Index du forum
M
e
n
u

Fibre optique st

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Fibre optique st

Message #41 par francis13800 » 21 Aoû 2013 à 21:58

Il n'y a pas de règle absolue.
Certains drive sur marient mieux à leurs dac soit en fibre optique ou AES (110 ohm )  et ou encore cinch ( 75 ohm )
Il faut juste essayer.
En optique, l'émetteur et le récepteur sont tout aussi importants que la fibre elle même.
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7859
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Fibre optique st

Message #42 par YY92 » 23 Aoû 2013 à 18:07

La notion de mariage sur une connectique m'échappe un peu. Une connectique est
bonne ou ne l'est pas.
Si la connectique n'est pas bonne de tout façon c'est tout le système drive/DAC qui va en pâtir, et on s'en aperçoit rapidement

Si la connectique est bonne (càd laisse passer un maximum de choses) et que le résultat n'est pas bon, j'aurais tendance à dire que c'est que le drive ou le DAC qui on un soucis.

Quand tu dis que l'émetteur et récepteur sont importants, tu me conseilles de me tourner vers quoi? Idéalement j'aimerai vérifier que celui embarqué dans le Dcs soit correcte.
Avatar de l’utilisateur
YY92
50 watts
50 watts
Messages: 738
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:19


Re: Fibre optique st

Message #43 par francis13800 » 23 Aoû 2013 à 19:44

Là; faut poser la question à Baby ( HIFI Musique Services ) il m'avait conseillé une marque que j'ai oublié.
Les connecteurs sont tout métal.
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7859
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Fibre optique st

Message #44 par Francis917 » 24 Aoû 2013 à 13:30

YY92 a écrit:La notion de mariage sur une connectique m'échappe un peu. Une connectique est
bonne ou ne l'est pas.
Si la connectique n'est pas bonne de tout façon c'est tout le système drive/DAC qui va en pâtir, et on s'en aperçoit rapidement

Oui et non.
Le mariage a forcément lieu car un système de compensation intervient toujours en fonction des signatures caractéristiques du système. Il y a toujours une ou plusieurs orientations qui prédominent. Soit la transparence, soit la bande passante, soit les timbres jolis ou variés, soit les deux, soit encore un petit parti-pris au goût du proprio ou quelque chose auquel il se serait habitué, en fonction bien sûr de ses goûts musicaux.
La bonne recette tient de l'alchimie. Avant on disait droit fil avec du gain, maintenant c'est un peu différent.

YY92 a écrit:Si la connectique est bonne (càd laisse passer un maximum de choses) et que le résultat n'est pas bon, j'aurais tendance à dire que c'est que le drive ou le DAC qui on un soucis.

On trouve effectivement des situations comme celles-ci, mais difficile de généraliser.
Les différences entre 75Ω, 110Ω, et fibre ST sont assez génériques, mais leur apport sur un système peut se révéler ou pas. C'est selon. Sinon les plus courageux réajustent la mise en oeuvre en fonction d'un choix final de connectique et ils ont bien raison. Je ne vois pas comment on peut faire autrement.

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Avatar de l’utilisateur
Francis917
50 watts
50 watts
Messages: 989
Inscription: 24 Oct 2010 à 19:51
Localisation: Monaco


Re: Fibre optique st

Message #45 par francis13800 » 24 Aoû 2013 à 15:00

Quant on voit la différence qu'il y a entre une cinch provenant de selectronic et une bullet....ça laisse rêveur ! mais chut hein, j'ai rien dit
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7859
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Fibre optique st

Message #46 par PNicolasAuTaff » 25 Aoû 2013 à 11:59

YY92 a écrit:

Je l'ai contacté et il m'a parlé de son projet diy d'interface optique. Apparemment il est parti sur une connectique Toslink, pas ST.

Bref je crois que je vais faire appel aux services de Gaby pour me faire un avis perso. sur cette connectique. Je verrai bien si ça l'emporte sur l'AES/EBU.


Oui, c'est ça, je suis allé chez lui la semaine dernière, dans le genre c'est assez impressionnant, un recul du bruit de fond, ou plutôt une élimination du bruit de fond, c'est assez déstabilisant, sur le moment nous avions comparé avec une liaison numérique à base d'un câble High Fidelity câble CT1-E, sur le moment je préférais ce premier, je dois dire que maintenant avec le recul, l'écouter qui était véritablement impressionnante était celle à base de cette interface optique.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4485
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Fibre optique st

Message #47 par francis13800 » 25 Aoû 2013 à 19:12

Ton avis sur le High Fidelity câble ?
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7859
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Fibre optique st

Message #48 par YY92 » 26 Aoû 2013 à 15:37

PNicolasAuTaff » 25 Aoû 2013, 11:59 a écrit:

Oui, c'est ça, je suis allé chez lui la semaine dernière, dans le genre c'est assez impressionnant, un recul du bruit de fond, ou plutôt une élimination du bruit de fond, c'est assez déstabilisant, sur le moment nous avions comparé avec une liaison numérique à base d'un câble High Fidelity câble CT1-E, sur le moment je préférais ce premier, je dois dire que maintenant avec le recul, l'écouter qui était véritablement impressionnante était celle à base de cette interface optique.


