26 Fév 2016 à 20:03
JB14 » Aujourd’hui à 15:59 a écrit:Ton CR est magnifique.
Je suis d'accord avec toi : l'Offrande Suprême et une excellente enceinte, remarquable même. Je n'en dirais pas autant de la première version des Offrandes, diapasonnée d'or direct, encensée par le grand Jean Artozoul qui la vendait par brouettes du temps où il tenait aussi CTA à Paris.
Ecoutée chez lui, me saute aux oreilles le côté "physio" assez spectaculaire, à mes oreilles, de l'Offrande V1. Je me fais injurier par Artozoul, passons...
Les dernières versions de l'Offrande n'avaient plus ce défaut là et l'aigu était très beau, oui.
Mais voilà, je l'encadre celle-ci : en comparaison de la Spendor, Vous ne serez plus à Central Park mais au parking d'Auchan St Priest..
Soit dit en passant, le live de Simon and Garfunkel à Central Park est non seulement mythique, fabuleux en musique, mais aussi avec une prise de son de folie.
Tu pointes très justement aussi les défauts des grandes Spendor, ceux auxquels le travail de GM s'attaquait précisément.
La dynamique : stock, elles ne sont pas ultra dynamiques.
La finesse de l'aigu : pour libérer un aigu, il faut d'abord s'attaquer au grave, comme beaucoup le savent.
Une fois le grave complètement libéré, tu as une enceinte qui donne la sensation physique d'un seul HP de bas en haut. Impression qui est totalement impossible sur l'Offrande et la majorité des enceintes HdeG du marché, où tu "entends" qu'il y a un très bel aigu.
D'ailleurs, tu en parles très bien : avec l'Offrande, tu as l'impression d'un panneau en haut. Mais pas en bas, évidemment.
Impression que tu n'as pas soit dit en passant sur les enceintes mythiques de Gilles Milot (Elfe, Ether, Nazca pour parler de celles que je connais bien). Mais Gilles Milot est un maître.
Et que tu as sur les panneaux Quad, aussi. Et sur les garces, naturellement.
Ensuite, GM, mais il n'avait trouvé cela qu'à la fin, était capable de faire varier la manière de monter de l'aigu exactement en fonction de la pièce, de tout l'amont, de l'équilibre général. Impressionnant, mais inracontable.
Vive les grands monitors, quand même
JB
TOTO » Aujourd’hui à 15:01 a écrit:
Très heureux que tu interviennes sur ce post.
Tu y es pour beaucoup (la découverte des Spendor). J'ai en mémoire un post de 2002 il me semble, mais lu assez récemment, sur un site voisin où tu encenses cette enceinte. 14 ans après, cette même enceinte "parle" à d'autres personnes , preuve de sa réussite.
D'ailleurs à chaque fois que je vois une annonce de vente d'ampli Conrad Johnson MV50, j'aimerai pouvoir les associer au SP100, tellement tu en as dit du bien.
Avis aux possesseurs de cet ampli sur Lyon !!!! Je suis preneur pour un essai ...
28 Fév 2016 à 11:37
JB14 » 26 Fév 2016 à 15:59 a écrit:
Ton CR est magnifique.
Je suis d'accord avec toi : l'Offrande Suprême et une excellente enceinte, remarquable même. Je n'en dirais pas autant de la première version des Offrandes, diapasonnée d'or direct, encensée par le grand Jean Artozoul qui la vendait par brouettes du temps où il tenait aussi CTA à Paris.
Ecoutée chez lui, me saute aux oreilles le côté "physio" assez spectaculaire, à mes oreilles, de l'Offrande V1. Je me fais injurier par Artozoul, passons...
Les dernières versions de l'Offrande n'avaient plus ce défaut là et l'aigu était très beau, oui.
Mais voilà, je l'encadre celle-ci : en comparaison de la Spendor, Vous ne serez plus à Central Park mais au parking d'Auchan St Priest..
Soit dit en passant, le live de Simon and Garfunkel à Central Park est non seulement mythique, fabuleux en musique, mais aussi avec une prise de son de folie.
Tu pointes très justement aussi les défauts des grandes Spendor, ceux auxquels le travail de GM s'attaquait précisément.
La dynamique : stock, elles ne sont pas ultra dynamiques.
