Ces nouvelles terres inconnues.
15 Oct 2016 à 07:47
Vouloir se battre contre le streaming c'est comme vouloir se battre contre la mondialisation.
Les choses s'équilibreront lorsque le temps en sera venu
Après des décennies d'abus de cette industrie musicale voici venu le temps des vaches maigres. Combien d'artistes, de musiciens avec du talent parvenaient à se faire connaître ?
J'ai un pote qui chante dans un petit groupe d'amateurs. Il n'a jamais percé, pourtant il a débuté au temps béni du CD.
Un nouvel équilibre émergera. Celà s'appelle l'évolution
Personne, je suis abonné à Qobuz qualité CD et c'est exact j'achète beaucoup moins de CD. Mais c'est dû aussi au fait que je l'ai mauvaise d'avoir payé si cher les CD pendant des années.
Je préfère à présent acheter un vinyl qu'un CD.
En ce moment, j'écoute un groupe que je ne connaissais pas,Kings of Léon, qui m'a été proposé par Qobuz. Pas certain que je l'aurai découvert sans le streaming.
15 Oct 2016 à 08:47
"Vouloir se battre contre le streaming c'est comme vouloir se battre contre la mondialisation."
C'est compliqué pour les états de couper le robinet du téléchargement illégal ? C'est dingue, les chantres du libéralisme sont pour le vol des musiciens !
"J'ai un pote qui chante dans un petit groupe d'amateurs. Il n'a jamais percé, pourtant il a débuté au temps béni du CD."
Tu vas trouver une montagne de cas similaires en remontant aux LPs ; relis bien ce que dit David Byrne au sujet du streaming . Ce qui compte , c'est la qualité, le côté innovant de ce qui marche , depuis le début des 80s, les majors l'ont délaissé .
"Mais c'est dû aussi au fait que je l'ai mauvaise d'avoir payé si cher les CD pendant des années"
Quelles années , quel prix ? C'est trop vague ; 1975, une nouveauté en LP coûtait autour de 35 frs , ce qui fait 23,94 Euros .
" j'écoute un groupe que je ne connaissais pas,Kings of Léon, qui m'a été proposé par Qobuz."
Ils ne t'ont pas proposé le Dead C , tu dois avoir écouté des choses du même style, par principe les algorithmes ne te feront pas évoluer , cela n'est en rien comparable avec une presse ouverte ( comme l'a pu être Rock' n ' Folk début 70s, où Paul Alessandrini pouvait parler des Stooges et de Sun Ra ) .
"Je préfère à présent acheter un vinyl qu'un CD"
Pour quelles raisons ? ( on ne dit plus vinyles mais CD qui s'use )
15 Oct 2016 à 09:05
PP_65 a écrit:C'est compliqué pour les états de couper le robinet du téléchargement illégal ?
Qui parle d'illégal ? Ce refrain ne tient plus aujourd'hui. Que ce soit pour la vidéo, l'audio ou les logiciels, la diffusion se fera désormais sans support physique. C'est un fait.
a+
15 Oct 2016 à 09:09
Ils ne t'ont pas proposé le Dead C , tu dois avoir écouté des choses du même style, par principe les algorithmes ne te feront pas évoluer , cela n'est en rien comparable avec une presse ouverte ( comme l'a pu être Rock' n ' Folk début 70s, où Paul Alessandrini pouvait parler des Stooges et de Sun Ra ) .
Il est incomparablement plus facile de découvrir de nouvelles choses en surfant, tout simplement ou par recommandation via les reseaux sociaux qu' a l' époque ou rock'n folk etait le prescripteur de ceux qui pouvaient se l'offrir...
L' accès a toutes les musiques est beaucoup plus facile aujourd'hui, c'est le modèle economique qui vas pas bien...
Eric
15 Oct 2016 à 09:34
Hollow » 15 Oct 2016, 09:05 a écrit:Qui parle d'illégal ? Ce refrain ne tient plus aujourd'hui. Que ce soit pour la vidéo, l'audio ou les logiciels, la diffusion se fera désormais sans support physique. C'est un fait.
a+
Le streaming n'est là que pour contrer le téléchargement illégal , les téléchargements payants n'y étant pas arrivé .
-- 15 Oct 2016, 09:38 --
ricouxxx » 15 Oct 2016, 09:09 a écrit:Il est incomparablement plus facile de découvrir de nouvelles choses en surfant, tout simplement ou par recommandation via les reseaux sociaux qu' a l' époque ou rock'n folk etait le prescripteur de ceux qui pouvaient se l'offrir...
L' accès a toutes les musiques est beaucoup plus facile aujourd'hui, c'est le modèle economique qui vas pas bien...
Eric
Chercher quelque chose se fait avec son bagage culturel , la facilité d'accès est un leurre en ce qui concerne la visibilité des musiques non mainstream , le net favorise aussi les chapelles musicales qui étaient déjà plus que présentes via ce qu'est désormais la presse musicale . Sinon, personnellement, je m'en sers aussi mais là n'est pas la question .
