01 Aoû 2016 à 20:43
Nicodimdom » 01 Aoû 2016, 14:24 a écrit:Pour reprendre ton expression, "si j'ai bien compris" tu es en train de nous dire que la "Haute Fidélité" se doit de n'être pas fidèle mais pute pour mieux plaire. Et donc en extrapolant qu'il n'y a pas d'appareils plus fidèles que d'autres, seulement plus ou moins plaisants.
Concernant cette fameuse "neutralité", là aussi tu détournes le sens du mot. Et donc tu te plantes. Un système neutre est tout sauf ennuyeux. Il peut être ennuyeux, exubérant, mélodieux, énorme, violent, acide ou non selon ce qu'on écoute. Il doit être tout simplement caméléon et capable de restituer au mieux les intentions ressenties au concert et contenues dans la musique, le jeu des interprètes... C'est cette restitution sonore qu'il permet qui par conséquence est variée et peut être tour à tour agréable, prenante, physique, molle, vive, etc. et pas la chaîne qui systématiquement tricherait pour le faire croire. Tu as le droit de porter en permanence des lunettes roses quand tu écoutes de la musique, mais STP ne mélange pas tout. Cela n'a rien à voir avec la Haute Fidélité.
Et toi, tu penses vraiment que ta remarque a du sens? Les paradoxes ne te font donc jamais peur.
Heureusement que la majorité d'entre nous écoutent d'abord de la musique à travers un support sans faire de pré-réglages d'oreilles: position A = CD, position B = vinyle. T'es vraiment sérieux quand tu écris ça?
PP_65 » 01 Aoû 2016, 20:36 a écrit:Faut arrêter de jouer sur les mots, ECM est un label de CD depuis quelques décennies ; tu te trompes en ce qui concerne la nature numérique des enregistrements ECM , il te suffit de regarder les dates des premières parutions :
https://www.discogs.com/fr/label/6785-E ... ort_order=
Comme je te vois venir avec Bop til you drop ou les LP Denon enregistrés en numérique , sache que jamais ECM n'a mis une quelconque technique en avant ( regarde où on été enregistrés ces premiers LP, des studios équipés en analogique ) ; il y a une esthétique sonore due à la production de Manfred Eicher et cela bien avant que Pat Metheny ne sorte un disque sur ce label, qui n'a pas eu besoin de lui pour faire connaître cette esthétique dans le cercle des amateurs de Jazz du début des 70s .
Pour donner un autre exemple : Motown , lorsque le label faisait ses enregistrements à Detroit , dans le même studio, avec les mêmes musiciens , le son était bien différent de ce qu'il est devenu après le déménagement à L.A.
ECM , quelques exemples de studios :
Recorded on November 24, 1969 at the Tonstudio Bauer, Ludwigsburg.
Recorded on August 25th, 26th, 27th, 1970 at the Merstham Studios, London
Recorded on September 15. and October 1. 1970 at the Tonstudio Bauer, Ludwigsburg
Recorded live at the Little Theater Club, London, January 1971
Recorded November 1971 at the Arne Bendiksen Studio, Oslo.
woodix » 01 Aoû 2016, 14:30 a écrit:
Si tes CD sonnent pareil c'est que ton système manque de transparence.
01 Aoû 2016 à 20:46
01 Aoû 2016 à 20:47
PP_65 » 01 Aoû 2016, 15:56 a écrit:Parce que le son d'un disque dépendrait principalement du support ? Elle est bien bonne celle-là . Si le numérique a une influence majeure sur le son des enregistrements, c'est parce qu'il est utilisé pour le trafiquer ou pour récupérer des prises de son mal faites .
01 Aoû 2016 à 20:50
01 Aoû 2016 à 20:50
Francis917 » 01 Aoû 2016, 18:57 a écrit:Il s'agit d'autre chose.
Difficile de nier les qualités évidentes qui se rattache au vinyle. La franchise des attaques, le suivi de rythme, les timbres somptueux, la matière et la texture du son. La description n'est pas exhaustive et le naturel ressenti est peut-être le résultat d'un équilibre, d'une alchimie globale qui procure au final une grande plénitude.
C'est beaucoup plus difficile d'arriver à un sentiment de plénitude avec du numérique. Les raisons d'être satisfait ne manquent certes pas non plus mais elles se situent le plus souvent sur d'autres critères. Plus intellectuels et donc moins roboratifs.
Francis.
woodix » 01 Aoû 2016, 20:41 a écrit:
Les qualités que tu décris sont liées aux défauts de la lecture analogique.
