(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Re: JBL le bar est ouvert

29 Aoû 2016 à 21:05

Les filtres FIR, il faut aimer...

J'ai un copain qui a essayé sur son gros système Onken. Finalement, il a abandonné et a adopté un filtre actif Kaneda 6 db, conçu pour ce système.

Manque de fusion et de naturel entre les voies, qui jouent sėparemment...

De plus, en dehors du filtrage, il y a l'égalisation, et pour reproduire des courbes, il faut mesurer, et la, on met le pied dans une drôle d'aventure. En baladant le micro sur quelques centimètres, on découvre qu'on dessine à peu près la courbe qu'on veut !

Mais bon, comme toute aventure, il en sort toujours quelque chose de positif ! Mais pas toujours un système qui fait de la musique.

Cordialement,

DominiqueT

Re: JBL le bar est ouvert

29 Aoû 2016 à 21:20

Si les filtres sont comme les equalizations alors c'est un peu normal.

Tu prends deux equalizers , tu rentre les même paramètres et cela ne sonne pas pareil.
Mais c'est parce qu'ils n'ont pas tout a fait la même définitions sur leur effets.

Une fois intégré la compensation de ces différences de définition...tout d'un coup les equals sonnent pareil.

J'avais lu un bonne article la dessus sur audiofanzine.

Re: JBL le bar est ouvert

29 Aoû 2016 à 21:51

je crois que t'as raison Dominique.
on verra par la suite avec le 300s.

Re: JBL le bar est ouvert

29 Aoû 2016 à 22:07

:biggrin: En tout cas...le principal c'est d'arriver à avoir une écoute qui nous plaise, que ce soit en actif ou en passif, sans à avoir constamment à retoucher quoique ce soit...perso j'ai mon système réglé en actif depuis + de 4 ans, par un grand professionnel (caractériel peut-être mais très grand pro)...et je n'ai absolument pas changé quoique ce soit dans ses réglages tellement c'est parfait....Je profite...c'est tout ! :redface:

Re: JBL le bar est ouvert

29 Aoû 2016 à 22:35

je pense qu'il faut trouver la bonne personne pour trouver les bons réglages en bi amp active....seul ça peut être la galère.

Re: JBL le bar est ouvert

29 Aoû 2016 à 23:45

- prendre le filtre JBL prévue pour les 4430


Mais enfin, il y a eu un filtre actif prévu pour les K2S 5500 , c'est indiqué dans le manuel  , le JBL DX-1 avec les cartes spécifiques ( page 21 du manuel )

Re: JBL le bar est ouvert

30 Aoû 2016 à 08:43

robben ford » 29 Aoû 2016, 22:35 a écrit:je pense qu'il faut trouver la bonne personne pour trouver les bons réglages en bi amp active....seul ça peut être la galère.


C'est sur !!!

Sans Mattera et GentleGiant, j'aurai été incapable de calibrer tout seul ma bi-amp.!
Depuis que c'est réglé optimal et avec le PL 700 Serie II acquis en 2011, je ne touche plus à rien depuis !!!

Re: JBL le bar est ouvert

30 Aoû 2016 à 10:09

robben ford » 29 Aoû 2016, 23:35 a écrit:je pense qu'il faut trouver la bonne personne pour trouver les bons réglages en bi amp active....seul ça peut être la galère.

Je pense aussi qu'il faut aimer, l'autruche disait le bonheur est dans la recherche  :wink:

Re: JBL le bar est ouvert

30 Aoû 2016 à 10:21

Dominique-Tanguy » 29 Aoû 2016, 20:42 a écrit:Penser que des amateurs comme nous, sans moyens de mesures et compėtences appropriėes, pourrait faire mieux avec un filtrage actif numėrique réglé à l'oreille me semble prėsompteux.
DominiqueT


- JBL 4412, manque 3db d'aigu et du piqué
- cabasse galion, 5db de trop dans le haut
- altec 617, 6db de trop dans le haut

Et j'en ai d'autres ou y a rien a redire (AE2, Cabasse 310 &  311 , Fertin, diatone )
chacune son caractère mais courbe irréprochable dans milieu semi-reverberant
Donc je suis pas présomptueux mais il m'arrive de retoucher le travail bâclé de vos génies
Le pire etant la 4412
JBL vous connaissez ?
c'etait la plus mauvaise de mon chaptel !
heureusement mon brillant LB jbl le8t rattrape le truc  :wink:

Re: JBL le bar est ouvert

30 Aoû 2016 à 10:24

Je pense que ce déséquilibre a en partie pour origine l'argument du rendement qui a été roi dans les années 80.

Re: JBL le bar est ouvert

30 Aoû 2016 à 13:31

pedro » 30 Aoû 2016, 10:21 a écrit:- JBL 4412, manque 3db d'aigu et du piqué
- cabasse galion, 5db de trop dans le haut
- altec 617, 6db de trop dans le haut

Et j'en ai d'autres ou y a rien a redire (AE2, Cabasse 310 &  311 , Fertin, diatone )
chacune son caractère mais courbe irréprochable dans milieu semi-reverberant
Donc je suis pas présomptueux mais il m'arrive de retoucher le travail bâclé de vos génies
Le pire etant la 4412
JBL vous connaissez ?
c'etait la plus mauvaise de mon chaptel !
heureusement mon brillant LB jbl le8t rattrape le truc  :wink:


-Avant de faire ce genre d'affirmation, on lui fait déjà une mise en œuvre à la hauteur. Ce que tu décris de la 4412 rapporte juste la conséquence d'une mise en œuvre bâclée avec des maillons qui ne lui correspondent pas ( à commencer par le câblage ampli/enceintes) et en remontant jusqu'à la source, sans oublier les réglages de façade à bien optimiser suivant l'acoustique du local.

Il suffit juste d'un gros câble HP bien baveux en amont, et hop, le bon équilibre sera aussitôt détruit, le pouvoir d'analyse "à la trappe"  :wink: .

Pour info j'ai eu sa grande sœur, à savoir la L150A (actuellement chez Gism), il fallait que je mette les réglages médiums aigu à moins de la moitié pour avoir un bon équilibre dans mon contexte, sinon, elle donnait trop d'aigu...(donc le constat inverse de toi)

Travailles bien la mise en œuvre...(par exemple, dans son cas, du câble HP plutôt fin et assez rigide, surtout pas d'amplification à tubes, à proscrire comme la peste sur ce modèle, il faut du "totor" puissant et bien résolvant, etc, etc..)
Dernière édition par mattera le 31 Aoû 2016 à 08:53, édité 1 fois.

Re: JBL le bar est ouvert

30 Aoû 2016 à 22:47

Alfachris » 29 Aoû 2016, 22:07 a écrit::biggrin: En tout cas...le principal c'est d'arriver à avoir une écoute qui nous plaise, que ce soit en actif ou en passif, sans à avoir constamment à retoucher quoique ce soit...perso j'ai mon système réglé en actif depuis + de 4 ans, par un grand professionnel (caractériel peut-être mais très grand pro)...et je n'ai absolument pas changé quoique ce soit dans ses réglages tellement c'est parfait....Je profite...c'est tout ! :redface:


C'est claire que la mise au point n'est pas facile pour  de l'amateur , on a suffisamment galéré avec  melaudia dans le mise au point du système  actif trois voix.

Il a vraiment marché une seule fois lors d'un ETF en Allemagne, on a jamais réussi à reproduire la même écoute avec les mêmes composants.

d’où mon passage chez les produits pro.

Re: JBL le bar est ouvert

31 Aoû 2016 à 16:58

Lien

Re: JBL le bar est ouvert

31 Aoû 2016 à 19:40

Dominique-Tanguy » 29 Aoû 2016, 20:42 a écrit:Il faut surtout rendre justice aux ingėnieurs de la marque qui ont passé des centaines d'heures de travail ã concevoir ce filtre, ã faire des mesures en chambre sourde, à optimiser la réponse en frėquence et en phase...

Penser que des amateurs comme nous, sans moyens de mesures et compėtences appropriėes, pourrait faire mieux avec un filtrage actif numėrique réglé à l'oreille me semble prėsompteux.

