Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Re: Dématérialisation ou cd ?

02 Mai 2016 à 08:50

Oui, j'ai vu ça en installant Bubble (pour Qobuz). On verra à quoi ça ressemble cette après-midi. Je suis déjà en sortie optique à la sortie du splitter HDMI, j’utiliserai la même liaison pour que la comparaison ne soit pas faussée.

J'ai vu également que le gapless semblait supporté. C'est important pour la musique classique...

Dominique T

-- 02 Mai 2016 à 07:57 --

Cela veut donc dire que les fichiers audio transitent via ton iMac, depuis le NAS, avant d'être transcodés dans le iMac par Jriver et streamés vers le ChromeCast Audio?

Cela fait quand même beaucoup d'opérations...

Bon, on va voir...

Dominique T

Kaneda » il y a 17 minutes a écrit:En ce qui me concerne, ce n'est pas la solution que j'ai retenue mais je possède un iMac allumé 24/24.
Le résultat c'est une stabilité parfaite.
Honnêtement je n'ai pas entendu de différence qualitative chez mes amis qui ont installé JRiver sur un NAS. En revanche, ils passent leur temps dans le moteur  :cheesygrin:
Il te faudrait aussi installer Bubble sur le NAS et, si j'ai bien compris, tous les NAS ne sont pas compatibles.

Je serais toi je testerais la CCA sur ton système tel qu'il est pour te laisser le temps d'étudier la solution NAS (ou pas)
Tu pourras déjà voir si la musicalité te convient.

Un autre intérêt de la CCA c'est de pouvoir aller chercher le flux Qobuz directement sur leur serveur comme un Sonos  :wink:

02 Mai 2016 à 09:07

Non, non, je n'ai pas de NAS du tout  :cheesygrin:
Ma musique est stockée sur des DD reliés au Mac (certains morceaux directement sur le DD du Mac).
JRiver et Bubble installés sur mon Mac
Mac relié au réseau en RJ45
La CCA est reliée au même réseau en Wifi
CCA reliée au DAC en fibre optique

Dansx ton cas, il faudra demander à JRiver de convertir tes fichiers AIFF en Flac mais ce n'est pas un problème. N'importe quel PC est assez puissant pour faire ça

Mais attention ! Ensuite ce n'est pas un flux musical qui est envoyé vers la CCA !
Le Mac envoie à la CCA le fichier informatique du morceau que tu veux écouter et la CCA le traite avant de l'envoyer au DAC.
C'est là tout l'intérêt.
Un flux musical serait dépendant de la qualité des liaisons entre Ordi et CCA alors que là on se contente de lui envoyer un fichier informatique comme n'importe quel autre fichier informatique. Aucune dégradation du signal musical.
C'est ça le point important de cette solution.
Et aujourd'hui, envoyer un fichier informatique en Wifi, on sait faire sans aucun problème.

02 Mai 2016 à 09:26

Merci, j'avais bien compris, quand j'ai dit streamė, je voulais dire qu'ils sont envoyės transcodés dans un format autorisė par la CCA. Quel format as tu choisi ?

Par ailleurs, que le fichier soit lu depuis un DD externe ou un NAS, je ne crois pas que cela puisse jouer beaucoup. J'ai fait des comparaisons chez moi, différences inaudibles...

Ce dont on discute ici, se rėsume donc ã comparer deux interfaces audio ã la sortie d'un Mac ou d'un PC, soit de l'USB 2 vers SPDIF 75 ohm et du RJ45 ou WIFI vers Toslink via CCA.

Il va falloir vėrifier si l'avantage ne viendrait pas du WIFI  :biggrin:

J'ai bien rėsumė ?

Dominique T

02 Mai 2016 à 09:36

C'est exactement ça.

En ce qui me concerne, je grippe tout en Flac pour une seule raison c'est qu'il m'apparait (peut-être à tord ?) que c'est le format qui préserve le mieux la médiathèque et notamment les pochettes.
Par ailleurs format le plus universel. Une médiathèque en Flac pourra toujours évoluer.

J'ai aussi iTunes pour alimenter iPad, Iphones.... Je gère à part sa médiathèque en AAC et je la gère aussi sur iCloud. C'est une autre logique. Je n'en attend pas la même qualité que la musique stockée en Flac mais je peux écouter ma musique de n'importe où dans le monde pour peu que j'aie un accès à internet, sinon j'ai de la musique stockées sur les appareils.

Mon Pioneer N50 est relié au réseau en RJ45 et la CCA en Wifi.
L'un et l'autre reliés en fibres au DAC
Très honnêtement les différences entre les deux sont à peine audibles.
Peut-être un léger avantage en faveur de la CCA mais elle utilise la Lifatec et l'autre la Supernova 6 ce qui peut expliquer de très légères différences.

02 Mai 2016 à 10:54

Question bête, peut-on écouter de la musique demat avec une panne d'Internet?

02 Mai 2016 à 11:54

Bien sûr, si tes fichiers téléchargés ou rippés sont sur un NAS ou un DD de ton réseau local. En cas de perte d'internet, c'est le streaming (Qobuz, Tidal...) qui n'est plus possible.

