06 Aoû 2016 à 21:19
mattera » 06 Aoû 2016, 18:11 a écrit:Là il faut vraiment remettre "les pendules à l'heure"!
Vous plaisantez, j'espère?! Vous avez déjà entendu en salle le son un véritable orchestre symphonique? C'est à se demander si vous sortez parfois!! Moi, si, et à la meilleure place, avec l'orchestre national d'ILE DE FRANCE (80 musiciens sur scène pour une oeuvre de TCHAÏKOVSKI)
La dynamique d'un ensemble symphonique est simplement totalement incompatible avec ce type d'enceintes! Ces "bouzins" (ESL (Quad, soundlab, acoustat, final 1.4 etc...) tassent et compressent tellement la dynamique que c'est véritablement "frustrant" de vouloir écouter ce style de musique avec ces engins tellement leur possibilité dynamique est "à la ramasse"!![]()
Là, on ne peut même plus parler de compression, il faut carrément employer le terme "d'écrasement", quand on est habitué au haut rendement et à ce style d'écoutes en direct en salle! Dans les pianissimos, on entend pratiquement les mouches voler, et dans les fortissimos avec tout le monde à l'oeuvre plus les percussions, c'est des pointes à ne plus pouvoir se dire un mot dans l'oreille en proximité.
C'est vraiment l'écoute à haut rendement qui se rapproche le plus des sensations en salle, et certainement les "fantômes" que vous évoquez, et même en leur collant 3000 watts (à tubes bien sûr :wink: ) aux fesses ça ne changera rien au problème de base fondamental! L'essentiel est juste que le marketing soit bien fait à leur égard afin de convaincre les "gogos" pour la vente de ces produits..
Et là, je parle bien de possibilités dynamiques, pas de possibilités en niveau sonore....
06 Aoû 2016 à 21:41
mattera » 06 Aoû 2016, 18:27 a écrit:Dans une acoustique feutrée, si en plus vous étiez en fond de salle, c'est tout à fait normal, les 43XX sont des écoutes de proximité et c'est tout à fait normal d'avoir ce ressenti à moins d'être au premier rang! Perso je n'ai jamais eu cette sensation en écoutant en direct du symphonique, l'équilibre était parfait mais il faut dire que j'étais en place réservée interdite habituellement au public
Luxmanu » 06 Aoû 2016, 21:02 a écrit:
Les panneaux en général, en électrodynamique, les Triangle Latitude :wink: Le mieux est quand même d'ajouter un petit caisson ...
06 Aoû 2016 à 22:22
06 Aoû 2016 à 22:33
pecheur1958 a écrit:Je crois saisir l'égout les goûts de Mattera![]()
Tout doit être impactant, le violon, la gratte sèche et j'en oublie sûrement...
La contre-basse doit toujours être tendue comme un string et ne jamais dégueuler mais surtout avoir de l'impact et du relief
07 Aoû 2016 à 00:12
lcartau » 06 Aoû 2016, 21:19 a écrit:Ah oui faut que je sorte et que je m'achète un disque de clavecin pour JBL y a urgence... Pardon, j'avais oublié la principale qualité d'un orchestre symphonique et de la musique écrite depuis 3 siècles pour 80 musiciens (ça fait du bruit...)
Avez vous amené votre sonomètre? ça aurait intéressant de mesurer le niveau maximal de la place idéale (cage d'escalier ou ascenseur ?) où vous vous trouviez pour mesurer ce haut niveau dynamique. Idem pour le niveau moyen.
Plus aimablement, je veux bien entendre (j'ai du mal, je n'ai pas votre culture de la "musique vivante") que la dynamique est un élément intéressant. Une piste de réflexion, la dynamique me semble être envisageable comme l'écart entre le niveau le plus faible et le niveau le plus élevé. Dès lors, lorsqu'un système n'offre pas un niveau de détail suffisant à faible niveau, on augmente la vitesse moyenne. La capacité que l'on va avoir à entendre l'écart entre le pianissimo et le fortissimo ne peut être évoquée qu'entre le niveau de croisière et le maximum atteint (apparemment décoller la tapisserie avec la télécommande dans le creux de la main...)
