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Rééditions pink floyd

Le passé aurait de l'avenir.

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Rééditions pink floyd

Message #1 par palugoza » 11 Juin 2016 à 00:26

Bonjour,

Qui a pu écouter les ' "nouveaux" disques vinyles de Pink floyd sortis la semaine derniere, le 3 juin.
Je n'ai pas encore vu d'avis sur ce sujet.
2 fois j'y suis allé pour les acheter sous le bras et au dernier moment, je les ai déposé dans le bac.

Qui a eu cette chance de les écouter et de donner un avis ?
Merci

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Re: Rééditions pink floyd

Message #2 par Cartel » 11 Juin 2016 à 07:14

Un avis sur Analog Planet.

    


The Piper at The Gates of Dawn
Dernière édition par dodusman le 11 Juin 2016 à 07:27, édité 1 fois.
Raison: ajout du lien
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Message #3 par airV » 11 Juin 2016 à 09:55

A chaque fois que j'achète une ré-édition je finis par le regretter... Même les 45rpm jazz d'Analogue Production qui ont des avis dithyrambiques

Je pense d'ailleurs que je vais finir par les revendre (certains atteignent déjà des cotes confortables) pour financer l'achat d'EO qui me semblent moins aseptisées.

Du Floyd j'avais trouvé le DSotM en EO (Solid prism) il y a quelques années à un prix encore abordable (si j'en juge par sa cote actuelle) et je préfère continuer dans cette voie, et ça limite la collection, c'est plus "affuté"

Là je viens de recevoir, juste ce matin l'EO de Trans Europ Express" dans une version complètement mint, pochette et vinyl. Je suis justement en train de l'écouter : un vrai bonheur.  :biggrin:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par airV le 11 Juin 2016 à 18:07, édité 1 fois.
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Re: Rééditions pink floyd

Message #4 par gillougillou » 11 Juin 2016 à 10:40

J'ai commencé ma découverte tardive du jazz avec les 45 Analogue Production et en suis semi satisfait.
Beaucoup de bruit pour rien, cependant ça ne craque pas et on est sur d'écouter quelque chose de propre.
Des petites duretés cependant comme si on avait voulu vivifier de vieilles bandes et pas les plus dynamiques.
J'ai donc vite basculé sur Blue Note Music Matters et la c'est vraiment bien pour moi, jamais déçu, ça sonne !
Ensuite butinant sur Discogs, je me suis aperçu que pour 25$ on peut trouver du NM jazz réédité il y a 30/40 ans tout à fait excellent voire spectaculaire .

En parallèle les boutiques et puces on beaucoup de choses en fait dès lors que l'on sort du disque à 3 €.

J'ai appliqué pour Pink Floyd et en proposant 20/30€ le disque les boutiques alentours tout à coup sortent leur carton....

Gill :vinyl: u
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
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Re: Rééditions pink floyd

Message #5 par simon33 » 11 Juin 2016 à 17:25

Je suis tout a fait de votre avis sur les 45 RPM  Analogue Production .
Beaucoup de tapage , pas pour rien , mais pour les vendre à pas de prix .....
C'est vraiment pas terrible , je suis d'accord , les Blue note Français de 82/83 sonnent BEAUCOUP mieux . :biggrin:

Pour les Floyd et à part les 2 premiers , c'est pas très compliqué de les trouver en pressage analogique  à des prix entre 15 et 20 euros .
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Re: Rééditions pink floyd

Message #6 par airV » 12 Juin 2016 à 10:22

Pour les Blue Note j'incluais aussi les Music Matters, qui me laissent assez froid...

Pour revenir dans le sujet du Floyd de manière un peu plus générale. Souvent les rééditions changent le mixage d'origine qui fait partie intégrante de l'œuvre, l'équilibre est modifié et même si soniquement cela peut parfois être une réussite, je n'aime pas ces modification.

