Préampli de course à transitors, lequel ?
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Préampli de course à transitors, lequel ?
#141 par mattera » 04 Aoû 2016 à 11:29
Luxmanu » 03 Aoû 2016, 19:30 a écrit:As-tu par hasard associé les 27.5 et 23.5 au 26 ?
Oui, j'ai eu aussi cette occasion, c'était la même époque, et avec du ML 25 en source analogique, on est dans le neutre élégant mais un peu monochrome et presque "chiant" à l'écoute sur la durée...Aucun défaut mais on finit par bailler baille, on s'ennuie, l'émotion est comme moins évidente, plus lointaine. Par contre, l'élégance "sage", la neutralité sont excellents.
en ampli les Classe A sont vraiment un gros cran au dessus. On a eu l'occasion d'écouter simultanément chez un ami les 20.6 juste derrière le 23.5 dans le même contexte, au secours la baffe pour lui!

-
mattera - 100 watts
#142 par Luxmanu » 04 Aoû 2016 à 11:35
mattera a écrit:
Oui, j'ai eu aussi cette occasion, c'était la même époque, et avec du ML 25 en source analogique, on est dans le neutre élégant mais un peu monochrome et presque "chiant" à l'écoute sur la durée...Aucun défaut mais on finit par bailler baille, on s'ennuie, l'émotion est comme moins évidente, plus lointaine. Par contre, l'élégance "sage", la neutralité sont excellents.
en ampli les Classe A sont vraiment un gros cran au dessus. On a eu l'occasion d'écouter simultanément chez un ami les 20.6 juste derrière le 23.5 dans le même contexte, au secours la baffe pour lui!
Les ML classe A ont très bonne presse, jamais écouté, et pour mon installation ça chauffe trop...
Peux-tu préciser le système ?
-
Luxmanu - 500 watts
-
#143 par mattera » 04 Aoû 2016 à 11:36
PP_65 » 03 Aoû 2016, 19:52 a écrit:Donc, j'aurais dû acheter le JR pour mes Petrel ? C'est quand même dingue que tu n'acceptes pas que tes goûts priment avant tout ? Et ne viens pas me parler de musique live , j'en entends plus que toi et heureusement sans sonorisation , même dans le cas d'un groupe avec trois basses électriques (plus le reste) .
D'ailleurs je préfère les sprinteuses aux gros boxeurs .
Je ne sais pas comment sonnent des PETREL (et je m'en tape) car ce que tu ne comprends pas, c'est que, peu importe l'enceinte, le ressenti des différences entre les deux appareils ne bougera pas d'un iota, il sera toujours le même dans un contexte identique ou un autre. Après, si aimes une image étriquée et que tes enceintes donnent un son épais et terne, le ML26 qui donne un son plus maigre fera sans doute un meilleur mariage pour ton contexte (sauf au détriment de l'image qui sera toujours inférieure en taille par rapport au 26, quelque soit l'enceinte!)
Ce n'est pas une question de goût, c'est juste un constat de différences d'orientation, de personnalité entre ces deux appareils, tu saisis la nuance?
-- 04 Aoû 2016, 11:44 --
Luxmanu » 04 Aoû 2016, 11:35 a écrit:Les ML classe A ont très bonne presse, jamais écouté, et pour mon installation ça chauffe trop...
Peux-tu préciser le système ?
-Oui, ça chauffe le quartier, il faut vraiment être motivé, en préampli en amont c'était sur un AR récent (Ref 5 je crois bien) et en aval des 4345 bi-amplifiées. En source, une platine VERDIER avec plusieurs cellules HDG. les différences sont évidentes, les blocs mono sont mieux partout, dans le haut, dans le bas, ça nettoie tout, tu as l'élégance du bon tube combiné avec les qualités du transistor pour la maîtrise du grave.
Le mieux à été l'essai avec 4 blocs mono, à savoir 2 x 20.5 dans le grave et 2 x 20.6 sur les voies hautes, là, c'est: "circulez" pour les autres, mais c'est du lourd, en consommation, en chaleur, en emplacement au sol, en entretien....Bref, c'est du matos "d'homme", à la mode FRANCIS 138000

