Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Jbl l300 ampli ?

24 Juin 2016 à 22:08

locke » 24 Juin 2016, 14:35 a écrit:

Dans la famille Lumley il n'y aurait pas un ST 140 ou équivalent pour ceux qui ont besoin de watts ?

Il y a les blocs monos Reference 120 qui ont exactement le look du ST 70:
http://www.ebay.de/itm/LUMLEY-Reference ... XQxKxR-S-O
Ceux-là sont bien trop chers et à vendre depuis 6 ans(à mon avis , le vendeur veut les garder.. :mrgreen: )

Pour ce qui est des L 300, Christian Mattera les fait fonctionner avec un tout bête intégré Technics de la bonne époque et c'est très musical (bien meilleur que certains essais avec des électroniques sophistiquées)..Mais c'est vrai qu'il sait parler à l'oreille des JBL... :cool:

Re: Jbl l300 ampli ?

25 Juin 2016 à 00:34

Quelle est ta source ? Macbook pro + dac audio gd
Le résultat est-il identique sur le vinyle / le CD / le tuner ? oui (pas de tuner)
Es tu certain d'avoir respecté les polarités des enceintes ? Oui
Quel type de câble as-tu au niveau enceinte ? Belden achat groupé
Sinon comme le dit Simon, 1er truc à tenter, déplacer les enceintes dans l'espace, déjà en hauteur sur des pieds provisoires. Ce sera mon chantier du WE.
Ensuite on a souvent tendance à positionner les enceintes dans le sens de la longueur de la pièce, j'ai eu de meilleurs résultats dans l'autre: La pièce fait 6X6
L'écoute est dégraissée quelque soit le niveau d'écoute ? ... difficile d'être affirmatif mais je dirais que oui
Quand tu mets le Loudness sur le Sansui, l'écoute te convient elle plus ? Pas de loudness.

Re: Jbl l300 ampli ?

25 Juin 2016 à 08:56

michof » 24 Juin 2016, 22:08 a écrit:Pour ce qui est des L 300, Christian Mattera les fait fonctionner avec un tout bête intégré Technics de la bonne époque et c'est très musical (bien meilleur que certains essais avec des électroniques sophistiquées)..Mais c'est vrai qu'il sait parler à l'oreille des JBL... :cool:


Christian aura sans doute de bons conseils de mise en oeuvre à donner.

Pour les essais du WE, j'aurais envie de conseiller d'écouter en enlevant le canapé qui est posé entre les HP et la zone d'écoute. Pour voir ce que ça donne.

Re: Jbl l300 ampli ?

01 Juil 2016 à 02:45

Je n'avais pas vu la filière :wink: , bon, c'est très difficile de faire un diagnostic précis à distance sans voir précisément le contexte sur place. La description première ressemble en effet comme déjà cité au ressenti d'une mise en phase inversée. C'est d'autant plus anormal qu'avec la position qu'elles occupent actuellement au ras du sol, même si c'est très sympa esthétiquement, il n'y a pas d'autre effet (en principe) que de procurer un grave anormalement gonflé, flatteur mais trop enflé (effet "boomie" bien connu).

Or, là, c'est l'inverse total qui est décrit, ce qui est encore plus bizarre.. :confused:

Donc, il faut déjà vérifier les branchements, déjà avec le test de la pile de 4,5v (dès fois qu'il y ait eu une inversion de branchement interne au moment du remontage des HP, mais avec Christian, ça m'étonnerait quand même :wink: )

Bref, d'origine, le + de la pile de 4,5v branché sur le bornier + des enceintes (en général de couleur rouge) doit donner une impulsion vers l'arrière de l'enceinte, sur ces générations, et sur les deux pareil, cela va de soi...

Si c'est le cas, il faudra ensuite prévoir de brancher l'ampli (peu importe le modèle) avec le bornier + de l'ampli sur le bornier moins de l'enceinte (en inversant pareil sur les deux enceintes, cela va de soi). Il faut en effet que l'impulsion se fasse vers l'avant, c'est plus impactant et beaucoup plus sympa à l'écoute, avec un son plus "plein". Bon, ce n'est pas le "jour et la nuit", mais c'est néanmoins plus musical sur ces générations de JBL (et pas que pour les L300).

