Index du forum
M
e
n
u

Le café !

A boire et à manger pour bien écouter.

Retourner vers Protocole



Re: Le café !

Message #401 par ZORGL » 11 Mar 2016 à 00:24

malcolm » 04 Mar 2016, 00:48 a écrit:L'idée c'est de faire un premier pas vers le véritable express.
Je lis qu'il y aurait des machines plus exigeantes que d'autres, au niveau de la monture, il m'en faudrait une pas trop compliquée à utiliser.




pedro » 05 Mar 2016, 09:07 a écrit:Parce que t'est jamais venue a ma casa !

T'appuie sur le bouton et ca marche tout seul



....Désolé, pas pu m'en empêcher...
Z
Dernière édition par ZORGL le 11 Mar 2016 à 00:38, édité 5 fois.
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6899
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Le café !

Message #402 par malcolm » 11 Mar 2016 à 00:28

You're welcome!

Sinon j'espère que j'arriverai au même résultat avec mon moulin manuel Hario, sinon ça ne me dérange pas de me déplacer pour faire moudre le grain sur un vrai moulin électrique.
Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


Re: Le café !

Message #403 par ZORGL » 11 Mar 2016 à 01:01

Retombé par hasard sur ce sujet, je constate que les cafeinos sévissent toujours, c'est un univers que je continue de découvrir à vous lire, merci pour ces moments..
Perso, j'en suis encore au "jus de chaussette" quotidien ....(& aussi à la petite Italienne lors des escapades en VéWé )

Je garde encore en mémoire le regard de François Plaiboi du forum,  aprés lui avoir servi mon immonde breuvage vaguement caféiné sorti tout glouglouteux d'un flitre !!

Lors de sa 1ére visite dans le bobogourbi,   lui qui, grand furieux amateur de café n'hésitait pas à enfourcher trés régulièrement sa Moto guZzzzI pour aller de Nice déguster son VRAI jus jusqu'en Italie (bon, en revenant, il était, selon la légende chargé de gros sacs remplis de moutures  espéciales Andines,Boliviennes, MeXicaines, toussa, je ne veux pas en savoir non plus trop sur ces vieilles rumeurs même si la prescription s'est appliquée ....enfin j'espère!! )***

***
Il a fini par convenir que mon café & les Shaggs s'accordaient à  merveille !!!!!   
Z
ps: la biZe au Playboi !




psbis:post sur le café  13 fois édité ! ArgGGgHhh ... Alalala, ces moutures  Colombiennes énervantes ! (OLLJR)
Dernière édition par ZORGL le 18 Mar 2016 à 07:56, édité 17 fois.
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6899
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Le café !

Message #404 par pascal94 » 11 Mar 2016 à 01:04

Arrêtez donc votre sketche sur le café!
J'ai initié une filière sur la mort de Renato Bialetti : résultat, aucun retour.

Vous n'êtes, en grande majorité, que des zombis.

Pascal.
FREXIT, et vite.
Avatar de l’utilisateur
pascal94
100 watts
100 watts
Messages: 4300
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:46
Localisation: IVRY-SUR-SEINE


Re: Le café !

Message #405 par Vincent HH » 13 Mar 2016 à 14:50

Sacré boute-en-train ce Pascal ou tout l'art de plomber l'ambiance.
Les mechants du vert y ont ignoré le poste du gentil Calimero!
Normal, la bialeti ca fait du café de merde et faut vraiment pas avoir de gout pour faire son café avec ca.
Pas dur d'etre con. La preuve.


Sinon, pour en revenir au café et la facon de le faire.
Entre espresso, une WMF ou La Pavoni, la french presse, l'aeropress et le filtre, les facons sont multiple et ne se ressemble pas.
Pas une meilleur que l'autre, à part la bialeti qui brule le cafe, beurk, je les utilises toutes en fonction du cafe et du resultat souhaité.
Sachant que le plus important dans tout ca, cela reste la qualité du café et imperativement le fait d'utiliser un moulin. C'est la que doit aller le budget.
J'ai un ami qui est torréfacteur. Quand il coute, il utilise rien, aucune machine. Le café direct dans la tasse.
VH
...
Avatar de l’utilisateur
Vincent HH
100 watts
100 watts
Messages: 1955
Inscription: 23 Oct 2010 à 23:52
Localisation: Hamburg


Re: Le café !