La finesse de l'aigu : pour libérer un aigu, il faut d'abord s'attaquer au grave, comme beaucoup le savent.
Une fois le grave complètement libéré, tu as une enceinte qui donne la sensation physique d'un seul HP de bas en haut. Impression qui est totalement impossible sur l'Offrande et la majorité des enceintes HdeG du marché, où tu "entends" qu'il y a un très bel aigu.
D'ailleurs, tu en parles très bien : avec l'Offrande, tu as l'impression d'un panneau en haut. Mais pas en bas, évidemment.
Impression que tu n'as pas soit dit en passant sur les enceintes mythiques de Gilles Milot (Elfe, Ether, Nazca pour parler de celles que je connais bien). Mais Gilles Milot est un maître.
Et que tu as sur les panneaux Quad, aussi. Et sur les garces, naturellement.
Ensuite, GM, mais il n'avait trouvé cela qu'à la fin, était capable de faire varier la manière de monter de l'aigu exactement en fonction de la pièce, de tout l'amont, de l'équilibre général. Impressionnant, mais inracontable.
Vive les grands monitors, quand même
JB
28 Fév 2016 à 12:22
JérômeB » 26 Fév 2016 à 19:03 a écrit:Oui ... enfin ... pour certains, l'impression de n'avoir qu'un seul HP correspond bien à cette impression de ne pas avoir de tweeter.
De rien. :cheesygrin:
-- 26 Fév 2016 à 19:08 --
Je vois que tu me pistes ... :wink:
C'est vrai que le MV50 est un superbe ampli et qu'il faisait merveille sur mes SP100. Mais pour être tout à fait honnête, il était armé d'EL34 Telefunken triées sur le volet et totalement réglé aux petits oignons par feu Carrado. Et je ne pense pas qu'un MV50 stock puisse afficher la même vitalité, même s'il n'y avait rien d'ésotérique dans son travail.
Un autre ampli m'avait époustouflé sur les SP100: le V35 (pas facile à trouver):
http://www.arcdb.ws/V35/V35.html
raphant » 26 Fév 2016 à 18:46 a écrit:
C'est marrant ça, je bosse juste en face !![]()
Bon, tu n'as pas l'air emballé par l'idée de se rencontrer.
Tant pis, je continue ma quête...
28 Fév 2016 à 12:46
28 Fév 2016 à 12:53
28 Fév 2016 à 13:46
28 Fév 2016 à 14:15
28 Fév 2016 à 15:58
28 Fév 2016 à 16:05
28 Fév 2016 à 16:27
28 Fév 2016 à 16:28
JérômeB » 28 Fév 2016, 14:58 a écrit:Il semble que des blocs Naim soient également très efficaces sur des SP100.
JérômeB
28 Fév 2016 à 16:41
28 Fév 2016 à 17:08
11 Mar 2016 à 11:51
11 Mar 2016 à 12:01
14 Mar 2016 à 12:29
TOTO » 28 Fév 2016, 11:22 a écrit:
Il faut toujours lire et écouter ce que disent les anciens (je parle d'expérience hein) :biggrin:
Merci pour tes infos.
Pour en revenir à la mise en œuvre de mes Spendor, j'ai fait fabriquer par un menuisier des pieds en bois d'Iroko de 40 cm de hauteur.....et bien rien a faire .....je reviens systématiquement sur mes 2 petites tables basses !!!
Les SP100 posés sur les pieds en bois d'Iroko (d'une dizaine de kilos tout de même) avec ou sans allumettes me donne un très très très beau grave et une définition accrue, mais à mes oreilles ce que l'on gagne en définition, on le perd en fluidité, en musicalité.
A contrario, avec mes pieds de fortune, j'ai cette musicalité que j'adore, mais je perds dans la lisibilité du grave.
Mon système est-il déséquilibré ? Ou peut être tout simplement confectionner des pieds "entre les deux" qui permettent aux Caisses de vibrées légèrement (ce qui n'est pas le cas avec l'iroko) mais sans excès (mes tables basses sont à l'opposé) ?
-- 28 Fév 2016 à 11:30 --
...C'est ta moustache et ton regard persant qui m'intimide....![]()
Je t'envoie un Mp dans la semaine pour organiser ça.
15 Mar 2016 à 01:25
04 Avr 2016 à 15:25
08 Avr 2016 à 13:40
08 Avr 2016 à 17:30