Comme dit plus haut on peut trouve des éditions vinyles en très bon état pour un prix plus que correct. Les EO que je privilégie, pour diverses raisons, sont parfois aussi accessibles (notamment par rapport aux pressages audiophiles), mais ne sont pas forcement une garantie du meilleur pressage. Par contre elle le sont normalement sur le plan artistique : mixage, pochettes, etc.
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Message #7 par PP_65 » 12 Juin 2016 à 11:35

Tu oublies les contraintes du mastering analogique qui ne sont pas les mêmes suivant les périodes ; dans les années 50/60 , le fait que les disques étaient lus sur des électrophones imposait des choix techniques au détriment du grave en particulier qu'un label contemporain, qui réédite en analogique,  ignore .
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Message #8 par airV » 12 Juin 2016 à 11:52

Non point, si tu me relis tu verras que je parle d'éventuelles réussites au niveau du son pour les mixages contemporains.

Toutefois étant plus intéressé par l'aspect artistique que sonique, je préfère privilégier les mixages d'époques avalisés par les concepteurs plutôt qu'une ré interprétation un peu mécanique actuelle.

De toute façon je ne connais pas vraiment de domaine où la conception n'a pas à gérer les contraintes et à faire des compromis, ils sont simplement dépendant des époques. Un des enjeux de la conception est justement de composer avec ces contraintes.
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Message #9 par PP_65 » 12 Juin 2016 à 12:18

J'ai comme l'impression que tu mélanges beaucoup de choses avec cette histoire de mixage, je doute fortement que les différences sonores entre un Blue Note d'époque et une réédition Music Matters ( ou label équivalent) soient dues à un mixage différent , il faudrait d'ailleurs que ces labels aient eu  à disposition la totalité des bandes d'enregistrement et pas seulement les "masters" ( celles qui sont envoyées à la structure qui va préparer le master servant à la gravure) ;  les différences entendues sont, dans ce cas, dues aux décisions prises par ceux qui préparent le mastering de gravure . Les artistes un peu concernés par le résultat final recevaient des test pressings pour valider ou pas le mastering de gravure qui n'a rien à voir avec le fait qu'ils peuvent ou pas avoir participé aux choix du mixage  . Il est évident que ce que je viens d'écrire ne concerne pas les rééditions faisant référence à un remastering et encore, j'ai rarement vu que ces remastering passaient obligatoirement par un nouveau mixage .

"Un des enjeux de la conception est justement de composer avec ces contraintes."
Merci, c'est exactement ce que je dis et je préfère une contrainte  qui considère que je vais passer un LP sur une platine correcte que sur un Teppaz .
Tu connais la raison pour laquelle le second Led Zeppelin a eu un second mastering peu de temps après la sortie du 1er pressage US ?
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Re: Rééditions pink floyd

Message #10 par airV » 12 Juin 2016 à 12:25

Mais tu écoutes ce que tu veux ;)
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Re: Rééditions pink floyd

Message #11 par PP_65 » 12 Juin 2016 à 12:31

Tout le monde écoute ce qu'il veut, ce n'est pas ce qui es débattu ici ; sinon tu aurais droit à mon avis sur le Floyd .
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Message #12 par Hollow » 12 Juin 2016 à 12:34

Un bon remaster ou reprint plutôt qu'un original pourri, cela arrive ! Je ne crois pas au culte de l'édition originale à tout prix.

a+
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Re: Rééditions pink floyd

Message #13 par claude_m4 » 12 Juin 2016 à 12:44

bonjour bruno

c'est ce que je constate aussi

pour les direstraits je préfère en cd le remaster de love over gold  ,pour le brother in arms le sacd (même lu avec un lecteur normal)et pour le every street le shmcd

il n'y a que pour le alchemy que je préfère la version vinyle (sans avoir essayé le shm  cd )

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Re: Rééditions pink floyd

Message #14 par PP_65 » 12 Juin 2016 à 12:44

C'est bien une conséquence de tout ce que j'ai exprimé .
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Re: Rééditions pink floyd

Message #15 par Hollow » 12 Juin 2016 à 13:02

Pas que, il y a également la qualité du vinyle au sens matière.
Concernant les floyd, on est dans la période où a débuté l'usage de vinyle recyclé et la réduction du format.
Article sur ce sujet recherché...

a+
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Message #16 par airV » 12 Juin 2016 à 13:12

Hollow a écrit:Un bon remaster ou reprint plutôt qu'un original pourri, cela arrive ! Je ne crois pas au culte de l'édition originale à tout prix.

a+


Certes, il peut y avoir de bonnes surprises, je n'ai jamais dit le contraire je l'ai même écrit au dessus.

