Le passé aurait de l'avenir.
19 Nov 2016 à 08:58
Bonne pioche ...
19 Nov 2016 à 09:18
calamean » 18 Nov 2016, 01:04 a écrit:Pour revenir à nos moutons (noirs): j'ai réussi à régler à peu près le bras mais il y a encore une petite marge de progression possible. Le temps était compté et les disques foison à écouter. Je finirai de régler la belle dans un futur proche certainement. En fait (si je me souviens bien) quand tu règles la VTA via la vis micrométrique de tourelle (de bras), il faut ajuster simultanément la position du lève bras (très imposant) qui ne permet qu'une fenêtre de mouvements très faible pour le laisser fonctionnel et adapté à la VTA choisie. Par ailleurs il me semble que régler la VTF à un effet sur la VTA (j'ai un petit doute sur cette assertion, mais de mémoire il y avait un truc du genre).
Ensuite le choix d'une VTF faible avec la VdH (de mémoire <1.5g) nécessite de porter une attention soutenue au réglage d'antiskating. Bon... bien sûr il faut aligner la cellule correctement à un moment ou un autre... Le truc le plus facile à faire en comparaison du reste.
P.S. : m'enfin c'est seulement les bras Référence et ses déclinaisons qui sont pointilleux aux réglages.
Bonjour François,
les réglages que tu as effectués sont bons et ils sont aussi stables dans le temps.
Je n'ai pas observé de dégradations ni d'évolutions dans le temps, depuis ta venue.
Je pense aussi qu'il y a encore une petite marge de progression sur les réglages. Mais c'est déjà très très bon. Je ne sais pas l'apport réel que procurerait le recapage du HA 1000 par rapport à ton étage phono.
Sinon, oui la VTA influe sur la VTF? Tout est en interaction sur ce bras, c'est ce qui le rend compliqué.
Et le bras est le bras Signature, beaucoup plus complexe que celui de la Référence.
M.
-- 19 Nov 2016, 08:23 --
francis13800 » 17 Nov 2016, 19:46 a écrit:Les supports sous les sub ok mais sous les panneaux de médium aigu ? à moins que le maitre des lieux a des fauteuils assez haut ? chez moi j'ai du les rehausser et ce,sans supports sous les panneaux
Bonjour Francis,
Mon assise personnelle est plus élevée que la moyenne, donc je ne ressens aucun manque de ce côté là.
Et, par ailleurs, aucun de mes invités, assis sur des assises normales, ne s'est plain d'un manque d'aigu.
Je n'ai pas l'impression, à ce jour, que cela soit un problème.
M.
19 Nov 2016 à 10:24
"Sinon, oui la VTA influe sur la VTF? Tout est en interaction sur ce bras, c'est ce qui le rend compliqué.
Et le bras est le bras Signature, beaucoup plus complexe que celui de la Référence."
ça me fait penser à un truc qu'a écrit Ajmars , si je le retrouve , je vous le dis ; ça me revient ! Je crois que ça concernait les amplis de JPG qui n'oscillaient pas avec telle marque de câble mais je pense qu'on peut le généraliser . Peut-être qu'avec un recâblage complet adéquat, le bras pourrait se faire régler par un aveugle manchot ?
19 Nov 2016 à 10:25
Moska a écrit:Je ne sais pas l'apport réel que procurerait le recapage du HA 1000 par rapport à ton étage phono.
Un de mes 2 HA-1000 va subir la transformation "à la Francis".
On va bientôt le savoir ...
Moska a écrit:Sinon, oui la VTA influe sur la VTF? Tout est en interaction sur ce bras, c'est ce qui le rend compliqué.
M.
C'est le cas sur tous les bras.
Hollow avait publié un schéma pour illustrer ce phénomène.
19 Nov 2016 à 10:43
Alors... oui ou plus ou moins... pour ta dernière assertion.
