Index du forum
M
e
n
u

Magnum dynalab "etude"

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Magnum dynalab "etude"

Message #81 par zeroundemi » 06 Juin 2016 à 14:00

ghmalau a écrit:C'était à l'époque une performance de faire coexister un tube cathodique

En effet

Les utilisateurs ont-ils eu l'idée/la possibilité de mettre hors circuit cette partie lors des écoutes ?
Car elle ne servait que pour évaluer les conditions d'accord et de réception multipath

A défaut d'entendre on pouvait voir   :cheesygrin:

Autrefois on bavait sur les photos des Marantz à oscillo ... Il y a peut-être des Verts qui en possèdent

zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #82 par ghmalau » 06 Juin 2016 à 16:11

Autrefois on bavait sur les photos des Marantz à oscillo ... Il y a peut-être des Verts qui en possèdent

[Cliquez pour agrandir]

Une sorte de reprise de 'l'oeil magique"  ( en plus chère ) des radios d' antan d'avant la FM, qui m'avait longtemps intrigré.

Gérard
ghmalau

Message #83 par jeanpascalg » 06 Juin 2016 à 16:15

ghmalau » 04 Juin 2016, 19:36 a écrit:Et pour ceux qui n'ont pas peur de la laideur esthétique le Quad FM3.
On en trouve à moins de 100€

Avec des fiches din

Bébert » 05 Juin 2016, 14:14 a écrit:On trouve de très bon tuner esart pour 100€, des à tubes ou à transistors, et c'est excellent une fois révisé. :wink:

Et c'est combien la révision 100 euros ce qui nous fait 200 euros.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #84 par ghmalau » 06 Juin 2016 à 16:27

Avec des fiches din

Mais sans problème des RCA peuvent être placées soit en plus soit soit en lieu et place.

Gérard
ghmalau

Message #85 par Oldmarantz » 06 Juin 2016 à 16:41

Perso je met un gros bémol sur ces tuners Esart ou Quad, ce sont des tuners ayant une belle signature sonore rien à redire la dessus, mais car il y a un mais, il faut d'abord qu'il soit refait, (surtout pour les Esart ) sinon il ne faut pas compter pouvoir l'utiliser et aussi il faut que la réception sont bonne, ce ne sont pour aucun des 2 des monstres de sensibilité, en bref ce ne sont pas forcement des tuners faciles à vivre, alors si vous êtes à "trifaillou les oies" ou à "pétaouchnoc" oubliez les...
Oldmarantz
50 watts
50 watts

Message #86 par francis13800 » 06 Juin 2016 à 17:21

zeroundemi » Aujourd’hui à 14:00 a écrit:
En effet

Les utilisateurs ont-ils eu l'idée/la possibilité de mettre hors circuit cette partie lors des écoutes ?
Car elle ne servait que pour évaluer les conditions d'accord et de réception multipath

[ Image ]

J'ai un Nineteen qui dort dans un coin mais que je garde par nostalgie  :wink:
francis13800
Animateur
Animateur

Message #87 par Xkss » 06 Juin 2016 à 17:33

zeroundemi » Aujourd’hui à 14:00 a écrit:
En effet

[ Image ]

yes j'ai un 2110 :cool:
Xkss
100 watts
100 watts

Message #88 par ghmalau » 06 Juin 2016 à 17:33

Perso je met un gros bémol sur ces tuners Esart ou Quad, ce sont des tuners ayant une belle signature sonore rien à redire la dessus, mais car il y a un mais, il faut d'abord qu'il soit refait, (surtout pour les Esart ) sinon il ne faut pas compter pouvoir l'utiliser et aussi il faut que la réception sont bonne, ce ne sont pour aucun des 2 des monstres de sensibilité, en bref ce ne sont pas forcement des tuners faciles à vivre, alors si vous êtes à "trifaillou les oies" ou à "pétaouchnoc" oubliez les...

Question sensibilité je ne te contredirais pas sur ce point au moins pour le FM3, car n'ayant pas eu l'occasion de tester avec des tuners réputés très sensibles.
Cependant l'ayant longtemps ( 40 ans + ) utilisé en plusieurs endroits  de France, j'ai toujours réussi à capter France Musique dans de bonnes conditions, question d'antenne, d'orientation et de réglage de la sensibilité, vers un réémetteur viable ( pas forcément le plus proche ).
Le plus difficile fût dans les Yvelines pourtant pas si loin de Paris ( 50 km ), où je récupérai des parasites en tout genres, malgré cela j'ai d' excellents témoignages sur enregistreur, des émissions de l'époque.

Pour ce petit tuner il ne faut surtout pas chercher à le réaligner, sauf si il a déjà été "bricolé" (dans ce cas souvent bon pour la poubelle) , il est remarquablement stable, à la rigueur on peut recaper coté alim, et réajuster la détection de la porteuse stéréo, rien d'autre.

Gérard
ghmalau

Message #89 par Bébert » 06 Juin 2016 à 19:52

Oldmarantz » 06 Juin 2016, 16:41 a écrit:Perso je met un gros bémol sur ces tuners Esart ou Quad, ce sont des tuners ayant une belle signature sonore rien à redire la dessus, mais car il y a un mais, il faut d'abord qu'il soit refait, (surtout pour les Esart ) sinon il ne faut pas compter pouvoir l'utiliser et aussi il faut que la réception sont bonne, ce ne sont pour aucun des 2 des monstres de sensibilité, en bref ce ne sont pas forcement des tuners faciles à vivre, alors si vous êtes à "trifaillou les oies" ou à "pétaouchnoc" oubliez les...