-- 04 Aoû 2016, 11:46 --
Mais oui, complètement d'accord avec ce constat !! (pour ma part c'était sur les 4345 à l'époque)

-
mattera - 100 watts
#144 par mattera » 04 Aoû 2016 à 11:56
Luxmanu » 04 Aoû 2016, 10:46 a écrit:Je pense que le 28 n'est pas un préampli qui pourra être prisé ici, il doit se situer aux antipodes d'un SP6.
Le 23.5 sera déjà plus en phase avec ce qui est apprécié ici, normal il est "réveillé" par le 28.
Sinon, dans la catégorie "tout tubes", le meilleur que j'ai écouté chez moi dans les vieux "bouzins" (et de loin) a été le SP10MKII en deux parties. Pour du tube il a vraiment une excellente neutralité (dans le bon sens du terme), pas de coloration permanente fortement appuyée comme pour d'autres marques (les vieux CJ par exemple, pour ne citer qu'eux), mais il n'est pas pour autant dans le sens "chiant" comme ML, non, il "chante" admirablement bien avec des timbres magnifiques et une scène sonore vraiment panoramique.
Inconvénients: une vraie "usine à gaz" à savoir gérer, par exemple, bien éloigner l'alimentation du bloc de pré-amplification car sur l'étage phono ça ronfle vite par rayonnement intempestif si cette dernière est à proximité, il est bourré de tubes, etc.....

Mais c'est vraiment une belle bécane cet engin...!!
-
mattera - 100 watts
#145 par PP_65 » 04 Aoû 2016 à 12:40
Je ne sais pas comment sonnent des PETREL (et je m'en tape) car ce que tu ne comprends pas, c'est que, peu importe l'enceinte, le ressenti des différences entre les deux appareils ne bougera pas d'un iota, il sera toujours le même dans un contexte identique ou un autre. Après, si aimes une image étriquée et que tes enceintes donnent un son épais et terne, le ML26 qui donne un son plus maigre fera sans doute un meilleur mariage pour ton contexte (sauf au détriment de l'image qui sera toujours inférieure en taille par rapport au 26, quelque soit l'enceinte!)
Ce n'est pas une question de goût, c'est juste un constat de différences d'orientation, de personnalité entre ces deux appareils, tu saisis la nuance?
Pour faire référence à Pascal, l'esprit de finesse et l'esprit de géométrie semblent totalement absents chez Mattera !
Je dis simplement que les JR ne s'accordent pas du tout avec les électroniques des Cabasse amplifiées , le son est baveux, ras de la moquette , les timbres sont médiocres, l'aigu tronqué . L'Autruche , qui n'a pas les mêmes goûts que moi l'a constaté aussi sans que je ne lui souffle un seul mot de mes impressions .
"le ressenti des différences entre les deux appareils ne bougera pas d'un iota, il sera toujours le même dans un contexte identique ou un autre." Non, dans un contexte différent, les résultats peuvent être différents , la preuve je n'ai pas eu les impressions exprimées ci-dessus à l'écoute d'un système où un Consumate était associé à un filtre actif JBL suivi d'amplis McIntosh alimentant des Everest + caissons de grave et je suis persuadé que dans ce cas les différences avec un ML n'auraient pas été du même ordre puisque, sur les Cabasse, le ML permet aux enceintes de respirer , de s'ouvrir ( entre autres choses) . De plus, choisir à l'écoute d'une installation la personnalité d'un appareil, ce n'est pas une question de goût ?
-
PP_65 - 500 watts
#146 par hillbilly » 04 Aoû 2016 à 13:27
-
hillbilly - 100 watts
#147 par mattera » 04 Aoû 2016 à 13:36