Qu'est ce que tu entends par bruit de fond?
La dernière fois que j'ai entendu parler de ça, ça remonte aux K7 :)
Avatar de l’utilisateur
YY92
50 watts
50 watts
Messages: 738
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:19


Re: Fibre optique st

Message #49 par PNicolasAuTaff » 26 Aoû 2013 à 18:20

Ben moi aussi je pensais que mon système était silencieux avant ça ...
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4485
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Fibre optique st

Message #50 par moursson » 05 Oct 2013 à 11:39

YY92 » 11 Aoû 2013, 17:19 a écrit:Je déterre ce post pour savoir si l'ami Moursson (ou d'autres) a trouvé son bonheur avec la connectique ST...
Mon DAC dcs propose une entrée de ce type, et l'idée de faire modifier ma source en ST est séduisante.
sur le papier une liaison optique est plus que recommandé quand on utilise un PC en source.

Sinon dans mon cas, je considère que l'équilibre ampli enceinte cable pièce de mon installation est à son maximum, alors maintenant tout se joue dans le détail... Les mouches n'ont qu'à bien se tenir  :mrgreen:


En fait j'utilise cette liaison surtout pour des raisons pratiques car mon DAC a plusieurs entrée mais chacune avec une liaison différente. La spdif étant déjà prise par le drive et que en ST le rapport prix/qualité/longueur semble bien meilleur qu'en AES, j'ai donc pris la Tyco orange pour relier mon Hiface EVO.
Avatar de l’utilisateur
moursson
100 watts
100 watts
Messages: 2120
Inscription: 25 Oct 2010 à 17:03
Localisation: Corbeilles (45)


Re: Fibre optique st

Message #51 par Janacek » 25 Fév 2016 à 08:53

rustdavid » 21 Aoû 2013 à 10:52 a écrit:merci francis , je viens de leur envoyer un mail .


Bonjour

Je déterre moi aussi ce thread  :mrgreen:
Tu as eu ce câble SAEC finalement?
et son prix?
car ici : http://global.rakuten.com/en/store/audi ... pc625v215/
ça douille quand même....

Au fait mon dac accepte le ST et j'ai le drive belcanto refstream avec la sortie ST, en plus des classiques SPDIF et AES. J'aimerai tester.
Sinon je vais voir le câble belccanto ou ce audioquest  :quesion:

merci
Avatar de l’utilisateur
Janacek
10 watts
10 watts
Messages: 495
Inscription: 03 Jan 2012 à 14:26
Localisation: région parisienne


Re: Fibre optique st

Message #52 par Janacek » 25 Fév 2016 à 11:35

monoplate » 16 Sep 2012 à 23:45 a écrit:La liaison ST est en effet la meilleure liaison numérique car :
- très grande bande passante
- pas de masse qui trimballe toutes les saletés
- pas sensible aux interférences EMI/RFI
- pas de problème de longueur (en spdif les pertes arrivent au-delà de 70 cm)
bref aucun inconvénient ! Excepté que cela n'existe pas d'origine sur les appareils...

C'est pourquoi on a inventé Gabriel à Nice : il a conçu depuis des années des circuits émetteur/récepteur très musicaux à partir de bases pro Agilent. Il peut les monter sur n'importe quelle prise spdif (= 75 ohms) et même AES/EBU si je crois bien, donc directement sur les appareils. Car la ST bat évidemment des câbles AES dont je tairai le prix.

Et bientôt Gabriel sort l'interface SPDIF/ST : vous avez une liaison BNC ou RCA numérique que vous voulez optimisée ? Plus d'inquiétude : branchez entre les deux prises l'interface SPDIF/ST - ST/SPDIF, comme son nom l'indique cela transforme le SPDIF en ST... et inversement pour la connection sur le second appareil. Cela ressemblera deux petits boîtiers reliés par une fibre ST qu'il faudra alimenter en 230V (dedans c'est bien sûr du très bon) pour récupérer du 5V clean qui alimente séparément l'émetteur et le récepteur ST. Et même, si vous avez d'un côté du ST et de l'autre du BNC par exemple, il suffit d'un seul boîtier émetteur ou récepteur (en fonction du sens), pas belle la vie ? Le prix de ces boîtiers sera cependant plus cher que l'implantation d'un connecteur ST sur un appareil (car le 5V existe déjà dedans). Je vais acquérir un ensemble émetteur/récepteur pour comparer aux liaisons ST des appareils (j'avoue Gabriel m'a tout transformé en ST). Je pourrai faire essayer à ceux que cela tente...

Enfin, pour les fibres c'est très simple :
- la célèbre et pas chère (pour une fois) Tyco orange est la plus utilisée (c'est du pro et ça marche),
- pour aller plus loin c'est la fibre SAEC opc625 V :
http://www.saec-com.co.jp/english/produ ... 625v2.html
(je peux aussi faire essayer si ça intéresse certains)
- Audioquest c'est fini et c'est moins bien que SAEC,
- il y avait un temps Aural Symphonics mais c'est fini aussi (c'était très cher), ils font uniquement des modèles spécifiques Wadia et EMM LABS.

