Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: 2 voies hr 100 litres max

02 Mar 2016 à 19:40

si la musicalité est la, ce n'est pas un problème.

Toi qui connait bien ce hp, que peux tu dire de sa signature sonore ? proche d'un 414 ?

02 Mar 2016 à 21:31

Intermédiaire entre un Altec et un JBL......
:wink:

A plus
André

02 Mar 2016 à 21:34

un hp presque idéale alors !  :cheesygrin:

02 Mar 2016 à 22:05

ça dépend de ce qu'on aime.....

A plus
André

02 Mar 2016 à 22:45

j'ai adoré JBL, j'adore les ALTEC , je devrais aimer ces AES.

02 Mar 2016 à 22:47

Ça dépend, si tu aimes les JBL pour les qualités des JBL et les Altec pour les qualités des Altec, tu pourrais ne trouver ni les unes, ni les autres à la bonne concentration dans un AES.....

Oui, je sais, je suis chiant parfois....   :cry:  :cry:

A plus

02 Mar 2016 à 22:52

c'est pas faux  :redface:

je suis sur un projet qui doit marier un JBL et un Altec et du P Audio , je sais mon père , c'est un parjure mais bon  :cheesygrin:

17 Avr 2016 à 18:01

Bon,j'ai récupéré une paire de 414 8 B.Je peux faire un socle de 10 cm sous les caisses pour arriver à 120 litres.
Reste le haut:-la facilité 811 + 80x
                    _l'économie en pavillon p audio ou son équivalent monacor
                     -la qualité? et l'esthétique en partant par ex sur un arai A480

Les alternatives moteur:altec,jbll 2426,mais aussi radian 475 attrayant sur les courbes vues ici et là,mais quid à l'écoute;

Re: 2 voies hr  414 b

22 Avr 2016 à 19:02

Voilà j'ai 2 altec414 b une caisse de 125l.
Dans un premier temps je voudrais  attaquer le bas,mais je suis sec quand au filtrage en voyant la courbe des 414 pour une coupure à 1000 ou 1200hz;Je n'ai rien trouvé sur le net .Sur quelle base faut il partir et avec quelles valeurs approximatives pour commander des selfs
Après je regarderai pour les moteurs à mettre sur les Arai 480.
Voilou.

23 Avr 2016 à 09:05

Le mieux, c'est de faire une mesure de l'impédance de tes HP et de te baser là-dessus pour faire tes calculs. Puis mesurer la courbe de réponse pour voir si ça filtre comme prévu et éventuellement corriger en conséquence. Il y a un peu de taf. :wink:

Sinon, c'est moins moins académique, tu peux essayer de copier la section passe-bas du filtre Altec N1201 et mesurer pour voir ce que ça donne avec le 414. (c'est un projet que j'ai que j'ai depuis trèèès longtemps mais que je n'ai pas encore mis à exécution)

27 Avr 2016 à 10:15

Les conseils théorique,pas de problème, il y en a des tombereaux sur chaque fil.Yaka faucon.
Filtre Altec 1200 pour 414 je n'en ai pas trouvé.
Conseil pragmatique: comment filtrer un hp quand sa courbe de réponse commence à monter:c'est le désert.

27 Avr 2016 à 14:42

Bonjour

lowfi a écrit:Conseil pragmatique: comment filtrer un hp quand sa courbe de réponse commence à monter:c'est le désert.

S'il y avait une réponse universelle ça se saurait.
Quelques mesures ( courbe de réponse et impédance à minima), puis emploi d'un logiciel de simulation. puis contrôles à la mesure.
Celui ci fonctionne vraiment bien http://techtalk.parts-express.com/forum ... r-program., il est gratuit.
Si tu veux des recettes toutes faites, il faut reproduire une enceinte déja élaborée avec exactement les mêmes éléments.

DAvid

27 Avr 2016 à 14:49

lowfi a écrit:Conseil pragmatique: comment filtrer un hp quand sa courbe de réponse commence à monter:c'est le désert.

Dans la théorie, il faudrait que tu prennes la valeur de l'impédance à la Fc voulue pour faire ton calcul de filtre. Dans la pratique, c'est pas sûr que ça coupe comme prévu. C'est pour ça que les essais de différentes valeurs suivis de mesures sont recommandés. Il faut un bon stock de capas et selfs... yakafaukon, encore. Désolé.

Autre solution (c'est ce que j'ai fait), un réseau Zobel en parallèle du HP pour linéariser la courbe d'impédance du HP, comme ça, il y a plus de chance que la coupure vraie colle au modèle. Sur le site de Pétoin, il y a des tableurs pour calculer ça. Sinon, je regarderais sur mon filtre ce que j'ai mis (il doit y avoir 20µF, mais je n'ai plus les valeurs de R en tête).

