30 Mai 2016 à 00:12
woodix » 29 Mai 2016, 21:58 a écrit:Bien sur, le célèbre c'était mieux avant. Je suppose que tu ne vas pas faire tes courses en fardier Cugnot ?
Et que tu ne tournes pas une manivelle avant de passer un appel téléphonique ?
Et ton message, écrit avec un stylet sur une tablette d'argile ?
Et bien c'est identique pour la reproduction du son, on est passé du tube au transistor ...
30 Mai 2016 à 02:20
30 Mai 2016 à 13:47
30 Mai 2016 à 14:23
Nicodimdom » Hier à 14:17 a écrit:Mambojet, ton oui et ton nom ne relèvent donc que de la foi. Tu penses que...mais tu ne te sens pas capable de le démontrer.
J'ai une question pour tous: Un câble meilleur chez beaucoup d'idioaudiophiles, c'est souvent un câble qui laisse entendre le pet de mouche alors qu'un autre le cache. Car pour beaucoup, le meilleur système, c'est le système le plus résolvant. On parle toujours de discernement des sons, de finesse des détails etc.
Résolvant, résolvant... Oui bien sûr mais pas que. Dans la réalité de la musique telle que l'auditeur la perçoit en concert, tous ces détails sont absents et pourtant quand le concert et les artistes sont en forme, le plaisir musical balaie tout le reste. Le pet de mouche, on s'en fout. Et on est même content de ne pas entendre la chaise qui grince ou la feuille tournée. Pourquoi l'audiophile oublie-t-il tout ça pour se fixer sur les détails?
En effet, j'ai constaté X fois que beaucoup d'audiophiles recherchant à fond le détail... s'y perdent. On entend certes tout dans leur système mais l'émotion musicale est totalement absente. Il n'y a jamais la sensation d'assister yeux fermés à un événement musical réel mais toujours à une reproduction quasi parfaite parfois, mais... une reproduction. Le détail pour le détail et bien souvent la musique et l'émotion en meurent.
C'est pourquoi, au-delà des chocs instantanés, un système s'apprécie sur le long terme. Les tests ABX sont vraiment out.
C'est pour moi très vrai pour les câbles aussi évidemment. Câbles pour lesquels il y a bien des différences parfois AMHA.
@Mazzoni, alors là je ne comprends pas tes réponses: tu as dit OUI à la première question? !!!!
30 Mai 2016 à 15:26
30 Mai 2016 à 15:26
mambojet » 29 Mai 2016, 14:26 a écrit:@Nicodimdom
Tu as peur de répondre aux questions ?
Pour ma part je l'ai fait et clairement je ne me sens pas capable de réussir un test ABX (dans les conditions du vrai test ABX)
Il y a plein de gens très expérimentés comme John Atkinson par exemple qui ont échoué sur ce style de test. Dans son premier échec il n'a pas pu faire la différence entre un preampli Mark Levinson et un preampli Dynaco PAS (alors que, bien sur, tous les participants à ce forum auraient réussi sans problème :cool: )
Il l'a très mal vécu...![]()
http://www.stereophile.com/news/050905d ... bhQuciP.97
30 Mai 2016 à 15:50
Quid de l'émotion?
30 Mai 2016 à 16:36
30 Mai 2016 à 17:26
30 Mai 2016 à 17:46
Simon0576 » Aujourd’hui à 16:36 a écrit:...Tout ça pour dire que les câbles (esches) à plusieurs milliers d'euro ou quelques centaines d'euro sont quand même destinés aux dorades argentées ou chromées :wink:
Retour aux câbles ZIDIOPHILES :mrgreen:
30 Mai 2016 à 18:15
30 Mai 2016 à 19:45
PP_65 » 30 Mai 2016, 15:50 a écrit:Elle est dans la musique, pas dans le matos .
30 Mai 2016 à 19:48
30 Mai 2016 à 20:03
30 Mai 2016 à 20:09
30 Mai 2016 à 21:12
castellu a écrit:
Bravo, tu as trouvé ça tout seul ?![]()
(c'est un appât... ?)
Éclaire nous : n'importe quel matériel est capable de traduire cette émotion contenue dans la musique ou pas ?
