Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: 300b

14 Juin 2016 à 20:05

mambojet » 14 Juin 2016, 19:48 a écrit:Je parlais de régulateurs de tension simples
J'utilise des modules Coleman qui sont excellents (enfin je trouve...)

À ce propos, as-tu les nouvelles versions ou les anciennes ?
Très bonne solution en effet, les régulateurs classiques (qu'on trouve sur beaucoup amplis même cotés :cool: ) c'est du gâchis sur une 300B...

B r u n o

14 Juin 2016 à 20:08

Bon, pour ma part, n'ayant aucune compétence en électronique, je dois me résoudre à n'être qu'un consommateur, et dois dire que je l'assume plutôt pas mal...
Donc ceci étant précisé (je n'ai donc jamais ouvert l'ampli, qui n'est d'ailleurs pas à moi, et ignore tout de son schéma: je l'ai juste écouté, souvent, sais qu'il fonctionne remarquablement bien, et sais aussi qu'il n'est pas à mon goût, ce qui n'entame pas à mon sens ses qualités objectives...).
Quant à l'intention du fabricant de le concevoir pour les xls, je le tiens de son importateur, qui est ou n'est peut-être pas technicien, mais a des oreilles, et sait se renseigner un minimum sur ce qu'il vend.
Ceci étant dit, si le schéma est idiot ou pas, je n'ai pas d'avis sur la question, je n'en sais rien.
Par contre j'ai de vagues oreilles et j'ai trouvé qu'il apprécie les xls, et sonne encore mieux avec les 842...
Voili voilou, juste un ressenti et quelques infos glanées, pas une opinion technique, désolé...

15 Juin 2016 à 00:18

castellu » 14 Juin 2016, 20:05 a écrit:À ce propos, as-tu les nouvelles versions ou les anciennes ?
Très bonne solution en effet, les régulateurs classiques (qu'on trouve sur beaucoup amplis même cotés :cool: ) c'est du gâchis sur une 300B...

B r u n o

La dernière version du module: V7
Sinon on peut implémenter une solution 100% passive avec les excellentes selfs Lundahl un peu comme Thomas Mayer mais cela prend beaucoup de place

15 Juin 2016 à 07:33

Bonjour uyaz,

uyaz a écrit:Bon, pour ma part, n'ayant aucune compétence en électronique, je dois me résoudre à n'être qu'un consommateur, et dois dire que je l'assume plutôt pas mal...

Oui bien sûr, je comprends

Etant donné que j'ai reçu deux e-mail me demandant mon avis sur un de ces appareils et accessoirement ce que je pensais de cette marque je me suis dit autant le faire ici en toute transparence. Nul polémique ou chicanerie, c'est juste mon opinion et chacun pourra s'il le souhaites en débattre et/ou donner son/ses avis.

uyaz a écrit:...je l'ai juste écouté, souvent, sais qu'il fonctionne remarquablement bien, et sais aussi qu'il n'est pas à mon goût, ce qui n'entame pas à mon sens ses qualités objectives...).

Honnêtement j'avoue que je ne comprends pas ton propos ici car il m'apparaît assez contradictoire ! J'attire également ton attention sur le terme employé : " qualités objectives" à ne pas confondre avec qualités subjectives car tu conviendra avec moi que le premier et ce qu'on peut prouver et que le second et de l'ordre du ressentis ! :wink:

uyaz a écrit:Quant à l'intention du fabricant de le concevoir pour les xls, je le tiens de son importateur, qui est ou n'est peut-être pas technicien, mais a des oreilles, et sait se renseigner un minimum sur ce qu'il vend.

Tu sera d'accord avec moi que si cet appareil avait été conçu pour tirer profit des caractéristiques spécifiques des XLS il serait tout bonnement livré avec ces tubes. Dès lors il pourrait arguer des performances supérieures notamment sur la puissance fournie à tout les autres PSE 300B du marché ! Mais voilà, pour cela il faut bien sûr que cela soit en considération et que les TRS soient à la hauteur et là c'est encore une autre histoire !

J'ajourerais que le " statut " d'importateur et plus précisément ce qu'il t'a dit à se sujet ne nous renseigne très objectivement de rien. Primo car ce n'est pas un métier et secundo car il ne ta pas donné des infos objectives sur le sujet ! D'ailleurs le constructeur lui même ne le fait pas. En effet le site de ce dernier ne montre que les produits et n'indique pas grand choses de plus. Il n'y à finalement que des pdf très basique, très court et pas très crédibles notamment aux niveaux des puissances annoncées et sur les BP annoncées !

