Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Hr connu mais quand même

23 Aoû 2016 à 10:39

GuyM82 a écrit:J'ai pu écouter les deux (CP 380 M et CP 385 Nd) sur des systèmes différents et je préfère nettement la CP 385 Nd qui a succédé à la première et que j'utilise depuis plusieurs années.
Elle monte bien, est très douce tout en ayant une belle finesse.

Guy

Bonjour,

Tu as quoi comme 30cm et quelle volume pour aller avec ?

23 Aoû 2016 à 12:34

Hello,

Tu peux voir la description de mon petit système lorsque tu cliques sur mon pseudo.
Il s'agit d'un caisson mini-Onken (multiplis de 30 mm) sur lequel est installé un 30 cm Beyma (12G125), plus fabriqué aujourd'hui mais remplaçable par d'autres HP de caractéristiques très voisines.
(Il est enlevé sur la photo, mais il y a un cache carré qui vient recouvrir le HP)

Guy

23 Aoû 2016 à 21:23

Très belles enceintes Guy, je suis sûr que ça fonctionne bien ! Comment as-tu filtré ?

DominiqueT

23 Aoû 2016 à 22:22

Merci pour le compliment, Dominique, mais ce n'est là que de l'artisanat, très loin d'un beau matériel de marque réputée...

Il s'agit d'un filtrage passif classique (2ème ordre Butterworth avec coupure vers 1200 Hz).
On le voit sur la photo : le filtre est logé dans un boîtier extérieur (sous l'ampli 2a3) et est équipé de deux atténuateurs Fostex pour réglage de chaque compression.

C'est un montage plutôt simple mais qui fonctionne néanmoins correctement.
Tout au moins pour mes oreilles !...  :wink:  

Guy

24 Aoû 2016 à 08:51

Salut GuyM82,

Tu n'as pas a rougir elles sont vraiment belle et sympa, il faudrait que je prenne le temps de venir écouter, tu n'es qu'a 50 min de chez moi  :redface:

24 Aoû 2016 à 09:13

Salut Philippe,

C'est quand tu voudras et ce sera un plaisir que de te recevoir et faire ainsi ta connaissance !
Je suis retraité et j'ai donc le temps...Enfin, celui qui reste...  :wink:

Guy

24 Aoû 2016 à 09:40

GuyM82 » Hier à 22:22 a écrit:Merci pour le compliment, Dominique, mais ce n'est là que de l'artisanat, très loin d'un beau matériel de marque réputée...

Il s'agit d'un filtrage passif classique (2ème ordre Butterworth avec coupure vers 1200 Hz).
On le voit sur la photo : le filtre est logé dans un boîtier extérieur (sous l'ampli 2a3) et est équipé de deux atténuateurs Fostex pour réglage de chaque compression.

C'est un montage plutôt simple mais qui fonctionne néanmoins correctement.
Tout au moins pour mes oreilles !...  :wink:  

Guy

De l'artisanat peut-être mais c'est extrêmement bien fait et harmonieux avec ton système  :wink:

24 Aoû 2016 à 12:27

Merci beaucoup Protis pour cette très sympathique et agréable remarque !   :biggrin:
Vous êtes en train de me faire rougir...

Guy

24 Aoû 2016 à 14:14

Et ça marche bien je confirme.

24 Aoû 2016 à 14:42

Salut Dominique,

Je pense venir te faire un petit coucou vers septembre/octobre, si tu es dans les parages.   :wink:
J'aurai ainsi l'occasion de voir la belle évolution de ton matos dans ta nouvelle résidence.

Guy

24 Aoû 2016 à 15:07

Très belle réalisation GUY ,Bravo !

24 Aoû 2016 à 15:19

Merci jfti !  
Mais je n'y suis pour rien, ce type de réalisation est hors de portée pour mes petites mains...  :wink:

Guy

24 Aoû 2016 à 15:25

Alors , Excellent choix ... :wink:

24 Aoû 2016 à 17:35

C'est par tâtonnements et pas mal d'erreurs commises que j'en suis là !

Tout cela pour dire qu'un simple 30 cm (HR) dans une bonne caisse surmontée d'une compression 1", le tout alimenté par un petit ampli à base de triodes, peuvent aisément nous faire plonger dans une belle ambiance musicale...  :biggrin:

Mais je reconnais volontiers qu'il y a énormément de choses à améliorer dans ma petite installation, notamment le local d'écoute qui est certainement le point essentiel.
Mais ceci est une autre histoire, waf oblige...

