15 Aoû 2016 à 16:36
15 Aoû 2016 à 17:07
28 Aoû 2016 à 15:11
30 Aoû 2016 à 22:09
31 Aoû 2016 à 19:47
01 Sep 2016 à 00:34
01 Sep 2016 à 21:23
01 Sep 2016 à 21:46
02 Sep 2016 à 01:24
03 Sep 2016 à 13:08
03 Sep 2016 à 13:53
audiofil50 » 01 Sep 2016 à 21:23 a écrit:Pour les SOUND LAB , je vais écouter samedi une paire de M1-PX ...
A suivre !
03 Sep 2016 à 16:19
04 Sep 2016 à 16:30
04 Sep 2016 à 18:23
04 Sep 2016 à 19:41
audiofil50 » Aujourd’hui à 16:30 a écrit:Ce qui suit peut intéresser les amoureux des grands panneaux électrostatiques large bande .
Je viens donc d'écouter chez un particulier des SL A1 , à mon avis déjà assez anciennes .Les M 1-PX utilisent apparemment les mêmes cellules .
Pas de jugement sur les sources ( VPI + Lyra ) et les électroniques ( un gros intégré ASR multi-boitiers ) , que je ne connaissais pas : de toute façon , j'ai écouté un système et donc un ensemble ...Pièce de grand volume ( loft ) mais non dédiée et en fait difficile ( énorme hauteur sous plafond ) , mangeant probablement des dbs et de l'aigu ....
On boxe dans la cour des grands , voire des très grands , non seulement en terme de tarif ( qui me semble d'ailleurs plutôt justifié , car c'est du thdg et on est très loin de la folie tarifaire des Focal Grande Utopia , Wilson Audio et Magico à bien plus de 50 000 voire 100 000 € ...)
mais aussi en terme d'encombrement , car ces panneaux sont en fait gigantesques et surplombent l'auditeur :mrgreen: , du haut de leurs 2 m de haut ...avis aux mélomanes pas très grands : éviter absolument de s'asseoir dans un pouf ...
Ce qui va bien , très bien , excellemment bien :cool:
la transparence , la définition-résolution élevée , le raffinement des timbres , la douceur , l' absence de stress et de crispation sur les pointes de niveau , le moelleux , la suavité et le soyeux , le vrai soubassement en grave ...
Ce qui va moins bien :frown:
la hauteur inhabituelle des bestioles : qui impose vraiment de s'asseoir assez haut : à défaut , on écoute la moitié inférieure du panneau :mrgreen: ...une écoute assez retenue et mate , voire terne , avec une sensation de manque d'aigu , au début , qui a changé complètement à partir du moment où le réglage de brillance a été remonté juste un peu ...
le rendement : que j'ai trouvé faible et inférieur à celui de mes 2905 dans mes conditions réelles d'utilisation mais il est vrai que j 'utilise mon pré McIntosh avec le réglage de gain à + 6 db .. je n 'ai pas vu où étaient les 88db /1w/1 m annoncés , car il fallait sacrément monter le niveau au potard sur un intégré censé être déjà puissant ...il faut donc impérativement , pour leur " sortir les tripes " , excusez l'image vulgaire , un bloc de très forte puissance , d'au moins 400 à 600 vrais watts et je n'ai guère d'inquiétudes avec mon McIntosh 402 , encore qu'il faudra voir sur place ... à mon avis oublier totalement les montages à tubes , sauf si au moins 200/300 watts ...
la dynamique réelle : qui m'a semblé un peu retenue plutôt que tonitruante , mais écoute sur mes 33T et non sur mes meilleurs cd /sacd , car mon hôte n'avait plus de lecteur cd : donc prudence : no conclusion !
Bref , les 2905 sont loin d'être ridiculisées et l'écart tarifaire est considérable , mais nous savons tous que ce sont les derniers 10% d'amélioration qui coûtent une fortune ...!
Je ne suis pas beaucoup plus avancé , car le chèque à signer est du genre confortable même si , pour moi , il s'agit de toute évidence du dernier système ... et , en cas d'erreur , il ne faut pas se faire d' illusions : revente difficile ++ ....
Je vais essayer d'écouter des Ultimate avec mes cds ...
Sur la fiabilité : je ne sais pas .
On trouve des avis très contradictoires sur les forums US .
il est évident que la frilosité stupide des boutiques hifi françaises par rapport à cette marque est un gros handicap pour la marque et le client , car l'écoute en magasin est quasiment impossible , sans parler d'un prêt pour le WE !
04 Sep 2016 à 20:47
04 Sep 2016 à 22:02
04 Sep 2016 à 22:04
04 Sep 2016 à 23:11
our simplifier , je dirais que les 2905 , magnifiques tant qu'on on n'a pas écouté les SL , semblent , en comparaison , plus directes mais aussi nettement plus rustiques voire simplifiantes , avec quelques crispations dans l'aigu quand on monte le niveau ... SL ne montrent aucun stress sur les pointes de niveau , aucune crispation , alors que , lorsque je monte le son sur les QUAD , la sensation d'étranglement et de mauvaise respiration arrive assez vite ....et puis il y a cet infini chatoiement de coloris des SL , qui seront cependant , c'est sûr , difficiles à dompter .et demanderont beaucoup beaucoup de bons watts .." ..
04 Sep 2016 à 23:27