Sur un bras avec réglage de la VTF (dynamique) par ressort ( comme les FR-64s, emt 929, etc.) c'est très marqué. Sur un bras sans réglage de la VTF par ressort : c'est moins marqué.
Sur le bras de Moska, l'axe vertical peut être assimilé à un ressort puisqu'il s'agit d'un fil et que lorsque l'on joue sur la VTA , une force s'exercera alors de manière quasi perpendiculaire à ce fil et induira donc une contre réaction qui agira sur la VTF visiblement de manière marquée. Le même phénomène est observable sur les bras Schröder de la gamme Référence (qui fonctionnent en partie sur le même mode mécanique) mais pas sur ses autres gammes. D'où ma précédente assertion sur ceux-ci...
On peut aussi appliquer ces observations sur les bras unipivots, mais (bien souvent) de manière moins marquées.
Si tu agis de la même manière sur un bras sans réglage de la VTF par ressort et sur roulements : ce phénomène sera bien moins sensible, et souvent négligeable avec des roulements modernes de très haute qualité ( comme sur les bras Schick ou Breuer par exemple...).
19 Nov 2016 à 12:08
Il y a quelques années, j'avais demandé à un collègue physicien de modéliser ce problème , j'ai malheureusement égaré sa réponse ( les calculs) ; dans le cas étudié le VTA n'avait pas d'influence sur la VTF , mais le modèle correspondait à une figure où le centre de gravité du bras ( avec son contre-poids) , le point de mesure de la VTF et le pivot étaient alignés .
19 Nov 2016 à 12:19
Dans le cas du bras de Moska, l'axe vertical (le fil) se déforme sous l'effet de la masse du bras et de son équilibre par rapport au point de pivot. Idem sur tous bras qui a un axe vertical qui se déforme sous une contrainte tangentielle (ou dont les frottements varies en fonction de la VTA tels que les unipivots). Les bras sur pivots, sur ce point, tendent vers une solution idéale mais... etc, etc, etc...
19 Nov 2016 à 13:34
"ou dont les frottements varies en fonction de la VTA tels que les unipivots"
Tu penses que lorsque tu mesures une VTA, le frottement varie au point d'écraser le pivot ? Je parie tout simplement que les unipivots sur lesquels tu as pu constater cela sont tellement mal fichus qu'il proposent un CP conçu pour descendre le centre de gravité ( pas au niveau du vide sanitaire mais presque ) . De toute manière, à la lecture, tu peux dire adieu à une VTA constante quelque soit le bras ...
19 Nov 2016 à 13:45
Absolument pour la VTA constante en dynamique. Certains ont essayé de palier au problème en utilisant des palets presseurs ou des outter rings...
19 Nov 2016 à 14:02
Sur un unipivot, vu qu'il n'y a qu'un seul point d'équilibre, la fabrication doit être parfaite, ce qui est loin d'être souvent le cas !
Sur mon Roméo, j'avais constaté que le pivot n'était pas pile poil dans l'axe, et que j'avais un mal fou à régler l'AS.
Cela ne l'empêchait pas de bien fonctionner et d'être musical, mais l'idéal théorique est assez loin... de la pratique
B r u n o
19 Nov 2016 à 14:14
Dis moi, combien valait le Roméo ? Je ne vais pas te parler du pivot du Septum ( ou de la Balladonna) car le tarif n'est pas le même . Un ami l'a eu ( le Roméo) avec une Benz LP et n'a jamais rencontré de problème , j'espère que tu avais bien lu le manuel , parce que celui du T5/SL5, j'ai des doutes ^^
Au fait : quel axe ?
19 Nov 2016 à 14:36
La pointe qui sert de pivot ; t'inquiètes, j'ai bien lu le manuel (succint) et j'ai l'oeil
Quand j'observais la pointe du dessus, elle n'était pas parfaitement enchâssée dans l'axe, il y avait un pouillème de décalage. Elle était solidement fixée par ailleurs (sans jeu), mais pas exactement alignée.