Message #406 par dead_man » 13 Mar 2016 à 16:05

pascal94 » 11 Mar 2016, 00:04 a écrit:Arrêtez donc votre sketche sur le café!
.........................
Pascal.


Ouais, yana marre !!
Le pinard thé (vert) est bien meilleur .  :kiss:

.....et pas besoin de makina alakon .  :cheesygrin:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2904
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Re: Le café !

Message #407 par peyrerouge » 13 Mar 2016 à 18:48

dead_man a écrit:

Ouais, yana marre !!
Le pinard thé (vert) est bien meilleur .  :kiss:

.....et pas besoin de makina alakon .  :cheesygrin:


Perso je suis du Nord et je préfère de loin le filtre papier avec deul chicorée au fond à tous les expresso même les meilleurs du monde...

PS pour Dead tu as tes billets? (https://www.gdp.fr/fr/meeting/75530/nei ... 2016/20h00)
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6318
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Le café !

Message #408 par dead_man » 13 Mar 2016 à 19:38

Je l'ai déjà vu 3 fois (avec le Crazy Horse ) .
Mais je serai là , présent , toujours prêt !!  :kiss:

ps : Le zénith est une sombre merde en béton !!!!  :evil:

ps2 : tiens, je vais me faire un petit café .



:cheesygrin:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2904
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Re: Le café !

Message #409 par duke2 » 13 Mar 2016 à 20:28

Vincent HH » 13 Mar 2016, 13:50 a écrit:...
Pas une meilleur que l'autre, à part la bialeti qui brule le cafe, beurk,
...


Mais non, il faut savoir s'en servir:

Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4796
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Le café !

Message #410 par H@R » 13 Mar 2016 à 22:05

Pas faux !
Avatar de l’utilisateur
H@R
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 24 Oct 2010 à 12:36
Localisation: Lyon


Re: Le café !

Message #411 par malcolm » 01 Avr 2016 à 22:37

Bon je fais mon petit chemin avec ma Rok Expresso et mon Hario Syphon. Je suis globalement très satisfait de la Hario, c'es le café du matin, j'ai testé avec un mélange italien que je trouvais bon, fort mais un peu trop amer en extraction expresso avec la Rok. Avec la Hario aucune amertume, le système filtre ne doit pas extraire de la même façon.
Avec la Rok, c'est compliqué. J'ai obtenu un très bon résultat avec le mélange italien mais moulu avec un vrai moulin pro électrique qui équipe le magasin (Croix-Rousse à Lyon). Mes essais avec mon moulin manuel Hario Skerton n'étaient pas aussi bon, difficile de trouver le bon réglage et la précision n'est pas optimale (jeu dans l'axe).
J'ai donc acheté aujourd'hui un autre café, en demandant quelque chose dans le même esprit que le mélange italien mais en moins amer. Je suis sorti avec du grain du Congo, j'en ai fait moudre pour 2 tasses avec leur moulin.
Résultat, je n'aime pas vraiment, en effet, ce n'est pas du tout amer, mais acide!
Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


Re: Le café !

Message #412 par H@R » 02 Avr 2016 à 09:23

2 pistes
+ tu changes la température de l'eau pour la Rok pour modifier cette balance amer/acide. En général, augmenter la température décale sur l'amertume. Un indice : la couleur de la crème est plus claire si le café est sous-extrait (acide)
+ tu fais un blend de tes 2 cafés à 50-50 et ce sera top !
Avatar de l’utilisateur
H@R
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 24 Oct 2010 à 12:36
Localisation: Lyon


Re: Le café !

Message #413 par malcolm » 02 Avr 2016 à 09:39

Je n'ai pas modifié ma méthode d'extraction depuis le début, pour toi ça ne vient pas du café choisi?
Je fais exactement comme dans la vidéo de Maxicoffee au niveau de la quantité d'eau, pour la température j'éteins la bouilloire juste avant de mettre l'eau dans le réservoir.Mais je laisse infuser quelques secondes avant l'extraction et donc la température diminue, je vais essayer sans infusion pour voir.

Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


Re: Le café !

Message #414 par H@R » 02 Avr 2016 à 10:04

Si, si
Si tu me passes une comparaison hasardeuse, c'est comme un couplage bras cellule. Si tu changes la cellule, il faut régler le bras.
Donc si tu changes de café, tu auras un rendu différent. Mais tu peux ajuster ce rendu en changeant les paramètres d'extraction. Essayes d'augmenter un peu la température de l'eau.
Suis je plus clair ???
Avatar de l’utilisateur
H@R
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 24 Oct 2010 à 12:36
Localisation: Lyon


Re: Le café !

