Index du forum
M
e
n
u

Quelles enceintes pour ampli luxman l-530 ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Quelles enceintes pour ampli luxman l-530 ?

Message #1 par M. Franx » 07 Sep 2016 à 14:40

Quelles enceintes pour ampli luxman l-530 ?

Voilà le fond de la question.

En effet, je possède deux amplificateurs LUXMAN L-530 (dont un tout neuf dans son carton d'origine avec les numéros de série) et deux tuners T-530.

Le premier je m'en sers à Paris avec des enceintes CELESTION DITTON 66 de 1ère série. Le résultat est intéressant mais pas transcendant. Je pensais que cela pouvait venir des câbles et par acquis de conscience, j'ai utilisé du cable KLOTZ LY 240 K (qui nest pas le 240 tout court). Pas d'amélioration sensible.

Le second (celui dans son carton) est resté à Marseille, et j'attends de l''y installer. Je ne lui ai pas encore couplé d'enceintes. Il est en stand by

Est ce que quelqu'un qui aurait déjà eu un une amplificateur LUXMAN L-530 et aurait pragmatiquement eu un mariage amplicateur +enceintes reussi ?

(et incidemment quelqu'un il me renseigner, pour l'avoir déjà eu, sur un couple CELESTION DITTON 66 de 1ère série+ amplificateur ?)

Merci d'avance !

Voici quelques photos du matériel :

1°) PHOTOS 1ER ENSEMBLE AMPLI LUXMAN L-530+ TUNER T-530 A PARIS:

A.jpg


A2.jpg


2°) PHOTOS DES CELESTIONS DITTON 66 1ERE SERIE
(ET A COTE DES B&W ''CM1 + CM2''. CM1 = le dessus et CM2 = le dessous. Les deux se solidarisent) :

C2.jpg


C4.png


3°) PHOTOS DU 2EME AMPLIFICATEUR LUXMAN L-530 DANS SON CARTON:

B4.jpg


B2.jpg


-- 07 Sep 2016 à 14:42 --

4°) PHOTOS DU DEUXIEME TUNER T-530 :

B7.jpg


B6.jpg


B8.jpg


textsecure-2016-01-28-185055.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pour les transistors, les goûts peuvent varier. Pour les lampes, c'est HITONE.
Avatar de l’utilisateur
M. Franx
1 watt
1 watt
Messages: 70
Inscription: 06 Sep 2016 à 12:26
Localisation: PARIS


Re: Quelles enceintes pour ampli luxman l-530 ?

Message #2 par AJMARS » 07 Sep 2016 à 15:05

Belles pièces que ces Luxman....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles enceintes pour ampli luxman l-530 ?

Message #3 par M. Franx » 07 Sep 2016 à 15:16

Bonjour André !

Oui effectivement, ce sont des belles pièces.

Cela faisait deux ans que je recherchais un L-530 sans grand succès. Et il m'en est tombé deux ! Je me suis dit que j'allais en laisser un à Paris, ou j'habite, et un à Marseille, ou je retourne régulièrement en vacances.

Avant d'en trouver un, des commentaires m'avaient frappés. En effet, certains anglophones appellent cet ampli ''The Holy Grail'' (le Saint Graal). Les allemands semblent aussi beaucoup l'apprécier.

Pour donc connaître ce modèle, et pour le pratiquer, je suis relativement déçu. Il est vrai que c'est beaucoup mieux que d'autres amplis en ma possession, comme par exemple son lointain descendant le LUXMAN A-311 (un de mes premiers amplis, souvenirs, souvenirs).

Cependant, je pense que cet ampli n'a pas donné tout son ''jus'', sa substantifique moelle.

Cela doit donc venir du mariage AMPLI + ENCEINTES, je pense...

