Index du forum
M
e
n
u

Chocolat

A boire et à manger pour bien écouter.

Retourner vers Protocole



Chocolat

Message #1 par malcolm » 24 Fév 2016 à 22:06

Pâques approche… Je suis certain qu'il y a parmi nous des grands amateurs de chocolat qui en ont assez de se faire offrir des coffrets Lindt!

Alors pour moi un bon chocolat doit être fort en bouche sans jamais tomber dans l'amertume, un peu comme le café. Et c'est vraiment pas simple à dénicher en fait.

Pour l'instant au sommet de mon panthéon il y a Bernachon, à Lyon, dont la réputation n'est vraiment plus à faire et qui est resté très classique dans ses réalisations. http://www.bernachon.com/fr/
On y trouve leur spécialité, les palets or et les truffes que j'adore aussi. Le gâteau au chocolat noir le Président est une vraie tuerie aussi, c'est ça. Et franchement, s'il y a quelque chose à essayer chez eux c'est bien ça.



En bon rapport qualité-prix, je dirais Yves Thuriès: http://yvesthuries.com

J'ai seulement testé les grands cru noirs classiques, c'est vraiment pas mal, un peu léger à mon goût (70% cacao) mais on est dans le haut du panier.
Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


Re: Chocolat

Message #2 par alesk6 » 24 Fév 2016 à 22:52

J'ai une préférence pour le chocolat marocain, le libanais et l'afghan aussi.....Mais on en trouve pas en magasin.
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
Avatar de l’utilisateur
alesk6
100 watts
100 watts
Messages: 2422
Inscription: 27 Oct 2010 à 00:11
Localisation: 73


Re: Chocolat

Message #3 par SudPigalle » 24 Fév 2016 à 22:55

Bruno est demandé au parloir

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Chocolat

Message #4 par castellu » 25 Fév 2016 à 02:36

Qui ça ? :wink:
Sur Paris un de mes préférés (avec Sandrine...) c'est Christian Constant, en noir c'est juste splendide ! Surtout en été quand il y a les ganaches à la mandarine de Sicile : une tuerie !

Par contre hyper déçu récemment par la Maison du Chocolat :sad: pauvre Robert Linxe, s'il savait... moi qui adorait tant ses Roméo et autres Salvador à la framboise (je ne manque pas de boites à la maison...) ; leur problème, la quantité : ils sont obligés d'appliquer des méthodes industrielles pour fournir la demande.

Pas le cas de Jacques Genin qui fait dans la fraîcheur et la puissance du goût, superbe aussi.


Un qui a fait sa place depuis sa boutique de Sceaux c'est Patrick Roger, très original parfois, avec un sens du design certain (les boutiques sont très belles).
La demi-sphère, très originale :


En pralinés (que j'adore... :cool: ) il faut aller chez Hévin, une belle variété de feuilletés pralinés lait fondants... entre-autre !


Marcolini fait aussi de la qualité, parfois avec des créations surprenantes, mais ses chocolats en tablettes sont magnifiques et de grande origine (il ne plaisante pas avec ça...).

Je ne connais pas Ducasse en chocolats mais il faudra que ça change :cool:

Enfin près de chez nous (hein Popeyo et Dom ? :wink: ) il y a Cassel à Fontainebleau, qui fait d'excellents chocolats (en plus des succulents macarons et des mille-feuilles...), un passionné qui sait progresser et faire partager sa passion... au delà des frontières (au Japon notamment).

On m'a parfois offert des mauvais chocolats (industriels) à Noël, ils ne devraient même pas avoir le droit de les appeler ainsi... :frown: mais quand on déguste une ganache de ceux cités ci-dessus, c'est un autre monde, un des petits bonheurs terrestres...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Chocolat

Message #5 par love_leeloo » 25 Fév 2016 à 06:00

Merci pour ces belles adresses, je note.
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4097
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Chocolat

Message #6 par telonioos » 25 Fév 2016 à 07:20

En tablettes, on commande en Bretagne, Finistère Sud, du chocolat à à base de fèves Criollo.
C'est magnifique, surtout les versions très peu sucrées.
http://www.tentationcacao.com