Des questions ? ;-)


Bonjour
Je n'arrive pas à trouver la Tyco Orange :(((
Avatar de l’utilisateur
Janacek
10 watts
10 watts
Messages: 495
Inscription: 03 Jan 2012 à 14:26
Localisation: région parisienne


Re: Fibre optique st

Message #53 par claude_m4 » 25 Fév 2016 à 11:53

bonjour

il faut que les extrémités de la fibre soit hyper propres ,ça paraît évident mais...

p.s c'est une des raisons pour laquelle ,les connecteurs fibres muraux ,n'ont pas remplacer les prises rj 45,

les inconvénients majeurs étant :la poussière ,le coût (par rapport a la technologie cuivre) et le prix et la qualité de l'interface .

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Fibre optique st

Message #54 par PP_65 » 25 Fév 2016 à 12:48

francis13800 » 23 Aoû 2013, 18:44 a écrit:Là; faut poser la question à Baby ( HIFI Musique Services ) il m'avait conseillé une marque que j'ai oublié.
Les connecteurs sont tout métal.

Peu de fabricants  montent ces connecteur en métal ( sur les DAC Audio Synthesis,  sur les drive Metronome, c'est du plastique ), sur la carte ST optionnelle du Mephisto 1 , Lurné avais mis du ST métal .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Fibre optique st

Message #55 par francis13800 » 25 Fév 2016 à 14:09

Janacek » Aujourd’hui à 07:53 a écrit:

Bonjour

Je déterre moi aussi ce thread  :mrgreen:
Tu as eu ce câble SAEC finalement?
et son prix?
car ici : http://global.rakuten.com/en/store/audi ... pc625v215/
ça douille quand même....

Au fait mon dac accepte le ST et j'ai le drive belcanto refstream avec la sortie ST, en plus des classiques SPDIF et AES. J'aimerai tester.
Sinon je vais voir le câble belccanto ou ce audioquest  :quesion:

merci


Oui c'est le bon modèle et effectivement c'est pas donné  :wink:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7859
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Fibre optique st

Message #56 par Janacek » 25 Fév 2016 à 14:56

Merci Francis

je pense que je voir ici
http://www.rs-particuliers.com/WebCatal ... 26113.aspx

sinon j'ai trouvé l'audioquest mais il veut 200$  pour 1 mètre de longueur...


enfn j'ai demandé ici très réputé.
http://www.lifatec.com/toslink2.html
s'ils font le câble ST/ST  :casque:
Avatar de l’utilisateur
Janacek
10 watts
10 watts
Messages: 495
Inscription: 03 Jan 2012 à 14:26
Localisation: région parisienne


Re: Fibre optique st

Message #57 par claude_m4 » 25 Fév 2016 à 15:00

bonjour

c'est une fibre mono mode ou multi mode qui est utilisée sur les appareils hifi  ?

p.s je dis cela ,parce j'ai été formé sur la fibre optique (montages et mesures)par contre celles utilisées en hifi ,je n'y connais rien .


claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Fibre optique st

Message #58 par Janacek » 25 Fév 2016 à 16:19

je ne sais pas répondre.
J’appelle l'aide de Francis  :mrgreen:

Entre temps on m'a répondu chez http://www.lifatec.com/toslink2.html

We do sell ST/ST Silflex Glass cables they just aren't listed on the site.

Each ST end adds additional cost due to labor and parts, so an ST/ST cable will be $22 more than an equivalent cable with Toslink or Miniplug ends. Shipping to France will be approximately $40 via USPS Priority Mail depending on the length of cable you specify. All payment are via PayPal.

Please note that as with all of our ST cables, we cannot accepts returns or offer any kind of warranty on this one. ST transmitters are typically designed for a single-stranded fiber, and our cable is multi-stranded. People have ordered them in this configuration and been very successful, but we need to mention that before your order.

Please let me know if you have any questions. Thanks!


Moi aussi la je demande l'aide
Comment on peut le savoir ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Janacek
10 watts
10 watts
Messages: 495
Inscription: 03 Jan 2012 à 14:26
Localisation: région parisienne


Re: Fibre optique st

Message #59 par claude_m4 » 25 Fév 2016 à 16:22

je dirai de la multimode,peut être ? (car c'est la plus employée ),mais je ne suis pas devin ...

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Fibre optique st

Message #60 par pdobdob » 25 Fév 2016 à 16:40

Mon petit grain de sel, la multi mode, les rayons par réflexions arrivent au bout avec des latences différentes, utilisé pour de très courte distances.
La fibre mono mode la propagation du signal lumineux est directe, utilisée pour les grande distance en TV, pour les box etc., elle est plus chère que la multi.
Pour la hifi je pense que l’on emploi de la mono mode (la mono est à la mode en ce moment) :cheesygrin:

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités