01 Aoû 2016 à 19:50
JérômeB » 01 Aoû 2016, 18:41 a écrit:
Ben non, précisément.
Chacun ses (p)références, mais j'ai suffisamment esgourdé de JBL (je mets les Everest à part) pour que mon choix des Altec 19 ne soit pas un pis aller.
Ca ne monte pas hyper haut, ça ne descend pas aux tréfonds (mais quand même ...) et elles sont formidablement polyvalentes sur tous les types de musiques que j'écoute.
Toute chose égale par ailleurs, je les considère comme des grosses LS3/5a.
Relativement plug & play, généreuses musicalement, bande passante écourtée mais jamais frustrantes ...
01 Aoû 2016 à 20:06
01 Aoû 2016 à 20:26
PP_65 » il y a 35 minutes a écrit:
Quand j'ai écouté pour la 1ère fois, chez l'Autruche, les K2 S5500, j'avais amené les quatuors de Chostakovitch et c'était superbe .
01 Aoû 2016 à 20:36
JérômeB a écrit:
Et pas cher, en plus ...
-- 31 Juil 2016 à 22:35 --
Ok, je vire les slaves lascives à coups de pompes dans le train et je change les draps.
01 Aoû 2016 à 20:53
01 Aoû 2016 à 20:56
JérômeB » 01 Aoû 2016, 20:26 a écrit:
Jamais écouté ces K2 mais il paraît que c'est vraiment très bon.
Je parle surtout des JBL de foire. Et il y en a ... A se demander si les modèles écoutables ne sont pas des "loupés".
01 Aoû 2016 à 21:53
01 Aoû 2016 à 23:20
mattera » 01 Aoû 2016, 18:10 a écrit:Les 4312 ce n'est pas fait pour les quatuors à corde, c'est fait pour le mixage en écoute de proximité.
01 Aoû 2016 à 23:43
JérômeB » 01 Aoû 2016, 19:34 a écrit:On te parle musique, prolongements harmoniques, subtilités ... et toi tu réponds en bon hardeur de sono.
On ne parle pas le même langage.
Il suffit d'aller chez toi pour s'en convaincre.
Ce qui te fait bander, c'est de balancer les watts à fond, de casser les oreilles de tes hôtes et toi, tu sautes sur place comme un zébulon éructant, trop content de faire la démonstration d'un système qui pétarade à tout va.
Ok, c'est un style ...
Je ne retiens de mon écoute chez toi, aucun atome de musicalité. Juste de la "performance", des watts lâchés à fond et, accessoirement, un mal de crâne carabiné.
Toan et Kifs, qui étaient là aussi, s'en souviennent encore.
Si "l'excuse" de la 4312 pour ne pas être polyvalente c'est qu'il s'agit d'une enceinte de contrôle, la LS5/9 est autrement plus polyvalente (même si c'est une enceinte qui m'ennuie à périr).
Quant aux IRS Beta, elles écrasent sur tous les critères ton système de foire (qui pourrait ne pas en être un, mais tu le fais fonctionner comme tel).
Non seulement sur la dimension qu'elles restituent (pour moi, un des rares systèmes capables de restituer la musique quasiment à l'échelle1), mais sur les timbres, l'aération ...
-- 01 Aoû 2016 à 19:39 --
Et bien oui.
Et c'est même ainsi que j'ai découvert les électroniques Halgorythme: Une paire de blocs 300B était chez moi en transit pour un client.
Je les branche pour voir sur mes 4312 qui étaient alimentées à cette époque par mon VTL ST 150 (double PP de 6550).
La vivacité des blocs 300B m'a fait tordre le nez. Tu connais la suite ...
Quand tu dis que la 300B ne serait bonne que pour le medium, c'es que tu ne connais pas bien ce tube, ou que tu l'a entendu dans des montages prévus à cet effet.
La 300B est probablement le tube le plus linéaire, mais sa faible puissance ...
Cela dit, avec les EML XLS, on commence presque à avoir fromage et dessert.
Tu serais probablement TRES surpris et tu réviserais ton point de vue.
Tu es d'ailleurs le bienvenu quand tu veux. :wink:
-- 01 Aoû 2016 à 19:46 --
Tttt .. je voulais vérifier tes oreilles et te pousser dans les cordes (du quatuor), pour voir.
Cela dit, le 30cm de la 4312 est quand-même rudement jouissif.
reglisse » 01 Aoû 2016, 23:20 a écrit:C'est vrai que à la base une 431x c'est fait pour une écoute de contrôle à la console mais un studio n'enregistre pas qu'un seul type de musique. Ce qui implique qu'elles doivent passer tout type de style musical; si ce n'est pas le cas alors ...
02 Aoû 2016 à 01:13
mattera a écrit:Tu en fais un peu de trop et je ne comprends même pas ton attachement pour le haut rendement, surtout après ce que tu dis, car les ALTEC et les ROGERS LS3/5 que tu dis apprécier, c'est vraiment à l'opposé total et physiquement incompatible pour moi, ne serait ce que pour les timbres, justement. Pour moi, la musique vivante, quand on écoute un groupe pop/rock, ce n'est pas non plus en levant le petit doigt devant une tasse de thé avec une représentation minimaliste en terme de niveau comme d'impact ou de définition.