Exemples : avec le compact 300B ou il est annoncé 2 x 15W, Mouais, ce n'est pas très crédible pour tout ceux qui connaissent les possibilités de fonctionnement d'une 300B standard d'autant plus qu'il n'y à pas plus d'infos sur ce point ! Pareil pour le compact 845 Toutefois la palme de l'incohérence de ce constructeur me semble être le 300B Monoblock Plus Ironiquement si le SE annonce 15W, le PSE fait le double 30W !  Whaou !!! Je vous fais remarquer la BP annoncée de cet appareil (Bandwidth: 1 Hz / 100 kHz – 0 dB ) et là je sais pas si je dois rire ou pleurer...allez j'opte pour le rire !  :cheesygrin:

Bref, tu l'aura compris cela confirme ce que je présentais au vues des quelques images que j'ai vu ici ou là ! Ces appareils sont pour moi du " à pas cher " vraiment très moyen et sans aucune valeur ajoutée ! Mais bon toute proportion gardées il faut bien sûr considérer leurs " targuet price " ou PVM (prix de vente moyen) et sur quel  marché ces appareils se situent en l'occurrence pour moi tu l'aura compris je les situent dans le " consumer "

Au fait, si tu connais ce monsieur pourquoi ne pas lui demander à l'occasion quels sont les caractéristiques principales des TRS, d'où vienne t'ils, qui les fabriques ?  Y à t'il des photos et/ou plus d'infos sur les TRS utilisé quelques part ? Accessoirement quel est le point de polarisation de l'appareil mentionné ici à savoir le 300B PSE ! Car sans autres informations sur ce point on pourra penser que ce sont des composants de tout venant " à pas cher " voir même si c'est assemblé en Italie du made in China !  :wink:

uyaz a écrit:Ceci étant dit, si le schéma est idiot ou pas, je n'ai pas d'avis sur la question, je n'en sais rien.

Oui je comprends ! Dès lors si tu souhaite en savoir un peu plus sur le sujet je te suggèrerai de lire mon article sur la constructions d'un PSE de 300B. tu y trouvera nombres d'infos et de réponses sur divers points important relatif à ce genre d'appareils qui te permettrons de mieux juger les propos évoqué ici !

uyaz a écrit:Par contre j'ai de vagues oreilles et j'ai trouvé qu'il apprécie les xls, et sonne encore mieux avec les 842...

Une paire de 300B XLS ou 320 XLS c'est 500 Euro hors taxes et pour moi il est " pêché " que de penser ne serais-ce qu'un instant implémenter ces tubes sur ce genre d'appareils et encore plus si on le fait vraiment !  :cheesygrin:

uyaz a écrit:Voili voilou, juste un ressenti et quelques infos glanées, pas une opinion technique, désolé...

J'ai bien compris ton positionnement en tant qu'utilisateur !  Comme tu l'aura compris les infos objectives sur ce genre de matériels sont somme toute rares ou ce ne sont que des " on dit " , des arguments marketing et/ou des appréciations subjectives !

Pour ma part et comme d'autres qui connaissent le domaine je me basse sur ce que je vois et constate. Mon expérience et mes convictions ensuite font le reste pour juger et évaluer objectivement et subjectivement les possibilités de ces appareils.

Meilleures salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 15 Juin 2016 à 08:33, édité 2 fois.

15 Juin 2016 à 08:13

..........
Dernière édition par zeroundemi le 14 Nov 2016 à 11:32, édité 1 fois.

15 Juin 2016 à 08:26

j'aime bien et l'idéal est un châssis métallique pour fixer les totors dessus.
Ça fait jeu égal avec une batterie dans mon cas.

Gill :vinyl: u

15 Juin 2016 à 08:35

Je ne vais pas chercher à répondre sur le plan technique. Pas plus qualifié qu'hier  :wink:

En ce qui concerne l'importateur, je le connais un peu, sans plus, ai discuté avec lui à quelques occasions et il m'a rendu service une fois pour vérifier mon Air Tight, à l'époque où il grillait mes KR 300b à la chaine (vérification faite, l'AT n'était pas en cause. Ouf!). Il avait su mettre les mains dedans, mais avait passé un coup de fil au concepteur d'Angstrom Research, qui semble être chargé du SAV d'AT en Italie. Par ailleurs il avaot fait ça gracieusement. Et il distribue du matériel généralement musical. Ces quelques indices me font supposer, pas affirmer, que c'est quelqu'un d'honnête, raisonnablement technique sans plus,mais avec un peu de feuille...