Néanmoins, mon bastringue me satisfait à peu près tel qu'il est et je peux surtout écouter de la musique correctement, ce qui est le but recherché !
Je n'ai pratiquement rien modifié d'important depuis plusieurs années maintenant et je pense que ça va encore durer un bon bout de temps ainsi...  :wink:

Guy

24 Aoû 2016 à 18:00

GuyM82 a écrit:notamment le local d'écoute qui est certainement le point essentiel.

Guy

Et oui, une lacune qui reste souvent à combler pour finaliser ou même transcender les systèmes.
J'aime bien tes enceintes, beau travail d'ébénisterie.
Elles s'inscrivent dans la durée donc elles sont parfaites.
JP

24 Aoû 2016 à 18:13

C'est en 2003 qu'elles sont venues remplacer des Spendor SP 9/1 que j'aimais pourtant beaucoup.
Hélas, je n'ai pas su exploiter correctement ces dernières. Mais ceci est une autre histoire...

Guy

24 Aoû 2016 à 19:09

Je les trouve magnifiques tes enceintes et système.
C'est exactement le style que je recherche entre nous.

J'ai également énormément apprécié les Spendor... Tu retrouves des timbres aussi beaux?

24 Aoû 2016 à 23:45

GuyM82 a écrit:Je n'ai pratiquement rien modifié d'important depuis plusieurs années maintenant et je pense que ça va encore durer un bon bout de temps ainsi...  

C'est un bon signe.  :wink:

Cela me fera plaisir si tu passes. Mais préviens avant car je ne sais pas pourquoi mais plusieurs personnes (pas toutes audiophiles, hein  :wink: ) m'ont dit vouloir venir en octobre. Je sais pas pourquoi ce mois-là...  :surprised:

25 Aoû 2016 à 00:23

dofé » 24 Aoû 2016, 19:09 a écrit:Je les trouve magnifiques tes enceintes et système.
C'est exactement le style que je recherche entre nous.

J'ai également énormément apprécié les Spendor... Tu retrouves des timbres aussi beaux?

Rien n'est simple...

Les Spendor que j'avais commandées et achetées neuves sans la moindre écoute préalable (!) avaient à mon avis de beaux timbres. Cela pouvait se remarquer plutôt sur de la musique classique qui semblait mieux convenir à ces enceintes (à mes oreilles tout au moins...) Par contre, je ne les trouvais pas très dynamiques.

J'ai pourtant eu plusieurs amplis avec elles mais je n'ai peut-être pas réussi le bon mariage...
Elles fonctionnaient cependant assez bien à l'époque où j'avais deux blocs monos Jeff Rowland et un préampli Sphinx Project 8.
En revanche, elles ne voulaient rien savoir avec un 845 SE de 24 W et son énorme alimentation séparée...

Elles étaient bien construites, certes, mais le vernis extérieur laissait nettement à désirer parce que trop sensible à la lumière : la marque arrondie laissée par le bas du cache HP n'était pas très jolie à regarder... J'ai d'ailleurs pu constater ce défaut sur plusieurs autres modèles.

Sur sur mes enceintes actuelles HR,  en admettant des timbres peut-être moins beaux que ceux des Spendor, la musique semble davantage couler naturellement, plus présente, et surtout bien plus dynamique, même à niveau d'écoute très raisonnable. Cela, tant sur de la musique classique que moderne et même avec mon monstrueux ampli de 3,5 W...

C'est d'ailleurs ce qui nous avait frappé et que nous avions immédiatement remarqué lors d'écoutes avant l'achat.

Mais j'avoue humblement que si je n'avais pas eu de problème avec un bloc mono Jeff Rowland devenu irréparable (par ma faute), les Spendor seraient peut-être encore à la maison.
Toutefois, je ne regrette rien...  :wink:

Guy

-- 25 Aoû 2016, 00:26 --

Nicodimdom » 24 Aoû 2016, 23:45 a écrit:C'est un bon signe.  :wink:

Cela me fera plaisir si tu passes. Mais préviens avant car je ne sais pas pourquoi mais plusieurs personnes (pas toutes audiophiles, hein  :wink: ) m'ont dit vouloir venir en octobre. Je sais pas pourquoi ce mois-là...  :surprised:

Peurt-être pour des champignons ou du fois gras...  :cheesygrin:
Mais pas d'inquiétude, Dominique, je te préviendrai plusieurs jours à l'avance avant ma venue.

Guy
Répondre