C'est donc la première chose à vérifier. Ensuite, si les enceintes sont bien en phase et avec ce sens de branchement, et que le problème perdure, malgré l'essai de plusieurs amplis avec un résultat assez similaire, on va aller plus loin, car je ne pense pas que les amplis soient forcément à blâmer, du moins à ce stade.

Dans une pièce claire et réverbérante, il faut déjà vérifier le calibrage des potards de réglages en façade, avec ces enceintes en bonne santé générale et dans une pièce à vivre, ces réglages de gain pour les voies supérieures ne doivent pas être proches du maximum, plutôt vers la mi-distance, voire même moins loin qu'à mi-course dans une pièce très claire et réverbérante....

Ensuite, si le son paraît toujours dégraissé, les câbles HP doivent être revus à la hausse, en terme de gabarit et d'épaisseur, afin de donner du corps, de la matière au message, un peu plus, comme on dit, de "viande autour de l'os".  :wink:  En amont, on pourra aussi aller dans le même sens pour le choix des câbles de modulation.

Déjà, avec tout ça, si le son paraît toujours maigre, agressif, ce ne serait vraiment pas normal, car avec tout ce que j'ai déjà cité, on devrait déjà même être un peu dans l'inverse, avec une écoute chaleureuse, assise, confortable, surtout avec les enceintes posées directement au sol..

Bref, continuons...je ne sais pas si ces dernières ont subies le même genre de traitement, mais, dans mon entourage, on a pas mal gagné en neutralité en supprimant des brillances excessives habituelles au départ avec deux ou trois trucs comme par exemple, l'entourage des trompes métallique (pavillons) avec un enrobage complet à la plastiline (pâte molle à étendre tout autour sur toute la surface extérieure de la trompe) qui absorbe bien toutes les vibrations parasites du métal, sinon ces dernières "colorent" (ça brille) un peu trop la voie médium de façon systématique.

Ensuite, on a poussé le bouchon un peu plus loin dans l'affinage avec le changement des dôme alu d'origine sur la compression par la version titane (dôme du 2425 en 8 ohms) qui sonne plus fin et plus doux. Ensuite, à l'intérieur même du moteur, on a poussé le vice jusqu'à mettre 10 cm de fil de câblage interne spécifique MIT (avec des brins de textures différentes) sans aucune cosse ni soudure entre les borniers de la compression et les points de contacts vissés du dôme fixé sur le châssis). Mais, même sans aller jusque là, le problème de brillance un peu excessive et permanente devrait déjà être résolu..

Ensuite, on a changé les 3 condos du filtre passif qui jouent sur la compression et le tweeter par des modèles plus haut de gamme . Après de multiples essais et retours en arrière successifs que j'avais testé tranquillement en prenant mon temps, le choix final du meilleur mariage s'est porté sur du SCR pour le 077, et un MUNDORF SILVER OIL sur la compression (à valeurs strictement identiques). Mais Christian a déjà du faire ce style de mise à jour je suppose, même si ce ne sont pas exactement les mêmes modèles...

Le gain en noblesse et neutralité est assez incroyable à l'arrivée, plus de brillances permanentes et trop systématiques, et une fois les réglages de façade bien affiné, la sensation de "présence" des voies humaines est phénoménale, le gain en "matière" est très net, par exemple, au lieu d'avoir auparavant des applaudissements qui sonnaient comme de la friture ou des crécelles sur des enregistrements "live", on a droit ensuite à des claquements de vraies "paumes de main" bien distinctes et sans brillances, bien détourées, quasi "palpables" avec une acoustique de salle plus plausible. :wink: Et même avec des moyens modestes en amont, style un ampli "quelconque", ça sonne déjà très bien car le mariage de la trompe coupée à 800hz avec un bonus en épaisseur est bien meilleur avec le 38 cm...Une note de piano appuyée est par exemple un vrai régal, avec du "poids" et de la clarté sur l'impact, un peu comme avec le moteur deux pouces, avec la coloration brillante habituelle un peu trop systématique en moins..