Pour en revenir à ce que je maitrise un peu mieux, sans là encore prétendre être expert, juste un amateur, à la base un mélomane, ou pour faire plus simple,un passionné de musique, un peu curieux, trop pour se contenter d'un Devialet, assez pour avoir écouté pas mal de choses et avoir construit au fil du temps un ensemble (comprendre avoir mis ensemble des éléments séparés) qui sonne à mon goût, et qui semble généralement plaire à ceux qui l'écoutent, et ce malgré les préjugés techniques des experts qui m'ont expliqué que ça ne pouvait objectivement pas marcher. Pour être concret, je ne m'attarderai pas sur les velus autoproclamés, qui se croient expérimentés parce qu'ils revendent tout après deux mois parce qu'ils ne prennent jamais le temps d'écouter quoi que ce soit, et de ce fait ont certes vu passer pas mal de choses (je ne parle évidemment pas des intervenants sur ce fil, mais d'autres se reconnaîtront peut-être s'ils passent par là...), donc de vrais experts techniques, comme Francis Ibre qui je crois connaît un peu son sujet, m'avait expliqué que techniquement ma chaine ne pouvait pas marcher. S'en est suivi un échange (voir sur Elektor), non pas sur la technique, mais sur la musique, où il ne m'a pas ménagé, mais a finalement reconnu que mes «références» étaient les bonnes, et que l'avis technique trouve parfois ses limites. Il n'est pas venu écouter et n'a donc rien confirmé, mais a admis qu'on pouvait être dans l'un de ces cas.

Quant à reconnaître des qualités objectives à un système qui n'est pas à mon goût, je ne vois pas ce que ça a de contradctoire, dès lors que je ne me considère pas comme une référence universelle d'une part, et que d'autre part je suis convaincu que la restitution hifi ne sera jamais objective, dans la mesure où elle ne restituera jamais parfaitement la réalité.  Il y a donc forcément des compromis, qui grèvent plus ou moins la qualité objective, et des partis pris, qui ne limitent pas nécessairement la qualité mais vont plaire à certains et pas à d'autres. Pour prendre un exemple moins discutable parce que plus établi (ça vaut ce que ça vaut comme critère...), Accuphase ou BW sont généralement considérées comme des marques de grande qualité objective; pourtant les deux m'ennuient à mourir! Je prends plus de plaisir avec mon petit Synthesis sur mes Dinghy posées sur des tabourets, reliées par du fil électrique, que la fois où on m'a infligé du full Accuphase thdg sur des BW 801: je me suis rarement autant ennuyé, et il fallait que je feigne un minimum d'enthousiasme ne serait—ce que par politesse... un supplice! Et pourtant objectivement, il y a du monde pour affirmer que ça marche. Je ne le conteste pas, mais je n'aime pas. Pareil, en moins marqué, pour Mastersound (et Harbeth, pour être complet sur le système concerné): je constate que ça marche, plutôt bien, mais pas à mon goût.

Comme au concert d'ailleurs. Certains tiennent à être au premier rang, moi je préfère être au milieu de la salle. Pour autant je ne crois pas qu'une position soit plus vraie ou plus exacte que l'autre... Je grossis évidemment le trait mais je crois que ça illustre le propos.

15 Juin 2016 à 09:28

zeroundemi » 15 Juin 2016, 08:13 a écrit:Manifestement une simplification à la marseillaise, et au silicium, qui ne gâte rien  :wink:
[ Image ]

Certes... :wink:  
mais cela marche bien sur les triodes, ce qui n'est pas une mince affaire (si je ne m'abuse c'est une régulation en courant, et ça change la donne). De plus cela se marie très bien avec un bias par le filament sur les petites triodes.

Perso sur les 300B j'ai un simple redressement + pi sans régul, après avoir eu pendant des années des 7805 (qu'on trouve aussi sur les AN...) qui ne sont vraiment pas terribles à l'écoute. Les low drop sont peut-être meilleurs, mais je préfère rester sans régul... :cool:
Je dois avouer que l'alternatif sonne très bien, mais c'est un poil plus bruyant...

