Hello
Chartz,
J'ai déjà écrit dans un autre post que j'avais eu quelques tuners de très bonne qualité (Yamaha, Onkyo, Kenwood, Grundig...)
J'habite à 50 km au nord de Toulouse et je t'avoue que je n'avais pas une excellente réception, même avec une antenne extérieure (l'émetteur du Pic du Midi est distant de 200 km environ).
De plus je ne recevais pas certaines stations (FIP et Radio Classique, TSF Jazz, par exemple).
J'ai donc abandonné les tuners analogiques, même si je reconnais volontiers que certains sont très beaux et plus agréables à manipuler qu'un terminal Canal +...
Je me suis mis à écouter depuis plusieurs années maintenant les nombreuses radios numériques disponibles sur Astra via une parabole et je suis absolument satisfait de la qualité de cette écoute sur mon système.
Principalement pour Radio Classique, FIP et France Musique qui ont un débit de 256 kb/s, ce qui n'est pas mal du tout, notamment comparé au débit maxi de 128 kb/s du Web.
Donc, quand tu me dis que ce n'est pas très "hifi", je ne sais pas trop ce que cela veut dire...
Ne pas oublier non plus que depuis quelques années maintenant, tout ce qui sort de la maison ronde Radio France (même les concerts en direct) est numérisé puis retransmis via satellite aux relais terrestres hertziens pour être finalement diffusé en analogique après diverses conversions N/A.
Mais, comme toujours, le principal étant de trouver son bonheur quelque part...
Guy