Quand on achète ce genre d'enceinte haut de gamme, le filtre à lui seul a plus de valeur que les haut-parleurs.

Bien cordialement,

DominiqueT

Salut,
C'est vrai qu'on peut rendre hommage à Greg Timbers qui a marqué l'histoire de JBL en participant à la R&D de la marque pendant 43 ans en tant qu'ingénieur en chef; l'info avait été reprise par le forum orange à l'automne dernier sans beaucoup de commentaires au moment où Harman l'a viré apparemment sans ménagements ; j'ai traduit sa réaction publiée sur le forum Lansing Heritage:

"Fin d’une Epoque. 43 ans avec JBL c’est Fini

J’ai été, sans cérémonie, séparé de mon emploi chez Harman  après une explication de 90 secondes. Mon point de vue n’a pas été écouté ! Après une explication sur les bénéfices, on m’a accompagné dehors. Ce moment a été une surprise et, de fait, je n’ai pas pensé à mes plans futurs. Même si je n’ai pas besoin de travailler financièrement parlant, j’ai besoin de rester actif, de relever des défis et de comprendre ce qui fait sens pour moi d’aller de l’avant. Clairement, ce n’est pas ce que je souhaitais ou méritais, mais je ne commenterai pas plus avant sur les détails avant longtemps. C’est ma décision, pas la leur. Cela a été un bon moment et je suis très heureux d’avoir apporté à tant de gens du plaisir avec les produits que j’ai développé pendant ces quarante dernières années. Une fois que les choses se seront calmées, j’espère être plus disponible sur le forum ( Lansing Heritage ), mais j’ai besoin de temps pour m’adapter. Mes meilleurs voeux à tous les fans JBL. Soignez bien vos produits et profitez-en pendant que vous le pouvez. Meilleures salutations,
Greg Timbers"

Pour mémoire, Greg Timbers a participé à la mise au point de nombre de modèles que possèdent les forumers: séries 433x, 434x, série 44, L300, 250ti, série Decade, Everest, etc...
@+

Re: JBL le bar est ouvert

31 Aoû 2016 à 22:44

Tiens, ça faisait bien longtemps que l'on ne t'avais point lu !  :cool:

Re: JBL le bar est ouvert

01 Sep 2016 à 10:18

Salut Louis,
Toujours adepte des 4344 ?  :cool:

Re: JBL le bar est ouvert

01 Sep 2016 à 10:26

Holà Pat,

Plus que jamais. Ces MKII telles qu'elles sont mises en oeuvre, sont un ravissement pour le type de musique qu'on écoute  :cool:

Re: JBL le bar est ouvert

01 Sep 2016 à 11:55

itofa » 29 Aoû 2016, 15:20 a écrit:Oui

La 5500 est très cohérente, de base. Avec le bon ampli qui va bien, c'est que du bonheur.
Et optimiser l'acoustique de la pièce  d'écoute me paraît bien plus pertinent.


Moi j'ai résolu mon problème sur mes 4 voies : filtre passif de course et égaliseur ANALOGIQUE paramètrique Klark Teknic DN412 (une petite merveille méconnue et délaissé aujourdhui!)

Re: JBL le bar est ouvert

01 Sep 2016 à 13:32

Certes, Patrice.

Maintenant, savoir utiliser cet égaliseur, et en sortir les réglages optimaux, n'est pas à la portée du 1er audiophile venu, à commencer par myself ...  :frown:

Re: JBL le bar est ouvert

01 Sep 2016 à 13:39

poprock » 01 Sep 2016, 11:55 a écrit:Moi j'ai résolu mon problème sur mes 4 voies : filtre passif de course et égaliseur ANALOGIQUE paramètrique Klark Teknic DN412 (une petite merveille méconnue et délaissé aujourdhui!)


-Je connais ce bestiau, un beau monstre, effectivement!! C'est très bien d'avoir préféré la noblesse à la perversion du numérique, il y en a qui ont encore un peu le sens des valeurs quand même! ... :wink:  :cheesygrin:

-Il n'a rien à envier à la qualité d'un CELLO par exemple, pour ceux qui connaissent...
Répondre