PS : point de vu très pertinent et argumenté d'Uyaz.

B r u n o

15 Juin 2016 à 09:40

Absolument et j'étais assez sceptique au départ, mais force est de constater qu'après essais divers, cela marche très bien !
Alors mieux du passif lourd "alla Thomas Mayer" (avec les selfs Lundahl spécial filaments) ?
Pas très loin...on peut même préférer la signature du Coleman (plus 3D)
Les deux tiennent la route. L'alternatif aussi d'ailleurs (avec une autre signature) mais c'est un peu plus délicat coté bruit
Esthétiquement parlant, ce qui me gène un peu avec les Coleman ce sont les radiateurs obligatoires (un radiateur apparent sur un bel ampli à tube c'est un peu comme un attelage sur une GTI  :cheesygrin: )

@Uyaz
Je comprends parfaitement ton point de vue. Très bien développé d'ailleurs, c'est un plaisir à lire. Pour autant tu admettras qu'il est possible que tu apprécies encore plus un appareil où toutes les contraintes auront été prises en compte. Je suis d'accord avec toi sur les 842 VHD que je trouve fabuleuses (j'avais construit un push pull et un PSE avec ces tubes)...En tous les cas au niveau du son
Dernière édition par mambojet le 15 Juin 2016 à 10:00, édité 1 fois.

15 Juin 2016 à 09:59

D'où je me répète l'intérêt d'un châssis métalliK.

Gill :vinyl: u.

15 Juin 2016 à 10:01

Avec 4 tubes 300B par bloc, le châssis métallique ne suffit pas (j'ai de gros châssis métalliques), il faut aussi coupler des radiateurs pour sortir les calories
Sinon les transis surchauffent, la tension filament s'effondre et il y a un risque d'avarie
Dernière édition par mambojet le 15 Juin 2016 à 10:03, édité 1 fois.

15 Juin 2016 à 10:02

I see.

Gill :vinyl: u.

15 Juin 2016 à 10:13

..........
Dernière édition par zeroundemi le 14 Nov 2016 à 11:32, édité 1 fois.

15 Juin 2016 à 10:18

Yep. Moins il y a de compromis, mieux c'est. Je préfère en principe un ampli sans compromis dès lors que son parti pris me plaît. Sauf que je sais aussi que je n'ai pas les connaissances techniques pour faire la distinction, sinon peut-être à l'oreille, avec toutes les approximations que ça suppose. Je crois que mon AT est dans cette catégorie, tout comme, de façon nettement plus marquée en ce qui concerne le parti pris, mon petit Leben cs300, à mon sens l'archétype de l'ampli remarquablement bien conçu avec un parti pris très marqué...

15 Juin 2016 à 14:37

zeroundemi » 15 Juin 2016, 10:13 a écrit:Si l'on privilégie le résultat sur l'orthodoxie, c'est un point essentiel, me semble-t'il

Ce filtrage convient-il pour stabiliser les variations lentes ?

J'avais essayé un full passif sur mon proto de preamp en 10Y
Avec bonheur...mais j'ai aussi un secteur très stable (du coup je ne sais pas répondre sur l'aspect qualitatif en cas de variations importantes)
Sauf que, lorsque je suis passé en châssis définitif, je me suis aperçu que je n'avais pas la place de tout caser. C'est dommage mais bon...
Du coup j'ai conservé un RCLC + (avec la self montée en symétrique + et - dans le boitier alimentation) et je finis dans le boitier de modul par une paire de modules Coleman. Donc, déjà avant les modules Coleman c'est pas mal que le Raw DC ne soit pas si raw que cela  :wink:
En l'absence de self, si on a pas la place on peut coller (par tube) un CRC et un redressement en Shottky et si possible un transfo EI avec un enroulement dédié (pas un torique, conseil de Rod)

Un exemple d'une implémentation Thomas Mayer

Et il me semble que dans un preamp, il colle 3 selfs (je m'en étais tenu à deux... et c'était très bien)

15 Juin 2016 à 15:36

Bonjour,

Une façon -relativement - discrète de monter des radiateurs sur un ampli à tubes.
Les dissipateurs sont à l'intérieur et débouchent au raz de la plaque supérieure.
La tôle de fond est percée juste en dessous pour provoquer un effet cheminée.

