05 Avr 2016 à 14:55
09 Avr 2016 à 12:18
09 Avr 2016 à 12:27
09 Avr 2016 à 13:38
Baudouin » 05 Avr 2016, 13:55 a écrit:QUESTION : quelles sont les différences de qualité entre les cinq versions (à ma connaissance) : 66, 67, 77, 99 et CDP ELITE.
J'ai notamment vu que la QUAD 66 se négocie en occasion à un prix pus élevé que les suivantes sauf pour la CD 69.
Qu'est-ce qui explique cela ? La rareté, la qualité... ?
09 Avr 2016 à 13:59
09 Avr 2016 à 14:06
Baudouin a écrit:Merci Jean-Pascal !
Dans le lien que tu as proposé, on constate en effet que le QUAD 66 a une platine Philips TDA
D'autre part, est-ce que quelqu'un connaît la ELITE CDS et peut m'en dire plus ?
Adepte d'un son naturel, "acoustique" (musique classique),
vu ma formation de musicien doublée de l'exercice d'accordage et de réglage de pianos durant 40 ans,
en plus de la participation à de nombreux CD (classiques) sur ce que beaucoup considèrent comme la Rolls des pianos (Fazioli),
je voudrais savoir si j'obtiendrais un plus (sur ces plans) en changeant de platine
et même dans une autre marque....
09 Avr 2016 à 14:50
09 Avr 2016 à 16:18
Baudouin a écrit:J'ai bien noté et archivé tes suggestions concernant les autres platines à son analogique donc
Merci encore pour ce savoir aussi pointu que pratique !
09 Avr 2016 à 16:28
09 Avr 2016 à 16:51
09 Avr 2016 à 18:21
09 Avr 2016 à 19:15
JérômeB » Aujourd’hui à 15:51 a écrit:Non, ce sont les conseils de Jean Pascal qui sont parfois ... fragiles.
E si tu es amateur de Fazioli (quel piano!), rapproche-toi de Joperrot qui les connaît plutôt pas mal.
09 Avr 2016 à 20:54
JérômeB » 09 Avr 2016, 15:51 a écrit:Non, ce sont les conseils de Jean Pascal qui sont parfois ... fragiles.
12 Avr 2016 à 15:31
Baudouin » 09 Avr 2016 à 11:27 a écrit:Grand merci ABF pour ces précisions très pointues et qui m'éviteront de troquer mon 66 contre un 67 voire un 99...
Manque de réponses : je pensais que le relatif endormissement du forum était dû aux vacances de Pâques...
Pour mon "édification", stacked veut donc bien dire deux HP l'un au dessus de l'autre ?
Peux-tu me dire quels sont pour toi les défauts des ELS57 ?
Baudouin
12 Avr 2016 à 16:42
12 Avr 2016 à 17:53
12 Avr 2016 à 18:03
12 Avr 2016 à 20:15
15 Avr 2016 à 15:26
ghmalau » 12 Avr 2016, 14:31 a écrit:Bonjour Baudouin,
Heureux de rencontrer un autre quadiste convaincu , bienvenu au club.
Même si tout récemment j'avais décidé de ne plus partager mes joies dans ce forum, ton arrivée , et ta question m'obligent à reprendre du service.
Tout d'abord je voudrais d'abord souligner que les avis et réponses par ABF sont exceptionnels de Qualité il est un des rares dans ce forum qui sait de quoi il parle. J'ai d'ailleurs eu la chance de le rencontrer lors de la dernière QuadFest qui a eut lieu en Septembre dernier (Musikwiedergabe Gering Allemagne chez Manfreid Stein ).
Je peu modestement répondre à ta question relative aux 57, car je possède un paire de 57 ( achetées en 78 ) , j'ai possédé et usé des ESL 63 ( début 80 jusque 2015 ) et je possède maintenant de 989 ( achetées en Allemagne chez Manfreid .
J'écoute du "classique" , beaucoup d'opéra, et un peu de Jazz.
Lorsque j'avais les 63 et lorsque je basculai vers les 57 ( même local , même condition d'écoute ) , les 57 donnait une image stéréo très analytique, et une projection du son, ressenti très direct , alors que les 63 présentaient une image stéréo plus homogène avec un son projeté ressenti global comme venant du mur en arrière plan ( sans doute l' effet FRED ).
Bien évidement la prise de son d'origine jouait un rôle majeur dans l'effet ressenti, par exemple mes prises avec tête artificielle étaient mieux restituées par les ESL 63, alors que certaines prises mono micro faisaient merveille avec les 57.
Ma toute dernière expérience et comparaison est due au hasard.
Il se trouve que une des deux enceintes de ma dernière acquisition ( les ESL 989 ) s'est mise à présenter des moments de faiblesse.
J' ai fait part de ce souci à Manfreid qui m'a aussitôt proposer de lui retourner l'enceinte, afin que sont équipe puisse résoudre le problème.
je me trouve donc provisoirement privé d'une enceinte, et donc privé d'écoute stéréo.
Sauf que mes vieilles 57 sont toujours opérationnelles.
Donc l'idée de les faire travailler "Stackées" sur la voie manquante.
L'occasion de comparer des 57 ( stack ) avec une ESL989.
Après un réglage laborieux en position des 57 , j' obtient un résultat surprenant.
Les 57 ne déméritent pas le son est toujours très analytique peut-être un peu plus enveloppé que l'installation non stackée, évidement la surface de projection est du double, de plus on peu oser placer l'ensemble très près du sol ( donc graves renforcés ) et l'enceinte supérieure est à hauteur pour la restitution des médium-aigues.
L'équilibre entre la 989 et le stack 57 est presque correcte, on ne ressent pas de déséquilibre majeur dans l'image stéréo sur le spectre médium-aigue,
Pour le spectre basse les 57 ont un comportement très honorable ( dans mon cas cela dépend de leur position dans le local )
cependant inférieur à la 989 qui est parfaite.
En première conclusion ( une petite semaine d'écoute ) seul la différence ESL/FRED reste le principale problème.
Les 57 ne sont pas FRED.
Il reste que cet accouplement contre nature offre à mes oreilles la solution d'écoute parfaitement acceptable en qualité.
Je pourrais vivre comme cela de nombreuses semaines sans soucis.
Gérard
16 Avr 2016 à 09:56