Michel, je n'ai pas dit que cet ancien DAC MSB enterrait le SFD1, ce dernier lui reste supérieur quant à la délicatesse des timbres et à une certaine élégance générale.
Néanmoins, ce DAC MSB décrit ici, par la NRDS en 2005, reste branché en permanence depuis que je l'ai:
http://www.audio-focus.com/MSB/PDF/BE_N ... nkDac3.pdfCe DAC MSB, donc, m'a fort surpris surtout par la très belle matière dont sa restitution est empreinte, la transparence est au rendez-vous mais elle n'a jamais ce côté forcé, ostentatoire, que l'on peut rencontrer avec les DAC 24 bits/96 khz ou 192 khz.
Mon exemplaire n'a hélas aucune des options qui pouvaient accompagner ce DAC dans les années 2000.
Il fonctionne donc toujours sur le format natif de la source utilisée, je n'ai pas l'option le faisant fonctionner systématiquement en 96 khz, ni celle l'upgradant à 192 khz et je n'ai pas non plus hélas, l'alim optionnelle, la power base, aussi grosse que le DAC lui-même.
Je n'ai pas non plus l'entrée AES/EBU qui était disponible.
Le mien date de mai 1999 et a coûté neuf, 4700 francs de l'époque à celui qui me l'a revendu.
Le grave de ce DAC est j'ose le dire, un modéle du genre, incroyablement rapide, précis et descendant trés bas quand il le faut.
La dynamique de ce Link DAC III est quant à elle carrément époustouflante et Hiraga l'avait bien remarqué quand il relevait une "transcription enjouée, dynamique à souhait..."
Je commence à avoir eu pas mal de DAC depuis la fin des années 90 (Audiomat, Electrocompaniet, Stello, North Star, Bel Canto...)
Aucun ne m'a fait ressentir le plaisir que je ressens à l'écoute de ce DAC MSB et ce de façon aussi immédiate et durable....
Maintenant le rendu sonore de ce LINK DAC III trahit bien ses origines nord américaines, californiennes pour être précis.
L'on a affaire ici à une écoute assez américaine, trés vivante, un peu spectaculaire donc mais avec laquelle on ne s'ennuie pas, et ma foi, j'adore cette écoute.
Aujourd'hui MSB Technology produit des DAC dont le premier prix flirte avec les 10 000€, réservés donc à des milliardaires....et c'est bien dommage....
Dernière édition par
mick31 le 23 Avr 2016 à 17:56, édité 1 fois.