Dessus SE 845

Patrice

15 Juin 2016 à 15:45

Oui c'est très bien fait, efficace
Et effectivement discret  :cool:

15 Juin 2016 à 16:03

Bonjour ujaz,

uyaz a écrit:En ce qui concerne l'importateur, je le connais un peu, sans plus, ai discuté avec lui à quelques occasions et il m'a rendu service une fois pour vérifier mon Air Tight, à l'époque où il grillait mes KR 300b à la chaine (vérification faite, l'AT n'était pas en cause. Ouf!). Il avait su mettre les mains dedans, mais avait passé un coup de fil au concepteur d'Angstrom Research, qui semble être chargé du SAV d'AT en Italie. Par ailleurs il avaot fait ça gracieusement. Et il distribue du matériel généralement musical. Ces quelques indices me font supposer, pas affirmer, que c'est quelqu'un d'honnête, raisonnablement technique sans plus,mais avec un peu de feuille...

J'entends bien, mais cela ne réponds pas à la question de savoir précisément sur quel(s) élément(s) il se base pour dire et/ou affirmer que cet appareil à été conçu pour tirer profit de tubes XLS ? Pouvoir les plugger et les écouter comme des 300B " normales " est une chose les mettre en oeuvre correctement et en tirer la quintessence en est une autre !  :wink:

uyaz a écrit:Pour en revenir à ce que je maitrise un peu mieux, sans là encore prétendre être expert,

oui bien sûr, d'autant plus qu'un avis et un avis expert ou pas !  :biggrin:

uyaz a écrit:...donc de vrais experts techniques, comme Francis Ibre qui je crois connaît un peu son sujet, m'avait expliqué que techniquement ma chaine ne pouvait pas marcher. S'en est suivi un échange (voir sur Elektor), non pas sur la technique, mais sur la musique, où il ne m'a pas ménagé, mais a finalement reconnu que mes «références» étaient les bonnes, et que l'avis technique trouve parfois ses limites. Il n'est pas venu écouter et n'a donc rien confirmé, mais a admis qu'on pouvait être dans l'un de ces cas.

Intéressant ! Note au passage que je connais la philosophie de Francis Ibre pour avoir lu ses bouquins et échangé avec lui ! Pourrais-tu m'indiquer voire mieux insérer stp le lien de cette discussion ? D'avance je t'en remercie

uyaz a écrit:Quant à reconnaître des qualités objectives à un système qui n'est pas à mon goût, je ne vois pas ce que ça a de contradictoire,

Et bien pour moi c'est très contradictoire car je ne peux reconnaître des qualités d'un système quel qu'il soit si les résultats sonores de l'ensemble  ne sont pas à mon gout ! Autrement dit, pour faire court et sans autres considérations....je ne juge que les résultats procuré par l'ensemble du système cela me plaira ou ne me plaira pas !  

uyaz a écrit:..je l'ai juste écouté, souvent, sais qu'il fonctionne remarquablement bien, et sais aussi qu'il n'est pas à mon goût, ce qui n'entame pas à mon sens ses qualités objectives

Excuse moi mais j'ai la vague impression que tu confonds objectivité et subjectivité ! Pour revenir dans le contexte tu dis reconnaître les qualités objectives de ce Mastersoud PSE 300B je veux bien te croire si tu me dit quelles sont ces qualités :wink:  !

uyaz a écrit:dès lors que je ne me considère pas comme une référence universelle d'une part, et que d'autre part je suis convaincu que la restitution hifi ne sera jamais objective, dans la mesure où elle ne restituera jamais parfaitement la réalité. Il y a donc forcément des compromis, qui grèvent plus ou moins la qualité objective, et des partis pris, qui ne limitent pas nécessairement la qualité mais vont plaire à certains et pas à d'autres.

Chacun conviendra que considérer objectivement un " résultat " et une chose mais en faire une évaluation subjective et qualitative ensuite dans un endroit donné en est une autre !   :cheesygrin:

uyaz a écrit:Pour prendre un exemple moins discutable parce que plus établi (ça vaut ce que ça vaut comme critère...), Accuphase ou BW sont généralement considérées comme des marques de grande qualité objective; pourtant les deux m'ennuient à mourir!

