Les "vieilleries" électroniques.
26 Fév 2016 à 23:03
Messieurs,
J'ai mis la main (enfin) sur un Onix OA 21 sans SOAP pour remplacer un poppulse bridgé sur des LS 5/9. Le poppulse fait une belle association avec les 5/9, de mon point de vue tout du moins, très détaillé, belle scène sonore, les voix sonnent etc... mais il est peut être un peu trop linéaire et systématique, toujours de mon point de vue.
Je ne suis pas déçu par l'onix. Il a l'énergie qui manque un peu au poppulse (qui va donc se retrouver en pa sous peu).
Une alim externe permettrait elle d'améliorer la dynamique à bas volume ?
Vue la rareté de la bestiole en occaz', est il possible de se rabattre sur du DIY audiophonics et si oui, selon vous quel type d'alim ?
27 Fév 2016 à 07:33
Bienvenue au club !

As-tu regardé si ton appareil a été recapé ? Ça peut changer la donne. Sur mes LS3/5a, je ne trouve pas que la SOAP apporte un gap énorme (j'ai un Onix OA21S avec Soap, et l'autre sans).
27 Fév 2016 à 17:06
avant tout, une petite visite ici :
oa21/21s/22 s'impose.
un bon petit canasson l'OA21, prends soin de lui et il te le rendra bien mieux que le Poppulse (que j'ai eu aussi en même temps qu'un OA21 et devine aussi lequel est resté), perso, pas trouvé non plus de grosse différence avec la SOAP.
pour rester dans le même thème shoes box, tu peux trouver un lecteur CD Cyrus, ça donnera beaucoup de luminosité en haut.
28 Fév 2016 à 10:15
Merci pour le retour Phil, en effet très instructif ton lien. J'ai donc un OA 21 avec phono mm. Ce petit Onix est très surprenant. Si j'ai pu évoquer un souhait de gain de dynamique à bas volume c'était vraiment pour pinailler parce que c'est déjà franchement très bien comme ça. Si la SOAP n'apporte pas grand chose, je peux tout à fait vivre avec en l'état.
Cet Onix est tombé dans la marmite quand il était petit. J'avoue que je ne l'ai pas ouvert pour le moment mais il n'a probablement pas été recapé. Je n'en voit pas la nécessité pour l'instant tant il est surprenant. Finalement c'est simple la hifi, un boite noire anglaise avec 2 gros boutons devant et c'est parti !
28 Fév 2016 à 11:04
DanieldeLyon a écrit:Finalement c'est simple la hifi, un boite noire anglaise avec 2 gros boutons devant et c'est parti !
franchement, oui, le petit OA21 n'est certainement pas le meilleur ampli du monde, mais ce qu'il fait il le fait avec beaucoup de grâce et d'humanité, les voix sont vraiment charnelle et ce n'est pas un argument audiophile de plus.
je lui ai associé un Musical Fidelity X-ray V3 en lecteur CD et un Ion FMT1 en tuner, c'est AMHA, un vrai système "green approved".
associé à mes Micron atomiques, je pourrais vivre avec sans frustration aucune :
08 Mar 2016 à 23:58
Toujours dans la lignée onix, que valent les descendants ? OA 22, 25 etc...
09 Mar 2016 à 13:20
Pour l'OA22, je suis en train de finir d'en restaurer un je te dirais après.
pour ce que j'en ai entendu, c'est pas mal mais en dessous de l'OA21 en terme de timbre et d'extension en bas.
09 Mar 2016 à 19:23
franchement, oui, le petit OA21 n'est certainement pas le meilleur ampli du monde, mais ce qu'il fait il le fait avec beaucoup de grâce et d'humanité, les voix sont vraiment charnelle et ce n'est pas un argument audiophile de plus.
associé à mes Micron atomiques, je pourrais vivre avec sans frustration aucune
Je ne connais pas bien les Onix mais pour avoir possédé l'OA 20/2 associé aux Micron certes non modifiées
J'ai rarement entendu une écoute aussi superbe, chaude, charnelle oui c'est le terme approprié.
Autant je ne regrette pas le Nait 2 il n'en est pas de même pour l'Onix
09 Mar 2016 à 19:41
+ 1, j'en suis même à me demander s'il ne fait pas aussi bien (en tout cas pas bien loin) qu'un tube sur les 3/5
09 Mar 2016 à 21:22
tout ça me rappelle l'écoute de mes Elfe avec un type venu pour les acheter avec un superbe Unison Research avec une grosse rangée de tubes, un câble secteur gros de même.
je revois toujours la tête qu'il faisait quand on est passé sur l'OA21...
30 Juil 2016 à 17:25
Dans la continuité de la discussion précédente, je cherche un pré phono pour suppléer à l'entrée phono de l'onix somme toutes très moyenne.
Donc Lenco L78 - pré phono ??? - onix AO 21 - LS 3/5 15homs
Auriez vous des préconisations qui allassent particulièrement bien à cette configuration ?
30 Juil 2016 à 18:40
photo.phil » 09 Mar 2016, 21:22 a écrit:tout ça me rappelle l'écoute de mes Elfe avec un type venu pour les acheter avec un superbe Unison Research avec une grosse rangée de tubes, un câble secteur gros de même.
je revois toujours la tête qu'il faisait quand on est passé sur l'OA21... :cheesygrin:
Étonnant quand même. En ce moment, j'ai branché l'Onix + Soap (acheté auprès d'un certain Photo.phil

) sur mes Elfe pour pouvoir écouter pendant les grosses chaleurs (on oublie le Pass à Grenoble l'été), ça fonctionne de façon sympathique mais il y a quand même un sacré gap.
01 Aoû 2016 à 10:41
oui, il y a un gap, bien sur, à l'écoute sur les Elfe c'était évident sur les voix, par contre en terme de vivacité/rapidité on avait l'impression que son ampli était au plus au ralenti que l'onix, mais je pense qu'il pensait que ce sera bien plus catastrophique que ça et AMHA je pense que ses tubes chinois n’était pas forcement bien choisi.
je viens de finir la restauration complète de mon OA21S (tous condos HDG neuf, suppression connecteurs, relais neufs, etc) et bien, ça change aussi les choses, gain sensible en finesse et transparence.
01 Aoû 2016 à 13:45
Des idées pour un pré phono sinon ?
01 Aoû 2016 à 14:10
Les Heed sont pas mal du tout, et c'est du full totor approuvé JPG (sans puce à l'intérieur...).
Le Questar est l'entrée de gamme (vers 300€ quand-même...), dispo en MM et MC.
Onix fait un pré phono aussi, le PH15, mais à base d'OPA 604... :
http://www.remusic.it/EN/Onix-PH15-phon ... p-8b54da00B r u n o
01 Aoû 2016 à 18:08
Thank you Bruno ;)