Quelqu'un sur le forum a t-il déjà eu une association musicalement heureuse ? Et ce quelle que soit la taille des enceintes ?
Pour les transistors, les goûts peuvent varier. Pour les lampes, c'est HITONE.
Avatar de l’utilisateur
M. Franx
1 watt
1 watt
Messages: 70
Inscription: 06 Sep 2016 à 12:26
Localisation: PARIS


Re: Quelles enceintes pour ampli luxman l-530 ?

Message #4 par jeanpascalg » 07 Sep 2016 à 15:21

M. Franx » 07 Sep 2016, 14:40 a écrit:Quelles enceintes pour ampli luxman l-530 ?

En effet, je possède deux amplificateurs LUXMAN L-530

Le premier je m'en sers à Paris avec des enceintes CELESTION DITTON 66

Est ce que quelqu'un qui aurait déjà eu un une amplificateur LUXMAN L-530 et aurait pragmatiquement eu un mariage amplicateur +enceintes reussi ?

Tu es un collectionneur de matériel vintage, si tu veux améliorer ton écoute tu achètes un intégré anglais et tu redécouvrira tes enceintes, seul problème rien d'un look vintage .
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quelles enceintes pour ampli luxman l-530 ?

Message #5 par PEPIN DE POM » 07 Sep 2016 à 15:38

jeanpascalg a écrit:Tu es un collectionneur de matériel vintage, si tu veux améliorer ton écoute tu achètes un intégré anglais et tu redécouvrira tes enceintes, seul problème rien d'un look vintage .


Comme toujours c'est un peu lapidaire, mais là c'est pas complètement faux.
En 83 je crois bien (1900 hein  :wink: ) nous avions comparé ce gros Luxman à un Pionner A9 (ou A80 je ne suis plus trop sur) sur des JBL L96 et des Cabasse Clipper 312... Il avait pris un gros bouillon.
J'imagine donc que face à des Exposure, des Sugden ou des Naim de la même époque il ne va pas en mener large.

Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
Avatar de l’utilisateur
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts
Messages: 1067
Inscription: 03 Aoû 2011 à 20:43
Localisation: PARIS


Re: Quelles enceintes pour ampli luxman l-530 ?

Message #6 par Luxmanu » 07 Sep 2016 à 15:42

M. Franx » 07 Sep 2016, 16:16 a écrit:Bonjour André !

Oui effectivement, ce sont des belles pièces.

Cela faisait deux ans que je recherchais un L-530 sans grand succès. Et il m'en est tombé deux ! Je me suis dit que j'allais en laisser un à Paris, ou j'habite, et un à Marseille, ou je retourne régulièrement en vacances.

Avant d'en trouver un, des commentaires m'avaient frappés. En effet, certains anglophones appellent cet ampli ''The Holy Grail'' (le Saint Graal). Les allemands semblent aussi beaucoup l'apprécier.

Pour donc connaître ce modèle, et pour le pratiquer, je suis relativement déçu. Il est vrai que c'est beaucoup mieux que d'autres amplis en ma possession, comme par exemple son lointain descendant le LUXMAN A-311 (un de mes premiers amplis, souvenirs, souvenirs).

Cependant, je pense que cet ampli n'a pas donné tout son ''jus'', sa substantifique moelle.

Cela doit donc venir du mariage AMPLI + ENCEINTES, je pense...

Quelqu'un sur le forum a t-il déjà eu une association musicalement heureuse ? Et ce quelle que soit la taille des enceintes ?

Cet amplis sont en classe A glissante il me semble le 550 restant en classe A. Donc 1ère chose, ça doit chauffer énormément, si ce n'est pas le cas les courants de repos ont peut être été modifiés. Un 530 bien réglé est une bombe, j'ai eu un 570. Pour JPG comme il ne sait pas nager il n'ose pas traverser le Channel donc il ne connait que les intégrés anglais :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Quelles enceintes pour ampli luxman l-530 ?

Message #7 par AJMARS » 07 Sep 2016 à 16:14

C'est le genre d'appareil que j'essaierais bien volontiers sur mes moniteurs perso à la montagne.... quand je vois ce que donne déjà le L-1A.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 07 Sep 2016 à 16:41, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles enceintes pour ampli luxman l-530 ?

Message #8 par M. Franx » 07 Sep 2016 à 16:40

Et bien merci messieurs pour ces précisions !

Je n'ai pas encore de solution d'enceintes mieux adaptées, néanmoins, quelquechose au sujet de mon L-530 m'a frappé. IL CHAUFFE TRES PEU. J'avais entendu dire qu'il pouvait être assez chaud mais il ne chauffe guère plus qu'un autre ampli.

Effectivement, le vendeur m'a affirmé que l'amplificateur avait été refait. J'ai demandé une facture mais comme je le fais.souvent moi-même, dans le cadre d'un paiement en liquide au technicien il n'y en a pas. Il m'a été donné un sachet de composants usagé. Je ne doute en aucun cas de l'honnêteté du vendeur (que je salue d'ailleurs), mais je suis perplexe.

Peut-être est-il mal réglé ?
Pour les transistors, les goûts peuvent varier. Pour les lampes, c'est HITONE.
Avatar de l’utilisateur
M. Franx
1 watt
1 watt
Messages: 70
Inscription: 06 Sep 2016 à 12:26
Localisation: PARIS


Re: Quelles enceintes pour ampli luxman l-530 ?

Message #9 par AJMARS » 07 Sep 2016 à 16:42

Cet appareil est donné pour 15w en classe A et classe AB ensuite... donc il doit chauffer substantiellement...

Est ce que les deux appareils se comportent de la même manière ?

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles enceintes pour ampli luxman l-530 ?

Message #10 par pedro » 07 Sep 2016 à 17:04

AJMARS a écrit:Est ce que les deux appareils se comportent de la même manière ?
André


M. Franx » 07 Sep 2016, 17:04 a écrit:pas du tout justement
c'est comme les nibars de ma bonne femme: un toujours froid, l'autre toujours chaud bouillant
c'est pas normal ?


pas vraiment ....
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Quelles enceintes pour ampli luxman l-530 ?

Message #11 par Luxmanu » 07 Sep 2016 à 17:35

M. Franx » 07 Sep 2016, 17:40 a écrit:Et bien merci messieurs pour ces précisions !

Je n'ai pas encore de solution d'enceintes mieux adaptées, néanmoins, quelquechose au sujet de mon L-530 m'a frappé. IL CHAUFFE TRES PEU. J'avais entendu dire qu'il pouvait être assez chaud mais il ne chauffe guère plus qu'un autre ampli.

Effectivement, le vendeur m'a affirmé que l'amplificateur avait été refait. J'ai demandé une facture mais comme je le fais.souvent moi-même, dans le cadre d'un paiement en liquide au technicien il n'y en a pas. Il m'a été donné un sachet de composants usagé. Je ne doute en aucun cas de l'honnêteté du vendeur (que je salue d'ailleurs), mais je suis perplexe.

Peut-être est-il mal réglé ?

La mode était de régler les courants de repos de façon à ce que l'appareil chauffe moins pour le préserver. En fait l'ampli ne fonctionne, donc ne sonne plus comme à l'origine. Ce sont vraiment des bouillottes, le placage bois craquelait souvent à cause de la température. Si je me souviens bien 510 classe AB, 525 / 530 classe A glissante et 550 / 560 pure classe A. Dans ton cas il faudrait faire un réglage selon les données d'origines.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Quelles enceintes pour ampli luxman l-530 ?

Message #12 par M. Franx » 07 Sep 2016 à 19:59

Oui donc effectivement, mon premier LUXMAN L-530 chauffe TRES PEU.

Le deuxième est parti tout de suite en révision (une habitude que j'ai avant de mes brancher un ampli sur mes enceintes), je l'ai récupéré il y a quelques mois. Mon technicien m'a dit RAS et je l'ai laissé dans son carton depuis. Je ne l'ai donc pas encore testé. Donc pas de diagnostic différentiel entre le premier et le second.

