13 Aoû 2016 à 10:07
audiofil50 » Hier à 23:59 a écrit:Les hps TAD des TSM 1 sont effectivement disponibles en neuf , en France , mais à des tarifs " choc " :eek: qu'on peut trouver scandaleux : 1500 € pièce le hp grave et 4000 € piècela chambre de compression beryllium ...
Par contre , impossible ou très très difficile de faire maintenant une copie à l'identique du filtre d'origine , car les données fabricant sont gardées secrètes . C'est évidemment fâcheux car ce filtrage TAD conditionne à coup sûr une partie du résultat et donc la copie ne sera qu'une approximation ...
Donc , filtrage actif et multi-amplification quasi obligatoire .
L'artisan-concepteur assure les réglages sur place .
Je suis allé écouter mardi , à Caen , des répliques de TAD TSM 2 avec des hps TAD et avec une bonne quinzaine de mes cd connus par coeur , cela pendant près de quatre heures ...
au programme : Cohen ( Various Positions ) , Schubert ( Chant du cygne / H.Prey - Denon ) , Purcell (voix et orgue -Feldman - Moroney -Arcana ) , Haydn ( Saisons -Marriner - Philips ) , Fitzgerald chante Cole Porter ( Verve ) , Armstrong ( The Good Book ) , Robin McKelle ( Introducing ) , Greg Brown ( The Poet Game ) , S .Vaughan ( Swingin'easy -Emarcy ) , Liszt ( Rhapsodies hongroises - Setrak- Chant du monde ) , Heifetz-Bruch-Vieuxtemps ( RCA sacd ) ...
En un mot comme en cent , si je fus impressionné , je ne fus point renversé ni comblé .
Toutes les conditions de l'extase étaient réunies :
une salle dédiée soigneusement traitée , sur toutes ses parois et son sol
l'attention portée aux moindres détails ( fauteuil d'écoute surélevé )
un filtrage actif et des amplis pro
une bonne source ( TEAC hdg multi-formats )
le vaste bagage technique de mon hôte , qui a lu , réfléchi , fabriqué ( enceintes , ampli à tubes ) , échangé avec des pros
l'utilisation d'un logiciel de mesures et de corrections , avec de multiples prises micro préalables
le positionnement mûrement réfléchi des enceintes
en résumé :
belle restitution des voix et zéro dureté
grave maîtrisé , profond et net , jamais baveux ou bedonnant
grande précision de la restitution des disques
grande aisance générale même si j'ai trouvé que le niveau moyen-confortable leur convenait mieux que le son fort ...
mais pas non plus l'émotion que mes panneaux électrostatiques tirent facilement des disques et l'impression persistante d'une restitution de studio , propre , honnête , fidèle ... comme dans la cabine du studio pour le travail de l'ingénieur du son ... mais pas envie de bondir du fauteuil pour claquer des doigts , participer à la musique ...
rentré chez moi , réécoute jusqu'à deux heures du matin ( alors que je dois travailler le même jour ) de certains de ces disques et évidence , avec mes 2905 , d'un espace sonore grandiose et d'une aération stupéfiante avec un niveau de grave en fait plus que conséquent ...
donc j'hésite et je prends le temps de réfléchir ...
13 Aoû 2016 à 13:22
14 Aoû 2016 à 08:57
14 Aoû 2016 à 11:37
14 Aoû 2016 à 12:01
14 Aoû 2016 à 14:02
castellu » 12 Aoû 2016 à 13:49 a écrit:
Salut Loïc,
je ne voulais pas remettre les VOTT sur le tapis![]()
Chaque modèle chez Altec était étudié en fonction de la dimension des salles (selon une charte bien précise), avec le nombre et la disposition des cellules permettant de faire varier les angles de dispersion H+V, pareil pour les boomers pavillonnés, et la série A5/A7 était... la plus petite !
Certes elles sont donc faites pour sonoriser des salles (et des studios), souvent avec des amplis de sono à transistor, mais justement le détournement qui en a été fait, sous l'impulsion de Jean Hiraga qui a été un des tout premiers en France à démontrer la qualités de ces HP drivés par des amplis de petite puissance à tubes, en a dévoilé son côté domesticable, hors contexte de sonorisation. En soignant tout ce qu'il y a en amont et aussi le filtrage, on redécouvre ces HP, comme le dit Banboufou, même à 3 - 4 m de distance. C'est en écoutant un piano sur un 8B drivant des VOTT avec Hiraga, puis ensuite ses démos de triodes que j'ai apprécié ce que pouvaient faire ces HP.
Mais c'est un long chemin de croix pour les exploiter correctement...![]()
et a-t-on jamais fini ?![]()
B r u n o
14 Aoû 2016 à 17:51
14 Aoû 2016 à 18:07
14 Aoû 2016 à 18:41
14 Aoû 2016 à 18:54
14 Aoû 2016 à 18:58
castellu » 14 Aoû 2016, 18:41 a écrit:C'est sûr que l'idéal est de construire son pavillon sur... les pavillons![]()
[ Image ]
Avec les "tweeters" dans le jardin...![]()
[ Image ]
http://truefi.blogspot.fr/search/label/ ... Audiophile
B r u n o
14 Aoû 2016 à 20:25
14 Aoû 2016 à 20:51
16 Aoû 2016 à 21:52
mambojet » 14 Aoû 2016 à 12:01 a écrit:Les Sound Labs sont excellentes mais quid de la fiabilité et d'un éventuel SAV?
C'est un problème auquel il vaut mieux réfléchir avant.
Autre problème acoustique cette fois: les caissons qui accueillent les 38cm. C'est tout sauf neutre sur le plan acoustique et risque de déboucher sur une écoute des ESL moins bonne qu'actuellement
Mais même psychologiquement je ne crois pas à l'intérêt "musical" de deux systèmes dans la même pièce.
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
16 Aoû 2016 à 21:57
25 Aoû 2016 à 22:13
26 Aoû 2016 à 08:29
bricoldur » 16 Aoû 2016, 22:57 a écrit:les enceintes ça cause moins que les bonne femmes et c'est plus docile:cheesygrin:
tu peux en avoir une paire de plus elles peuvent avoir des spécialités différentes
perso j'ai un harem :redface:
01 Sep 2016 à 21:29
04 Sep 2016 à 16:38
06 Sep 2016 à 22:07