On m'a demandé de voir ce que pourrait donner le montage au dessus avec des ecc88
L'idée étant de réduire le nombre total de tubes pour le phono à deux seulement
Donc voici le montage qu'on peut proposer
Il est identique à celui qui est présenté au dessus avec des 417A. Le gain est inférieur et se positionne à 34/35db.
La consommation est également inférieure.
J'ai majoré les tensions des rails alimentant le buffer à 24V DC pour augmenter la capacité de drive
On va voir pourquoi juste après...
Il est capable d'encaisser plus de 1V en entrée sans distorsion
On pourrait croire que c'est merveilleux et pourtant cela ne l'est pas...
Analysons ce qui se passe dans le cadre de l'utilisation d'une cellule MC dont le niveau de sortie est de 0.5mv et évaluons aussi ce qui se passe au niveau des étages
On supposera que ce phono est précédé par un prepre "efficace et parfait" dont le gain est de 30db
30 db + les 35 db du phono nous donne une chaine phono à 65 db ce qui semble parfait
0.5mv à 1khz nous donne 5 mv à 20khz (norme de gravure RIAA)
Le prepre et l'étage d'entrée du phono ont un gain constant sur toute leur BP. Ils précèdent la RIAA LCR Tango
On peut donc considérer qu'ils forment ensemble un Head amp. Sachant que le gain de l'étage d'entrée du phono est de 27db, on a donc un "Head amp" de 57db qui précède la RIAA Tango.
Pour l'aspect bruit il est important de constater que c'est l'étage d'entrée qui conditionne la performance "bruit" de tout le système. Plus l'étage d'entrée a du gain et mieux c'est. Mais on va voir que cette affirmation va venir en contrarier une autre et comme d'habitude il va falloir faire des compromis.
On se retrouve donc avec notre Head Amp de 57db qui va amplifier les 5 mv à 20khz de la cellule
Avec les 30db du prepre on va amplifier 32 fois cette valeur pour se retrouver avec 5 x 32 = 160 mv à l'entrée du phono (soit environ 228mv crête)
Le premier étage du phono (qui amplifie linéairement sur toute la BP) porte cette valeur à 5,12V rms avant d'attaquer le buffer qui a un gain unitaire. Ce sont bien ces 5,12V que l'on va trouver à l'entrée de la Tango
Le premier étage du phono a une capacité de drive d'environ 18V rms (il clippe progressivement ensuite...). Ramené à l'entrée et en considérant les 27db (qui amplifient x 22) ce nous donne pile poil 0.82 V rms
On en déduit la marge de surcharge à 20khz qui est 20xLOG10(0.82/0.16) = 14.2 db
14.2 db de marge de marge de surcharge à 20Khz c'est pas beaucoup. Une valeur correcte serait au moins 20db, une valeur confortable et "overload proof" serait 30db.
Plusieurs choses ne sont pas optimales à commencer par l'architecture: prepre + étage d'entrée du phono forment un Head amp qui a trop de gain.
Pour améliorer la marge de surcharge il faudrait distribuer mieux les gains et limiter le Head amp à 32 db et produire 32db dans le RIAA (pour retrouver nos 64db phono). Sachant qu'on perd environ 20db dans la RIAA Tango, cela oblige à un étage de gain post RIAA de 52 db. Il faudra au moins deux étages de gain avec du tube...
Regardons maintenant ce qui se passe avec la même architecture et toujours ce prepre de 30db qui alimente un phono à correction active connu comme le SP6A
Le gain de la partie phono est de 34 db. On obtient donc un ensemble très comparable au précédent coté gain. Le SP6A utilise par contre une RIAA active (placée dans la boucle de contre réaction)
D'après les données d'Audio Research, le seuil de surcharge à l'entrée s'établit à plus de 1.5 V à l'entrée (pour 20khz)
Avec notre cellule MC de 0.5mv (1khz) dans les mêmes conditions que précédemment cela nous donne une marge de surcharge de 20x LOG10(1.5/0.16) = 20 db
Même si ce n'est pas idéal on atteint au moins dans ce cas une sorte de minimum syndical
(A suivre)