Bref, la récompense est vraiment au bout du chemin. ...et vraiment pas envie de revenir en arrière. Mieux, en écoutant récemment des L200 "dans leur jus" avec une extension en 2405, pour le haut, rien à dire, c'était un bonus bien ajusté avec la 3 ème voie, mais sur la compression  :eek:  :redface: , il faudrait vraiment leur faire le même traitement.. :cry:
Dernière édition par mattera le 07 Juil 2016 à 15:14, édité 1 fois.

Re: Jbl l300 ampli ?

01 Juil 2016 à 09:25

Ces L 300 , ça empêche de dormir...Pas étonnant !! :mrgreen:

Re: Jbl l300 ampli ?

01 Juil 2016 à 11:49

Moi j'ai vraiment passé ce cap :wink: ! ce sont maintenant les plus "sereines", et depuis déjà un bon moment..... :cheesygrin:

Re: Jbl l300 ampli ?

01 Juil 2016 à 11:56

Oui , mais un post à 2h 45 , c'est révélateur... :mrgreen:

Re: Jbl l300 ampli ?

01 Juil 2016 à 12:07

ça faisait plusieurs nuits que je dormais justement 10h d'affilée et je n'avais même pas à me lever tôt aujourd'hui, on ne peut pas faire plus "zen" :cheesygrin:

Re: Jbl l300 ampli ?

01 Juil 2016 à 12:25

mattera a écrit:ça faisait plusieurs nuits que je dormais justement 10h d'affilée et je n'avais même pas à me lever tôt aujourd'hui, on ne peut pas faire plus "zen" :cheesygrin:


Hanté par le fantome de nadia, l'matter  énervé ne dormit pas cette nuit la
il se remémorait la visite de la belle qui était désireuse de tout
se reprochant (légitimement) de ne pas lui avoir sauté dessus alors qu'elle se baladait
en nuisette transparente devant les jBl
Le soir venue elle se plaignit d'avoir froid seule dans son lit et cet andOOuille lui amena une couverture
et  etc etc

NB1: pourquoi k'j suis bucheron au lieu d’écrivain ?  encore un mystère ....
NB2: inutile de moker du matt, michof etait present n'a rien fait de plus

Re: Jbl l300 ampli ?

01 Juil 2016 à 14:08

Mais à quoi il tourne? .... :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Re: Jbl l300 ampli ?

01 Juil 2016 à 18:43

Je me demande bien car elle a l'air bonne :cheesygrin: !

Re: Jbl l300 ampli ?

01 Juil 2016 à 20:52

DanieldeLyon » 24 Juin 2016, 18:19 a écrit:Elles sont du coté opposé de la pièce, à 6m du canapé de la première photo:

[ Image ]

Ce qui choque le plus, la brillance relative de la pièce mise à part (comme le fait remarquer Pierre) car cet élément ne devrait pas non plus masquer les réelles qualités de ces enceintes, ce qui choque le plus donc, c'est le coté très dégraissé du message. On s'attend à un impact tout autre... mais non. C'est plat, sans relief.

Les L300 sont derrière au choix un sansui au 11000 ou un lectron JH30, un dac audio GD19. Source macbook pro audirvana fichiers qobuz.

Je veux bien de l'aide. Si un Lyonnais avisé souhaite respirer un peu le bon air frais de Lentilly et distiller ses conseils après diagnostic, il est le bienvenu et sera correctement reçu, pour sur.

D'une part tu vires Qobuz et tu payes vraiment pour de la musique , d'autre part tu permets aux enceintes de respirer . Sinon, tu gardes Qobuz et tu achètes les boules Devialet avec un support mural .
Dernière édition par PP_65 le 01 Juil 2016 à 21:05, édité 1 fois.

Re: Jbl l300 ampli ?

01 Juil 2016 à 20:55

tribal.one » 01 Juil 2016, 15:08 a écrit:Mais à quoi il tourne? .... :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Clair, c'est du très lourd car avant il redescendait de temps en temps, maintenant il est perché en permanence, du grand pédrito  :wink:

Re: Jbl l300 ampli ?