Non, c'est surtout une question de mariage plus ou moins heureux, bien évidemment. Perso, je n'ai pas du tout l'expérience des enceintes amplifiées, c'est un autre domaine forcément différent, plus orienté et beaucoup moins "versatile" que lorsqu'on choisit soi--même ses éléments séparés.
Le résultat est qu'un ensemble amplifié sera toujours plus rigide et restrictif dans les choix possibles, puisque tout est une question de compensation plus ou moins réussie entre les maillons. Le ML 26 dans le cas cité (très particulier) même s'il sonne plus neutre, dans un contexte plus général, ça n'en fait pas un meilleur maillon pour autant.
Par ailleurs, comme je le soulignais au début, il est impératif d'alimenter cet élément avec du "gros calibre" en câblage secteur, si on veut en tirer tout son potentiel, était ce le cas lors de son essai, j'en ai de forts doutes à ce sujet..Car je peux te garantir que dans un contexte plus habituel, le ML 26 ne tient vraiment pas la comparaison, ne serait-ce déjà que par ses timbres et son image. On a juste la sensation qu'il ne boxe pas dans la même cour.
-- 04 Aoû 2016, 13:50 --
hillbilly » 04 Aoû 2016, 13:27 a écrit:J'ai le SP10mk2 (au top de forme je précise), timbres superbes, cela ouvre beaucoup plus que le 11 MK2 qui par contre est plus tendu dans le grave, articulé... il est hybride! Comme précisé au début du post c'est vraiment pour varier les plaisirs, vu que je conserverais SP10 et 11. Le système que j'écoute le plus souvent : JBl Everest, DD55000, Audio Research CDT1 + DAC3 ou DAC8 ou EMT 981 ou Studer D730, EMT 730 ou Micro Seiki 1500 FVG, MC Intosh 2600 ou D79 Audio Research (+ Preamp Audio Research SP11MK2). Second système : JBL 4343 A, Studer D70 ou EMT 981, EMT 730, Mc Intosh 2600 (+ Audio Research SP10mk2), troisième système : JBL S8 (LE15A, 2402, 375), Mc Intosh Mc 2500, EMT 948, Studer D730, Audio Research SP15.
Tu as vraiment de la place chez toi pour pouvoir exploiter tout ce beau monde en même temps!

Perso, j'ai eu aussi durant une période similaire un SP11MKII (donc sans tubes). Certes, le grave était encore un peu plus tendu (bien que je ne souffrais d'aucune mollesse avec le SP10MKII), mais dans la globalité du message il était largement derrière. A l'époque, c'était sur les 4345, je n'avais pas encore les EVEREST, et derrière elles, il n'allait pas du tout, rutilant et brillant à souhait, il vrillait les oreilles même à niveau tout à fait "commun et domestique" avec un gain général qui était manifestement surdimensionné pour ce type de configuration. Ce qui était vraiment "magique" comme restitution avec le SP10MKII (surtout en terme de "présence des interprètes" me semblait vraiment avoir disparu avec le SP11MKII, avec la sensation d'avoir un "bouledogue déchaîné" vraiment "prêt à mordre" dès le premier sillon.