B r u n o
19 Nov 2016 à 15:08
Acheté neuf ? Parce qu'une brute Italienne m'avait revendu sur Ebay un SL5 soit-disant en parfait état , il manquait l'embase de fixation et la pointe du pivot était tordue , heureusement que j'avais mes entrées chez Audiomeca ...
19 Nov 2016 à 15:26
castellu » 19 Nov 2016, 13:02 a écrit:Sur un unipivot, vu qu'il n'y a qu'un seul point d'équilibre, la fabrication doit être parfaite, ce qui est loin d'être souvent le cas !
Sur mon Roméo, j'avais constaté que le pivot n'était pas pile poil dans l'axe, et que j'avais un mal fou à régler l'AS.
Cela ne l'empêchait pas de bien fonctionner et d'être musical, mais l'idéal théorique est assez loin... de la pratique
B r u n o
Je vous lis avec des yeux ronds, les cadors.
Un Naim Aro, c'est le genre unipivot bien fichu ou c'est n'importe quoi fabriqué en Chine ?
Vu de ma fenêtre, j'adore l'incroyable simplicité de ce bras. Vu de mes oreilles, je trouve qu'il sonne plutôt bien.
C'est du bol (bon numéro), ou c'est la conception ?
Pour le réglage, j'ai utilisé l'arme absolue : Alain Leroy en personne. Juste le regarder faire, avec ses paluches, ça fait ronronner.
JB
19 Nov 2016 à 15:41
JB14 a écrit:
Je vous lis avec des yeux ronds, les cadors.
Un Naim Aro, c'est le genre unipivot bien fichu ou c'est n'importe quoi fabriqué en Chine ?
Vu de ma fenêtre, j'adore l'incroyable simplicité de ce bras. Vu de mes oreilles, je trouve qu'il sonne plutôt bien.
C'est du bol (bon numéro), ou c'est la conception ?
Pour le réglage, j'ai utilisé l'arme absolue : Alain Leroy en personne. Juste le regarder faire, avec ses paluches, ça fait ronronner.
JB
Alors, c'est pas du Lurné et il propose un CP conçu pour descendre le centre de gravité, donc c'est mal fichu. Plus simple, yapa.
19 Nov 2016 à 15:49
JB14 » 19 Nov 2016, 14:26 a écrit:Un Naim Aro, c'est le genre unipivot bien fichu ou c'est n'importe quoi fabriqué en Chine ?
Son problème c'est sa tête avec emplacement/angle fixe.
Il faudra jouer des coudes dans certains cas pour un réglage parfait.
a+
19 Nov 2016 à 15:56
C'est sûr qu'il faut sans doute mieux choisir une cellule Linn ou dont la géométrie (distance entre le diamant et l'axe des vis de fixation) est proche d'une Linn et implanter le bras bien précisément à la bonne distance.
19 Nov 2016 à 16:24
mkl » 19 Nov 2016, 14:41 a écrit:Alors, c'est pas du Lurné et il propose un CP conçu pour descendre le centre de gravité, donc c'est mal fichu. Plus simple, yapa.

C'est bien, tu commences à avoir l'oeil !
19 Nov 2016 à 16:29
PP_65 » 19 Nov 2016, 14:08 a écrit:Acheté neuf ? Parce qu'une brute Italienne m'avait revendu sur Ebay un SL5 soit-disant en parfait état , il manquait l'embase de fixation et la pointe du pivot était tordue , heureusement que j'avais mes entrées chez Audiomeca ...
Vendue par un passionné - mélomane qui était venu me l'apporter, et qui avait aussi du lourd, peut-être du Lurné d'ailleurs
Peu importe, j'ai passé de bons moments avec cette platoche, et le bras marchait super bien avec une AT-OC9, vendue aussi par cette personne (avec un prépré Densen que j'ai découvert alors).
B r u n o
19 Nov 2016 à 17:08
Tu aurais dû écrire chez Audioméca .
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.