Mon S25 a une tête görler à l'intérieur, une 4 cage, ce n'est pas ce qu'il y a de pire (mon telewatt est moins sensible, avec une tête 3 cages seulement), mais c'est vrai qu'il vaut mieux une bonne antenne où bien que ce ne soit pas trop difficile à capter. De ce point de vue, mon vieux préampli-tuner sony stc 7000 est plus performant. Mais moins enjôleur...
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #90 par Oldmarantz » 06 Juin 2016 à 20:46

c'est l'expérience qui parle, j'ai vu passer des dizaines voir des centaines de tuners, à l'écoute et à la mesure et les Esart comme les Quad ne sont pas des vedettes en performances purs, c'est bien d'avoir un tuner qui sonne bien mais si il a des difficultés à  capter parce qu'on est dans un trou ca gâche pas mal le plaisir...  :wink:
Oldmarantz
50 watts
50 watts

Message #91 par pedro » 06 Juin 2016 à 21:03

On peut donc avancer que grobalau et son quad capteraient keudalle ? :cheesygrin:

En tout cas césar s'en contretape de vos explications nébuleuses
il allume et hooop !! ca couvre immediatement la voix de cleopatre qui l'engueule parce qu'il a pas pris
de bain depuis des mois
pedro
500 watts
500 watts

Message #92 par Bébert » 06 Juin 2016 à 21:14

Oldmarantz » 06 Juin 2016, 20:46 a écrit:c'est l'expérience qui parle, j'ai vu passer des dizaines voir des centaines de tuners, à l'écoute et à la mesure et les Esart comme les Quad ne sont pas des vedettes en performances purs, c'est bien d'avoir un tuner qui sonne bien mais si il a des difficultés à  capter parce qu'on est dans un trou ca gâche pas mal le plaisir...  :wink:

Oui, mais c'est un expérience partagée, le mien capte mal FIP mais très bien France Musique...c'est assez étrange. Et variable selon l'épaisseur du couvert nuageux :neutral:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #93 par gilles13 » 06 Juin 2016 à 22:47

De plus nombre de tuners anciens n'ont pas d'AFC et on doit se relever pour rerégler ,cas d'un quad 2 stereo qui etait trés musical.
gilles13
50 watts
50 watts

Message #94 par ghmalau » 06 Juin 2016 à 23:17

L' AFC est surtout nécessaire lorsque le récepteur est mobile, par exemple auto-radio.

En poste fixe que ce soit en  réception "facile" ou "difficile" l'AFC ne sert pas a grand chose, donc aucune nécessité de réajuster en cours d'émission.
D'ailleurs, étant calé en permanence sur France Musique, je ne touche jamais au réglage, l'actuel réglage est peut-être vieux de 2 ans voir plus +.

C'est aussi le cas avec un vieux récepteur Denon ( également sans AFC ) installé dans une autre pièce.
Donc.....

Gérard

PS: je ne connais pas assez le FM2 pour dire ce qu'il en est  il demande peut-être un réglage très..très  pointu.

-- 06 Juin 2016 à 23:23 --

Bébert » Aujourd’hui à 21:14 a écrit:Oui, mais c'est un expérience partagée, le mien capte mal FIP mais très bien France Musique...c'est assez étrange. Et variable selon l'épaisseur du couvert nuageux :neutral:

Peut-être une deviation parasite (effet miroir par la couche de nuage) des ondes qui introduit un décalage ?
Problème connu avec les ondes courtes.

Gérard
ghmalau

Message #95 par ghmalau » 06 Juin 2016 à 23:42

Bébert » Aujourd’hui à 19:52 a écrit:Mon S25 a une tête görler à l'intérieur, une 4 cage, ce n'est pas ce qu'il y a de pire (mon telewatt est moins sensible, avec une tête 3 cages seulement), mais c'est vrai qu'il vaut mieux une bonne antenne où bien que ce ne soit pas trop difficile à capter. De ce point de vue, mon vieux préampli-tuner sony stc 7000 est plus performant. Mais moins enjôleur...

J'ai bien connu cette fameuse tête, elle était à mon époque vendue "à la pièce" pour intégration dans des tuner DIY
C'était un très bon produit , qui réglé par Esart doit sans aucun doute donner de très bon résultats.

Mais nous parlons qualité de réception, sensibilité, il faut dire quel Radio on écoute, et pour quel usage:
                   la radio privée locale, radio France Bleu, radio France Inter, FIP (pour les parisiens) etc... ?
Certains émetteurs ont un niveau de puissance à l'émission plus faibles mais sans prétention HIFI.

Par exemple je sais que je ne recevrais jamais proprement France Info, ou radio France Bleu Provence , peu importe,  pour la HIFI c'est sans intéret. Un simple transistor dans l'écurie suffit.

Gérard
ghmalau

Message #96 par dodusman » 10 Juin 2016 à 08:49

Un petit tableau récapitulatif pour les émetteurs de la tour Eiffel :

P étant la polarisation, on peut voir que tout est en vertical (vive l'antenne fouet)  :wink:

Bon Forum
David
dodusman
En Vacances

Message #97 par JérômeB » 12 Juin 2016 à 18:12

gilles13 a écrit:De plus nombre de tuners anciens n'ont pas d'AFC et on doit se relever pour rerégler ,cas d'un quad 2 stereo qui etait trés musical.

Idem avec mon FM4.
Il faut se relever pour le recaler. Ça devrait être rembourser par la sécu ...

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #98 par JFROU » 22 Sep 2016 à 22:11

francis13800 » 06 Juin 2016, 17:21 a écrit:

J'ai un Nineteen qui dort dans un coin mais que je garde par nostalgie  :wink:

Quand j'en ai cherché un il y a quelques années, je n'ai jamais pu en trouver  :eek:  par contre des 18 oui. Une véritable usine à gaz!!
Me plairait bien quand même un petit 19  :wink:
JFROU
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...