(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
16 Aoû 2016 à 22:15
Tss, tss on sonne. Effectivement, un bon vieux 250 du début des années 80 (recappé quand même en SIC SAFCO il y a quelques années) et toujours vaillant. Ah au fait, la plus grosse amélioration de tous les temps (l'Aline fait la gueule d'ailleurs, c'est plus la star), j'ai déménagé et malgré que je n'aie pas eu le temps de peaufiner le bouzin ça chante et on peut pousser, y'a pas de voisins !
PS : J'ai enfin pu monter une antenne de toit digne de ce nom, c'est un miracle !
Bizzzzes à tous
JD12 is back
16 Aoû 2016 à 23:42
Pour ma part, après pas mal d'essais en tous genres, j'utilise depuis quelques temps un McCormack DNA1 pour les amplifier. Ce soir j'écoute "beyond the Missouri Sky" de Charlie Haden et Pat Metheny

Et c'est juste... une merveille !
23 Oct 2016 à 09:47
Salut à tous, un rêve ces Spendor.
Mais quand même, la réponse mail sur le fait de ne rien toucher au filtre sous prétexte que c'est calibré me pose question.
Surtout qu'on sait que le jeu des possesseurs de dondons étaient de faire sortir le filtre pour en faire un avec des composants monstrueux.
Mais du coup, quand on voit l'âge des dames, par exemple, les S100, il faudra bien finir par remettre en état le filtre... Vous avez si c'est jouable sans modifier le rendu d'origine et du coup avec quoi?
PS: j'en cherche de puis toujours aussi
23 Oct 2016 à 17:19
Bon allé, j'avoue, je me pose la question car j'ai craqué.
Une paire de S100 avec les pieds dédiés.
Je suis en plein dans tout ce qui a été dis des millions de fois.
De la magie, de l'image, de la sensualité, de l'ampleur, pourtant sans l'électronique qui va bien.
Mais déjà ce grave qui manque ou qui qui remonte selon le centimètre gagné ou perdu dans le placement...
Je sais au-moins que je suis bien malade.
C'est clair qu'il faut une électronique qui tienne le bas et soit fabuleuse dans le haut tout en étant un foudre de guerre.
Les bons AR vont dans ce sens...
Ou un bi amp classe D dans le grave et triode dans le haut...
Les points forts pour le moment: timbres, voix et image.
Les Yamaha descendent mieux et plus proprement, meilleure assise. Plus dynamiques et précises. Mais un "petit quelque chose" en moins dans le haut et ce malgré ce naturel du Beryllium. Plus neutre, mais cette fameuse "magie" ...
Un rêve qui se réalise.
La mise au point va être dure, mais quand on a goûté aux Lynnfield... même pas peur!
23 Oct 2016 à 18:39
et bien BRAVO !
c'est vrai que les YAMAHA sont somptueuses si bien drivées. Là le challenge va être plus ardu mais le résultat en vaut le coup. Par contre faut tatonner (et pas tétonner comme Pedro) et avancer pas à pas .
bon cheminement Ben.
PS: Garde les YAM comme repère pour savoir ou tu en es .
23 Oct 2016 à 18:53
dofé » Aujourd’hui à 09:47 a écrit:Salut à tous, un rêve ces Spendor.
Mais quand même, la réponse mail sur le fait de ne rien toucher au filtre sous prétexte que c'est calibré me pose question.
Surtout qu'on sait que le jeu des possesseurs de dondons étaient de faire sortir le filtre pour en faire un avec des composants monstrueux.
Mais du coup, quand on voit l'âge des dames, par exemple, les S100, il faudra bien finir par remettre en état le filtre... Vous avez si c'est jouable sans modifier le rendu d'origine et du coup avec quoi?
PS: j'en cherche de puis toujours aussi
Mais pourquoi tant de haine! Les filtres de ces enceintes n'ont pas vraiment de composants qui se détériorent dans le temps... Changes tu les tuyaux de ta plomberie tout les 20 ans?
DAvid
23 Oct 2016 à 19:23
Ah bon?
Même pas un pti chimique de ci de là?
Moi ça me va car je suis plutôt du style à laisser parfaitement d'origine pour ne rien toucher à l'équilibre légendaire.
23 Oct 2016 à 19:43
locke a écrit:Pour ma part, après pas mal d'essais en tous genres, j'utilise depuis quelques temps un McCormack DNA1 pour les amplifier. Ce soir j'écoute "beyond the Missouri Sky" de Charlie Haden et Pat Metheny
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Image ]
Et c'est juste... une merveille !