En clair, 1812 de Tchaikovsky (je me trompe) est une référence qui s'impose pour tout amateur de JBL. En particulier l'ouverture...
07 Aoû 2016 à 00:44
07 Aoû 2016 à 01:00
07 Aoû 2016 à 10:03
07 Aoû 2016 à 12:01
jazzouf » 06 Aoû 2016, 15:29 a écrit:je ne sais toujours pas quel est le meilleur préampli de course à transistors ... par contre je sais que mattera va pouvoir faire des économies car il est habillé pour l ' hiver ....:biggrin:
07 Aoû 2016 à 12:41
07 Aoû 2016 à 15:54
pecheur1958 » 06 Aoû 2016, 19:35 a écrit:Je crois saisir l'égout les goûts de Mattera![]()
Tout doit être impactant, le violon, la gratte sèche et j'en oublie sûrement...
La contre-basse doit toujours être tendue comme un string et ne jamais dégueuler mais surtout avoir de l'impact et du relief
07 Aoû 2016 à 16:59
mattera a écrit:A chacun son "illusion" et ses croyances.. :wink:
07 Aoû 2016 à 18:15
07 Aoû 2016 à 18:20
07 Aoû 2016 à 18:26
mattera » 07 Aoû 2016 18:15 a écrit:Je viens me recueillir dès que je peux, suivant nos disponibilités personnelles, la suite sera par MP
Pour le moment je suis en travaux avec madame (réfections extérieures, portails!), et en semaine au boulot...
07 Aoû 2016 à 19:54
07 Aoû 2016 à 19:55
Marcus » 07 Aoû 2016, 12:01 a écrit:A cette question, des réponses ont été apportées dans ce fil (non exhaustives, bien-sûr) :
Jeff Rowland Corus
Jeff Rowland Coherence mkII
Robert Koda K10 ou K15
SMC VRE-1C
Mais la question posée par hillbilly n'est pas exactement celle-là. Elle est : le meilleurs préamp à totors pour 2500 à 3000 €. Et à ce tarif, il s'exclut le haut du panier, même en occasion. D'où l'absence de réponse(s) unanime(s)...
francis13800 » 07 Aoû 2016, 12:41 a écrit:Pour ce prix là il a un Synergy et pour avoir eu le MKII puis MK2i et le Cohérence le Synergy est son meilleur choix
08 Aoû 2016 à 07:25
mattera » 07 Aoû 2016, 15:54 a écrit:[quote="
Je n'ai jamais dit que tout devait être impactant!
Mais c'est quand même terrible ces ressentis et complexes "d'infériorité" devant certaines évidences cruciales! Non, gardes tout, écoutes ta dynamique compressée sur ton matos actuel, et tu t'en contenteras facilement, tu verras...
L'essentiel est juste dans ce cas de ne pas sortir de son trou et de jamais vouloir essayer de comparer avec le ressenti réel de la musique vivante :cheesygrin:
A chacun son "illusion" et ses croyances.. :wink:
08 Aoû 2016 à 12:18
hillbilly » Hier à 19:55 a écrit:
Je peux faire un effort mais je ne pense pas que cela influera sur les réponses unanimes!
-- 07 Aoû 2016, 20:02 --
Oui le Synergy me semble être une bonne option, notamment pour son grave, j'en ai en vue avec la section phono Cadence. Sinon j'ai gouté à nouveau au C22 Mc Intosh original, grave muddy (mais "beau") certes mais quelle musicalité, cela chante vraiment, timbres de toute beauté. Bref les 12 AX7 c'est mieux que les E88CC ! Bref à ma recherche de preamp transistor s'ajoute celle d'un C22. Et je me rend compte que vraiment transparence et définition ne sont pas ma priorité, je veux que cela chante !
08 Aoû 2016 à 13:19