Tout est dans le titre.
Répondre

Stereophile et les disques à gogaudiophiles

22 Sep 2016 à 16:44

http://www.stereophile.com/content/dont ... xtuKKKH.97

Re: Stereophile et les disques à gogaudiophiles

22 Sep 2016 à 17:01

Ouais, rien de neuf sous le soleil.
Ces shows restent toujours aussi ridicules de par l'aspect bling bling omniprésent et affligeants quant à l'étroitesse des choix musicaux.
Heureusement on n'est pas obligés d'y aller!

Re: Stereophile et les disques à gogaudiophiles

22 Sep 2016 à 17:16

Je suis bien d'accord, mais c'est rare que la presse spécialisée s'en émeuve .

Re: Stereophile et les disques à gogaudiophiles

22 Sep 2016 à 18:39

Pas étonnant du tout, mais on peut aussi incriminer les audiophiles qui n'écoutent pas grand chose sortant un tantinet des sentiers battus. Cela me rappelle les quelques fois où je me pointais dans un auditorium pour écouter tel ou tel machin, avec une pile de CD pas du tout labellisés "prise de son d'exception NRDS et tout le toutim". A chaque fois _ mais vraiment à chaque fois _ le vendeur du bouclard en était tout esbaudi, stupéfait de découvrir des albums de jazz ou de blues, ou même d'electro, complètement inconnus mais apparemment digne d'intérêt. Il est même arrivé que certains prennent note des références exactes de tout ou partie de la pile de disques du jour. Du coup, je me demande bien ce que peuvent écouter la majorité des clients: Rebecca Pidgeon en boucle? Gavage!  :cheesygrin:

A+

FZ.

Re: Stereophile et les disques à gogaudiophiles

22 Sep 2016 à 19:15

Elle est pas bien Rebecca ? Elle a rien demandé d'ailleurs non plus que  Kari ... et d'un autre côté si la musique à PP servait de mètre étalon dans les auditoriums le marché s'effondrerait assez vite enfin in my opinion...

Re: Stereophile et les disques à gogaudiophiles

22 Sep 2016 à 20:51

peyrerouge a écrit:Elle est pas bien Rebecca ? Elle a rien demandé d'ailleurs non plus que  Kari ... et d'un autre côté si la musique à PP servait de mètre étalon dans les auditoriums le marché s'effondrerait assez vite enfin in my opinion...


Sans aller jusqu'aux musiques plus ou moins confidentielles et bruitistes de PP, il y a quand même des disques autrement plus intéressants que ceux de Rebecca: je l'ai acheté, par curiosité, et... ça ne distille chez moi qu'un ennui profond. Et puis, pour en revenir aux quelques spécimens de vendeurs que j'ai pu croiser, beaucoup n'avaient pas des goûts très variés. Genre grand amateur de jazz ne connaissant carrément pas Steve Coleman, ce qui interroge un peu...

A+

FZ.

Re: Stereophile et les disques à gogaudiophiles

22 Sep 2016 à 21:56

peyrerouge » 22 Sep 2016, 19:15 a écrit:Elle est pas bien Rebecca ? Elle a rien demandé d'ailleurs non plus que  Kari ... et d'un autre côté si la musique à PP servait de mètre étalon dans les auditoriums le marché s'effondrerait assez vite enfin in my opinion...



PP, je suis certains qu'il n'écoute pas Boredoms ou Whitehouse en permanence. Mais il aime bien nous présenter des trucs radicaux, parce que ça peut permettre à certains de faire des découvertes et aussi parce qu'il sait qu'il y aura des gens pour pousser des cris d'orfraie.

J'ai du aller simplement deux ou trois fois à des salons, il y a pas loin 20 ans et, sans aller jusqu'à de la harsh noise ou du free-jazz sauvage, c'est vrai que j'ai eu l'impression qu'il ne faut pas trop sortir des sentiers battus. Je me souviens de la tête du démonstrateur et de l'assistance le jour où, après quelques démos sur Rebecca Pidgeon, le truc de Roger Waters avec les effets stéréos rigolos et du jazz classique, j'ai fait mettre un disque de Belle And Sebastian (un truc 'achement extrême, donc). Pourtant, j'avais pris ce disque car je me disais que c'était un truc cool qui passerait sans difficulté dans ce contexte, mais sur le coup, j'ai eu l'impression d'avoir fait écouter un disque de black métal.

En dehors du côté moutonnier dans les choix de disques, je crois aussi qu'il y a chez les démonstrateurs la recherche de disques dont le seul intérêt est de mettre en valeur leurs systèmes*. Ce qui se comprend... mais pour ceux qui courent les salons, comme l'auteur de l'article, je comprends que ça deviennent gavant.

* ce qui revient à mettre la musique au service su système alors que ça devrait être l'inverse.

Re: Stereophile et les disques à gogaudiophiles

22 Sep 2016 à 23:55

Ciel, je suis démasqué !

Re: Stereophile et les disques à gogaudiophiles

23 Sep 2016 à 13:21

Quelques rares vendeurs ont une culture musicale, mais la plupart ont une culture hifi. On ne peut pas tout faire dans la vie  :mrgreen:  !

Enfin, c'est un peu vrai de tout le milieu milieu de la Hifi. On doit pouvoir dresser une liste de 100 disques incontournables pour le hifiste.

Re: Stereophile et les disques à gogaudiophiles

23 Sep 2016 à 16:24

On s'ennuie beaucoup dans les salons Nifis. Mais il n'y a pas que les goûts musicaux en cause.

Certaines formations font sonner vachement bien les installations: genre contrebasse, en pizz' si possible, avec une voix ou un instrument mélodique par-dessus: clarinette ou autre; ajouts instrumentaux minimaux tolérés. La définition aura l'air extraordinaire, et le rendu des timbres, renversant.

Sur des messages plus complexes, un ensemble de jazz produisant des différences d'attaque, de timbre et de dynamique, de la polyphonie vocale, des ensembles de vents (très méchant!), du clavecin, un ensemble de cordes, etc. les choses changent: c'est plus subtil et moins bluffant.
Répondre