03 Oct 2016 à 17:47
03 Oct 2016 à 18:51
Il faudra acheter une carte son USB avec sortie digitale (optique), cout environ 20 euros, comme celle que j'ai prise :
http://www.materiel.net/carte-son/terratec-aureon-dual-usb-38129.html?LGWCODE=38129;60841;1784&affcode=adwords_shop&gclid=CKa6s4b2p88CFQkq0wodlbQHPw
Lecture audio 16 bits / 48 KHz
03 Oct 2016 à 19:24
03 Oct 2016 à 21:38
03 Oct 2016 à 21:54
agile a écrit:Merci Razmote, j'ai presque l'impression de comprendre... Une question, si tu permets : pour stocker les cd sur le disque dur, il faut les ripper. De préférence avec un truc qui permette des étiquettes compréhensibles (genre MusiChi pour du classique, y'a plein de champs prévu).
Oui il existe plein de logiciel pour ripper, un des plus simple et qui fonctionne bien c'est Vu player, sinon tu as l'incontroubale EAC (Extract Audio Copy), mais c'est une usine à gaz.
Donc, je prends le disque dur, le colle au cul de l'ordi et roule. Bon, mais comment organiser le dd : un gros répertoire, des répertoires par disques ?
En fait avec ce serveur Synology, tu places le disque à l'interieur, mais rien ne t'empêche en plus d'en mettre un en externe sur port USB, le système en verra 2 alors.
Pour les répertoires, une fois le système installé, tu vas devoir installer des applications (paquets), comme Audio Station, qui va automatiquement créer un dossier Music sur ton disque, puis tu peux faire comme moi :
MP3
Rock
artiste 1
artiste 2
etc...
Pop
artiste 1
artiste 2
etc...
Jazz
artiste 1
artiste 2
etc...
FLAC
et ainsi de suite...
WAW
MultiCanaux
C'est vraiment comme tu as envie
Une fois ce travail de bénédictin fini, je débranche le dd, et le scotche dans le nas. Et comment le synology s'y retrouve t'il dans ce tas de fichier plus ou moins en vrac ? Il est capable de s'y retrouver dans les tags ?
Oui si tu as mis tes morceaux sur un disque externe, sinon tu les as rippé sur le disque interne.
Tu as des applications Android ou Apple ou ton ampli directement (c'est mon cas) qui te permette de naviguer sur le contenu du dossier Music, tu peux même te faire des listes ou noter tes morceaux préférés.
Pour les tags, les noms de fichiers doivent correspondre à la réalité, mais les logiciels de rip le font très bien.
Et ne me parle pas de faire un réseau avec tout plus ou moins wifisé, je fais un blocage dès l'apparition de ce mot... Faut dire, pour ma défense, que j'ai commencé (et suis pas le seul) à la plume sergent major...
Si tu utilises un disque externe pour stocker tes musiques, une fois branché derrière le Synology, il faudra que celui ci soit relié à un switch etherne ou une box pour que tu puisses y accéder par une application de lecture.
Donc une connexion ethernet chez toi est pratiquement indispensable.
Je pourrais mettre un schéma très simple.
03 Oct 2016 à 22:29
Razmote » 03 Oct 2016, 17:47 a écrit:une carte son USB avec sortie digitale (optique), cout environ 20 euros,
DSD et DXD en 384 khz/32 bits, je vous promet que ça dépote :wink:
Razmote » 03 Oct 2016, 17:47 a écrit:Puis commencer à ripper vos CD musicaux sur le serveur Synology (pour ma part en .WAV pour garder la restitution fidèle à l'original),
03 Oct 2016 à 22:33
03 Oct 2016 à 22:37
03 Oct 2016 à 22:48
corintin » il y a 15 minutes a écrit:ta carte USB semble, en effet, très performante ! .
Elle l'est effectivement et à chaque écoute je reste sur le Q...![]()
comment fais-tu pour gérer les tag en Wav ??? ce serait plus simple de mettre tes CD en flac et de demander à ton Synology un transcodage en wav à la lecture du fichier
Ca dépend de ce que l'on appelle Tag, si c'est le renommage de fichiers, Vu Player et AEC le font très bien à partir du CD-TEXT (pour un peu que le lecteur de CD/DVD soit compatible), on peut générer des noms de fichiers comme l'on souhaite (nom d'artiste, d'album, de titre, durée, etc...).
Perso je les crée : Nom artiste - Nom album - nom de titre et je range ça dans un dossier portant le nom de l'artiste.
AJMARS » il y a 13 minutes a écrit:Si tu veux je te prête un CD100.... y a un bouton play:biggrin: :biggrin:
A plus
André
03 Oct 2016 à 23:02
Razmote a écrit:Ca dépend de ce que l'on appelle Tag, si c'est le renommage de fichiers,:
Razmote » 03 Oct 2016, 17:47 a écrit:Une fois fait, il ne vous reste plus qu'a installer sur tablette ou smartphone (Android, Apple) l'application DS audio de Synology et de parcourir vos dossiers
03 Oct 2016 à 23:04
AJMARS a écrit:Si tu veux je te prête un CD100.... y a un bouton play:biggrin: :biggrin:
A plus
AndrÃ[emoji767]
03 Oct 2016 à 23:15
corintin » il y a 8 minutes a écrit:puisque tu as tes fichiers en wav, comment fais-tu pour gérer les couvertures de tes disques ?
Tu veux parler des pochettes de CD ? si oui AEC les télécharge pour toi, dans ton dossier d'extraction en plus des wav tu as l'image de la pochette en .jpg.
as-tu essayé autre chose que DS Audio ? pourquoi ce choix ?