Le N1201 est prévu pour le 416-8B, c'est pour ça que tu ne trouves rien pour le 414. Certains ici en ont fait des copies pour l'utiliser avec d'autres HP (Supravox, il me semble). Ca fait pas mal de temps que je me dis qu'il faudrait que j'essaye ça sur mes 414-8B, mais je ne suis pas encore passé à l'acte, mais ça va venir, j'ai déjà approvisionné les capas. Je ne sais pas si ça marchera, parfois il faut se jeter à l'eau.

-- 27 Avr 2016, 14:50 --

dsdn » 27 Avr 2016, 14:42 a écrit:S'il y avait une réponse universelle ça se saurait.
[...]
Si tu veux des recettes toutes faites, il faut reproduire une enceinte déja élaborée avec exactement les mêmes éléments.

DAvid

Pas mieux.

27 Avr 2016 à 15:00

mkl a écrit:Dans la théorie, il faudrait que tu prennes la valeur de l'impédance à la Fc voulue pour faire ton calcul de filtre. Dans la pratique, c'est pas sûr que ça coupe comme prévu. C'est pour ça que les essais de différentes valeurs suivis de mesures sont recommandés. Il faut un bon stock de capas et selfs... yakafaukon, encore. Désolé

C'est assez logique vu que l'impédance, n'est pas constante en dessous et au dessus de la Fc.
Le stock de selfs et condos disponible doit être vraiment conséquent pour tester un bon panel de solutions, ou même en obtenir une seule.
Le simulateur fait gagner du temps et de l'argent, et permet d'imaginer toutes sortes de compensations.
Les tableurs de D Pétoin sont somme toute assez théoriques car ils tiennent compte d'une valeur fixe d'impédance, pour les différents circuits bouchons, ou même correcteurs d'impédances. A la mesure on obtient pas ce qui était prévu loin s'en faut.

DAvid

27 Avr 2016 à 15:10

C'est vrai que ça doit aider, les simulations. Il va falloir que je j'y jette un oeil. :wink: Tu peux importer la courbe d'impédance de ton HP pour faire les simuls?

PS: j'ai un message d'erreur avec ton lien car il y un "." en trop à la fin de l'URL.

27 Avr 2016 à 15:44

Je vais essayer de poser la question autrement.J'ai Arta une Tascam, un micro ,des selfs qui peuvent se débobiner plus un selfmetre et des caisses de condos.J'ai lu et relu cent fois sur les fils divers:il faut mesurer.C'est entendu.
La question de départ s'adresse à ceux qui ont pratiqué le 414: pour une coupure aux alentours de 1KHz,vu la remontée du 414,y a t il des voies à suivre::12 ou 18 db,....jouer sur la valeur condo   etc.
.
Dernière édition par lowfi le 27 Avr 2016 à 15:53, édité 1 fois.

27 Avr 2016 à 15:45

http://techtalk.parts-express.com/forum ... er-program
Oui tu peux importer les courbes d'impédances aux formats ZMA, et les courbes de réponses au format FRD. Ces formats sont gérés par REW et ARTA, entre autre.
Tu peux aussi trouver des "convertisseurs" de courbes, pour ces deux formats, et ainsi importer des courbes constructeurs.
Mais le plus important n'est pas la.
Après contrôle à la mesure les simulations effectuées sont très proches du réel, on est très loin des calculs sur charge théorique. Bien sur il faut un petit stock de composants, mais tu gagnes un temps phénoménal, et l'utilisation est très simple.

DAvid

27 Avr 2016 à 18:09

Merci pour le lien

27 Avr 2016 à 18:27

lowfi » 27 Avr 2016, 14:44 a écrit:Je vais essayer de poser la question autrement.J'ai Arta une Tascam, un micro ,des selfs qui peuvent se débobiner plus un selfmetre et des caisses de condos.J'ai lu et relu cent fois sur les fils divers:il faut mesurer.C'est entendu.
La question de départ s'adresse à ceux qui ont pratiqué le 414: pour une coupure aux alentours de 1KHz,vu la remontée du 414,y a t il des voies à suivre::12 ou 18 db,....jouer sur la valeur condo   etc.
.

Si la montée est régulière (comme je le suppose), et si ton filtre est un 12 dB, tu peux augmenter la self, ça devrait te permettre de le remettre à plat.

A plus
André

27 Avr 2016 à 18:31

Pas de self a trop grosse section sur un 414  :wink:
Un peu de résistance série il aime bien
Le grave sera plus sec, plus propre
Répondre