Et la même en vacances je n'ai Po eu le temps de le sortir...

En tous cas messieurs, merci pour tant de précisions !
Pour les transistors, les goûts peuvent varier. Pour les lampes, c'est HITONE.
Avatar de l’utilisateur
M. Franx
1 watt
1 watt
Messages: 70
Inscription: 06 Sep 2016 à 12:26
Localisation: PARIS


Re: Quelles enceintes pour ampli luxman l-530 ?

Message #13 par M. Franx » 09 Sep 2016 à 22:28

[/quote]
Tu es un collectionneur de matériel vintage, si tu veux améliorer ton écoute tu achètes un intégré anglais et tu redécouvrira tes enceintes, seul problème rien d'un look vintage .[/quote]

Cette remarque est vraiment très intéressante. Elle amène plusieurs questions.

1°) Quels marques et quels modèles d'amplificateurs anglais me conseillerais-tu ?
.
2°) Pour les enceintes, je songe très sérieusement m'orienter vers d'autres anglaises que mes CELESTION DITTON 66:

a) En fait à vrai dire, au sujet des enceintes je songe très sincèrement m'orienter vers des enceintes LS3/5A de chez FALCON ACOUSTIC,

b) Je songe aussi très sincèrement m'orienter vers des enceintes KEF. Quelles sont les meilleures références ?

Ainsi je recherche des KEF CADENZA pour mon amplificateur NIKKO TRM-600. Je les avais entendu sonner, c'est pas mal du tout.

c) Je songe aussi, dans une plus grosse taille à des KEF Q700. Sont elles de bonnes enceintes ? Quelqu'un a t-il une paire ?

Merci d'avance.
Pour les transistors, les goûts peuvent varier. Pour les lampes, c'est HITONE.
Avatar de l’utilisateur
M. Franx
1 watt
1 watt
Messages: 70
Inscription: 06 Sep 2016 à 12:26
Localisation: PARIS


Re: Quelles enceintes pour ampli luxman l-530 ?

Message #14 par Luxmanu » 09 Sep 2016 à 22:34

Donc ta as une déficience auditive  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Quelles enceintes pour ampli luxman l-530 ?

Message #15 par mkl » 09 Sep 2016 à 22:43

jeanpascalg » 07 Sep 2016, 15:21 a écrit:Tu es un collectionneur de matériel vintage, si tu veux améliorer ton écoute tu achètes un intégré anglais et tu redécouvrira tes enceintes, seul problème rien d'un look vintage .


Encore qu'un Nait 2 chrome bumpers, je trouve que ça a un look vintage (très sympa).


Un Nytech aussi (mais vintage affreux, pour le coup, sauf pour les amateurs de l'esthétique des caisses enregistreuses).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Quelles enceintes pour ampli luxman l-530 ?

Message #16 par M. Franx » 09 Sep 2016 à 22:55

Déficience auditive ? A quel sujet ?

Si c'est pour les KEF CADENZA, je trouve ces enceintes gentilettes. C'est pas la folie, mais pour un petit ampli ca peut relativement faire l'affaire.

-- 09 Sep 2016 à 22:57 --

Et merci pour les photos du NAIM, il a vraiment de la gueule.

Je serai curieux de l'entendre...

-- 09 Sep 2016 à 23:00 --

Mais à vrai dire, le look est assez secondaire pour moi. Le plus important est l'écoute.
Pour les transistors, les goûts peuvent varier. Pour les lampes, c'est HITONE.
Avatar de l’utilisateur
M. Franx
1 watt
1 watt
Messages: 70
Inscription: 06 Sep 2016 à 12:26
Localisation: PARIS


Re: Quelles enceintes pour ampli luxman l-530 ?

Message #17 par M. Franx » 12 Sep 2016 à 11:35

Je reviens un peu sur les commentaires précédent.

Dernier jour de vacances (et oui pfff...) et écoute sur le "LUXMAN L-530" avec les "CELESTION DITTON 66, 1ère série" du CD "BBC SESSIONS" , et du CD "How The West was Won" Tous deux de DE LED ZEPPELIN, pour commencer...