Message #415 par malcolm » 02 Avr 2016 à 17:55

J'ai essayé en ne faisant pas la pré-infusion et en faisant en sorte d'avoir la température d'extraction la plus élevée possible, chauffage du porte-filtre plus que d'habitude. J'ai à peu près le résultat d'hier avec très légèrement moins d'acidité mais ça reste pour moi trop prononcé.
Par contre le grain qu'on m'a moulu est parfait, j'obtient une belle extraction comme sur la vidéo, en filet sans gouttes, donc ça ne doit pas venir de là non plus.
Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


Re: Le café !

Message #416 par Vincent HH » 04 Sep 2017 à 09:27

Vu la moyenne d'âge ici et comme vous m´êtes sympathique:

Une consommation importante de café est associée à un risque diminué de mortalité, notamment chez les personnes âgées de plus de 45 ans.

:cheesygrin:

https://www.sciencedaily.com/releases/2 ... 101750.htm

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles ... te-precoce
...
Avatar de l’utilisateur
Vincent HH
100 watts
100 watts
Messages: 1955
Inscription: 23 Oct 2010 à 23:52
Localisation: Hamburg


Re: Le café !

Message #417 par claude_m4 » 04 Sep 2017 à 09:34

Bonjour Vincent ,

"Une consommation importante de café est associée à un risque diminué de mortalité, notamment chez les personnes âgées de plus de 45 ans."

merci ! :mrgreen:

je n'arrive pas à ouvrir le premier lien


claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11273
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Le café !

Message #418 par pedro » 04 Sep 2017 à 12:25

je me sers du reste de café moulu comme engrais pour mes plants, salades, tomates etc etc
ca éloigne les fourmis de facon durable
le plus dur etant de trouver le bon fournisseur
je n'ai jamais retrouvé la méme chose que celui de lidia (figueras)
elle a racheté un bordel et laissé tomber le café  :sad:  la salOOpe !!
faut dire qu'elle etait sacrement atomike et je comprend son changement professionnel a 180°
je me régalais autant les yeux que le palais dans sa boutique ...
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Le café !

Message #419 par dgolh » 04 Sep 2017 à 13:44

H@R » 02 Avr 2016, 10:04 a écrit:Si, si
Si tu me passes une comparaison hasardeuse, c'est comme un couplage bras cellule. Si tu changes la cellule, il faut régler le bras.
Donc si tu changes de café, tu auras un rendu différent. Mais tu peux ajuster ce rendu en changeant les paramètres d'extraction. Essayes d'augmenter un peu la température de l'eau.
Suis je plus clair ???


Ce n'est pas si hasardeux que cela, le nombre de paramètres à gérer est du même ordre.
Je ne suis pas sûr que l'utilisation de solutions manuelles (aeropress etc...)  simplifie le problème bien au contraire notamment en ce qui concerne la température de l'eau.
J'ai une semi plutôt appréciée (Nuova Simonelli) choisie pour la taille de sa chaudière. Pour autant, ce n'est pas une machine pro et tirer 5 cafés identiques à la suite est un vrai challenge comme on dit (il n'y a pas  PID pour le contrôle de la chaleur, c'est moins grave que sur beaucoup de machines mais pas totalement parfait).
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2505
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Le café !

Message #420 par H@R » 04 Sep 2017 à 21:18

L'aéropress et le french-press (bodum) sont des méthodes assez tolérantes. Quand je pars en voyage / déplacement, j'ai e moulin et l'aeropress avec moi, ça marche pas mal avec un peu d'expérience.

La difficulté avec les machines pro est que la température de l'eau varie en fonction du débit. Si tu fais un café par heure ou si tu enchaines 5 cafés de suite, ce n'est pas pareil. Elles fonctionnent avec un bain-marie. La température du café sera fonction du temps passé dans le bain (c'est à dire du débit). Une question de compromis....
Si un jour tu veux enchainer beaucoup de café, tu devras augmenter la température. Les premiers seront un poil trop chaud et les derniers, pas trop froid.
Pas de rapport avec le volume de la chaudière...
Avatar de l’utilisateur
H@R
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 24 Oct 2010 à 12:36
Localisation: Lyon


PrécédenteSuivante

Retourner vers Protocole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités