05 Sep 2016 à 09:59
05 Sep 2016 à 10:06
PFB a écrit:Une grande partie de la musique est enregistrée en mono. La stéréophonie est reconstituée, on parle de musique "panoramique" ou "panpotted mix music" à cause du potentiomètre "PAN" qui permet de choisir l'intensité à laquelle la piste sera perçue en stéréo.
05 Sep 2016 à 10:21
jeanpascalg a écrit:Et les prises de son avec avec 2 micros espacés de la taille d'une oreille ?
05 Sep 2016 à 11:06
PFB a écrit:Pas beaucoup me monde enregistre avec cette méthode à 100%, car trop de contraintes, trop de temps et donc trop cher. En général le couple de micro c'est bien, ensuite on place des cardiodes pour la précision (mais on perd un peu d'info temporelle) et on place des omnidirectionnels pour l'ambiance stéréophonique. Au final on mixe en stéréo.
Mais c'est rare.
05 Sep 2016 à 11:17
05 Sep 2016 à 11:30
05 Sep 2016 à 12:01
zeroundemi a écrit:Le plus souvent, les interprêtes sont enregistrés séparément, dans des locaux aux caractéristiques acoustiques hétérogènes, avec un ou plusieurs micros différents, certains placés dans une cabine acoustiquement isolée. Un exemple, dans un même album : chanteuse enregistrée (en mono) dans divers studios Amérique du Sud, orchestre en Grande Bretagne ...
05 Sep 2016 à 12:21
zeroundemi » 05 Sep 2016, 11:30 a écrit:La "stéréophonie" des enregistrements commerciaux est fabriquée artificiellement en studio
(sauf prises de son dites "à 2 micros" ou "Têtes Schoeps", binaurales, etc., plutôt rares)
Le plus souvent, les interprêtes sont enregistrés séparément, dans des locaux aux caractéristiques acoustiques hétérogènes, avec un ou plusieurs micros différents, certains placés dans une cabine acoustiquement isolée. Un exemple, dans un même album : chanteuse enregistrée (en mono) dans divers studios Amérique du Sud, orchestre en Grande Bretagne ...
La fabrication de la stéréophonie artificielle en studio est réalisée par des procédés qui donnent parfois des résultats bizarres
Il y a 2 façons de créer une impression de stéréophonie à partir d'un enregistrement mono : jouer sur la différence de niveau Droite/Gauche ; Jouer sur la différence temporelle d'arrivée du son à l'oreille Droite/Gauche ...
PFB, à vous, les studios ...
05 Sep 2016 à 12:41
05 Sep 2016 à 12:46
jeanpascalg » 05 Sep 2016, 10:06 a écrit:
Et les prises de son avec avec 2 micros espacés de la taille d'une oreille ?
05 Sep 2016 à 13:16
mer-cure » 05 Sep 2016, 12:41 a écrit:Mince ! Merci pour l'info
Mais alors à quoi bon recréer une fausse stéréo ? Pour quels avantages au final ?
05 Sep 2016 à 13:53
05 Sep 2016 à 14:10
05 Sep 2016 à 14:28
05 Sep 2016 à 14:35
05 Sep 2016 à 14:41
05 Sep 2016 à 14:59
zeroundemi a écrit:On est d'accord![]()
Ma suggestion concerne les audiophiles jusqu'au-bout-istes, qui pousseraient l'art compensatoire jusqu'à ajuster les réponses de leurs électroniques de manière à rattraper les errements des enceintes dans leur local
Du genre à trafiquer de façon différenciée (Droite/Gauche) les courbes de réponses, les niveaux, les phases, ...
Alors que c'est totalement inutile : il suffit de placer correctement des Taquets, des super-tweeters orientés vers les murs latéraux (voire le mur du fond), ou, comme le dit PFB : des dipôles qui diffusent bien
05 Sep 2016 à 15:03
mambojet » il y a 18 minutes a écrit:Oui bien sur mais c'est quand même le minimum non ?
Mes roues tournent certainement moins vite que celles de PFB mais je fais en sorte qu'elles tournent à peu près rond tout de même.
05 Sep 2016 à 15:10
05 Sep 2016 à 15:23