15 Oct 2016 à 10:04
Le capitalisme libéral est, par définition, un vol.
ricouxxx » 15 Oct 2016, 09:09 a écrit:Il est incomparablement plus facile de découvrir de nouvelles choses en surfant, tout simplement ou par recommandation via les reseaux sociaux qu' a l' époque ou rock'n folk etait le prescripteur de ceux qui pouvaient se l'offrir...
L' accès a toutes les musiques est beaucoup plus facile aujourd'hui, c'est le modèle economique qui vas pas bien...
Eric
Yes. L'offre est pléthorique et les découvertes nombreuses. Mais il manque bien souvent un article de fond qui replacerait l'oeuvre dans son contexte et qui donnerait les clefs pour pouvoir l'apprécier dans son ensemble. Ce que faisait la presse à l'époque.
15 Oct 2016 à 10:10
Pas de Neil Young sur les sites de streaming !!
Bien joué le vieux Young .
http://www.telerama.fr/musique/neil-you ... 129355.phpPour vous consoler il doit y avoir du Riz Yana .
15 Oct 2016 à 10:39
Yes. L'offre est pléthorique et les découvertes nombreuses. Mais il manque bien souvent un article de fond qui replacerait l'oeuvre dans son contexte et qui donnerait les clefs pour pouvoir l'apprécier dans son ensemble. Ce que faisait la presse à l'époque.
C'est effectivement ce qui manque le plus , même sur les sites consacrés à la musique . Ce manque , ceux qui ont écouté beaucoup de choses le ressentent, j'en veux pour preuve Pitchfork qui font quelques tentatives pour sortir leurs lecteurs de tout venant .
15 Oct 2016 à 12:33
PP_65 » 14 Oct 2016, 14:12 a écrit:Ça va , tu as fini de réciter ton bréviaire ? Le plus grand monde pue du bec et on lui servira encore et encore la même soupe fétide .
Et tu n'as même m'a pu suivre mon raisonnement où, au final, je ne parlais même plus de disque physique . Bref, avec des goûts de chiottes, il est évident que le problème dépasse facilement le clampin moyen puisqu'au fond, il n'est pas question de vieux/jeune mais de poids ( et donc de prix)qu'on accorde aux arts ou même à la connaissance .
Ton histoire de "faible" est à vomir, ce qui risque de disparaître , c'est la diffusion et donc l'accessibilité à des formes musicales qui sortent de la norme , c'est la merde qui sera accessible au plus grand nombre qui aura l'illusion, pauvres petits complexés par ce qui les dépasse, de pouvoir choisir .
Cowa ? C'est pour abréger Coward ?
PS : " le changement, c’est la vie" , de la part d'un type qui, en exemples musicaux, n'a cité qu'Elvis et les CLash, on apprécie .
1) Si, j'écoute aussi Bill Haley ( bien avant Presley )
2) L'autodérision tu connais ? J'men tape de ce que tu penses me concernant.
3) Le type en question, écoute aussi :' "ETMAMAINDANSTA GUEULEDUCON" c'est très bon et remet les idées en place...parfois !
4) Le changement, l'évolution, oui c'est la vie. Et pour CONSTRUIRE il faut DETRUIRE c'est valable pour tout y compris dans ton corps, certainement informe.
5) c'est quoi sortir de la norme ? C'est quoi être normal ?
J'ai dit.
15 Oct 2016 à 12:37
??????
a+
15 Oct 2016 à 12:48
PP_65 » 15 Oct 2016, 08:47 a écrit:"Vouloir se battre contre le streaming c'est comme vouloir se battre contre la mondialisation."
C'est compliqué pour les états de couper le robinet du téléchargement illégal ? C'est dingue, les chantres du libéralisme sont pour le vol des musiciens !
Puisque tu pose une question un peu technique qui rentre dans mon domaine de compétence , je vais te répondre.
Je te passe les considérations techniques pour arriver directement à la conclusion :
=> Il est presque impossible d'avoir un moyen technique efficace qui empêche le téléchargement illégale.
Je dis presque , car c'est tout de même faisable.
La contre partie , c'est que Internet ne ressemblerai alors plus du tout à Internet aujourd'hui.
On parle de cela en utilisant l'expression "Le minitel 2.0" .
Car pour interdire le transfert d'information illégaux sur Internet, il faut revenir à une architecture type Minitel des années 1980.
Je ne pense pas qu'un site comme le Vert puisse exister dans ce Minitel 2.0. Ce serais plutôt un forum dédié HiFi géré par la Fnac avec des modérateurs de la Fnac.
Tu est sûr que tu veux a "tout prix" empêcher les téléchargements illégales ?
Olivier
15 Oct 2016 à 14:11
shal a écrit:=> Il est presque impossible d'avoir un moyen technique efficace qui empêche le téléchargement illégale.
Olivier
Par contre, la surveillance....
15 Oct 2016 à 14:16
Je crois que tu n'as pas bien compris la disparition du CD vu les faibles revenus de téléchargement signifie la disparition de la musique enregistrée sauf pour les plus gros donc les musiques qui n'ont aucun intérêt.