Si oui, on se demande pourquoi on perd notre temps depuis trente ans ou plus...![]()
Si non, comment on hierarchise ceux qui y arrivent plus que d'autres ?
Le matos est-il juste bon à reproduire du grave, des aigus, de la dynamique, bref des sons mesurables, et avec un peu de chance, on va accéder à cette émotion contenue dans la musique ?
Et quand tous y arrivent à peu près de la même façon une fois mesurés, qu'est ce qui permet de définir ceux qui le font le mieux ?
Je l'ai souvent dit ici, mais la matière musicale, la manière dont les sons s'organisent, leur tessiture, leur beauté intrinsèque peut véhiculer aussi une émotion "plastique", indépendamment du contenu musical, mais la conjonction avec celle contenue dans la musique en parfaite harmonie constitue le graal de tout audiophile (en tout cas pour moi...).
D'ailleurs il me semble que les musiques que tu affectionnent, comme les musiques contemporaines ou concrètes en général, travaillent cette pâte sonore, l'organisation spatiale du son en tant qu'entité à part entière.
B r u n o
30 Mai 2016 à 21:13
joperrot a écrit:il ne faut pas oublier que l'on écoute jamais un câble ou un potentiomètre...mais un ensemble avec ses possibilités de faire des différences ou pas.
joperrot a écrit:Je crois plutôt à une "vérité plausible", pour rire, ou presque, je dirais c'est une reproduction qui tout en ressemblant en rien à une vraie réalité, semble y ressembler beaucoup si les intentions musicales des musiciens y est audible.
joperrot a écrit:pour l'essentiel la reproduction de l'idée musicale, donc la perception de ce que certains appelleront émotions, et que moi j'appelle "intention musicale, phrasé, petite différence de timbre ou d'inflexions musicales" mais sûrement pas "détails"
joperrot a écrit:'
il y a eu de tout temps et encore aujourd'hui des concepteurs honnêtes et compétents et qui conçoivent des appareils pour écouter de la musique à la maison.
Quad jadis a été l'artisan de cette idée: la sensation de la réalité. Pas la réalité.
joperrot a écrit:c'est du reste cette réalité probable que j'essaie de capter...
JérômeB a écrit:Manifestement, Simon, tu brouilles la tranquillité et la bière de nos bons vieux piliers de bar, ici.
Je vais te mettre au vert pdt un mois.
Ca leur fera un peu de repos ...
30 Mai 2016 à 21:22
Éclaire nous : n'importe quel matériel est capable de traduire cette émotion contenue dans la musique ou pas ?
Si oui, on se demande pourquoi on perd notre temps depuis trente ans ou plus...![]()
Si non, comment on hierarchise ceux qui y arrivent plus que d'autres ?
Le matos est-il juste bon à reproduire du grave, des aigus, de la dynamique, bref des sons mesurables, et avec un peu de chance, on va accéder à cette émotion contenue dans la musique ?
Et quand tous y arrivent à peu près de la même façon une fois mesurés, qu'est ce qui permet de définir ceux qui le font le mieux ?
Je l'ai souvent dit ici, mais la matière musicale, la manière dont les sons s'organisent, leur tessiture, leur beauté intrinsèque peut véhiculer aussi une émotion "plastique", indépendamment du contenu musical, mais la conjonction avec celle contenue dans la musique en parfaite harmonie constitue le graal de tout audiophile (en tout cas pour moi...).
D'ailleurs il me semble que les musiques que tu affectionnent, comme les musiques contemporaines ou concrètes en général, travaillent cette pâte sonore, l'organisation spatiale du son en tant qu'entité à part entière.
B r u n o
30 Mai 2016 à 21:42
30 Mai 2016 à 21:45
PP_65 a écrit:La démarche audiophile , dans sa focalisation sur des détails ( tel appareil est meilleur car on entend mieux ceci ou cela , voir tous les CR ) est une impasse, elle croit dévoiler une réalité fiable mais elle n'est qu'une réaction épidermique qui n'envisage en aucun cas qu'une fois passées ces écoutes de matériel l'oreille trouverait sans aucune frustration autant de satisfaction avec l'appareil rejeté , sauf bien sûr défauts ou différences trop marqués .