Superbe disque! ;)
23 Oct 2016 à 19:45
JD12 a écrit:
Tss, tss on sonne. Effectivement, un bon vieux 250 du début des années 80 (recappé quand même en SIC SAFCO il y a quelques années) et toujours vaillant. Ah au fait, la plus grosse amélioration de tous les temps (l'Aline fait la gueule d'ailleurs, c'est plus la star), j'ai déménagé et malgré que je n'aie pas eu le temps de peaufiner le bouzin ça chante et on peut pousser, y'a pas de voisins !
PS : J'ai enfin pu monter une antenne de toit digne de ce nom, c'est un miracle !
Bizzzzes à tous
JD12 is back
Content de te revoir traîner ta plume ici. ;)
Tu vas bien?
Passe prendre un verre à la maison un de ces 4.
23 Oct 2016 à 22:20
Bravo dofe pour ton acquisition. Je les ai eues pendant 15 ans. N'ai que 2 amplis, lectron jh60 et yba2hc qui permettaient de bien tenir le grave. Tu peux aussi la bi-cabler. Si ce n'est pas le cas, utiliser un bon câble les borniers non utilisés
23 Oct 2016 à 22:52
Je ne sais pas à quel point les S100 se rapprochent des 40.1, mais sur mes 40.1, le seul ampli qui descendait vraiment avec de la tenue et un contrôle parfait, c'était le NAGRA MSA. Nagra mentionne une stabilité inconditionnelle dans toutes les charges. Mais évidemment il y en a d'autres !
26 Oct 2016 à 18:40
Le MSA est hors de portée pour moi.
Avec le pré dans les pa cela doit être quelque chose en tout cas!
Jamais entendu mais quel look!
Sinon, quels câbles vous utilisiez pour relier les borniers de la S100?
26 Oct 2016 à 21:23
Jerome W a écrit:Je ne sais pas à quel point les S100 se rapprochent des 40.1, mais sur mes 40.1, le seul ampli qui descendait vraiment avec de la tenue et un contrôle parfait, c'était le NAGRA MSA. Nagra mentionne une stabilité inconditionnelle dans toutes les charges. Mais évidemment il y en a d'autres !
Audio Research SD135, Jeff Rowland Concentra, classDaudio sds470, Mccormack DNA1,... ils fonctionnent tous parfaitement sur mes SP100. Pas avec la même magie bien sur.
En ce qui concerne les tubes, mes expériences ont été plus difficiles, et ce que je gagnais en musicalité sur des PP de 6550, d'EL34 ou d'EL156, je le perdais sur le grave. Pas tenté de double PP ou de 845 en revanche.
31 Oct 2016 à 13:08
Bon, je n'ai sans doute pas les amplis qui vont bien et tout et tout, mais pour le moment je suis dans la même situation que Raphant.
Mes yam sont plus vivantes, précises, plus lumineuses, plus transparentes.
Elles timbres aussi bien (voire mieux), descendent mieux, imagent avec autant de présence, même si moins de profondeur.
Pas d'avis définitif, car il faut encore faire beaucoup d'essais.
Mais les "bons amplis" feront décoller également les yam... donc...
Sur les Dondon, il y a ce côté "lourd" et "mât" (dit de l'aigu intégré) qui me pèse pour le moment en tout cas.
Même si je dis tout cela en comparaison des Yam et donc que ça joue déjà superbement bien.
J'ai vraiment deux écoles face à moi: anglais et japonaise.
Trouver une électronique montante, vive et qui timbre pour les spendor et une plutôt descendante et qui timbre pour les Yam.
Tout est toujours affaire d'associations.
Affaire à suivre...
31 Oct 2016 à 13:25
Juste un petit rebond en passant sur la comparaison Yamaha 1000 et Spendor S100.
D'abord que je rêverai de ré-écouter les Yamaha. Les seules enceintes jamais réussies par un constructeur japonais ?
Un très bon souvenir pour moi, mais très lointain aussi.
Pour les Spendor, si elles te paraissent lourdes, aigu en retrait, avec un bon ampli aux fesses, c'est d'abord parce qu'elles n'ont pas trouvé leur bonne place chez toi. Elles sont hyper ch... de ce point de vue. 1cm peut tout changer.
Une bonne façon est de les placer dans un endroit impossible, genre, au milieu de la pièce, voire ce qu'elles sont alors capables de donner.
Je présume que tu as des pieds Spendor, c'est à dire avec de l'air en dessous des belles. Sinon, occupe toi d'abord des pieds. Les jolies filles font toujours attention à leurs chaussures.
Mais vu de loin, le medium de la Yamaha qui serait meilleur que celui de la dondon, je ne dis rien, mais...
Par contre, que l'aigu de la Yam' s'entende mieux, dans le genre : "oh le bel aigu qu'a cette enceinte", je n'en doute pas.
Mais pour moi, un très bon aigu ne s'entend pas. Comme dans la vraie vie.
Ou, dit autrement, Spencer et Dorothy ont passé leur vie à construire une enceinte trois voies dont on on a l'impression qu'il n'y a qu'un seul HP de bas en haut. Si l'enceinte est bien installée, bien alimentée.
My two cents habituels...
JB
31 Oct 2016 à 14:24
dofé » 31 Oct 2016, 13:08 a écrit:Bon, je n'ai sans doute pas les amplis qui vont bien et tout et tout, mais pour le moment je suis dans la même situation que Raphant.
Mes yam sont plus vivantes, précises, plus lumineuses, plus transparentes.
Elles timbres aussi bien (voire mieux), descendent mieux, imagent avec autant de présence
Sur les Dondon, il y a ce côté "lourd" et "mât" (dit de l'aigu intégré) qui me pèse pour le moment en tout cas.
Tu as quel ampli pour le moment ?
31 Oct 2016 à 16:51
Les yamaha ns1000x (j'insiste sur le x) sont plus faciles à remuer mais de la même trempe que les Spendor sur le besoin de finesse.
Sur beaucoup d'amplis, la scène est hallucinante de réalisme, de précision, mais on sort de là en se disant que ce n'est pas musical.
Une fois trouvé le bon ampli, c'est impressionnant de naturel et de beauté dans le médium (comparaison directe Spendor et Rogers).
Le problème que je rencontre avec les Spendor c'est qu'effectivement l'équilibre change selon les déplacements. Mais on a soit un grave/bas médium qui traîne et un aigu trop en retrait ou alors le haut redevient acceptable mais alors il y a perte d'une partie de l'assise.
Mais une fois de plus, je vais attendre d'avoir un ampli avec du ventre pour poser un avis définitif! Celui que j'ai tient les HP comme personne mais n'a pas l'énergie qu'il faudrait pour bouger les Spendor à mon avis.
Je sens bien ce potentiel légendaire des enceintes.
Pour les pieds, j'ai ceux là, mais je fais reposer les enceintes sur trois bouts de liège pour les décoller car le plateau est plein.
Il me semble pourtant qu'ils sont d'origine...
01 Nov 2016 à 09:09
tu vendra dOOfy
tu peut faire tous les ronds de jambes que tu veut, t’enlèvera pas tout le gras de cette saucisse
et finalement aprés du temps et de l'argent perdu, tu finira comme les occitans par rejeter
dans l'esprit t'aurais pris une shl5+, c'etait de suite mission plus facile avec garantie de succés ...
demande toi pourkoi les occitans (qui sont les verts les plus raffinés) n'en veulent pas
c'est un signe nOOn ?
01 Nov 2016 à 20:09
dofé a écrit:Mes yam sont plus vivantes, précises, plus lumineuses, plus transparentes.
Elles timbres aussi bien (voire mieux), descendent mieux, imagent avec autant de présence, même si moins de profondeur.
Mais les "bons amplis" feront décoller également les yam... donc...
Sur les Dondon, il y a ce côté "lourd" et "mât" (dit de l'aigu intégré) qui me pèse pour le moment en tout cas.
Même si je dis tout cela en comparaison des Yam et donc que ça joue déjà superbement bien.
dofé a écrit:Sur les Dondon, il y a ce côté "lourd" et "mât" (dit de l'aigu intégré) qui me pèse pour le moment en tout cas.
Je crains hélas qu'il ne finisse pas de te peser. Ces dondons écoutées isolées sur un système inconnu peuvent être envoûtantes et enjôleuses.
Mais elles ne tiennent pas la comparaison directe avec des enceintes plus "réalistes", plus droites et moins pataudes.
Je pense que le seul truc qui peut les sauver c'est un equaliseur!
01 Nov 2016 à 20:34
raphant a écrit:Mais elles ne tiennent pas la comparaison directe avec des enceintes plus "réalistes", plus droites et moins pataudes.
Je pense que le seul truc qui peut les sauver c'est un equaliseur!
Oh, P........ng ! T'y vas fort.
N'empêche, comme le dit Ajmars, une enceinte qui ne marche qu'avec quelques amplis a un problème. Si on rajoute qu'un cm plus à droite, gauche ou derrière et c'est la cata, ça pose réellement une grande question.
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