11 Nov 2016 à 20:45
12 Nov 2016 à 01:48
12 Nov 2016 à 08:07
12 Nov 2016 à 09:37
12 Nov 2016 à 11:03
12 Nov 2016 à 12:58
ben the only1 » 11 Nov 2016, 19:45 a écrit:Allez, on en parle mais je m'y colle, un avis un peu étayé (on fait ce que l'on peut) sur cette fameuse V15IV / Jico SAS
L'environnement :
hormis la déco qui n'est pas encore terminé, les murs ne sont pas habillés et juste des voilages au fenêtre en attendant les rideaux, le système audio est arrivé a maturité. (enfin la mienne)
J'ai à coeur de faire avec ce que j'ai actuellement, les différents élèments ne sont peut-être pas idéalement fait pour fonctionner ensemble mais je place mes efforts dans l'optimisation de ce que j'ai.
L'équilibre atteint me convient, ce n'est pas parfait mais j'ai plaisir à écouter de la musique et surtout je ressens bien les ambiances des différents disques, les parti-pris de preneurs de sons.
J'ai un grave qui peut parfois et sur certaines prises de sons être envahissant, ça m'agace mais j'en ai pris mon parti et je me plais à penser que je préfère en avoir de trop de temps en temps que pas assez ou pas du tout.
Les pièces à vivre sont capricieuses mais je souhaite qu'elle le reste (une pièce à vivre). Donc exit bass-trap et autres diffuseurs de Schroeder.
En terme de traitement acoustique, j'ai 6 panneaux PYT tout simple et à mon avis, ça ne change pas grand-chose mais ça fait une petite déco alors je les laisse en place.
Le matériel :
Pour la partie phono, l'étage phono est celui intégré a l'AI500 d'origine avec quelques petits composants qui doivent avoir été judicieusement remplacés par la personne qui a travaillé sur mon ampli.
Pour la partie puissance, c'est les 807 qui s'occupe du travail et le déphaseur (paraphase de Schmitt pour les techniciens mais alors je suis vraiment pas sur des termes) est confié a deux 12AT7 WA RTC. L'étage phono est lui composé de deux doubles triodes ECC83 Siemens. Je crois que c'est un étage phono à grand gain.
La platine, une Braun PS500 qui fonctionne comme au premier jour, cablage simple mais efficace et la fameuse V15IV et son diamant JICO SAS.
Pourquoi tout ce laius avant de débuter, tout simplement parce que je crois que l'on ne peut pas décoréller le rendu d'un système de la pièce où il se trouve et que ce que je vais dire correspond à ce que j'entend de la cellule V15IV sur mon système et dans ma pièce.
L'écoute:
Pour commencer, ce petit monde à besoin de chauffer, c'est au bout d'une grosse heure que tout commence à vraiment bien s'ouvrir et s'équilibrer. Le tube, parfois, c'est franchement chiant!
Une fois fait et sur des disques pas forcément audiophile mais pour lesquels on a souhaité rendre justice à la musique et au matériel, je peux avoir l'impression d'y être.
Soyons clair, la stricte neutralité audiophile, je m'en contrefous! Je veux que ça ouvre, que ce soit vivant et pêchu. Et souvent le corollaire de cette attente, c'est que ça peut rapidement devenir agressif.
La V15 évite cet écueil, c'est timbré et pas le moins du monde bouché mais pour que ça devienne irritant, il faut vraiment mais alors vraiment écouter quelque chose de déséquilibré.
Alors pour arriver à ça, il y a quand même une contrepartie. C'est pas en terme de bande passante que ça se joue, ça descend vraiment très bas, ça monte vraiment bien haut, on sent le métal des cymbales mais avec le corps qui va bien aussi.
Non, la contrepartie elle se joue sur l'attaque, vous savez ce que les anglais appelent le "transient", ce que va apporter une bonne MC bas-niveau c'est cette rapidité de réaction, cette attaque vraiment "fulgurante" pour les meilleures mais avec la contre-partie aussi parfois d'approcher l'agressivité, à donner l'impression d'imposer son rythme, de rendre tout sec et rapide.
Pas de critique hâtive toute fois, les meilleures font l'attaque qui va bien et laisse de côté l'agressivité mais au prix de trouver toute l'association qui va bien bras/pré/platine/transfo/pré-pré et souvent le milieu de gamme en MC bas-niveau impose aussi ses compromis même si autres.