L'EO est à priori garante d'un certain nombre de choses, à priori ne signifiant  pas 100%.

Si on considère qu'un disque n'est pas seulement la musique mais un tout : cover, inner sleeve, poster éventuel, etc. avec parfois la ligne éditoriale d'un label par rapport à certains éléments qui ajoute un niveau, l'EO est sur certains points difficilement remplaçable.

Pour le mixage et/ou le master peu importe la terminologie au final, pour la pochette (et tout ce qui gravite autour)  si les artistes et/ou les producteurs ont été sollicités pour un BAT, il y a plus de chance que ce soit sur l'EO. Apres on peut donner à cela plus ou moins d'importance, c'est très subjectif.

Si je reviens aux Music Matters par exemple, le choix d'une pochette gatefold s'éloigne considérablement de la ligne éditoriale Blue Note de l'époque. Pourquoi pas, puisque de toute façon un fac similé n'aurait pas beaucoup d'intérêt. Mais cela est significatif de l'impossibilité de l'identique et de la nécessité d'une interprétation.

Je dois avoir une bonne soixantaine de ces rééditions Analogue Productions et/ou Music Matters et jamais je ne prends autant de plaisir à l'écoute qu'une EO.
Peut-être que c'est psychologique, mais j'ai l'impression d'un truc plus lisse plus aseptisé et aussi decontextualisé d'une époque. Le son de cette époque n'est pas celui d'aujourd'hui et c'est dans ce sens que je parlais des contraintes liées à la conception. L'adaptation aux possibilités des modes de reproduction actuels n'a strictement rien à voir avec la conception.
Si je change de domaine, cela me fait penser aux rééditions Cassina des meubles de Mackintosh. Très bien fini, lisse, propres, sans défauts correspondants aux critères de fabrication actuels mais sensiblement éloignés des originaux qu'on peut voir à Glasgow, beaucoup plus rustiques mais qui s'inscrivaient dans le mouvement Art and Craft. Ces rééditions Cassina n'ont strictement rien à voir.

Il en va de même pour beaucoup d'autres rééditions soit pour coller aux critères d'appréciations actuels soit à ceux de production.
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Re: Rééditions pink floyd

Message #17 par airV » 12 Juin 2016 à 13:15

PP_65 a écrit:Tout le monde écoute ce qu'il veut, ce n'est pas ce qui es débattu ici ; sinon tu aurais droit à mon avis sur le Floyd .


Ben tu peux puisque c'est normalement le sujet ;)
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Re: Rééditions pink floyd

Message #18 par airV » 12 Juin 2016 à 13:18

Hollow a écrit:Pas que, il y a également la qualité du vinyle au sens matière.
Concernant les floyd, on est dans la période où a débuté l'usage de vinyle recyclé et la réduction du format.
Article sur ce sujet recherché...

a+


Oui c'est exact.

Pour la qualité aussi il y a les stampers gravés dans la dead wax, je les vois parfois mentionnés sans que j'en comprenne la signification par rapport au fait qu'ils aient été pressés plus ou moins au cul de la matrice
J'avais d'ailleurs l'intention d'ouvrir un fil à ce propos un de ces jours.
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Re: Rééditions pink floyd

Message #19 par simon33 » 12 Juin 2016 à 14:35

Je suis en train d'écouter un vinyl actuel d'une qualité exceptionnelle .... Incroyable il est meilleur qu'une édition d'époque , allez je refile mon tuyau ..... :biggrin:

https://www.amazon.fr/gp/product/B00JLW ... UTF8&psc=1

Faites vite , j'ai acheté le mien 12,57e il y a 1 mois et il est à 15 !
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Re: Rééditions pink floyd

Message #20 par Xkss » 12 Juin 2016 à 15:28

J'ai l'exemple d'un speaker corner acheté neuf il y a un mois ou deux et lu avec une spu neuve et qui commence déjà à craquer!
Il doit se charger rapidement en électricité. Je penche pour une matière première (vinyle) de moins bonne qualité? À côté de ça j'ai des vinyles qui ont 30 ans et qui ne bronchent pas. Et quand on voit la qualité de fabrication et de finition des disques des années 50, sans compter les pochettes, ça laisse rêveur quand on regarde les pressages des années 80 et les 180 gr actuels.
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