02 Mai 2016 à 12:27

@Kaneda
Joël, je viens de lire la suite de vos échanges et Dominique a écrit que la CCA est gapless.
As-tu expérimenté cet aspect, car chez moi malgré le paramétrage de Bubble en gapless, cela ne semble pas fonctionner.
Peut-être cela vient-il de Qobuz ...
Je fais le test avec Endless River de Pink Floyd où l'absence de Gapless se remarque tout particulièrement.
Une idée ?
Merci
Patrice

02 Mai 2016 à 12:41

Google a communiqué récemment sur le sujet en expliquant que le CCA était gapless et que c'était aux éditeurs de soft de se débrouiller pour que ça fonctionne. Mais visiblement, ce n'est pas si simple.

02 Mai 2016 à 12:47

Kaneda » Aujourd’hui à 08:35 a écrit:Je possède quelques appareils qui étaient au top il y a 3/4 ans (clef M2Tech, John Kenny, cables USB de compétition...). Tous sont complètement dépassés aujourd'hui  :redface:
Je vois encore des gens faire l'apologie de ces solutions !

Ecrire que la clef M2tech était une solution performante, c'est la plus belle ânerie que j'ai pu lire sur le forum. C'était une daube et reste une daube.

Avec mes enceintes numériques sorties en 2000 et m'a lynx 22  PCI, je trouve très drôle ta course à la demat. Pourtant je suis un fervent utilisateur  de cette solution.

02 Mai 2016 à 14:54

J'ai donc acheter une CCA. C'est très petit, et pas cher. La mise en route est assez facile. Lescture avec envoi de fichier depuis l'Ipad, très facile, bonne qualité.

J'ai installé Bubble upnp qui permet de faire apparaître la CCA comme une renderer DLNA. Jriver le reconnait comme une zone.

Par contre, le volume de sortie est beaucoup plus faible que d'ordinaire, ou que ce que j'obtiens avec la lecture depuis l'Ipad. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'ou ça peut venir.

Le volume de sortie sur Jriver est au maximum.

Dominqiue T

02 Mai 2016 à 15:23

J'ai trouvé le bug.

Il faut aller dans le menu "Outils/Options/Ajouter ou configurer les serveurs DLNA/avancé" et décocher l'option de normalisation du volume...

Je peux commencer à écouter et à comparer avec ma solution précédente et le lecteur de CD.

A priori, on est quand même loin de la révolution annoncée dans certains messages précédents... Mais je vais prendre mon temps...

Dominique T

02 Mai 2016 à 15:31

Ha voilà du concret !
On attend ton retour avec impatience Dominique

02 Mai 2016 à 15:51

En fait, pas besoin d'y passer la journée..

Rappel de la configuration : Le DAC Kaneda, et le drive Yamaha comparé à une CCA Jriver, et Bubble UPNP. Fichier lossless. J'ai pris l'album et je l'ai gravé en CD. je pars donc des mêmes fichiers.

Petit aparté pour Corintin : Je n'hésite pas à remettre en cause mes expériences, d'ailleurs, ceux qui me connaissent savent que j'expérimente beaucoup...

Le résultat est sans appel et confirme ce que j'ai dis jusqu'à présent. Le résultat obtenu avec la Chromecast ne rivalise pas avec ce qu'on obtient avec le drive Yamaha. Il s'agit pourtant d'un CD gravé.

Bien sûr, j'attends des commentaires sur la configuration de Jriver qui n'est pas la bonne ou la qualité de la fibre optique. Concernant cette dernière, c'est celle que j'utilise sur ma configuration dématérialisée, et la Chromecast ne fait pas mieux que le NUC I5 et ses sorties USB ou HDMI splitté, mais je vais continuer en écoutant les deux configurations dématérialisées.

Je suis quand même intéressé par la poursuite de l'expérience, il y a peut être à gagner un peu en bricolant, la CCA est toute petite, pas chère et facile à mettre en oeuvre, mais en terme de qualité, je crois que pour l'instant on est dans le moyen... Donc je suis preneur de conseils avisés de ceux qui sont plus experts que moi avec Jriver ou la CCA.

Ah, pour ceux qui vont déclarer que je suis sourd, j'ai quand même demandé l'avis de mon épouse (écoute A-B en aveugle). Elle n'a pas hésité une seconde pour déclaré le drive meilleur.

A+

Dominique T

02 Mai 2016 à 16:05

Dominique,

Est-tu conscient que la source a été probablement masterisée pour du CD? C'est comme écouter une bande de cassette sur un Studer A820.

J'ai l'impression qu'on peut mieux faire en musique dématérialisée.

PFB

02 Mai 2016 à 16:16

C'est l'inverse PFB, tu ne suis pas !!!  :mrgreen: , j'ai voulu donner toutes ses chances au dématérialisé  :wink: C'est un album que j'ai acheté sur Qobuz, téléchargé en AIFF, mais c'est du 16/44 et j'ai gravé un CD avec.