Excuse moi je pense que que tu confonds car oui on peut mesurer un ampli et ses caractéristiques objectives et non ce n'est pas le cas avec des enceintes car il n'y à pas selon moi d'objectivité dans la mesure, il s'agit tout au plus de critères !

uyaz a écrit:Je prends plus de plaisir avec mon petit Synthesis sur mes Dinghy posées sur des tabourets, reliées par du fil électrique, que la fois où on m'a infligé du full Accuphase thdg sur des BW 801: je me suis rarement autant ennuyé,

Ok !
Perso, j'ai écouté quelques appareils de cette marque avec de bonnes enceintes dans une pièces moyennement aménagées, j'ai bien aimé les résultats !

uyaz a écrit:et il fallait que je feigne un minimum d'enthousiasme ne serait—ce que par politesse... un supplice !

Je peux comprendre ! Mais en ce qui me concerne je ne feins jamais pas parce que je n'en ai pas envie et que ce n'est pas dans mon caractère !

uyaz a écrit:Et pourtant objectivement, il y a du monde pour affirmer que ça marche.

En considérant mes propos précédent quels seraient d'après toi les paramètres objectifs que ce " monde " prends en considération pour affirmer que cet ensemble " marche "  ? Perso j'emploierai le mot " subjectivement "

Salutations. Tony

Bonjour Bruno

castellu a écrit:Perso sur les 300B j'ai un simple redressement + pi sans régul, après avoir eu pendant des années des 7805 (qu'on trouve aussi sur les AN...) qui ne sont vraiment pas terribles à l'écoute. Les low drop sont peut-être meilleurs, mais je préfère rester sans régul...

Je profite de rappeler sur ce point précis que ce n'est pas tant utiliser un " Régulo " quel qu'il soit qui importe mais comment on l'utilise et on le mets en oeuvre ! Dans la pratique et comme sur par mal d'autres appareils c'est le régulo qui alimente le filament/cathode alors que cela devrais être un ballast de grande capacité d'env. 10'000uF par Ampères découplé du régulo ! Ainsi fait on alimente à basse impédance le consommateur !

mambojet a écrit:..Alors mieux du passif lourd "alla Thomas Mayer" (avec les selfs Lundahl spécial filaments) ?

C'est aussi une possibilité lourde, évidement plus chère et aussi très encombrante ! Mieux ..difficile à dire, disons que c'est une solution différente ! Perso j'aime bien le concept et les résultats des modules Coleman !
Note pratique que l'on est pas obligé d'utiliser les selfs Lundahl on peut tout aussi bien taper dans les séries d'Hammond avec pour commencer les modèles standards 154B ou 155B !

uyaz a écrit:Yep. Moins il y a de compromis, mieux c'est. Je préfère en principe un ampli sans compromis dès lors que son parti pris me plaît. Sauf que je sais aussi que je n'ai pas les connaissances techniques pour faire la distinction, sinon peut-être à l'oreille, avec toutes les approximations que ça suppose.

Dès lors il te suffirai de le vouloir en savoir plus, de poser des question sur le pourquoi du comment et tu comblera assez rapidement je pense quelques lacunes !  :wink:

uyaz a écrit:Je crois que mon AT est dans cette catégorie,

Chacun sais je pense que l'AT 300B SE dispose de très bons TRS ! Malheureusement il souffre à mon avis de quelques détails comme ne pas utiliser de bons voire d'excellents composants, de quelques incohérences et économies incompréhensible pour moi et pour un appareil de cette catégorie !

J'avais il me semble écrit sur ces divers points ailleurs mais je ne me rappelle plus dans quel fil, Aussi je rappelle brièvement quelques éléments que j'avais constaté : Il n'y à pas de découplage B+ G/D, pas de temporisation de la HT, pas de fusible HT, pas de composants spécifiques et/ou de qualités, câblages et soudures discutables, j'ai même vu des condos très basique pour ne pas dire autre chose isolé à 100Vdc pour le découplage cathode ! Bref on peut je pense critiquer ce manque de rigueur et d'attention de la marque.

uyaz a écrit:tout comme, de façon nettement plus marquée en ce qui concerne le parti pris, mon petit Leben cs300, à mon sens l'archétype de l'ampli remarquablement bien conçu avec un parti pris très marqué...

J'aime bien cette marque !  :wink:

mambojet a écrit:mais j'ai aussi un secteur très stable (du coup je ne sais pas répondre sur l'aspect qualitatif en cas de variations importantes)

Effectivement c'est l'aspect critique de cet arrangement ! Cela ne compense bien sûr pas les variation secteur et c'est quand même embêtant mais pas rédhibitoire si l'on dispose ou implémente un autotransformateur pour compenser et/ou ajuster pile poil la tension secteur qui vas bien.