La V15 elle, elle ne vous frustre pas en terme d'attaque, mais on sent que ça pourrait percuter plus, elle est encore plus reprendre un terme english "soft-rounded" qu'il dise je crois. Mais pas façon pudding attention.
Mais c'est plus un blanc un peu liquoreux qu'un blanc bien sec pour imager.
En fait, c'est vraiment bien le seul reproche que je pourrais lui faire mais c'est aussi peut-être pour cela que j'ai temps de plaisir à l'écouter.
Pour le reste, je n'ai strictement rien à redire, les timbres, l'image, la séparation des canaux, cette fameuse trackability, le peu de distorsion même avec un 9 pouces en fin de face. (certains vous diront qu'il n'y en pas mais techniquement parlant et indépendamment de la taille ou coupe du diamant, c'est impossible même si très peu sensible à l'oreille)
La bande passante aussi est sans reproche ainsi que la linéarité, c'est franchement d'un très bon niveau. (la Braun imposant aussi surement ses limites ainsi que le reste du système)
Je voulais me fendre d'un petit compte-rendu depuis quelque temps, j'espère que celui-ci vous parlera et que les propriétaires de V15 s'y retrouveront.
Au plaisir de vous lire.
24 Nov 2016 à 13:44
Là où il y a subjectivité c'est quand on écoute un appareil sans point de repère immédiat.
On peut préférer l'écoute d'une grado, d'une Ortofon, d'une Shure ou autre chose. Là, nous avions quelques platines assez différentes TD124, TD125, Garrard 401, Linn, Revox tangentielle et des bras comme les SME3009, le 3012, le bras Decca/Pritchard en bois, un unipivot avec bain d'huile à la mode à l'époque (il doit être dans mon grenier) dont j'ai oublié le nom. Les cellules, il y en a eu pas mal dont la Denon 103, le grosse Ortofon, une Grado, une Koetsu, une AudioTechnica etc. (ce qui était réputé en ce temps là). Bien sûr, il manquera toujours une cellule ou un bras mais on avait déjà sérieusement organisé la chose.
La comparaison a été faite avec le master, ne l'oublions pas et cela, personne ne le fait plus jamais. Je veux bien que l'on soit sûr d'un choix subjectif mais il faut être sacrément balaise pour affirmer qu'il est plus sûr qu'en comparaison directe:
D'un côté, il y a le vrai papa du disque, lu sur le magnétophone qui l'a enregistré et réglé aux petits oignons sur de l'AGFA PEM 468 et de l'autre, la lecture du disque, les niveaux étant ajustés. Je ne sais pas comment faire plus rigoureux.
La V15 n'est peut-être pas la meilleure sur le plan subjectif mais incontestablement, elle écrasait tout ce qui lui était opposé sur ce test d'objectivité. Et ce n'étaient pas de petites différences. D'un côté, il y avait parfois des tas de qualités agréables mais ce n'était jamais pareil que l'original et de l'autre, la Shure qui mettait des bornes dans la vue à tout le monde. C'est sans doute parce qu'elle est plus vraie qu'elle ne plait pas aux audiophiles.
Je ne vois pas d'autres explications.
Maintenant, je ne suis pas vendeur chez Shure mais il est curieux qu'Haskil et moi parvenions aux mêmes conclusions sans nous consulter.
28 Nov 2016 à 17:13
28 Nov 2016 à 19:18
28 Nov 2016 à 19:47
28 Nov 2016 à 21:47
cvannier » 28 Nov 2016, 16:13 a écrit:[ Image ]
La photo est moins belle que celle de François![]()
Ca y est elle est à la maison montée sur mon RS212 Ortofon et franchement ça le fait, réglée à 2,6g.
Belle présence, c'est vivant, les premières impressions sont bonnes, à suivre![]()
Christian
29 Nov 2016 à 00:10
29 Nov 2016 à 08:39
29 Nov 2016 à 11:47
29 Nov 2016 à 15:11
cvannier » 28 Nov 2016, 18:47 a écrit:J'ai modifié la photo, ça marche mieux maintenant![]()
C'est la cellule SCHICK "Cellule diabolic E" version modifiée par Thomas Schick
Christian
29 Nov 2016 à 22:36
19 Déc 2016 à 12:42
19 Déc 2016 à 13:00
28 Aoû 2019 à 15:58
jmp » 11 Oct 2016 à 20:04 a écrit:Moi j'ai la 200, pas mal, je manque de largeur de scène et un peu de rondeur m'irait mieux, mais plutôt subtile dans le haut. J'aimerais bien aussi essayer la 500.