Les gros AR de cette époque avaient un gain phénoménal convenant mieux à du bas rendement (style panneaux), c'était vite compliqué à gérer avec ce type d'enceintes complètement à l'opposé. Les préamplis AR actuels ont revu le gain à la baisse et ils sont désormais beaucoup plus polyvalents.
-
mattera - 100 watts
#148 par Adishatz » 04 Aoû 2016 à 15:09
http://www.homecinema-fr.com/forum/acha ... 74880.html
Pink Triangle Two/Helius Orion
Micro Seiki BL 91L / Stax UA90
-
Adishatz - 50 watts
#149 par PP_65 » 04 Aoû 2016 à 15:21
Non, c'est surtout une question de mariage plus ou moins heureux, bien évidemment. Perso, je n'ai pas du tout l'expérience des enceintes amplifiées, c'est un autre domaine forcément différent, plus orienté et beaucoup moins "versatile" que lorsqu'on choisit soi--même ses éléments séparés.
Le résultat est qu'en ensemble amplifié sera toujours plus rigide et restrictif dans les choix possibles, puisque tout est une question de compensation plus ou moins réussie entre les maillons. Le ML 26 dans le cas cité (très particulier) même s'il sonne plus neutre, dans un contexte plus général, ça n'a fait pas un meilleur maillon pour autant.
Par ailleurs, comme je le soulignais au début, il est impératif d'alimenter cet élément avec du "gros calibre" en câblage secteur, si on veut en tirer tout son potentiel, était ce le cas lors de son essai, j'en ai de forts doutes à ce sujet..Car je peux te garantir que dans un contexte plus habituel, le ML 26 ne tient vraiment pas la comparaison, ne serait-ce déjà que par ses timbres et son image. On a juste la sensation qu'il ne boxe pas dans la même cour.
La question n'est pas de peser les avantages et les inconvénients des enceintes amplifiées ( qui sont passées devant JBL en ce qui concerne les équipements de studio d'ailleurs, et je pense , un jour ou l'autre, retourner à ce type d'enceintes) , mais de se méfier des avis qui semblent définitifs sur un appareil . Je n'étais pas présent lors de l'essai sur les Atlantis, je suppose que le propriétaire du Consumate ( qui n'était pas celui des Cabasse) savait comment le câbler . De manière générale , je pense que lorsque les effets d'un câble secteur sont très marqués , c'est au détriment de l'appareil ; c'est ce que j'ai constaté chez moi , sans avoir tout essayé . Ainsi les ML15/16 supportent très bien les Fadel PC 2 alors que c'est une cata sur le ML38 .
-
PP_65 - 500 watts
#150 par mattera » 04 Aoû 2016 à 16:19
Et je te garantis que la plupart des utilisateurs de ce type d'engin ne se pose même pas la question, il n'ont même pas la curiosité d'essayer autre chose, ils branchent le cordon secteur fourni d'origine, et point barre.
Donc, parler de comparatifs basés sur des "on dit que", avec des essais chez les autres rapportés par rumeurs, ça prouve juste que c'est vraiment du "n'importe quoi" et de la perte de temps inutile pour tout le monde.
Le lecteur jugera par lui-même entre la crédibilité des "cas concrets" comme j'ai pu évoquer par "du vécu", et des rumeurs rapportées, basées sur des "écoutes à distance", qui sont juste du "brassage de vent inutile" .
Voilà, je pense qu'on a suffisamment éclairci le sujet pour le lecteur et que ce n'est plus nécessaire d'y revenir...

-
mattera - 100 watts
#151 par PP_65 » 04 Aoû 2016 à 16:59
-
PP_65 - 500 watts
Re: préampli de course à transitors, lequel ?
#152 par ABF » 04 Aoû 2016 à 19:17
Laquelle, soit dit en passant, mettait les deux restitutions souvent au même niveau ... ou à l'avantage de la lecture CD (lisibilité, en particilier du haut grave / bas medium). Eh bien, le clavecin que tu écoutais à mon arrivée, je l'ai facilement perçu ... dans l'ascenceur entre deux étages ... Ce que j'ai entendu en entrant ne ressemblait que de très loin à un clavecin.
La suite de la soirée s'est, heureusement, bien mieux déroulée et j'ai pris plaisir à écouter des grosses JBL au meilleur de leur forme ...
-
ABF - 50 watts
#153 par francis13800 » 04 Aoû 2016 à 19:51
hillbilly » Aujourd’hui à 10:30 a écrit:Le préamplificateur Jeff Rowland Synergy 1 ou 2i avec l'étage phono cadence me tente bien j'avoue. Sinon il y a un ML 28 à vendre pas cher mais mon cœur penche plutôt vers le Jeff Rowland ou un Krell KCR ou Thereshold Ten fet upgradé. Je n'oublie pas le Gryphon XT de pop rock.
Le JR même avec le Cadence reste le meilleur choix par contre jamais écouté le Gryphon.
Le ML, oublie le et idem pour le Krell.
-
francis13800 - Animateur
-
#154 par Luxmanu » 04 Aoû 2016 à 19:55
francis13800 a écrit:
Le JR même avec le Cadence reste le meilleur choix par contre jamais écouté le Gryphon.
Le ML, oublie le et idem pour le Krell.