Et bien, il ne chauffe pas, il est peu être mal réglé mais c'est quand même pas mal du tout !
Pour les transistors, les goûts peuvent varier. Pour les lampes, c'est HITONE.
Avatar de l’utilisateur
M. Franx
1 watt
1 watt
Messages: 70
Inscription: 06 Sep 2016 à 12:26
Localisation: PARIS


Re: Quelles enceintes pour ampli luxman l-530 ?

Message #18 par M. Franx » 13 Sep 2016 à 15:48

Chers forumeurs, je reviens sur les discussions précédentes.

Oui, suite à mes écoutes, il y a quand même un plaisir d'écoute avec ce L-530.

Cependant, au vu des commentaires précédents (il ne chauffe pas notamment et c'est étonnant), je voudrais quand même faire vérifier s'il est bien réglé et le cas échéant le faire réviser.

Quelqu'un connait il un professionnel sérieux et compétent, dans la région parisienne et alentours ? Idéalement un professionnel qui en aurait déjà eu sous la main.

Merci d'avance messieurs.
Pour les transistors, les goûts peuvent varier. Pour les lampes, c'est HITONE.
Avatar de l’utilisateur
M. Franx
1 watt
1 watt
Messages: 70
Inscription: 06 Sep 2016 à 12:26
Localisation: PARIS


Re: Quelles enceintes pour ampli luxman l-530 ?

Message #19 par Oldmarantz » 13 Sep 2016 à 16:51

Je sais c'est pas ou plus vraiment Anglais mais cela en a quelques gènes tout de même; les Heed ne marchent pas mal non plus, et je confirme pour avoir déjà mis les mains dans un L530 que ca chauffe un peu, le bias est à régler à 150 mA en enlevant un strap sur chaque carte ampli...

Avatar de l’utilisateur
Oldmarantz
50 watts
50 watts
Messages: 567
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:13
Localisation: Région Lyonnaise


Re: Quelles enceintes pour ampli luxman l-530 ?

Message #20 par johnmcbuty » 19 Sep 2016 à 10:54

M. Franx » 07 Sep 2016 à 16:40 a écrit:Et bien merci messieurs pour ces précisions !

Je n'ai pas encore de solution d'enceintes mieux adaptées, néanmoins, quelquechose au sujet de mon L-530 m'a frappé. IL CHAUFFE TRES PEU. J'avais entendu dire qu'il pouvait être assez chaud mais il ne chauffe guère plus qu'un autre ampli.

Effectivement, le vendeur m'a affirmé que l'amplificateur avait été refait. J'ai demandé une facture mais comme je le fais.souvent moi-même, dans le cadre d'un paiement en liquide au technicien il n'y en a pas. Il m'a été donné un sachet de composants usagé. Je ne doute en aucun cas de l'honnêteté du vendeur (que je salue d'ailleurs), mais je suis perplexe.

Peut-être est-il mal réglé ?


S'il ne chauffe pas beaucoup ,c'est peut être qu'il a été dépolarisé pour ne plus fonctionner en classeA ( j'ai eu un L550 très fatigué pure classeA qui ne pouvait fonctionner qu'en mode dépolarisé le système de refroidissement au fréon étant out) ; il faut donc que tu le fasses réviser par un BON technicien. Cet ampli a beaucoup de charme avec des aiguë chatoyants , un joli médium et des basses un peu, euh...mollassonnes!! J'en possède un marié à des triangles nemo altair (les seules triangle que j'aime sans médium projeté ni agressivité), enceintes rapides qui conviennent très bien au L530, le mariage avec des JMR Offrande V1 s'est aussi avéré mais dans une moindre mesure,réussi.
Avatar de l’utilisateur
johnmcbuty
1 watt
1 watt
Messages: 40
Inscription: 26 Fév 2016 à 13:04
Localisation: Creuse


Suivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités