01 Nov 2010 à 17:54
chris94 » 01 Nov 2010, 17:47 a écrit:[quote="Roger Manvu » 29 Oct 2010, 14:09"
C'est amusant de lire des ressentis très différents de ce que l'on peu peut obtenir sur des JBL.
Avec mes 4312a et un McIntosh le grave était plutôt lent et envahissant, certainement un grave pas trop bien tenu, le médium était assez fabuleux, aucune projection, un aigu fin, maintenant avec des blocs Monarchy, le grave descend très bien sans cacher le bas médium et toujours pas de projection sur le médium, des fins de notes plus marquées. Tu ferais bien de regarder l'ensemble de ta configuration pour obtenir quelques choses de plus cohérent et équilibré.
Chris94
01 Nov 2010 à 18:18
Roger Manvu » 01 Nov 2010, 17:54 a écrit:chris94 » 01 Nov 2010, 17:47 a écrit:[quote="Roger Manvu » 29 Oct 2010, 14:09"
C'est amusant de lire des ressentis très différents de ce que l'on peu peut obtenir sur des JBL.
Avec mes 4312a et un McIntosh le grave était plutôt lent et envahissant, certainement un grave pas trop bien tenu, le médium était assez fabuleux, aucune projection, un aigu fin, maintenant avec des blocs Monarchy, le grave descend très bien sans cacher le bas médium et toujours pas de projection sur le médium, des fins de notes plus marquées. Tu ferais bien de regarder l'ensemble de ta configuration pour obtenir quelques choses de plus cohérent et équilibré.
Chris94
Je ne connais pas les 4312a.
"Et un McIntosh"... quel Mcintosh ?
01 Nov 2010 à 20:48
chris94 » 01 Nov 2010, 18:18 a écrit:Un vrai, de la bonne époque, certainement le meilleur transistor de la marque, le MC 2505.
Chris94
01 Nov 2010 à 21:21
Roger Manvu » 01 Nov 2010, 20:48 a écrit:chris94 » 01 Nov 2010, 18:18 a écrit:Un vrai, de la bonne époque, certainement le meilleur transistor de la marque, le MC 2505.
Chris94
Etonnant qu'il ne parvienne pas à piloter convenablement une paire de moniteurs JBL... était-il aux specs ? Récemment révisé ?
Je tiens cependant à repréciser que je n'ai pas dit que le grave des JBL 4311b était mauvais, au contraire, il est même très dynamique (comme je l'expliquais initialement). Je trouve simplement qu'il ne descend pas très bas, ce qui pour moi est problématique avec certains enregistrements (contrebasse,...).
Pour moi c'est normal, il me semble que c'est tout simplement lié à la conception même de l'enceinte, et ça correspond d'ailleurs à la courbe de réponse fournie par le constructeur dans le manuel, qui semble s'écrouler dès 60Hz (voir ici: http://www.jblpro.com/pub/obsolete/4311b.pdf)
01 Nov 2010 à 22:15
djedje » 01 Nov 2010, 11:35 a écrit:Salut,
J'ai à mon grand regret raté hier soir sur ebay une paire de L90 qui sont parties à 600 euros.
J'ai eu beaucoup de mal à trouver des infos sur ces enceintes, elles seraient d'après leur doc technique les (dignes?) successeurs des 4312.
Est ce que quelqu'un connait ?
A+
01 Nov 2010 à 22:16
01 Nov 2010 à 23:12
chris94 » 01 Nov 2010, 21:21 a écrit:Les condos de l'alimentation, du Mcintosh, sont aux normes,les membranes des JBL sont lourdes et le facteur d'amortissement de l'ampli est faible, ceci explique le manque de tenu du grave. Pour la contre basse, la fréquence la plus basse est de 41Hz, les JBL sont capable de reproduire avec une atténuation de 3db.
Mais je pense qu'en comparant les Ditton 66 et les JBL, tu confonds certainement grave et résonances (Boomy), les 66 n'ont jamais été rapide dans ce domaine et le trainage et une des signatures sonores de celles ci, mais ça fait illusion...
Chris94
03 Nov 2010 à 20:28
Roger Manvu » 01 Nov 2010, 23:12 a écrit:chris94 » 01 Nov 2010, 21:21 a écrit:Les condos de l'alimentation, du Mcintosh, sont aux normes,les membranes des JBL sont lourdes et le facteur d'amortissement de l'ampli est faible, ceci explique le manque de tenu du grave. Pour la contre basse, la fréquence la plus basse est de 41Hz, les JBL sont capable de reproduire avec une atténuation de 3db.
Mais je pense qu'en comparant les Ditton 66 et les JBL, tu confonds certainement grave et résonances (Boomy), les 66 n'ont jamais été rapide dans ce domaine et le trainage et une des signatures sonores de celles ci, mais ça fait illusion...
Chris94
Ca fait même parfaitement illusion: j'ai un grave propre sur mes 66 et j'entends beaucoup d'infos dans le grave qui sont "invisibles" sur les JBL.
au minimum
En fait, à l'écoute il n'y a pas photo. Et, pour ne rien te cacher, les 66 l'emportent sur la plupart des points. Musicalité, timbres, superbes, supérieur aux JBL selon moi. Les aigus sont nettement plus fins et plus subtils également, le HF2000 est meilleur que l'élément JBL.
Les JBL ont, comme les 66, une courbe de réponse assez coquette à certaines fréquences. Pour les 66, c'est dans le grave. Pour les JBL (les miennes en tout cas) dans le médium.
Il est facile de dompter le grave des 66 avec un peu de patience. Par contre, seul un caisson permettrait d'avoir un grave qui descend avec ces JBL (j'utilise un Santorin -modèle avec l'évent en facaede-, et là c'est déjà nettement plus convaincant). L'ensemble est alors nettement plus dynamique que les 66, avec les timbres en moins
PS: je ne suis pas partisan d'une marque ne particulier, je tente d'être objectif
03 Nov 2010 à 23:34
04 Nov 2010 à 23:26
05 Nov 2010 à 00:38
05 Nov 2010 à 07:51
05 Nov 2010 à 16:57
mattera » 03 Nov 2010, 19:28 a écrit:Roger Manvu » 01 Nov 2010, 23:12 a écrit:chris94 » 01 Nov 2010, 21:21 a écrit:Les condos de l'alimentation, du Mcintosh, sont aux normes,les membranes des JBL sont lourdes et le facteur d'amortissement de l'ampli est faible, ceci explique le manque de tenu du grave. Pour la contre basse, la fréquence la plus basse est de 41Hz, les JBL sont capable de reproduire avec une atténuation de 3db.
Mais je pense qu'en comparant les Ditton 66 et les JBL, tu confonds certainement grave et résonances (Boomy), les 66 n'ont jamais été rapide dans ce domaine et le trainage et une des signatures sonores de celles ci, mais ça fait illusion...
Chris94
Ca fait même parfaitement illusion: j'ai un grave propre sur mes 66 et j'entends beaucoup d'infos dans le grave qui sont "invisibles" sur les JBL.
au minimum
En fait, à l'écoute il n'y a pas photo. Et, pour ne rien te cacher, les 66 l'emportent sur la plupart des points. Musicalité, timbres, superbes, supérieur aux JBL selon moi. Les aigus sont nettement plus fins et plus subtils également, le HF2000 est meilleur que l'élément JBL.
Les JBL ont, comme les 66, une courbe de réponse assez coquette à certaines fréquences. Pour les 66, c'est dans le grave. Pour les JBL (les miennes en tout cas) dans le médium.
Il est facile de dompter le grave des 66 avec un peu de patience. Par contre, seul un caisson permettrait d'avoir un grave qui descend avec ces JBL (j'utilise un Santorin -modèle avec l'évent en facaede-, et là c'est déjà nettement plus convaincant). L'ensemble est alors nettement plus dynamique que les 66, avec les timbres en moins
PS: je ne suis pas partisan d'une marque ne particulier, je tente d'être objectif
-D'accord avec toi, de toutes façons il faut comparer des enceintes du même calibre sinon ça ne veut rien dire. Pour les 66 il faut comparer avec des L150A, c'est le modèle qui peut réellement commencer à leur faire de l'ombre, en dessous elles gardent la main sans problème. De plus, avant d'accuser à tort l'effet "boomie" du 30 cm et de son passif, il leur faut aussi un ampli puissant qui les maîtrise bien, je suis sûr qu'elles en valent la peine
05 Nov 2010 à 19:26
nrv » 05 Nov 2010, 07:51 a écrit:Les filtres de cette gamme d'enceintes gèrent le médium et le tweeter avec les fréquences
que tu donnes mais le 30 cm est monté en large bande.
05 Nov 2010 à 20:00
Roger Manvu » 05 Nov 2010, 18:26 a écrit:nrv » 05 Nov 2010, 07:51 a écrit:Les filtres de cette gamme d'enceintes gèrent le médium et le tweeter avec les fréquences
que tu donnes mais le 30 cm est monté en large bande.
Merci pour la précision. Il me semblait bien ne pas entendre "que" du grave dans ces woofers. Je mettais ça sur le compte d'une fréquence de coupure un poil haute, mais le principe du large bande explique ce phénomène.
Quelqu'un sait ce qui a poussé JBL à employer cette technique ? Est-ce utilisé sur d'autres enceintes JBL ou par d'autres fabricants ? Je connaissais les larges bandes tout court, mais un large bande secondé par un médium et un tweeter est pour le moins original, non ?
05 Nov 2010 à 21:05
05 Nov 2010 à 22:56
Roger Manvu » 05 Nov 2010, 19:26 a écrit:nrv » 05 Nov 2010, 07:51 a écrit:Les filtres de cette gamme d'enceintes gèrent le médium et le tweeter avec les fréquences
que tu donnes mais le 30 cm est monté en large bande.
Merci pour la précision. Il me semblait bien ne pas entendre "que" du grave dans ces woofers. Je mettais ça sur le compte d'une fréquence de coupure un poil haute, mais le principe du large bande explique ce phénomène.
Quelqu'un sait ce qui a poussé JBL à employer cette technique ? Est-ce utilisé sur d'autres enceintes JBL ou par d'autres fabricants ? Je connaissais les larges bandes tout court, mais un large bande secondé par un médium et un tweeter est pour le moins original, non ?
06 Nov 2010 à 15:04
06 Nov 2010 à 19:31
Roger Manvu » 06 Nov 2010, 15:04 a écrit:Quelqu'un a-t-il une expérience dans le démontage des petites 4310 ou 4311 ?
J'aimerais nettoyer les potars des miennes, qui crachottent lorsqu'ils sont manipulés. J'aimerais également changer les connecteurs qui ne sont guère pratiques.
J'ai remarqué que le filtre était très difficile d'atteinte une fois les différents éléments démontés. Quelqu'un a-t-il un bon conseil ? Faut-il enlever la plaque avant qui semble amovible pour atteindre les potentiomètres ?
07 Nov 2010 à 17:58