Parce que je trouve simple et qu'il a la possibilité de créer plein de listes et surtout de pouvoir noter des morceaux de 1 à 5 simplement en cochant un nombre d'étoile![]()
Sans parler du fait de pouvoir écouter ça n'importe ou sur la planette (à condition que le serveur soit en route bien sur).
Sinon grâce à mon ampli j'ai aussi accès à mon NAS directement par une entrée éthernet, j'ai aussi une application Onkyo qui me permet de me balader sur mon NAS ou uniquement avec la télécommande de l'ampli et son afficheur.
04 Oct 2016 à 07:35
Razmote » 03 Oct 2016, 17:47 a écrit:Je vous mets un exemple ici de ce serveur, le 1er modèle de la gamme :
https://www.amazon.fr/Synology-DS115J-S ... s=synololy
Razmote » 03 Oct 2016, 22:59 a écrit:Perso tout ce qui est important se trouve sur mon NAS Synology (4 DD 6TO)
Razmote » 03 Oct 2016, 17:47 a écrit:pour ma part en .WAV pour garder la restitution fidèle à l'original
Razmote » 03 Oct 2016, 17:47 a écrit:Il faudra acheter une carte son USB avec sortie digitale (optique), cout environ 20 euros, comme celle que j'ai prise :
http://www.materiel.net/carte-son/terra ... 0wodlbQHPw
Razmote a écrit:Sinon grâce à mon ampli j'ai aussi accès à mon NAS directement par une entrée éthernet, j'ai aussi une application Onkyo qui me permet de me balader sur mon NAS
04 Oct 2016 à 07:57
04 Oct 2016 à 08:22
love_leeloo a écrit:Question silence, j'ai un NAS Qnap fanless.
love_leeloo a écrit:Sinon pour écouter du classique, et donc le trier avec moulte tag, Asset UPnP (serveur audio) est ton ami.
N'écoutant pas de classique ou si peu, je tourne avec Twonky média.
04 Oct 2016 à 08:57
04 Oct 2016 à 09:07
corintin » Aujourd’hui à 07:35 a écrit:tu sembles donner le conseil d’acheter un modèle très simple mono disque DS115J alors que tu utilises un modèle 4 disques (lequel ?), quel serait ton conseil de modèle idéal pour l’achat d’un NAS Synology ?
Je n'ai pas un "vrai" Synology" à proprement parler... j'ai un HP gen8 avec un émulateur, c'est comme si j'avais un Synology de la série DS4XX, je ne voulais pas rentrer dans les détails
Au départ j'ai mis ce serveur NAS pour centraliser mes données perso (doc word, excel, pdf, scan, photos, vidéo perso, etc) de toute la famille et de surtout faire des sauvegardes en automatique.
C'est après que je me suis servi de la fonction musique, les tests ont été tellement concluant que j'ai décidé de changer tout mon matériel, Ampli/préampli lecteur de CD Rotel et je n'ai aucun regret.
Puisque ton conseil est d’utiliser des fichiers Wav (ce que je comprends bien), pourquoi ne pas sauvegarder en flac (avec ses avantages de place et de gestion de tag –gestion d’images) et transcoder via le Synology en Wav à la lecture ?
Bah, peut être que je suis conservateur et maniaque, on a beau me dire qu'il n'y a pas de perte, ce que je peux comprendre en données binaires, mais pas en dynamique, donc dans le doute, je préfère garder le format le plus fidèle.
Y a des gens qui achètent des cables HP, de modulation ou secteur qui coutent un fortune pour avoir un gain très minime, d'autes qui démagnétisent leur CD, etc... on ne fait pas tout ça pour écouter du FLAC à la place du WAV... enfin ça n'est que mon avis d'autant que les FLAC ne sont pas aussi petit en taille que les MP3![]()
tant qu’à faire, ce n’est pas un peu dommage d’être bloqué à un format 16/48 via cette carte USB ?
Quel est l'intérêt d'avoir plus par rapport au RIP d'un CD en 16/44 ?
Encore une fois c'est un exemple de base que je donne et pour un budget total ne dépassant pas les 170-190 euros, libre à chacun de mettre le matériel qu'il veut.
J'utilisais cette carte son et cela fonctionnait très bien, maintenant je passe directement par la connexion ethernet de mon ampli et j'utilise ses DAC très performants.
Je suppose que dans tous les cas un NAS devrait être exploité uniquement via Ethernet et une lecture réseau !?
devrait... peut être pas, c'est sur que c'est une fonction bien intéressante, mais on peut s'en passer.
Par exemple si je vais chez un pote, je peux me connecter sur mon NAS, lui faire écouter mes morceaux et les lui transférer directement ou faire l'inverse, que ce soit de mon smartphone ou de son PC par interface WEB.
04 Oct 2016 à 17:45
Razmote a écrit:Bah, peut être que je suis conservateur et maniaque, on a beau me dire qu'il n'y a pas de perte, ce que je peux comprendre en données binaires, mais pas en dynamique, donc dans le doute, je préfère garder le format le plus fidèle..
Razmote a écrit:pour un budget total ne dépassant pas les 170-190 euros, libre à chacun de mettre le matériel qu'il veut.
J'utilisais cette carte son et cela fonctionnait très bien, maintenant je passe directement par la connexion ethernet de mon ampli et j'utilise ses DAC très performants.
04 Oct 2016 à 18:02
04 Oct 2016 à 19:40