Sinon, à Saint-Rémy de Provence, chez Joël Durand : http://www.joeldurand-chocolatier.fr
Des saveurs locales, très originales, et ne surtout pas avoir d'à priori. C'est juste terrible ce qu'il fait !
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Chocolat

Message #7 par castellu » 25 Fév 2016 à 09:29

Merci pour les adresses...
On trouve les produits Tentation Cacao à Paris, ici :
CHOCOLATITUDES
57 rue Daguerre 75014 Paris   

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Chocolat

Message #8 par slabadabada » 25 Fév 2016 à 10:21

découvert récemment

une vraie tuerie
http://www.dolfin.be/fr/tablettes.html
♫  pɔ sǝן ɹns q ǝɔɐɟ ǝp sɐd 'ǝɹıɐɟ à uǝıɹ ♫
Avatar de l’utilisateur
slabadabada
100 watts
100 watts
Messages: 1472
Inscription: 02 Juil 2010 à 15:12
Localisation: Silva Carbonaria pays des Éburons


Re: Chocolat

Message #9 par Jerome W » 25 Fév 2016 à 10:22

Un grand fan de Marcolini ici.
Surtout les tablettes. Même le chocolat de ménage ( énorme tablette de 450g ) est phénoménal.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Chocolat

Message #10 par claude_m4 » 25 Fév 2016 à 10:23

bonjour

l'alliance du poivre et du chocolat ,ça doit être top !

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Chocolat

Message #11 par Jerome W » 25 Fév 2016 à 10:23

slabadabada a écrit:découvert récemment
[ Image ]
une vraie tuerie
http://www.dolfin.be/fr/tablettes.html


Pas mal oui !
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Chocolat

Message #12 par claude_m4 » 25 Fév 2016 à 10:30

bonjour jérôme

si en plus c'est approuvé par le doc  :biggrin:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Chocolat

Message #13 par Hollow » 25 Fév 2016 à 14:53

Magma.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Chocolat

Message #14 par cvannier » 25 Fév 2016 à 20:04

Mitsuha Chocolatier
81 bis Avenue du Général Leclerc, 92340 Bourg-la-Reine



Un chocolatier Japonais a découvrir, un délice

cvannier
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


Re: Chocolat

Message #15 par malcolm » 25 Fév 2016 à 21:27



Bernachon c'est comme Magma, une fois qu'on y a goûté on y reste fidèle.



Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


Re: Chocolat

Message #16 par H@R » 25 Fév 2016 à 22:46

Chez Bernachon, j'ai un faible pour leurs palais d'or

Grand amateur de chocolat noir, je consomme beaucoup de tablettes.
Parmi elles, je trouve celles de Bonnat - Voiron, 38 - le top du top : onctueux, fruité, long en bouche.... très souvent meilleur que les tablettes de chocolatiers
Avatar de l’utilisateur
H@R
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 24 Oct 2010 à 12:36
Localisation: Lyon


Re: Chocolat

Message #17 par PNicolasAuTaff » 26 Fév 2016 à 09:55

malcolm » 24 Fév 2016, 21:06 a écrit:Alors pour moi un bon chocolat doit être fort en bouche sans jamais tomber dans l'amertume, un peu comme le café. Et c'est vraiment pas simple à dénicher en fait.

Si tu n'aimes pas l'amertume, il faut choisir des chocolats à base de fèves Criollo.

Je dois dire apprécier le chocolat que depuis peu de temps, j'avais en fait pas compris la subtilité de l'art de la dégustation du chocolat, contrairement à ce que sous entend le nom du club référent en la matière, le chocolat ne se croque pas, il se suce, entre les dents et la joue.

