Xkss » Hier à 20:19 a écrit:Moi j'entends aucunes distorsion à niveau élevé. Si j'ai bien tout compris.
Comment décele-t-on si il y a de l'écrêtage?
Ah enfin des questions intéressantes, l'audibilité de la distorsion, l'écrêtage et ces conséquences. Trop cool.
La distortion oh la vilaine se classe en 2 grandes familles, les distorsions linéaires qui sont des altérations de l'amplitude et les distorsions non linéaires qui sont des créations de nouvelles fréquences (en gros).
Les distortions linéaires:
Avec la distorsion d'amplitude, la plus simple, quand des fréquences audibles sont transmises sans altération du niveau, le système est appelé linéaire. C'est la réponse en fréquence, si des fréquences sont transmises à des niveaux différents il y a distorsion. Avec un peu d'habitude des variations très faibles peuvent être détectées, de l'ordre de quelques dixièmes de dB mais uniquement dans la zone de sensibilité max de l'oreille et sur une relative large bande passante. Plus étroite est la bande plus profond peut être l'écart sans qu'on le remarque.
La cousine, la distortion de bande passante, un autre aspect de la distorsion d'amplitude, les fameux -3dB. Quand la bande passante utile est tronquée.
La distorsion dynamique qui représente le contraste du signal fort et faible et surtout la linéarité de la transition.
La distorsion temporelle, là ça va être chaud avec des histoires de phase, de retards de groupe, mais aussi de résonances qui allongent les son perçus.
La distorsion acoustique, celle de la pièce d'écoute, car c'est primordial que le spectre émis par la source sonore reste équilibré. C'est mieux que les sons soient un chouilla absorbés et un peu diffusés de manière homogène, sur toute la bande passante. Que les ondes réfléchies arrivent avec un léger retard. Mais aussi que la portion de son direct/réfléchi soit égale (c'est rare).
Les distorsions non linéaires:
-Distorsion harmonique
La distorsion harmonique (THD) se présente sous deux formes: symétrique (ordre impair) et asymétrique (ordre pair). La distorsion harmonique est l'addition de fréquences associées, par exemple des multiples de nombre entier de la fondamentale. Les harmoniques d'ordre inférieur, les 2ème, 3ème et 4ème sont les moins audibles car ils sont en accord et plus facilement masqués par la fondamentale. Des harmoniques d'ordre inférieur peuvent être tolérés à des niveaux étonnamment élevés, 3-5%. (Tolérable, mais non inaudible. 3ème est audible à 1%). Les harmoniques d'ordre supérieur deviennent audibles aux niveaux inférieurs. Les harmoniques d'ordre très élevé, 9e et plus, sont audibles à des niveaux très bas, en dixième de %.
Distortion d'intermodulation
Comme son nom l'indique c'est l'interaction de plusieurs fréquences. Cette interaction crée de nouvelles fréquences qui sont la somme et la différence des tonalités de référence. L'intermodulation ajoute des fréquences hautement dissonantes, facilement identifiables et largement plus gênantes que la distorsion harmonique. Vous voulez tester votre HP? passez du 100Hz et du 1000Hz, les bandes latérales à 900Hz et 1100Hz vous sauterons aux oreilles.
Distorsion de bruit
Toutes les formes de bruit additionnels généralement à large bande comme le souffle, le bruit de lecture d'un vinyle, le jitter, bruit de quantification et autres.
Voilààààà....alors t'imagine bien un peu la complexité de la question, car en plus de percevoir toutes ces formes de distorsions, tu ajoutes le caractère non répétitif du phénomène et là ça commence à devenir hard. Et je ne veux même pas entendre parler de distorsion mentale svp...
PFB