Et pourtant tout ne s'écoute pas fort non plus, c'est juste un mythe cette réputation bien trop généralisée, car tout dépend aussi bien sûr du type de musique écouté, mais quand tu écoutes du jazz, du rock, de la pop, il faut juste ce qu'il faut. Et oui, une batterie dans la vraie vie ça a beaucoup d'impact, une caisse claire, ça cogne, une guitare basse, ça "slape", on doit sentir la corde bien tendue, et j'essaye juste de m'en rapprocher quand c'est présent sur le disque sans non plus tomber dans des délires.
mattera a écrit:Après on peut critiquer parce qu'on recherche un son toujours plus calme et enjôleur. Perso, les anglaises, ce n'est pas ma tasse de thé, une ROGERS est juste inacceptable pour moi, un son coloré très caractéristique (membrane plastique oblige) et mielleux que je n'aime pas du tout, la musique vivante est juste "à des années lumières" de cette approche. Ensuite, je n'ai rien contre le 300B, effectivement très charmeur, simplement, sur des grosses gamelles, ça ne tient pas la cadence si on monte le volume, il ne peut pas suivre mon niveau d'exigence du son réel, celui de la vraie vie, pas celui des fantasmes...
mattera a écrit:Toi aussi, je t'invite à passer, et tu verras que ton impression sera bien différente de ce que tu penses. surtout que je ne suis plus du tout dans le même contexte (volume global beaucoup plus important et plus de cloisons qui vibrent), ni le même matos. Ce jour là, promis on n'écoutera que du quatuor et du clavecin, et des musiques intimistes, histoire que tu ne nous fasses pas une apoplexie..
Pour le pop-rock, les supers pressages en gravure directe, je ne peux pas écouter à 85 db, certes, c'est mon défaut , mais je n'écoute pas que ce style de musique, du GAINSBOURG intimiste, ça me va très bien![]()
Encore que, pas sur tous ses disques, sur certains d'entre eux il est même spécialement mentionné "à écouter fort"! (si! si!)
mattera a écrit:C'est encore plus compliqué pour les modèles de ce gabarit..Une 431X a ses particularités, certes, mais dans la concurrence en gabarit comme en tarif, je en vois pas grand chose à lui opposer dans une autre marque qui soit polyvalent et satisfaisant dans tous les domaines.
02 Aoû 2016 à 07:48
castellu » Hier à 13:53 a écrit:Salut Philippe,
j'aurais dû préciser DHT (direct heated triode...)![]()
Une EL 156 connectée en triode (qui plus est un PP) c'est pas tout-à-fait pareil![]()
(quoique j'aimerais bien écouter ton ampli...).
Ton SE 300B sort combien, 8W ? Aucune grosse JBL ne s'en contentera... c'est juste, même sur une VOTT, dans le grave surtout (un 30W classe A ou un chip amp de 20W est meilleur je te l'accorde dans le bas), mais seul ce type d'enceinte mettra vraiment en valeur un SE 300B (en full range un 2A3 est un peu juste, même si très fin). Certaine petites JBL avec le 30cm peu filtré marchent bien avec un 300B, on avait fait un essai avec Mattera chez moi, sans pousser le niveau trop fort, mais bon avec Christian, c'est difficile![]()
Je retiens qu'un EMS 21cm se marie très bien avec un 300B ce qui est une belle piste pour ceux qui n'ont pas trop de place, et ne veulent pas se prendre le chou à mettre au point un système à pavillon.
B r u n o
02 Aoû 2016 à 09:24
02 Aoû 2016 à 09:27
02 Aoû 2016 à 09:39
02 Aoû 2016 à 09:39
FAYET » 02 Aoû 2016, 07:48 a écrit:Bjr Bruno,
Oui je te confirme qu'à part les evrest de Francis et les 300B les JBL ont du mal.
Nafi a mon SE de 300B pour cette raison sinon il serait resté à la maison.
J'ai cherché l'ampli triode "idėal" pour mes JBL L220 et ce fut ce PP de EL156 en triode.
Il ne me fait regretter en rien l'écoute d'un SE de 300B :wink:
Moi un 38cm avec une chambre de compression à 800hz, j'ai donné: sous une forme logeable car l'everest faisait le travail.
J'ai eu des coaxiaux Altec 605B et une fois de plus le couplage 38 + moteur HR et 300B: bof
Tout cela pour te dire qu'à mon humble opinion on commence par choisir ses speakers et on y adapte l'ampli que l'on souhaite.
300B ou pas .....
Mes JBL L220 passent tout type de musique et j'adore les concertos pour violon :wink:
Violon que je ne peux écouter qu'avec des triodes, mais des bonnes.
Quand à mon ex 300B SE, avec des LB 21 à exitation EMS, les piéces pour violon de Friedman avec le london symphonic orchestra sur
" violon showpieces" sont fabuleuses.
C'était le disque de demo de KONDO à Munich.
Pour revenir au sujet, j'ai un un Mark Levinson 380 S complètement bouché et un ML N° 26 que j'avais beaucoup aimé.
Mais je trouve qu'il n'est pas difficile d'avoir mieux en tubes pour moins cher.
J'en ai fabriquė de bien meilleurs à tubes et Cedric a bien ce qu'il faut dans son catalogue.
Allez je rend le post à Christian et Jerome :kiss:
JérômeB » 02 Aoû 2016, 09:27 a écrit:Pour info, j'ai pu écouter longuement deux paires différentes de 4315 dans des contextes différents et très correctement alimentées.
02 Aoû 2016 à 09:46
02 Aoû 2016 à 10:45
JérômeB a écrit:Ils fournissent une housse de cathédrale avec?
02 Aoû 2016 à 19:35
02 Aoû 2016 à 20:51
02 Aoû 2016 à 23:02
fildroit » 28 Juil 2016, 23:20 a écrit:Et le farfadet ? Pile dans le cahier des charges :cheesygrin:
fildroit » 28 Juil 2016, 23:20 a écrit:Et le farfadet ? Pile dans le cahier des charges :cheesygrin: