Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Compression destructive

28 Avr 2016 à 11:42

Helo,

Je voudrais convertir une partie de mes fichiers FLAC en un format tenant moins de place pour une utilisation nomade sur carte mémoire et je me demandais quel est aujourd'hui le format le plus pertinent pour faire cela.

Avant de ma lancer dans la démat, j'avais rippé quelques CD en WMA car à l'époque (il y a environs 10 ans) j'en étais arrivé à la conclusion que c'était le format qui en donnait le plus pour un bitrate donné, et qu'il était suffisamment répandu pour pouvoir être utilisé sur bon nombre de lecteurs.

Mais aujourd'hui? Y-a-t-il mieux à bitrate équivalent?

Re: Compression destructive

28 Avr 2016 à 22:32

MPEG 4 soit M4A ?
Je n'ai jamais comparée avec du wma mais ce std a plutot bonne réputation pour le bit-rate donné.

Reste aussi la question de la lecture. Avec quel lecteur ou application comptes tu lire ces fichiers ?

29 Avr 2016 à 08:55

La lecture se fera principalement sur mon smartphone android.

29 Avr 2016 à 09:07

Bonjour,
Puisque c'est du FLAC au départ donc du son, convertis en MP3 tout simplement qui est largement suffisant et très acceptable même dans une sono de voiture à plusieurs milliers d'euros.

D.

29 Avr 2016 à 13:36

Si MP3 privilégier le 320 kb/s :

https://www.quora.com/What-is-the-diffe ... -MP3-files

Pour mieux répondre à la question posée :

http://www.diffen.com/difference/AAC_vs_MP3

Eric

30 Avr 2016 à 10:08

Bon, finalement j'ai fait quelques recherches et je n'ai pas trouvé de nouvelles pistes, à part peut-être le mpeg4.
Il faudra que je convertisse un fichier flac en mp3 / wma / mpeg4, le tout au taquet (320kbs) pour écoute comparative.

30 Avr 2016 à 13:21

Vu le coût des mémoires, je trouve personnellement que tu te prend bien le chou pour pas grand chose  :cheesygrin:
(quitte à recharger en musique ton smartphone plus souvent)

Eric

30 Avr 2016 à 13:48

raphant » 30 Avr 2016, 10:08 a écrit:Bon, finalement j'ai fait quelques recherches et je n'ai pas trouvé de nouvelles pistes, à part peut-être le mpeg4.
Il faudra que je convertisse un fichier flac en mp3 / wma / mpeg4, le tout au taquet (320kbs) pour écoute comparative.

mpeg4 c'est pour la vidéo.

mp3 ou wma sont des formats assez vieux, on fait mieux maintenant.

Par exemple ogg , qui est un format libre est meilleur que mp3 a poids équivalent :
http://voyard.free.fr/textes_audio/test_mp3_ogg_wav.htm

Ensuite, tu vas trouver facilement un lecteur sous Android pour lire du ogg mais c'est pas certain que ton autoradio l'accepte .

De plus tout dépends du taux de compression que tu veux, si tu veux des fichiers très petits il y a des codec de compression dédiés qui sont excellents.

Mais mp3 en 320kbit est une bonne solution qui est facile a mettre en oeuvre, pérenne dans le temps et reconnu par tous.
Répondre