litres, avec un filtrage étagé, un peu comme la voie de grave de la JBL 4435, avec deux HPs en dessous de 100 Hz, et un seul au dessus....

En écoute à distance :angry: , tu as déja une enceinte dans un coin...
Pourquoi ne pas faire une enceinte d'encoignure ?

DAvid
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Re: Back to mono...

Message #33 par ZORGL » 24 Fév 2016 à 12:51

Pour le Maharadjahmar, quelques accessoires indispensables à une bonne écoute mono
Z




& enfin, une chouette moumoutte pour ressembler à Phil Spector, l'empereur de la mono & du wall of sound !!!

Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
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Re: Back to mono...

Message #34 par pdobdob » 24 Fév 2016 à 13:02

Houai...mais la mono ça fini comme cela… :arrowr:

:neutral: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
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Re: Back to mono...

Message #35 par claude_m4 » 24 Fév 2016 à 13:02

bonjour

:cheesygrin:

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Re: Back to mono...

Message #36 par AJMARS » 24 Fév 2016 à 13:15

dsdn » 24 Fév 2016, 10:25 a écrit:En écoute à distance :angry: , tu as déja une enceinte dans un coin...
Pourquoi ne pas faire une enceinte d'encoignure ?

DAvid


Oui, en effet, je compte tirer parti du coin, mais je suis assez critique vis à vis des solutions, "pavillons de coin" genre Khorn, qui à mon avis, reproduisent toujours un grave assez court, quand on est pas dans des tailles "énormes" genre M. Roggero.... C'est pour ça aussi que je suis pas "persuadé", peut être à tort par une solution "Hartsfield"

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Re: Back to mono...

Message #37 par jeanpascalg » 24 Fév 2016 à 13:26

Le fait de localiser les sources sonores en profondeur dans l'espace fait perdre de la  présence d'où la préférence de certains pour le mono.
Il y avait une discussion la dessus sur delphi:  "présence et profondeur"
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Message #38 par BANBOUFOU » 24 Fév 2016 à 14:04

jeanpascalg a écrit:Le fait de localiser les sources sonores en profondeur dans l'espace fait perdre de la  présence d'où la préférence de certains pour le mono.
Il y avait une discussion la dessus sur delphi:  "présence et profondeur"


il faudrait définir le sens de présence car dans mon cas, quand je test mes enceintes et que je n'en écoute qu'une en mono, je trouve que c'est moins precis et donc que le coté présence est moindre qu'en stéréo.
mais il faut que je précise que je n'aime pas trop une scène sonore plate et ramassée entre les enceintes, j'aime qu'il y ai de la profondeur et de la largeur ( au dela des enceintes ) .

il faut que je fasse un vrai essai en écoute mono prolongée pour voir ( enfin entendre  :mrgreen:  ) .
je me suis fait un petit mélangeur qui me permet de passer de stéréo a mono tres facillement.
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
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Re: Back to mono...

Message #39 par Nicodimdom » 24 Fév 2016 à 15:24

jeanpascalg » Aujourd’hui à 12:26 a écrit:Le fait de localiser les sources sonores en profondeur dans l'espace fait perdre de la  présence d'où la préférence de certains pour le mono.
Il y avait une discussion la dessus sur delphi:  "présence et profondeur"


Je pense qu'il y a un peu de vrai là-dedans.

Sans vouloir caricaturer, on ne peut que constater qu'il y a ceux qui aiment écouter tout près au concert et qui veulent transporter les instrumentistes chez eux, qui les veulent "présents" au maximum, le plus proche possible. Disons qu'ils sont sensibles d'abord au timbre, au volume sonore, à une dynamique énorme et que le placement des instruments, la scène sonore n'est que secondaire voire d'importance nulle. Ils recherchent d'abord une sensation auditive et physique. La musique en direct.

Et puis, il y a ceux qui préfèrent une écoute (dite par certains) "concert". Il s'agit assez souvent - simple constatation - de gens qui assistent plutôt à des concerts classiques (et/ ou acoustiques) et qui, comme moi ne se placent jamais au premier rang, aiment les timbres mais pour qui l'extase n'est jamais complète sans avoir le relief, l'étagement, le panoramique (s'il y a lieu bien sûr) parce que pour eux, Longueur, largeur, Hauteur et Profondeur sont des éléments essentiels à la reproduction d'une réalité qui ne peut pas être sans la notion d'espace. C'est une perception plus intellectualisée de la musique peut-être, moins physique. Ceux-là recherchent d'abord à retrouver la sensation d'une reproduction la plus proche possible d'un événement "réel" - et j'ajoute avec un clin d'oeil - que cet événement ait réellement existé ou non,  d'où le travail et l'importance des bons preneurs de son pour nous faire croire et rendre plausibles au maxi les enregistrements studio.

Pour moi, quels que soient les timbres, la dynamique, sans ces données d'espace, je n'y crois pas une seconde et je n'apprécie pas de la même manière. Je n'ai alors pas besoin de la HIFI. C'est pourquoi, dans la journée j'écoute sur un petit transistor ou dans la bagnole sans frustration aucune alors que lorsque je vais écouter la chaîne, j'ai l'impression et le plaisir d'aller et surtout d'être au concert... mais pas au premier rang. Les ENCEINTES d'HOMME ne sont vraiment pas ma tasse de thé.

Quant au mono qui apporte quand même volume et profondeur quand il est de qualité, il sera bien sûr moins gênant pour les premiers.
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Re: Back to mono...

Message #40 par Pouet » 24 Fév 2016 à 15:51

Aaah le beau fil que voilà!!
La stéréo est un truc d'égoïste, dès qu'il y a plus d'une personne à la maison, je bascule en mode mono. J'ai même fait modifier un dac pour pouvoir transcrire des cd en mono :wink:
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