-
Luxmanu - 500 watts
-
Re: préampli de course à transitors, lequel ?
#155 par mattera » 04 Aoû 2016 à 20:10
ABF » 04 Aoû 2016, 19:17 a écrit:Lire " ... j'aime autant écouter du clavecin à niveau intimiste ... " sous ta plume, Christian, me fait un peu sourire, car, te rappelle-tu, nous avions passé un belle soirée ensemble, voici quelques années déja, dont le thème principal était la comparaison des gravures audiophiles 45tr / CD des enregistrements de Patricia Barber - opposant ton 723 et le DVD Phillips tweakés à de la grosse cavalerie en lecture vinyle ...
Laquelle, soit dit en passant, mettait les deux restitutions souvent au même niveau ... ou à l'avantage de la lecture CD (lisibilité, en particilier du haut grave / bas medium). Eh bien, le clavecin que tu écoutais à mon arrivée, je l'ai facilement perçu ... dans l'ascenceur entre deux étages ... Ce que j'ai entendu en entrant ne ressemblait que de très loin à un clavecin.
La suite de la soirée s'est, heureusement, bien mieux déroulée et j'ai pris plaisir à écouter des grosses JBL au meilleur de leur forme ...
Sauf qu'il n'y avait pas d'ascenseur (escalier uniquement) où je résidais avant

Ne t'inquiètes pas, j'en fais partie aussi!

-- 04 Aoû 2016, 20:12 --
PP_65 » 04 Aoû 2016, 16:59 a écrit:Tu penses que le propriétaire du Consumate dont j'ai parlé est un gu-gus tombé de la dernière pluie ?
-Je ne dis pas ça non plus, c'est juste que les: "on dit que", quand on n'y a pas assisté soi-même et qu'on ne connaît pas tout le contexte...Ce n’est pas la même crédibilité..

-
mattera - 100 watts
#156 par francis13800 » 04 Aoû 2016 à 20:34
Luxmanu » il y a 38 minutes a écrit:
Il n'y a pas à dire entre le nord et le sud il y a quelques degrés mais aussi des goûts différents ...
La boussole parisienne indique bien le sud

-
francis13800 - Animateur
-
#157 par Cedric.H » 04 Aoû 2016 à 20:42
mattera a écrit:
Sauf qu'il n'y avait pas d'ascenseur (escalier uniquement) où je rÃ[emoji767]sidais avant! Ah, la mÃ[emoji767]moire des vieux...
![]()
Ne t'inquiètes pas, j'en fais partie aussi! :cheesygrin:
-- 04 Aoû 2016, 20:12 --
-Je ne dis pas ça non plus, c'est juste que les: "on dit que", quand on n'y a pas assistÃ[emoji767] soi-même et qu'on ne connaÃ[emoji768]t pas tout le contexte...Ce nâest pas la même crÃ[emoji767]dibilitÃ[emoji767].. :wink:
Tiens, si tu nous parlais de tes goûts en matière de clavecin.
Que préfères tu : Ruckers, Hemsch. Taskin ... manufacture française, italienne, flamande, allemande ...?
Et tes œuvres préférées, tes interprètes favoris ?
Enfin question qui me démange, comme sonne le virginal chez toi ?
Un excellent disque pour tester tout cela sur ton système :
https://www.outhere-music.com/fr/albums ... -alpha-305
++
-
Cedric.H - 100 watts
-
#158 par francis13800 » 04 Aoû 2016 à 20:55

-
francis13800 - Animateur
-
#159 par Cedric.H » 04 Aoû 2016 à 21:34
-
Cedric.H - 100 watts
-
#160 par ruddy » 05 Aoû 2016 à 00:58
Rien que l'étage phono ^^
L'étage phono mark levinson est largué ....

++
Ps : Salut christian ;)
-
ruddy - 100 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...