Je n'avais pas vu la filière

, bon, c'est très difficile de faire un diagnostic précis à distance sans voir précisément le contexte sur place. La description première ressemble en effet comme déjà cité au ressenti d'une mise en phase inversée. C'est d'autant plus anormal qu'avec la position qu'elles occupent actuellement au ras du sol, même si c'est très sympa esthétiquement, il n'y a pas d'autre effet (en principe) que de procurer un grave anormalement gonflé, flatteur mais trop enflé (effet "boomie" bien connu).
Or, là, c'est l'inverse total qui est décrit, ce qui est encore plus bizarre..
Donc, il faut déjà vérifier les branchements, déjà avec le test de la pile de 4,5v (dès fois qu'il y ait eu une inversion de branchement interne au moment du remontage des HP, mais avec Christian, ça m'étonnerait quand même

)
Bref, d'origine, le + de la pile de 4,5v branché sur le bornier + des enceintes (en général de couleur rouge) doit donner une impulsion vers l'arrière de l'enceinte, sur ces générations, et sur les deux pareil, cela va de soi...
Si c'est le cas, il faudra ensuite prévoir de brancher l'ampli (peu importe le modèle) avec le bornier + de l'ampli sur le bornier moins de l'enceinte (en inversant pareil sur les deux enceintes, cela va de soi). Il faut en effet que l'impulsion se fasse vers l'avant, c'est plus impactant et beaucoup plus sympa à l'écoute, avec un son plus "plein". Bon, ce n'est pas le "jour et la nuit", mais c'est néanmoins plus musical sur ces générations de JBL (et pas que pour les L300).
C'est donc la première chose à vérifier. Ensuite, si les enceintes sont bien en phase et avec ce sens de branchement, et que le problème perdure, malgré l'essai de plusieurs amplis avec un résultat assez similaire, on va aller plus loin, car je ne pense pas que les amplis soient forcément à blâmer, du moins à ce stade.
Dans une pièce claire et réverbérante, il faut déjà vérifier le calibrage des potards de réglages en façade, avec ces enceintes en bonne santé générale et dans une pièce à vivre, ces réglages de gain pour les voies supérieures ne doivent pas être proches du maximum, plutôt vers la mi-distance, voire même moins loin qu'à mi-course dans une pièce très claire et réverbérante....
Ensuite, si le son paraît toujours dégraissé, les câbles HP doivent être revus à la hausse, en terme de gabarit et d'épaisseur, afin de donner du corps, de la matière au message, un peu plus, comme on dit, de "viande autour de l'os".

En amont, on pourra aussi aller dans le même sens pour le choix des câbles de modulation.
Déjà, avec tout ça, si le son paraît toujours maigre, agressif, ce ne serait vraiment pas normal, car avec tout ce que j'ai déjà cité, on devrait déjà même être un peu dans l'inverse, avec une écoute chaleureuse, assise, confortable, surtout avec les enceintes posées directement au sol..
Bref, continuons...je ne sais pas si ces dernières ont subies le même genre de traitement, mais, dans mon entourage, on a pas mal gagné en neutralité en supprimant des brillances excessives habituelles au départ avec deux ou trois trucs comme par exemple, l'entourage des trompes métallique (pavillons) avec un enrobage complet à la plastiline (pâte molle à étendre tout autour sur toute la surface extérieure de la trompe) qui absorbe bien toutes les vibrations parasites du métal, sinon ces dernières "colorent" (ça brille) un peu trop la voie médium de façon systématique.
Ensuite, on a poussé le bouchon un peu plus loin dans l'affinage avec le changement des dôme alu d'origine sur la compression par la version titane (dôme du 2425 en 8 ohms) qui sonne plus fin et plus doux. Ensuite, à l'intérieur même du moteur, on a poussé le vice jusqu'à mettre 10 cm de fil de câblage interne spécifique MIT (avec des brins de textures différentes) sans aucune cosse ni soudure entre les borniers de la compression et les points de contacts vissés du dôme fixé sur le châssis). Mais, même sans aller jusque là, le problème de brillance un peu excessive et permanente devrait déjà être résolu..
Ensuite, on a changé les 3 condos du filtre passif qui jouent sur la compression et le tweeter par des modèles plus haut de gamme . Après de multiples essais et retours en arrière successifs que j'avais testé tranquillement en prenant mon temps, le choix final du meilleur mariage s'est porté sur du SCR pour le 077, et un MUNDORF SILVER OIL sur la compression (à valeurs strictement identiques). Mais Christian a déjà du faire ce style de mise à jour je suppose, même si ce ne sont pas exactement les mêmes modèles...
Le gain en noblesse et neutralité est assez incroyable à l'arrivée, plus de brillances permanentes et trop systématiques, et une fois les réglages de façade bien affiné, la sensation de "présence" des voies humaines est phénoménale, le gain en "matière" est très net, par exemple, au lieu d'avoir auparavant des applaudissements qui sonnaient comme de la friture ou des crécelles sur des enregistrements "live", on a droit ensuite à des claquements de vraies "paumes de main" bien distinctes et sans brillances, bien détourées, quasi "palpables" avec une acoustique de salle plus plausible.

Et même avec des moyens modestes en amont, style un ampli "quelconque", ça sonne déjà très bien car le mariage de la trompe coupée à 800hz avec un bonus en épaisseur est bien meilleur avec le 38 cm...Une note de piano appuyée est par exemple un vrai régal, avec du "poids" et de la clarté sur l'impact, un peu comme avec le moteur deux pouces, avec la coloration brillante habituelle un peu trop systématique en moins..
Bref, la récompense est vraiment au bout du chemin. ...et vraiment pas envie de revenir en arrière. Mieux, en écoutant récemment des L200 "dans leur jus" avec une extension en 2405, pour le haut, rien à dire, c'était un bonus bien ajusté avec la 3 ème voie, mais sur la compression

, il faudrait vraiment leur faire le même traitement..
Dernière édition par
mattera le 07 Juil 2016 à 15:14, édité 1 fois.