Il n'est pas impossible que si j'avais eu le CD d'origine, le résultat serait encore meilleur avec le drive...

Par contre, j'ai découvert un truc sympa. J'ai expérimenté depuis mon PC principal, et c'est là que j'ai installé Bubble upnp. Une fois la CCA émulée comme player DLNA, elle est aussi visible depuis Jriver sur mon NUC i5 qui est dans le salon. Je peux donc sélectionner la zone CCA depuis les deux PC.

Je suis en train de comparer la CCA avec mes deux autres solutions, USB et HDMI splitter.

Dominique T

02 Mai 2016 à 16:41

Je viens de faire une sėrie de comparaisons entre la CCA et la sortie USB, honnêtement, j'ai un mal de chien à identifier une diffėrence, ce qui, compte tenu du prix du matėriel, est vraiment très bien pour la CCA.

Mais bon, une fois de plus, il n'y a pas eu de rėvolution en terme de qualité. Par contre, en terme de prix, certainement.

J'aimerais bien essayer de lire depuis le NAS sans passer par Jriver, en utilisant la fonction de serveur audio intėgrėe.

À suivre...

Dominique T

02 Mai 2016 à 16:52

Kaneda » 02 Mai 2016, 08:36 a écrit:Mon Pioneer N50 est relié au réseau en RJ45 et la CCA en Wifi.
L'un et l'autre reliés en fibres au DAC
Très honnêtement les différences entre les deux sont à peine audibles..

une question sur ce CCA que je ne connais pas...
pourquoi la connecter en WiFi et pas en RJ45 ? (via l'accessoire ChromeCast à 19€)

02 Mai 2016 à 17:05

Dominique, je ne t'ai jamais dit que la CCA dépassait les meilleurs drive du marché  :wink:
En revanche j'ai juste cherché à faire comprendre que la CCA est du niveau d'un bon lecteur CD (du type CEC TL51 par ex). Chez moi la CCA va un poil plus loin. Ca permet donc d'écouter Qobuz (par exemple) avec la même qualité qu'un lecteur CD disons dans une fourchette de 1000/2000 €.
C'était le but de mon intervention pour répondre aux sceptiques qui affirmaient que la démat est forcément moins qualitative que le CD.

Maintenant, si tu veux comparer ton drive de haut vol, compare le avec une solution démat du même niveau de prix et compare à la solution proposée plus haut par JAO33 par exemple.

Ne perd pas de vue que la CCA coûte 39€. Là où elle est "révolutionnaire" (du point de vue de la technologie employée pas forcément du point de vue strictement qualitatif) c'est qu'elle est simplisme à utiliser par n'importe qui sans mettre en oeuvre les solutions  complexes dont nous disposions jusqu'à il y a peu et qui faisaient fuir la plupart des gens.

En toute objectivité peux tu indiquer à quel niveau (qualitativement) de lecteur CD ça correspond pour toi  :wink:

Après, pour ceux qui veulent mettre plus cher, on peut aller très loin mais alors il faut comparer les drive de haut de gamme à des solutions démat. du même niveau de prix.

-- 02 Mai 2016, 16:08 --

corintin » 02 Mai 2016, 15:52 a écrit:une question sur ce CCA que je ne connais pas...
pourquoi la connecter en WiFi et pas en RJ45 ? (via l'accessoire ChromeCast à 19€)

:eek:  

Et pourtant, sur un autre forum, tu dis avoir écouté la CCA ? Bbill c'est bien toi sur le Forum Indépendant ?

Je n'ai pas essayé l'accessoire dont tu parles et pur l'instant je n'ai pas lu qu'il apporte grand chose de plus.
Lorsqu'il s'agit seulement de recevoir les fichiers, je ne vois pas ce que le RJ45 va apporter alors que j'ai un très bon réseau Wifi chez moi.
Chez ceux qui ont des problèmes de wifi, ç'est peut-être intéressant ?

02 Mai 2016 à 17:11

Kaneda a écrit:- la CCA est du niveau d'un bon lecteur CD (du type CEC TL51 par ex).
- Ne perd pas de vue que la CCA coûte 39€.
- elle est simplisme à utiliser par n'importe qui
En toute objectivité peux tiu indiquer à quel niveau (qualitativement) de lecteur CD ça correspond pour toi  :wink:

Après, pour ceux qui veulent mettre plus cher, on peut aller très loin.

belle démonstration  :wink:
cela donne l'envie d'acheter une ChromeCast juste pour test
et avec l'app Lumin (gratuite), c'est imbattable !?

Kaneda » 02 Mai 2016, 16:05 a écrit:Et pourtant, sur un autre forum, tu dis avoir écouté la CCA ?

jamais entendu ce machin la... pas assez cher !  :cheesygrin:

02 Mai 2016 à 17:16

Je confirme que Lumin que tu nous a fait découvrir est une très bonne application pour IOS.
Je n'utilise plus qu'elle sur  iPhone et iPad
Répondre