Ceux que j'aime beaucoup :
Chapon : ses tablettes sont d'un excellent rapport qualité prix
http://www.chocolat-chapon.com/
Jacques Genin : il ne fait que des ganaches, et des bonbons chocolats, ses ganaches noir aromatisés sont vraiment excellentes, rien à voir mais   il fait la meilleur tarte au citron de paris. Sans compter que le bonhomme est adorable.
Patrick Roger : J'adore ses pralinés, ses bouchés aromatisées citron.
Au bonbon royal : loin des grands noms, mais ses bouchés n'ont rien à leur envier, vraiment très bon !
http://www.foodavenue.fr/article/au-bon ... oquin.html

En pas mal aussi :
Ducasse : Ses tablettes pur origines, sont excellentes, mais horriblement cher, sa tablette Criollo doit coûter 40% plus cher que celle de Chapon et elle n'est pas meilleur... Mails il a vraiment beaucoup de choix.
Jean-Paul Hévin : Ses chocolats sont globalement de très bonnes qualités, mais je les trouve pas aimable, un côté un peu je m'en fou, j'ai vraiment du mal à y aller ....
Pascal Le Gac : Très bon aussi, mais Saint Germain en Laye, trop loin pour moi.
Pierre Hérmé : Excellent, mais sont vraiment odieux, et j'ai du mal du coup à leur filer mon argent ...
Marcolini : Il y a des trucs sympa chez lui, même si j'ai parfois l'impression que c'est du moyen de gamme dans un écrin haut de gamme, enfin il part de loin, le chocolat Belge, c'est tout même un chocolat en général très très sucré. Certains disent le plus Français des chocolatiers belge ...

Mais il y aussi des artisans qui maîtrise la chaine de A à Z de la culture de la fève de cacao à la production des tablettes, comme Claudio Corallo, qui propose des chocolats sans aucune amertume, on trouve ses chocolats dans la boutique de l'Arbre à Café rue du Nil. Ca c'est vraiment à essayer !
http://www.claudiocorallo.com/index.php?lang=fr

Sinon se référer à la liste des awards du club des Croqueurs de Chocolats :
http://www.croqueurschocolat.com/awards ... olat-2015/
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4484
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Chocolat

Message #18 par castellu » 26 Fév 2016 à 10:30

En effet, c'est du gâchis de croquer du chocolat et de l'avaler ensuite... :wink:
Il faut laisser fondre longuement le carré dans la bouche et le palais pour en saisir les subtilités aromatiques (miam...).

Quand c'est trop amer je n'apprécie pas, tout est dans l'équilibre entre le type de cacao, le sucre, et les autres parfums associés.
(Je note de tester Chapon et Claudio Corallo).

Quelques idées pour les tablettes :
http://www.croqueurschocolat.com/les-tablettes/

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Chocolat

Message #19 par PNicolasAuTaff » 26 Fév 2016 à 11:02

castellu a écrit:En effet, c'est du gâchis de croquer du chocolat et de l'avaler ensuite... :wink:
Il faut laisser fondre longuement le carré dans la bouche et le palais pour en saisir les subtilités aromatiques (miam...).

Quand c'est trop amer je n'apprécie pas, tout est dans l'équilibre entre le type de cacao, le sucre, et les autres parfums associés.
(Je note de tester Chapon et Claudio Corallo).


Au bonbon royal ça vaut aussi le coup d'y aller, le gars est marrant un peu ronchon.
C'est vraiment très bon.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4484
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Chocolat

Message #20 par Yoh » 26 Fév 2016 à 14:33

A Lyon,
j'aime beaucoup François Pralus qui est à Roanne à la base et qui a ouvert pas mal de boutiques au alentours ainsi que 2 à Paris. Chez lui j'aime surtout ces tablettes de chocolat au cacao du Venezuela et aussi sa bonne brioche à la praline.
Il y a aussi Bouillet qui est surtout connu pour ses pâtisseries mais qui s'est mis au chocolat. Chez lui je recommande ses maca'Lyon qui sont des macarons au caramel beurre salé enrobé de chocolat noir.
Et pour finir Philippe Bel pour ses différents assortiments de palets.

Et bien sur Bernachon qui a déjà été cité
Avatar de l’utilisateur
Yoh
10 watts
10 watts
Messages: 213
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:00
Localisation: Lyon


Suivante

Retourner vers Protocole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités