Les "vieilleries" électroniques.
18 Mar 2016 à 10:55
Yo!
Voila l'histoire:
J'ai écouté un petit se de 300b de 3 watts fort sympathique,
mais cet appareil n'a absolument aucune réserve d'énergie.
Cependant il y a des variations au niveau émotionnel que je n'avais que rarement entendu (je ne parle pas de la qualité des timbres).
Je me rends compte que la grande majorité des systèmes sont assez plat émotionnellement parlant.
Et je me demande la puissance d'un ampli ce fait forcement au détriment de la transparence et de l'émotion.
Qu'en est il des appareils transistor en classe A style krell ksa ou sugden, y a t'il de la vie la dedans
18 Mar 2016 à 11:48
dan13016 a écrit:J'ai écouté un petit se de 300b de 3 watts fort sympathique,
mais cet appareil n'a absolument aucune réserve d'énergie.
Cependant il y a des variations au niveau émotionnel que je n'avais que rarement entendu (je ne parle pas de la qualité des timbres).
Je me rends compte que la grande majorité des systèmes sont assez plat émotionnellement parlant.
Et je me demande la puissance d'un ampli ce fait forcement au détriment de la transparence et de l'émotion
Un ampli de quelques watts utilise un seul composant de puissance pour avoir 70W il en faut 2, 4 pour 100W et 8 et plus pour des puissances supérieures.
Donc oui plus l'ampli est puissant plus il est mauvais mais comme les enceintes seules capables de se contenter de faible puissances sont moins neutres que les enceintes de bas rendement.
Donc le haut rendement c'est de bons amplis sur de mauvaises enceintes quand le bas rendement c'est de mauvais amplis sur de bonnes enceintes.
18 Mar 2016 à 12:19
jeanpascalg a écrit:
Un ampli de quelques watts utilise un seul composant de puissance pour avoir 70W il en faut 2, 4 pour 100W et 8 et plus pour des puissances supérieures.
Donc oui plus l'ampli est puissant plus il est mauvais mais comme les enceintes seules capables de se contenter de faible puissances sont moins neutres que les enceintes de bas rendement.
Donc le haut rendement c'est de bons amplis sur de mauvaises enceintes quand le bas rendement c'est de mauvais amplis sur de bonnes enceintes.
Tu es au meilleur de ton style. Une véritable épure dans le genre. C'est beau, j'en pleurerais presque (pourquoi chercher l'émotion avec les amplis alors qu'on a tout ce qu'il faut sur le forum?).
18 Mar 2016 à 12:42
...de mon côté je dirais que cela depend plus de l'approche "philosophique" de la conception de l'amplificateur, si le paradigme est bon alors l'émotion sera au rendez-vous quelle que soit la puissance.
18 Mar 2016 à 15:13
jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:48 a écrit:Donc le haut rendement c'est de bons amplis sur de mauvaises enceintes quand le bas rendement c'est de mauvais amplis sur de bonnes enceintes.
Et allez, un raccourci généralisateur de plus, un !! C'est même plus drôle tellement c'est caricatural.
20 Mar 2016 à 01:38
Je me suis permis de faire une copie d'écran de peur de perdre cet axiome de base sur la qualité des amplis selon que les enceintes soient bas ou haut rendement : JPG au sommet de son art

Ps : si j'ai bien compris ton raisonnement, avec tes enceintes Lynnfield 300L de 83 db de rendement tu utilises donc un ampli de m.... (en l’occurrence un Spectral)
Dernière édition par
Franck49 le 20 Mar 2016 à 19:23, édité 3 fois.
20 Mar 2016 à 02:20
Le bas rendement plus linéaire et fidèle?...quelle puissance nécessaire pour passer de 50 à 110db, une pointe de 60db de dynamique, sur une enceinte à 82db de rendement? Il faudra 498w à un mètre...certes en crête...un ampli linéaire qui peut passer 498w rms en crète ET une enceinte de 82db qui peut les encaisser, ça existe?
20 Mar 2016 à 09:54
Nan
20 Mar 2016 à 19:28
Bébert » 20 Mar 2016, 01:20 a écrit:Le bas rendement plus linéaire et fidèle?...quelle puissance nécessaire pour passer de 50 à 110db, une pointe de 60db de dynamique, sur une enceinte à 82db de rendement? Il faudra 498w à un mètre...certes en crête...un ampli linéaire qui peut passer 498w rms en crète ET une enceinte de 82db qui peut les encaisser, ça existe?
Juste pour que tout le monde comprenne et notamment moi, ce ne serait pas plutôt 492w... (60 x 82 db) ?
20 Mar 2016 à 20:56
Tu doubles la puissance pour 3bd. 1watt à 82db, 2 à 85, 4 à 88, 8 à 91, 16 à 94, 32 à 97, 64 à 100, 128 à 103, 256 à 106 et effectivement, je m'a trompé, 512 à 109 (donc un poil plus à 110db).