Une variation de la HT n'est absolument pas problématique alors qu'une variation sur la tension du filament cathode d'une DHT si !

Salutations. Tony

15 Juin 2016 à 16:50

@Tony
Oui bien sur on peut monter n'importe quelle self mais les Lundahl "filaments" ont pour avantage d'être assez compactes et peuvent être montées dans le mode " serial connection for improved common mode rejection"
http://www.lundahl.se/wp-content/upload ... s/1694.pdf
J'avais lu un argumentaire là dessus...je ne retrouve plus

Du coup je monte aussi les selfs Lundahl HT de cette façon. Il faut faire gaffe au point de masse

Honnêtement, j'avais au départ une LL1638 "serial connection" dans le + sur mon PP. Je suis passé en "common mode rejection" et...
Je ne suis pas sur d'entendre une grande différence...
Mais bon, si Per Lundahl le dit... :cheesygrin:

15 Juin 2016 à 18:03

@ Tony

Pourquoi tant de haine quand on parle de musique??  :wink:

Alors, dans l'ordre:

Sur Mastersound: je n'en sais rien, et il est probable que ça ne changera pas: je connais un peu cet ampli, mais il n'est pas au centre de mon existence, j'ai des tas d'autres choses auxquelles m'intéresser, donc je ne sais pas et ça me va. L'importateur, qui semble être de bonne foi, m'a dit qu'il a été prévu pour des XLS, je n'ai pas de raison de m'en méfier, n'étant pas intéressé par l'ampli, et n'ai pas cherché plus loin. J'ai juste écouté et constaté: ça marche, mieux avec les XLS, encore mieux avec les 842. Fin de l'histoire. Je le signale donc en passant: ça mérite de s'y intéresser. Moi, de mon côté, je m'intéresse à mon ampli, qui semble ne pas être compatible, donc je m'en tiens là.

Mon échange avec FI: pas simple, Elektor est vraiment une black box! bref, après un peu d'archéologie, le voici (je crois qu'il y en avait eu d'autres par ailleurs mais bon...): http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... 5&start=20 (voir bas de la p 3 et p 4)
Tu vois, pas un mot sur l'électronique: il a bien vu à qui il avait à faire: une buse en électronique, alors il n'a pas perdu son temps  :wink:

L'ATM300: maintenant que tu en parles, je me demande même si on a pas échangé sur le sujet sur Elektor justement, il y a quelques années. D'accord avec toi: il y a quelques compromis. Les atténuateurs sont connus, il y en a sans doute d'autres. Maintenant sont-ils sensibles à l'oreille? je l'ignore, je n'ai pas encore sauté le pas et ne suis pas certain de vouloir le faire sans être certain du résultat. Mais j'ai souvent entendu qu'il mérite quelques améliorations.

Objectivité et subjectivité? mmm... je ne connais rien à l'électronique, les mots, un poil plus. Et j'essaie de comprendre ce que je dis ou j'écris. Je ne crois pas confondre quoi que ce soit ici...

Savoir reconnaître que ce qui ne nous plaît pas n'est pas forcément mauvais? on va dire qu'on a un désaccord de fond... assez déterminant sur toute notre façon de pensée et d'appréhender les situations et la vie en général... mais je ne dis pas que la tienne est forcément mauvaise... juste qu'elle est différente de la mienne...
ça va avec la politesse dont je parlais ensuite: si quelqu'un m'invite chez lui pour me faire écouter le système qu'il a conçu avec passion et qui le comble, je ne me sens pas obligé de lui dire que j'adore (je lui ai même dit que je le trouvais déroutant pour moi, tant il était éloigné de mes repères: comprenne qui voudra...), mais je me sens un peu tenu de rester poli: ce n'est pas de l'hypocrisie, juste du respect de base... Si maintenant il me demande des conseils, ou un avis, je le lui donnerai, mais en prenant garde de ne pas l'offenser...

Les critères pour Accuphase: j'ai délibérément choisi cette marque parce qu'elle est suffisamment connue et reconnue pour ce qu'elle est, pour gagner du temps (en gros, linéaire, transparent, dynamique, bande passante large, etc. bref! rien de nouveau sous le soleil). ça ne veut pas dire que ça me plait, ni que ça doive me plaire, et le fait que ça ne me plaise pas ne veut pas dire que c'est mauvais.

a+
Yves
Répondre