Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

La classe a chauffe t'elle autant qu'on le dit ?

29 Fév 2016 à 17:20

Bonjour,

Je lis souvent sur des amplis classe A qu'ils chauffent beaucoup de part la technique de la classe A
Je possède un Pass intégré Int30a (30W en classe A) et je n'ai jamais trouvé qu'il chauffait beaucoup
Même après quelques heures d'écoute, je peux poser ma main sur le capot sans la retirer illico presto

Est-ce pareil pour les possesseurs d'amplis classe A, et plus précisément d'ampli Pass ou bien le votre est très chaud ?

Re: La classe a chauffe t'elle autant qu'on le dit ?

29 Fév 2016 à 17:26

bonjour;

est ce un vrai classe A? ou de la pseudo? ou c'est juste les premiers watts?
après ça glisse vers la classe AB, voire B tout court!
tes radiateurs sont ils surdimensionnées?

Re: La classe a chauffe t'elle autant qu'on le dit ?

29 Fév 2016 à 17:37

C'est un vrai de vrai avec de gros radiateurs sur les côtés pour évacuer la chaleur d'ou, peut-être, la raison qu'il ne chauffe pas tant que çà !

Re: La classe a chauffe t'elle autant qu'on le dit ?

29 Fév 2016 à 17:43

Un Pass bien réglé ça chauffe , peut être le courant de repos  :wink:

Denis

Re: La classe a chauffe t'elle autant qu'on le dit ?

29 Fév 2016 à 17:43

SFman » il y a 15 minutes a écrit:Est-ce pareil pour les possesseurs d'amplis classe A, et plus précisément d'ampli Pass ou bien le votre est très chaud ?


Salut,

Il y a différentes classe A, qui va de la classe A "bête" pour audiophile, à la classe A à haute efficacité. C'est selon.

Tu trouveras de la classe A qui chauffe, pour satisfaire le dogme audiophile de la classe A qui doit chauffer pour être acceptable. La chaleur peut-être douillette, mais pour être meilleur, tu peux pousser jusqu'à une température de grille pain. C'est de la pure idiotie d'audiophile.

Et tu trouveras de la classe A qui ne chauffe pas, à modulation de tension d'alimentation. Cette Classe A modulée et autant classe A que la première, mais elle ne chauffe pas un pet de mouche. Et elle est juste quelques % de mois efficace qu'un ampli à découpage, par contre c'est moins vendeur, t'imagines de la Classe A qui ne chauffe pas? beurk.

Tu trouveras aussi des ampli opérationnels polarisés en classe A, là on vire dans l'obscure, mais faut bien vendre.

PFB
Dernière édition par PFB le 29 Fév 2016 à 19:17, édité 2 fois.

Re: La classe a chauffe t'elle autant qu'on le dit ?

29 Fév 2016 à 17:55

Salut Francis

D'après les specs, tu devrais avoir une température au niveau des transistors de 53°C

https://passlabs.com/images/uploads/man ... _specs.pdf

Avec de gros radiateurs, ça ne doit pas monter des masses en T°

Re: La classe a chauffe t'elle autant qu'on le dit ?

29 Fév 2016 à 18:01

53° ça commence à se sentir que c'est chaud non ?
Sinon y'a ça pour vérifier :
http://www.4mepro.com/thermometre/therm ... GwodkvYK3g

Re: La classe a chauffe t'elle autant qu'on le dit ?

29 Fév 2016 à 18:04

Salut Jérôme,

En effet, ca ne chauffe pas des masses sur le capot mais je pense que Nelson Pass connait trop bien son sujet et a du permettre l'évacuation de la chaleur avec les gros radiateurs sur les côtés

Tu verras ca bientôt  :wink:

A+

Re: La classe a chauffe t'elle autant qu'on le dit ?

29 Fév 2016 à 18:18

Souvent sur les vieilles pétoires certains ont jugé bon de modifier les courants de repos pour augmenter la durée de vie des électroniques, la vraie Classe ça chauffe... Denis rappelle nous la hauteur de plafond chez toi et la surface au sol ...

Chez MF sur les anciens blocs, ici un petit P270, ils l'indiquent sur la face arrière : 58° température ambiante de 20°,par expérience ces données sont valables si l'ampli est bien dégagé et la pièce est ventilée, sinon on va donc beaucoup plus haut  :redface:



Le F18 toujours MF  :wink:



Chez moi fini la vraie Classe A  :wink:
Dernière édition par Luxmanu le 29 Fév 2016 à 18:21, édité 1 fois.

Re: La classe a chauffe t'elle autant qu'on le dit ?