21 Mar 2016 à 15:01
Merci Bébert : j'ai appris quelque chose
21 Mar 2016 à 15:09
Bébert » 20 Mar 2016, 01:20 a écrit:Le bas rendement plus linéaire et fidèle?...quelle puissance nécessaire pour passer de 50 à 110db, une pointe de 60db de dynamique, sur une enceinte à 82db de rendement? Il faudra 498w à un mètre...certes en crête...un ampli linéaire qui peut passer 498w rms en crète ET une enceinte de 82db qui peut les encaisser, ça existe?
Où as tu vu une pointe à 60dB sur un disque ?
Et même au concert acoustique au delà de 95dB la différence est dans le grave au concert le 30Hz est au même niveau que le médium mais le niveau est moins fort que ce qu'on croit .
De toute façon une enceinte sono est prévue pour fonctionner des heures sans échauffement de la bobine et pourtant le son est moins bon qu'une enceinte hifi.
21 Mar 2016 à 15:21
Il y a de enceintes Hi-Fi moins bonnes que certaines sono ; mais passons, je suis tout émoustillé par le retour de l'émotion , ça manquait !
21 Mar 2016 à 15:34
Emotion, piège à c... pour pasticher un vieux slogan.
N'empêche, j'ai souvenir d'un Sun Audio sur des La Scala, un soir d'essai de boites à chaussures chez Music Hall
passages des petites écuries, qui m'avait bien remué le tréfonds...
Dernière édition par
Alleuze le 21 Mar 2016 à 15:45, édité 1 fois.
21 Mar 2016 à 15:35
Emotion est à mon avis un mot qui ne convient pas
Disons plutôt "sensation", un peu comme un manège
Un système qui va très loin dans un domaine comme la transparence ou la dynamique peut procurer ce genre de "sensation"
Reste à savoir si cela ne va pas gonfler sur la durée...
La fameuse "musicalité" serait également une expression "audiophile" à analyser
Je dirais plus simplement un système qu'on écoute volontiers et qu'on pas envie de jeter par la fenêtre après quelques heures
En fait ce sont des grands mots pour des trucs très simples
23 Mar 2016 à 11:21
Voila une question intéressante dan!!! Je teste depuis une quinzaine de jours un Sansui AU222, il remplace temporairement un AU9500 qui avait remplacé un Edge G3 précédé par un Accuphase E560 lui même successeur d'un Musical Fidelity A1008 (ouf).
Eh bien ce petit ampli de 2x18W surpasse à mes oreilles les autres cités , finesse,richesse des timbres, fluidité des aiguë, douceur et précision, beaucoup,beaucoup de charme, prévu pour un deuxième système je n'arrive pas à le retirer du principal!!! Mais (car en hifi il y a souvent un mais) on ne retrouve pas la scène sonore et les basses de l'excellent AU9500.
Alors???? Est-ce que ça existe une grosse machine à grande scène sonore avec le charme de ce petit Sansui ou d'un ti pushpull à lampe ( un Antique Sound lab AQ1003).....
23 Mar 2016 à 12:31
On s'imagine qu'un ampli peut apporter des mystères ou des miracles, par exemple la "scène sonore".
Or la scène sonore dépend exclusivement des relations de phase acoustique au point d'écoute, l'ampli n'y est presque pour RIEN, toute la chaine est concernée,car la distorsion de phase entraine évidemment des temps de propagation du son aux oreilles plus ou moins erratiques. Ces temps de propagation dépendent de tout, mais, sur le trajet du signal: surtout des filtres , car ils conditionnent les déphasages, mais ils ne sont pas seuls.
La croyance qu'un ampli peut influencer de facon vraiment notable la scène sonore est une pure croyance sans fondement,il y contribue faiblement.
Toute correction d'amplitude, et donc modification de la courbe de réponse quelle qu'en soit la cause et l'origine modifie les temps de propagation et donc, forcément, la scène sonore .
Comme dit plus haut un ampli peut apporter des "sensations" en fonction de sa facon de réagir en mode transitoire (bande passante en régime transitoire, réactions dynamiques qui dépendent pas mal de l'alim mais plus globalement de l'ensemble, et qui ne sont pas les memes sur toute la bande passante).
Un ampli apporte des "sensations" mais ça n'a rien d'étonnant (le post précédent) que le passage d'un ampli à un autre modifie certaines sensations dans le bon sens et d'autres dans le mauvais.
Croire qu'un ampli peut etre merveilleux est encore une croyance,sachant que le montage du système complet avec les MEMES composants a une influence sur le résultat bien plus forte que le changement d'un composant de qualité normale par un autre, en tout cas c'est pour moi le résultat absolument évident d'années et d'années d'essais comparatifs .
29 Mar 2016 à 10:42
Pour avoir vécu avec des enceintes large bande qui s'affranchissent de toute contrainte de mise en phase des HP compte tenu qu'il n'y en a qu'un par enceinte, je peux t'affirmer que les différences sont importantes entre un ampli et un autre, notamment au niveau de l'image sonore.