04 Juil 2016 à 12:10

francis13800 » 23 Juin 2016, 20:13 a écrit:Tu les revends et t’achètes autre chose...
Un autre conseil ?  :mrgreen:


Oui bonne idée, un 30CM sera plus facile.... Comme je suis un bon prince, je suis d'accord pour un échange contre mes 4425  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Re: Jbl l300 ampli ?

05 Juil 2016 à 13:37

Salut Christian,

Je savais bien que le loup blanc finirait par venir trainer ses guêtres par ici  :wink:  Merci pour cette analyse détaillée et pondérée. C'est que parfois on se ferait presque engueuler dans ces pages.

Le contexte ne doit pas être mis de coté dans cette affaire. On ne sort pas indemne de 10 ans d'écoute dans un salon de 9 m2 à l'acoustique mate et feutrée (moquette et tout le toutim) dont les 3 dernières en LS 3/5 ou 5/9 selon. Ça vous conditionne une oreille tout ça. Il y a nécessairement un temps d'adaptation.

Le second point tient dans l'acoustique de la pièce, ça brillait mais ça brille moins, la pièce du fond qui est accolée à la première a été meublée, c'est mieux à présent.

Après vérif, la phase n'est pas inversée mais c'est vrai que ça méritait contrôle.

A ce stade et pour gagner en corps j'ai fait ce que je ne souhaitait pas faire, désactiver le mode "defeat" pour égaliser et rajouter des basses. Je vais à présent me pencher sur les réglages de façade de l'enceinte même si médium et aigus me plaisent comme ça.

J'attends par ailleurs d'ici qq jours un phase 400, on va voir ce qu'on va voir...

Mon sentiment est que la L300 est tout sauf une enceinte plug & play. C'est sur on branche, ça fait de la musique mais on sent qu'il y a tellement mieux à faire que l'impression première est comme qui dirait une "petite" frustration. Je vais peut être mettre 6 mois à trouver le bon équilibre, mais quand je vais le trouver  :biggrin:

Re: Jbl l300 ampli ?

05 Juil 2016 à 16:51

Oui, il y a une période d'acclimatation avec un tel changement de volume et d'acoustique de local, je comprends bien, une pièce de 9 m2 amortie, c'est comme un gros casque, là, les volumes n'ont rien à voir..Et c'est presque encore plus important que les enceintes en elles-mêmes, ce 1er critère..

Pour les réglages, je les trouve "faciles" celles là, si un jour tu avais à gérer une 4 voies en filtrage actif, tu découvrirais vite que la L300 c'est du "plug and play" en comparaison, tu devrais trouver assez vite tes repères.. :wink:

Normalement, une fois les réglages de façade bien affinés, aucune correction tonale n'est à appliquer en amont, les réglages de tonalité du préampli doivent pouvoir être en mode "flat" sur l'utilisation courante sans déséquilibre notoire..

Re: Jbl l300 ampli ?

06 Juil 2016 à 14:40

Petite question Mattera, pour la plastiline sur un pavillon 2345 tu en utiliserais combien de gramme (kilos? ...il est gros ce pavillon) et surtout quelle dureté pour la plastiline? (50? / 70?).

Re: Jbl l300 ampli ?

06 Juil 2016 à 16:34

Je ne connais pas sa surface exacte, il faut prévoir d'en poser une épaisseur de 4 mm minium, autour de 5 ou 6 ce serait idéal, je pense qu'avec deux doses par pavillon il y a déjà de quoi faire du bon boulot en répartition uniforme sur toute la surface extérieure.

Et, je ne connais plus les chiffres de choix mais ils correspondent à la dureté. Il faut choisir ceux qui durcissent le moins (du 50 je crois, mais à vérifier) :wink:

Re: Jbl l300 ampli ?

06 Juil 2016 à 17:16

Pour ramollir, pensez bien fort a:




Et pour durcir ...

Re: Jbl l300 ampli ?

06 Juil 2016 à 18:31

Y a des amateurs pour la plastiline et d'autres pour le silicone...
Normal...C'est la diversité culturelle... :cool:
Répondre