10 Sep 2016 à 22:26
10 Sep 2016 à 23:40
Dominique-Tanguy » 10 Sep 2016, 20:33 a écrit:Il voulait dire "intimement ". Cela veut dire qu'il a des relations intimes avec la techno.
DominiqueT
11 Sep 2016 à 01:10
jeanpascalg a écrit:Nous ne parlons donc pas de la même chose, je te parles de timbres tu me réponds matière ce qui n'a rien à voir.
Tu peux avoir une écoute très matérialisée et présente avec des timbres qui ne sont pas réalistes.
Si j'écoute un système où le piano a beaucoup de présence je me demandes si ce pianiste quand je l'ai entendu dans une salle joue comme ça ou pas et si je ne reconnais pas son jeu alors pour moi ce n'est pas bon. Les timbres ne sont pas respectés.
Dominique-Tanguy a écrit:Je crois comprendre ce que cherche JPG... Quand il parle de timbres, il parle bien de ceux reproduits par l'instrument, et bien sûr, l'instrumentiste, donc cette subtilité dans les dėgradės harmoniques, l'extinction des notes et la dynamique dans les attaques. C'est juste une question de fidėlitė.
12 Sep 2016 à 09:53
Nicodimdom a écrit:Ta notion de timbre est trop restreinte, incomplète.
J'ai dit: "pas de séduction possible pour moi si le timbre n'y est pas". Et pas d'incarnation possible (voix incarnée), pas de chanteuse matérialisée "en chair" (car apparaissant comme réelle)
la matière est bien essentielle quand on parle de timbre. Je te le redis, c'est un tout le timbre.
Rare dans beaucoup de systèmes HiFi, c'est pourtant lui qui fait qu'un système a une âme ou pas, qui fait qu'on y croit ou pas
Une sensation de réel, de naturel, une vérité
Nicodimdom a écrit:Ecouterais-tu seulement les vinyles ou CD des artistes... que tu as entendus en concert?[/u] Si tu écoutes aussi les autres artistes, comment fais-tu alors?
Nicodimdom a écrit:- Quand tu écoutes Von Otter dans Ariodante sur les LS en affirmant que le timbre de sa voix est reproduit comme sur aucune autre, comment peux-tu en être sûr? Parce que tu l'as entendue en vraie? Tu veux dire dans les mêmes circonstances donc?
PP_65 » 10 Sep 2016, 19:41 a écrit:En fait, tu fantasmes sur un son et tu veux tout le temps le retrouver ; c'est ton droit mais ça n'a rien mais vraiment rien à voir avec la Haute Fidélité . Et tout cela est intimement lié à la Techno .
12 Sep 2016 à 14:39
12 Sep 2016 à 19:10
jeanpascalg a écrit:Oui pour avoir une sensation de réel tu dois avoir l’incarnation de la scène. Pour moi c’est une chose impossible à obtenir sans tricher sur les couleurs et nuances de timbres.
jeanpascalg a écrit:Je pourrais te donner des exemples d’un piano qui avait un volume réaliste mais je ne reconnaissais pas le pianiste. La chaine créait même un relief du jeu qui ne correspondait pas à sa manière de jouer.
Et heureusement sinon la Tribune des critiques de disques" et autres émissions du même tonneau n'auraient jamais existé. Quant aux grandes interprétations historiques, elles seraient encore à découvrir.PP_65 a écrit:Pas besoin de Hi-Fi pour reconnaître le jeu d'un musicien .
jeanpascalg a écrit:Ceux que j’ai entendu en direct servent de référence pour juger d’un système.
jeanpascalg a écrit:Là encore tu mélange spatialisation et équilibre tonal , quel que soit la prise de son on doit obtenir des timbres réalistes. Le jeu instrumental ne change pas en fonction de la distance à laquelle sont placés les micros.
jeanpascalg a écrit:Après quand j’écoutes des instruments réels ou une chaine j’entends des choses que je percevais pas avant.
13 Sep 2016 à 09:40
Nicodimdom a écrit:Ben oui. Moi aussi. Et alors? C'est fonction du tripatouillage de l'ingéson, des colorations du système écouté, du niveau sonore mal réglé et/ou de la pièce d'écoute et de plein d'autres choses.
Nicodimdom a écrit:Et heureusement sinon la Tribune des critiques de disques" et autres émissions du même tonneau n'auraient jamais existé.
13 Sep 2016 à 12:07
jeanpascalg a écrit:sur un système à l'ampleur modeste (comme les LS par exemple) le timbre du pianiste est respecté mais le même disque écouté sur des systèmes ayant plus d 'ampleur peuvent donner plus de présence au piano mais une sonorité qui ne respecte pas son jeu.
jeanpascalg a écrit:La haute fidélité est bien utile pour entendre une interprétation.
14 Sep 2016 à 09:40
Nicodimdom a écrit:J'avoue ne pas comprendre pourquoi
14 Sep 2016 à 15:34