Bonjour à tous,
Lors de ma quête vers toujours plus de musique dématérialisée qualitative, je suis tombé tout à fait par hasard sur un petit bijou mal distribué et dont personne ne parle.
En cherchant sur internet vous trouverez très peu d'articles et pourtant, et pourtant ! ....
Recherchant un bon ampli casque à prix raisonnable pour mon casque Sony MCR CD3000 dont la réputation n'est plus à faire, je suis tombé sur une vraie pépite.
En ramenant mardi matin le célèbre Fostex HP-A8C au magasin qui me l'avait gentiment prêté pour le WE, je tombe, par hasard sur un appareil de couleur silver (j'aime pas

) posé par terre au milieu des câbles derrière les enceintes (les lyonnais reconnaitront l'endroit au combien recommandable par ailleurs

J'interroge le vendeur qui m'assure que cet appareil n'est vraiment pas bon: << Si vous n'avez pas aimé le Fostex, alors vous allez trouver celui la dégueu...)
Le patron du magasin un homme charmant, à l'oreille fine et qui me connait bien lui répond : << laisse donc Joël l'embarquer pour l'essayer, je voudrais avoir son avis >>
Aussitôt dit, aussitôt fait et je ramène l'engin à la maison.
Son look n'est pas ravageur mais il fait presque pro avec ses entrées/sorties XLR. L'engin est bien fourni en entrées et sorties diverses. Seul manque regrettable: pas d'entrée analogique

Une grosse faute à mon avis. A vouloir tuer l'analogique à tout prix, les japonais sont encore capables des pires âneries mais bon.
Je précise que l'appareil est neuf et n'a guère servi plus de 2/3 heures. Le jugement lapidaire du vendeur avait relégué le pauvre aux oubliettes pour un long moment probablement.
Je branche le tout en sortie de mon N50 et je branche aussi ma CCA " pour voir "
Je laisse le tout chauffer un peu et au bout de 2/3 h je prend mon iPhone et le lance quelques morceaux que je connais bien sur Qobuz.

Ca marche et bigrement bien même ! Jamais encore mon Sony n'avait été aussi à l'aise et je baigne dans un océan de musique.
C'est bon, très bon.
Fébrilement, je lance quelques uns de mes morceaux que je connais pour faire dresser les poils si le système est bon. Et la, bingo ! l'émotion passe et passe même très bien. Comme ampli casque, ce Pioneer est réellement très bon et il enterre le "célèbre" Fostex.
J'ai ce qui manque le plus au Fostex, de la matière, de la chair sur l'os. Tout ce qui rend la musique vivante et proche de ce qu'on entend au concert en live. J'ai enfin une écoute au casque qui se rapproche beaucoup de mon système principal. Tout ce que j'aime.
J'ai continué ainsi tard dans la nuit à enchainer les morceaux les uns après les autres perdant complètement le sens du temps qui passe. Ma femme m'a sorti de ma torpeur à plus de 2h du matin ! J'avais perdu toute notion du temps. C'est rare chez moi mais ça en dit long sur les capacités de séduction du petit ensemble que j'écoutais.
Je suis allé me coucher sans éteindre l'engin pour qu'il continue à chauffer.
Le Pioneer est aussi conçu pour fonctionner en préampli et ses sorties analogiques (XLR ET RCA) peuvent être fixes ou variables.
Curieux par nature, j'ai débranché mon Audible Illusions Modulus 3 qui n'est pas réputé pour être une bouse et je branche à la place le petit Pioneer.
Ca sonne et bigrement bien. Beaucoup de détails, énormément de finesse et de délicatesse. Timbres excellents, registre grave très propre et qui descend bien. J'ai plus d'informations qu'avec mes passifs (Miason de l'Audiophile ou Mc Cormak) Incroyable !
Puis je me raisonne et me dis que je n'aurais sûrement pas autant d'émotions qu'avec mon préféré, le préampli Preyable 5687 que je garde amoureusement depuis près de 30 ans et que je n'ai jamais réussi à surpasser en matière d'émotions. Ce préampliest magique sur n'importe quel système.
Grosse erreur ! le Pioneer me donne autant d'émotions ! Il est magnifique sur les voix et d'un réalisme impressionnant. Ce Pionneer bouleverse réellement mes habitude et si il possédait au moins une entrée analogique, ça en ferait assurément un prémapli d'exception.
Cela dit, pour touts ceux qui n'écoutent que du numérique c'est une opportunité rare. On le trouve encore aux alentour de 700 € et je peux vous assurer qu'il n'y a pas beaucoup d'engins de ce niveau de prix qui font autant de musique
J'ai aussi essayé avec la petite CCA à 39 € en lieu et place de ma N50 comme lecteur de réseau. J'utilise une fibre Lifatec. Objectivement, les deux sont indiscernables et l'avantage de la CCA c'est qu'elle se glisse n'importe où pour se faire oublier. Ca permet de transformer l'ensemble en lecteur réseau de haut niveau à un prix plus qu'abordable.
Et pour ceux qui possèdent une platine CD à sortie XLR, pas de problème ! le U-05 est équipé d'une très bonne entrée XLR et je peux vous assurer que la CEC TL51 marche vraiment très bien sur cette entrée
En allant sur le net, chacun découvrira les caractéristiques du U-05 mais franchement et à ce prix, je ne vois vraiment pas ce qui peut le concurrencer aujourd'hui ?
Enfiin et pour conclure, je précise que j'ai comparée ce U-05 avec mon DAC Electrocompaniet. Sans être le meilleur du monde, c'est un très bond DAC. Et bien je peux vous garantir que le Pioneer va encore plus loin aussi bien en définition qu'en émotion !
Bonnes écoutes à tous.