29 Fév 2016 à 18:19

en fait SFman doit avoir de la classe A-, c'est comme la note ! :cheesygrin:

Re: La classe a chauffe t'elle autant qu'on le dit ?

29 Fév 2016 à 18:20

Mon clone de Firstwatt est entre 45°C et 50°C au niveau des radiateurs dans un boitier 4U Hifi2000 (pièce aux alentours de 20°C).

Re: La classe a chauffe t'elle autant qu'on le dit ?

29 Fév 2016 à 18:53

Mon Pass Aleph 0.S chauffe pas mal : quand il est bien chaud, je ne peux pas laisser la main dessus plus de quelques secondes (on ne se brûle pas, mais c'est quand même bien chaud). Le Jadis DA60 chauffe davantage.

Re: La classe a chauffe t'elle autant qu'on le dit ?

29 Fév 2016 à 19:30

Nelson Pass évalue la température de ses amplis en temps de contact avec la main.
Classe AB 10 secondes de contact
Classe À 5 secondes.

Re: La classe a chauffe t'elle autant qu'on le dit ?

29 Fév 2016 à 19:34

Mes 211 sont assez chauds, je mets rarement la main dessus sauf quand ils sont éteints   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin: ..... faut dire que cet ampli consomme au repos pas loin de 90W.... pour en restituer quelques malheureux 13/14....  Trop nul

A plus

André

Re: La classe a chauffe t'elle autant qu'on le dit ?

29 Fév 2016 à 19:36

en gros, si 2 X 30 watts en classe A, si c'est de la vrais classe A (en push-pull) il faut compter 240 watts à évacuer en chaleur
si les radiateurs sont importants en taille, ça paraitra pas trop chauffer (radiateurs bien tièdes) si la taille des radiateurs est faible ou mesurée, ça peut être brûlant
perso, je pense que la plus-part  des classe A ne le sont pas réellement sur 100% de leur puissance

j'ai un Luxman L 507u qui est en classe A sur les 1er watts seulement et l'été, les radiateurs ( qui sont déjà conséquents en taille) sont très chauds  :wink:

Re: La classe a chauffe t'elle autant qu'on le dit ?

29 Fév 2016 à 19:54

Ce sujet tombe bien. Et toi aussi André.

Je voulais poser la question. Mon 20w Hiraga est équipé de nouveaux transistors équivalents modernes des originaux. Ce sont des machins dont la taille est presque 2x celle des originaux avec des spécifications bien meilleures confirmées aux mesures.

J'ai toujours trouvé qu'il sonnait très bien mais ne me suis jamais brûlé au contact des gros radiateurs que je pouvais tenir assez longtemps. Je ne l'utilise pas en permanence mais en alternance avec mon tube. Je ne passe pas mon temps à toucher les radiateurs non plus.  :wink: Or ces derniers temps, s'Il fonctionne sans problème, j'ai l'impression qu'un peu de magie est partie dans le système. Je n'ai pas pensé à lui d'abord mais en vérifiant tout j'en suis venu à penser qu'il était peut-être fautif et j'ai touché les radiateurs. il me semble que les radiateurs sont et restent d'une chaleur douillette pour reprendre l'expression de Bignet. Je peux les tenir le temps que je veux sans problème. Etait-ce ainsi au début? Je ne me le rappelle pas.

Ma question: Un Hiraga 20W original, ça ne chauffe pas plus selon vos expériences?

Re: La classe a chauffe t'elle autant qu'on le dit ?

29 Fév 2016 à 20:04

Chaque transistor dissipe une trentaine de W.... si les dissipateurs sont bien dimensionnées, ça devrait pas trop chauffer, je me souviens plus trop, mais peut être dans les 60/65 ° ???

De toute manière t'as qu'à mesurer le courant de repos qui est de 1.5A...

A plus
André

Re: La classe a chauffe t'elle autant qu'on le dit ?

29 Fév 2016 à 20:07

c'est bizarre Dom car le 20W Hiraga est de ces amplis qui chauffent vraiment.
le courant de repos est très élevé.
et la version 30W, chauffait encore plus.

Re: La classe a chauffe t'elle autant qu'on le dit ?

01 Mar 2016 à 00:07

C'est bien pour ça que je pense qu'il est passé en A...B... Merci André. C'est effectivement ce que je ferai. Parce que si les radiateurs faisaient 60 ou 65° et même 50, je ne pourrais pas rester dessus or, je le peux.

Re: La classe a chauffe t'elle autant qu'on le dit ?

01 Mar 2016 à 10:58

Il te suffit de mesurer la tension aux bornes des résistances de collecteur....

A plus
André
Répondre