Bonjour à tous,
Je tiens tout d'abord à remercier la communauté d'avoir accepté ma demande d'adhésion, vu la qualité de ce forum, c'est pour moi un grand privilège.
Mon expérience en audio est extrêmement modeste, mais avec un père ingénieur électricien, j'ai toujours baigné dans les constructions DIY et la musique analogique, sans jamais vraiment en comprendre la vraie valeur...
Après une adolescence passée à encoder du MP3...et un diplôme de contremaître ébéniste en poche...je me suis un jour assis devant les Cabasse en noyer du salon.
"Ca c'est de la vraie musique" me cria mon père du fond de la cuisine..."quand tu seras grand, tu comprendras".
J'ai donc grandi et je me suis demandé comment allier ma passion pour le bois et sa passion de l’électronique...il me fallait un projet simple à réaliser, mais qui soit intéressant au niveau qualitatif et évolutif...ce fût le début d'une grande aventure.
Je me suis donc mis à imaginer un système hi-fi moyen de gamme en partant de l'élément le plus à ma portée, les enceintes.
Vous pourrez découvrir la construction en images en suivant le lien ci-dessous :
https://goo.gl/photos/21GryG5XKZmpMSvy6Il me fallait ensuite de quoi faire de la musique avec ces caissons, mais là, gros challenge car je n'avais aucune qualification dans le domaine. Un ampli ? Un préampli ? Un intégré? Lampes ? Transistors?
Impossible pour moi de comprendre un seul de tous ces mots...alors les soirées se suivirent, découverte des forums, étude des schémas éléctroniques, établissement d'un cahier des charges, analyse de différents éléments disponibles dans le commerce...
Une construction simple, un schéma éprouvé, des composants accessibles...c'est décidé, j'allais construire un Hackernap.
Vous pourrez découvrir la construction en images en suivant le lien ci-dessous :
https://goo.gl/photos/oPv1MXYR9Ckn1ejYAParallèlement à ce joli passe-temps, je me dirigeais tranquillement vers la découverte d'un autre monde, celui de la danse et plus particulièrement de la salsa. Après de nombreuses soirées passées à danser sur des sons complètement dingues, je croisais un soir le DJ.
- Dis donc, elle viennent d'où toutes ces musiques de ouf ???
(rires du DJ)
- Ne cherche pas sur Itunes...tu trouveras rien...
- Ah ouais, je me disais bien...et si j'avais envie de les écouter chez moi ?
- C'est des années de recherche...ca existe seulement en vinyls...tu as une platine ?
- Une platine vinyl ? (ce serait pas le vieux machin tout poussiéreux qui trainait sur l'étagère chez papa)
- Bon, ben ok, je vais collectionner les vinyls alors...on les trouve où ?
(rires du DJ)
- Colombie, Venezuela, New-York, circuits spécialisés...on peut discuter un peu à l'occasion si vraiment ça t'intéresse...
Tu parles d'une opportunité ! Clair qu'on va se revoir !
Au détour d'une conversation avec un collègue de travail DJ par le passé, il aurait 2 platines vinyl chez lui dont il ne sert plus vraiment...
Petit passage chez lui la semaine suivante et en contrepartie de quelque menus travaux...je repars avec une Technics SL-1210 Mk2 sous le bras.
Bon va falloir la régler maintenant, impression du manuel d'entretien, quelque soirées à discuter sur les forums spécialisés plus tard...démontage complet de la platine et nettoyage...le support de bras ne bouge pas d'un mm, collé au coca-cola dans le chassis, sans aucun doute les vestiges d'une soirée bien arrosée.
Remontage sans encombres, réglage du bras aux petits oignons, achat d'une première cellule et test avec un vinyl House des années 80 prété pour l'occasion...cool, je peux enfin écouter de la vraie musique chez moi !
Bon, c'est pas tout ça, mais faudrait peut-être commencer à collectionner des vinyls maintenant, découverte de sites spécialisés, quelque bonnes affaires & arnaques plus tard...la collection compte 200 pces...
- Bon, allo DJ, salut...tu saurais pas me dire ce que c'est ces craquements sur le disque ?
- T'as lavé ton vinyl ?
(rires)
- C'est quoi cette nouvelle blague ?
- Une machine à laver les vinyls ? C'est quoi ? Un bac à ultrasons c'est le top ?
- Ok je vais aller me renseigner...
Achat d'un bac à ultrasons, d'un support rotatif, d'une brosse antistatique...un peu d'alcool isopropylique & d'eau déminéralisée.
Je pensais avoir redécouvert la musique avec mon vieux vinyl d'occasion...et là je redécouvre une nouvelle fois la musique après nettoyage, excellent !
Voilà un peu où j'en suis après 2 ans...peu d'expérience, une pointe de perfectionnisme qui a tendance à me ralentir dans mes démarches...mais surtout une grande satisfaction d'autodidacte...
Je viens ici sans aucune prétention, mais avec une grande soif de découverte.
Au plaisir de partager la suite de mes aventures avec vous, meilleures salutations.
Nicolas