Dernière édition par
jeanpascalg le 15 Oct 2016 à 14:20, édité 1 fois.
15 Oct 2016 à 14:18
shal » 15 Oct 2016, 12:48 a écrit:Puisque tu pose une question un peu technique qui rentre dans mon domaine de compétence , je vais te répondre.
Je te passe les considérations techniques pour arriver directement à la conclusion :
=> Il est presque impossible d'avoir un moyen technique efficace qui empêche le téléchargement illégale.
Je dis presque , car c'est tout de même faisable.
La contre partie , c'est que Internet ne ressemblerai alors plus du tout à Internet aujourd'hui.
On parle de cela en utilisant l'expression "Le minitel 2.0" .
Car pour interdire le transfert d'information illégaux sur Internet, il faut revenir à une architecture type Minitel des années 1980.
Je ne pense pas qu'un site comme le Vert puisse exister dans ce Minitel 2.0. Ce serais plutôt un forum dédié HiFi géré par la Fnac avec des modérateurs de la Fnac.
Tu est sûr que tu veux a "tout prix" empêcher les téléchargements illégales ?
Olivier
Ce n'est pas facile de bloquer un site ? Même si on sait que le lendemain il aura migré ailleurs .
Je ne veux rien à ce niveau, je souligne le poids cette illégalité sur la création musicale et son avenir .
15 Oct 2016 à 15:05
PP_65 a écrit:
Ce n'est pas facile de bloquer un site ? Même si on sait que le lendemain il aura migré ailleurs .
Je ne veux rien à ce niveau, je souligne le poids cette illégalité sur la création musicale et son avenir .
Je ne comprends pas du tout la position que tu défends
- d'une part à aucun moment dans l'histoire il n'a été pour l'artiste aussi facile de se produire et de se faire connaître, je peux enregistrer ma chanson chez moi, la diffuser et la vendre si besoin au monde entier immédiatement Que vouloir de plus...?
- d'autre part tu défends une production musicale non mainstream qui va du rien au sublime et destinée à une élite de gens intelligents qui ont tout compris et vomissent les masses et la populace comme tu dis, ces gens-là doivent être assez intelligents pour ne pas télécharger illégalement comme tout un chacun. Je ne vois pas bien comment toutes les productions musicales auraient une égale audience quelque soient leurs qualités
15 Oct 2016 à 15:28
peyrerouge a écrit:je peux enregistrer ma chanson chez moi, la diffuser et la vendre si besoin au monde entier immédiatement Que vouloir de plus...?
Cà, ce sont les promesses nourries par les potentialités du numérique et des réseaux sociaux.
Dans la réalité ... Essaie, pour voir.
15 Oct 2016 à 15:33
De toutes façons, dans le showbiz, pour réussir il faut coucher.
a+
15 Oct 2016 à 15:43
On dirait que tu es tellement complexé par ton insensibilité aux musiques d'avant-garde que tu es perds les définitions des mots , le mainstream , c'est, en gros, ce qui domine les charts, il y a de la marge entre ça et Stockhausen !
" je peux enregistrer ma chanson chez moi, la diffuser et la vendre si besoin au monde entier immédiatement Que vouloir de plus...?"
Déjà, tu parles de chanson, tu vas dire que Rock Bottom se résume à des chansons ? Maintenant, je voudrais savoir comment tu peux savoir où et comment chercher le truc qui te ferait grimper aux rideaux ? Même moi, je ne me balade pas sur Bandcamp au petit bonheur la chance .
Passons, je vais prendre un exemple assez parlant : Talking Heads , tu les penses mainstream en 77 ? Comment imaginer l'évolution du groupe sans le support d'une maison de disque, sans les ventes correctes qui ont suivi ; crois-tu qu'un disque comme Remain In Light puisse être produit et joué ( voir la liste des musiciens) depuis son local perdu dans une banlieue ou son trou campagnard ? A la base, il y a un tri , tri effectué par les labels ou la vision d'un AR man , avec une prise de risque lorsque le musicien n'est pas dans un domaine déjà balisé, ce tri il est partout dans les disques/musiques qui comptent , fait par les John Hammond, les fondateurs de Blue Note, Emanem, Warp ... Sans parler de tous ceux que je ne connais pas en Classique ; bref dans pratiquement toutes les musiques désertées désormais par les majors et ce n'est pas le hasard des navigations du bon peuple sur le Net qui vont pouvoir soutenir la création au sens large . On peut même aussi y voir la cause de la Retromania comme le souligne Simon Reynolds dans son livre du même nom .
15 Oct 2016 à 16:22
Les labels detectent les talents sur le net, avant de se les faire piquer par les majors... rien de neuf sous le soleil, le problème n'est pas
de trouver des talents mais de les valoriser, bref de vendre...
Eric
15 Oct 2016 à 19:27
Vendre oui mais comment ? Avec quel plan de rentabilité ? Je ne vois plus les majors signer et promouvoir des musiciens ( tous styles confondus) inventifs ( et ça a commencé dès les 80s) .
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