Et gommer ces défauts nécessite un acharnement forcené dans la mise en oeuvre. Chacun son truc.
Sachant que je ne privilégie pas la lecture numérique. Je n'écoute pas mon matériel.
01 Aoû 2016 à 21:04
woodix » 01 Aoû 2016, 18:14 a écrit:
Naturel ?
Disons qu'il y a la pièce d'écoute, la position des HP, les différents maillons, les cables, la source. Et ce qu'on lui fait avaler.
Qui est produit, enregistré ... Les instruments, amplifiés, la prise de son ... Dis-moi où se situe le naturel exactement ? :)
01 Aoû 2016 à 21:19
Gism » 01 Aoû 2016, 20:43 a écrit:Oui, c'est exactement ça, sauf que je n'aurais pas utilisé les mêmes mots.
Ton problème, en fait, c'est que tu ne comprends pas que la hi-fi est un domaine où on peut (et même où l'on doit) avoir un jugement esthétique. Comme beaucoup d'audiophile tendance objectiviste (aka tendance oreille droite) tu ne comprends pas la différence fondamentale entre deux approches critiques, l'une esthétique et l'autre "scientifique". En fait, Kant analyse cela bien mieux que moi quand il fait une différence entre les jugements réflexifs et les jugements déterminatifs.
01 Aoû 2016 à 21:42
Le vinyle FORCEMENT meilleur que le cd, c'est dans la tête que cela se passe.
En réalité, c'est rarement le casentre les dl-103, les réglages n'importe comment, mauvaise pré-amplification,l'état du disque lui-même, j'en passe et des meilleurs... désolé, mais c'est ainsi.
01 Aoû 2016 à 21:49
ricouxxx a écrit:En ce qui me concerne, sur un plan determinatif, ma solution démat enterre cd et vinyle, d' un point de vue reflexif le vinyle n'en reste pas moins agréable, nonobstant les craquements...
Exactement ce que je voulais souligner, d'ou un budget (temps et argent) conséquent à consacrer au vinyle si on veut atteindre un plan determinatif correct ...![]()
Eric
01 Aoû 2016 à 22:12
peyrerouge » 01 Aoû 2016, 21:19 a écrit:Tu pourrais quand même laisser à l'entrée ta prosodie delphinesque et surtout apostasier cette infatuation caractéristique qui voudrait faire passer immédiatement pour un demeuré toute personne qui s'aventure et peut être même s'abaisse à te parler. Même caparaçonné de ton métalangage abscons tu files assez facilement la calinotade...
ricouxxx » 01 Aoû 2016, 21:42 a écrit:En ce qui me concerne, sur un plan determinatif, ma solution démat enterre cd et vinyle, d' un point de vue reflexif le vinyle n'en reste pas moins agréable, nonobstant les craquements...
Exactement ce que je voulais souligner, d'ou un budget (temps et argent) conséquent à consacrer au vinyle si on veut atteindre un plan determinatif correct ... :redface:
Eric
01 Aoû 2016 à 22:15
01 Aoû 2016 à 22:18
Gism » il y a 5 minutes a écrit:Je t'invite à relire le message que Nicodimdom m'a adressé. Il me rentre dans le lard...
01 Aoû 2016 à 22:19
01 Aoû 2016 à 22:20
01 Aoû 2016 à 22:30
01 Aoû 2016 à 22:43
ABF » 01 Aoû 2016, 22:20 a écrit:Au vu des appréciations - certaines "définitives" que je lis ici sur la "médiocrité" de la lecture CD, quelque soit la combinaison - intégré ou DAC séparé - utilisée, j'aimerai bien que l'on m'explique comment une installation extrêment réputée comme celle de Marcel Roggero peut l'être à ce point alors qu'elle est basée sur une lecture CD, qui constitue à l'évidence le "maillon faible" déterminant la qualité globale (dit-on) ... Paradoxe ? contradiction ? Ou pas si simple ...
01 Aoû 2016 à 22:56
Gism a écrit:une magnifique platine Verdier connectée à rien du tout...
01 Aoû 2016 à 23:29
Gism » 01 Aoû 2016, 22:43 a écrit:
Je connais assez bien l'installation de Marcel Roggero. C'est assurément parmi ce que j'ai entendu de mieux en CD. Mais j'ai trouvé dommage que trône au milieu de l'auditorium une magnifique platine Verdier connectée à rien du tout...
01 Aoû 2016 à 23:31
02 Aoû 2016 à 01:03
Gism a écrit:Tu me fais plaisir quand tu parles comme ça !